background preloader

Compétences TIC

Facebook Twitter

Une approche sociocritique de la télécollaboration : étude du rapport au numérique des participants. 1Dès les années 1990, les enseignants de langues se sont saisis des outils numériques pour permettre à leurs apprenants de communiquer via Internet avec des classes éloignées, faisant ainsi évoluer la correspondance plus traditionnelle sous forme d'échanges de lettres. Si la pédagogie de projet est alors très souvent convoquée avec des tâches à réaliser, l'accent est porté, de façon plus ou moins importante, sur les dimensions langagières ou interculturelles. Différentes modalités sont possibles pour de tels dispositifs de télécollaboration : il peut, ici, s'agir de tandems linguistiques ; là, les participants communiquent au moyen d'une lingua franca.

La télécollaboration qui fera l'objet de notre attention est dite "asymétrique" ; elle consiste en un tutorat entre des enseignants de français langue étrangère (FLE) en formation à Paris et des apprenants de français à Hong Kong. 1 Soulignons également le fait que les attentes des enseignants et celles des apprenants peuvent être (...) Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique.

Ma position est assez claire à ce sujet : le numérique ne fait pas mieux apprendre par principe, par contre, il permet de créer des situations d’apprentissages riches, qui elles, permettent de développer des apprentissages en profondeur. Voyons donc quelques éléments de réflexion à ce sujet. 1 – Le syndrome NSD NSD pour No Significant Difference ! En effet, des méta-analyses ont été faites à ce sujet et dans un premier temps, aucune conclusion n’est généralisable : des études montrent que le numérique apporte une plus-value, d’autres montrent que le numérique est contre-productif et d’autres encore n’arrivent pas à conclure sur la pertinence (ou pas) du numérique … 2 – le modèle ICAP (ou CoCAR, dans une traduction libre en français) Une nouvelle méta-analyse menée par Michelene T.H. 3 – Discussion Et vous, qu’en pensez-vous ?

WordPress: J'aime chargement… Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! En effet, des méta-analyses ont été faites à ce sujet et dans un premier temps, aucune conclusion n’est généralisable : des études montrent que le numérique apporte une plus-value, d’autres montrent que le numérique est contre-productif et d’autres encore n’arrivent pas à conclure sur la pertinence (ou pas) du numérique … Dans un deuxième temps, on peut penser que si le numérique apporte une plus-value toute relative sur l’apprentissage des contenus disciplinaires, il offre quand même des outils et des situations qui peuvent permettre de développer des compétences transversales de collaboration, communication, créativité, esprit critique, … Des compétences recherchées par les entreprises mais qui ne sont pas innées.

Il est donc intéressant de repérer des contextes pour les développer et les évaluer. Le modèle ICAP (ou CoCAR, dans une traduction libre en français) Une nouvelle méta-analyse menée par Michelene T.H. Discussion Le travail de R. Et vous, qu’en pensez-vous ? Pédagogies du numérique. Documentation. ChallengeU. Vote interactif avec ou sans manettes.

Ortho

Automatisation du code: syllabogrammes et cartons éclairs. ePortfolio de David Martel — Réflexions, actions et créations d'un enseignant. By Jean Yip,Analyst, Directorate for Education and Skills Today the OECD launched the Education GPS, the source for internationally comparable data on education policies and practices, opportunities and outcomes. Accessible any time, in real time, this platform gives you the latest data and analysis of countries’ performance in providing high-quality education for all.

Analyse by country The Education GPS enables you to find, use and understand data and analysis on individual countries. Explore data The Education GPS gives you easy access to the OECD’s data on education. Review education policies (coming soon...) The Education GPS provides access to OECD’s extensive research and analysis of education policy around the world. Try it for yourself and explore the wealth of OECD’s data and analysis of education policies and practices! Links:Education GPS. By Andreas SchleicherDirector, Directorate for Education and Skills When it comes to technology, education seems stuck in the age of chalkboards. But at an international conference on technology in education, held in Qingdao, China, last week, I got the feeling that educators and education ministers might finally be ready to join the technological revolution. Right now, at a moment when information and communication technologies are changing the way we live in both subtle and not-so-subtle ways, only around 37% of schools in Europe have high-end equipment and high-speed Internet connectivity, a figure which ranges from 5% in Poland to virtually 100% in Norway.

But when asked, between 80% and 90% of school principals say that their schools are adequately equipped when it comes to computers and Internet connectivity – even principals in the many countries where the equipment is clearly substandard. So is technology not that important? The situation is even more puzzling than that. Google Docs au service de la créativité et des sciences! Profondément enracinées dans la rationalité, les sciences ont traditionnellement été mises en opposition avec le domaine des arts, où la créativité prévaut. Cette dichotomie qui suppose que les artistes ne sont pas cartésiens et que les scientifiques ne sont pas créatifs a longtemps fait partie de notre système de pensées. Cependant, elle est aujourd’hui remise en question grâce aux nouvelles technologies.

C’est quelque chose que je mets de l’avant dans mes cours interdisciplinaires, notamment par la communication asynchrone, ce qui permet à mes étudiants de développer une meilleure compréhension de ces deux pôles. Créer des liens J’ai commencé le projet « Art et Science » en 2009 dans un cours de sciences humaines de 4e session sur l’histoire et la méthode en science au Collège Vanier. C’est en cherchant des alternatives que je suis tombé sur les livres de Kieran Egan, un professeur en sciences de l’éducation à l’Université Simon Fraser en Colombie-Britannique. Google Docs. Des TIC pour modeler et façonner la pensée? Montaigne est à l’honneur en ce 32e colloque de l’AQPC. Ses préceptes pédagogiques sont de plus en plus présents sur le terrain du numérique.

Nous ouvrageons nos textes davantage. Notre ère technologique affine nos outils d’expression. Et surtout, elle multiplie les occasions que l’on a pour exercer notre pensée. Plusieurs d’entre vous l’ont compris et investissent le terrain du web. Michel Villeneuve : le wiki Le wiki est un puissant instrument de métacognition. Nathalie Marier : une suite logicielle de rédaction Quelques prismes de révision en main, les étudiants s’appliquent à l’étude de la langue! Montaigne définissait l’étude, soit ce travail de l’esprit qui s’applique à acquérir ou à approfondir des connaissances, comme un moment de gourmandise.

Carl Aubut : le blogue Pourquoi ne pas démarrer un blogue? Jean-Yves Fréchette : un site de leurs apprentissages Faire du site de cours la résultante d'un parcours collaboratif : celui du professeur et celui de la classe.

Compétences TIC

La classe hybride : Être à l’écoute des étudiants. L'usage que je fais des nouvelles technologies dépend d'où m'amènent les étudiants. En tant qu'enseignante, je tente de répondre à leurs besoins. Au minimum, je veux fournir des modules d'apprentissage en ligne qui couvrent des objectifs et des habiletés spécifiques, notamment au moyen de capsules vidéo, d'exercices et d'évaluations interactives ainsi que de ressources web pour l'étudiant. Mon but est d'offrir un apprentissage flexible et autodirigé qui me permet d'encadrer mes étudiants selon leur propre rythme d'apprentissage.

À titre d'exemple, à un certain moment, une étudiante de mon cours était au cinquième module d'apprentissage en ligne tandis qu'un autre, au premier. Je tente de mettre en ligne ce qui fait du sens pour les étudiants qui sont en classe autant que pour ceux qui préfèrent un apprentissage autodirigé. Articulate Storyline est un logiciel que j'aime bien. J'ai découvert Articulate pendant un programme de 14 semaines sur les technologies éducatives. Plan d’intégration des TIC. L'intégration des TIC dans un cours, un programme ou un collège demande réflexion et organisation. Ce dossier présente des raisons de s'engager dans ce processus, des exemples et un modèle d'intervention. État de la question L'intégration des technologies dans un contexte pédagogique mérite réflexion.

Le présent dossier aborde cette question en présentant, dans cette première section, diverses raisons qui motivent ce choix pour un nombre croissant d'enseignants du réseau. La section « Dans la pratique » présente des exemples concrets et plus particulièrement un modèle de plan d'intégration des TIC. Pourquoi intégrer les TIC à son programme ou à son cours? Vous pouvez vouloir intégrer les TIC à votre programme en évoquant l'obligation de suivre une mode ou de se plier à une exigence du milieu. Mais si vous y regardez de plus près, les technologies sont déjà bien présentes dans votre salle de classe. Pour soutenir une pédagogie active Pour respecter les devis ministériels Dans la pratique. Les conditions d'efficacité de l'aide par les pairs. EDpuzzle. EDPuzzle : morpher tout vidéo en ressource pédagogique. Partout la séduction se déploie : aux abords des villages, dans notre assiette, dans l'apparence des gens, dans la nature.

On nous séduit par les odeurs, par les yeux, les oreilles, le coeur, le geste, les idées, le ventre… mais encore faut-il savoir s'y prendre. Du coté de l'éducation en ligne, on ne trouvera pas de cours qui sentent bon la lavande, mais qui sont bien présentés, avec un certain prestige, de l'ergonomie et de la qualité. Dans les classes ?

Une classe qui sent effectivement bon inspirera surement un peu peu plus qu'une autre dégageant des relents de peinture ou de moisissure, mais encore plus si elle est ergonomiquement adaptée à votre façon d’enseigner ou d’apprendre, comme vous le découvrirez. L'idée de séduire va bien au delà des apparences, la séduction est une façon de présenter l'expérience future, une promesse qui sera suivie si on accepte le jeu sans sauter trop d'étapes d'approche, sans craintes ni autres préoccupations. Grille de réflexion by Claude Frenette on Prezi. Compétences TIC | Pearltrees. De la Craie à l'Ecran. FRANÇAIS. Évaluer, une compétence qui rime avec "éthique"

Comme l'évaluation n'est pas toujours synonyme d'objectivité, il importe de s'outiller adéquatement afin de s'en approcher le plus possible. Par ce numéro sur l'évaluation éthique, Chantal Roussel sensibilise à l'importance de porter un regard sur les pratiques évaluatives en identifiant certains biais qui peuvent être présents et surtout en proposant des outils pour "évaluer" notre évaluation. Chantal Roussel est professeure à l’Université du Québec à Rimouski. Elle s’intéresse principalement à l’évaluation des apprentissages dans une approche par compétences. La formation professionnelle ainsi que la reconnaissance des acquis et des compétences sont des thèmes qui l’animent en tant que chercheure. ► Consultez Le Tableau vol.2 no 7 "Evaluer, une compétence qui rime avec "éthique"" en format PDF.

Autres liens sur ce thème: Visiter notre bibliothèque Diigo ⇒ The 21st-Century Digital Learner. I give presentations to educators at every level, all around the world. All of the teachers are earnestly trying to adapt their educational system to the twenty-first century. During my talks, however, I typically look out at oceans of white hair. Never -- I can't even say rarely -- is a kid in sight or invited to the party. It is a measure of the malaise of our educational system that these old folk -- smart and experienced as they may be -- think they can, by themselves and without the input of the people they're trying to teach, design the future of education.

One of the strangest things in this age of young people's empowerment is how little input our students have into their own education and its future. Kids who out of school control large sums of money and have huge choices on how they spend it have almost no choices at all about how they are educated -- they are, for the most part, just herded into classrooms and told what to do and when to do it.

What do I find? Blah, Blah, Blah. ProjRapDCP.html. Intégration 090610. Profiltic. État de la question. État de la question Nous observons ces dernières années une diversification croissante de la population étudiante du Québec. Elle varie en termes de situations de handicaps physiques, moteurs et neurologiques, mais aussi de cultures, de langues et de groupes d’âge. De plus, il existe dans les collèges québécois un nombre de plus en plus important de lecteurs faibles.

Cela inclut les étudiants qui ont une variété de troubles d’apprentissage (TA). Face à cette réalité, il est impératif que les professeurs développent des pédagogies répondant à diverses habiletés et divers styles d’apprentissage. C’est dans ce contexte que le Réseau de Recherche Adaptech, le Collège Dawson, le Collège Montmorency et le Cégep André-Laurendeau ont récemment terminé une étude de trois ans intitulée « Les cégépiens ayant des troubles d’apprentissage face aux TIC ». Qu’est-ce que l’accessibilité universelle en pédagogie? Tableau 1 – Les neuf principes de l’accessibilité universelle en pédagogie.

Cadre de référence : profil de compétences TIC des enseignantes et enseignants. La maîtrise des compétences reliées à l’utilisation des TIC à des fins pédagogiques chez les enseignants est devenue incontournable d’autant plus que la recherche semble démontrer son efficacité pour soutenir l’apprentissage et la motivation des élèves. Le cadre de référence retenu par le Réseau REPTIC a été développé par Bernard Bérubé, anciennement conseiller pédagogique au Cégep Gérald-Godin, maintenant président de la Fédération du personnel professionnel des collèges (FPPC-CSQ), affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et Bruno Poellhuber, anciennement CP TIC au Cégep de Rosemont, maintenant professeur agrégé à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal.