background preloader

A lire

Facebook Twitter

Anthony simon. La « grande accélération » du système terrestre, par Cécile Marin (Le Monde diplomatique, décembre 2015) Bv.univ-lyon2. Facebook. Aurélien Dasré , Les mesures du regroupement spatial des populations : aspects méthodologiques et applications aux grandes aires urbaines françaises. Thèse de doctorat en Démographie Résumé L’étude des phénomènes de regroupement spatial des individus en milieu urbain se focalisesouvent sur les espaces les plus fortement polarisés, qu’il s’agisse des « ghettos » de « riches » ou de« pauvres ». Pourtant, ces quartiers ne représentent qu’une partie très congrue de l’espace urbainfrançais. Sans occulter l’existence de ces zones, ce travail se propose d’étudier les phénomènes deregroupement spatial sous un angle exhaustif.

Ceci a nécessité le développement d’une méthodologiepermettant de rendre compte de la complexité de la spécialisation socioéconomique etsociodémographique des territoires. L’impact de l’échelle géographique retenue dans les analyses surles résultats aussi bien en terme d’intensité que d’évolution est ainsi apparu comme une donnéecentrale de la problématique. Le droit d’habiter la cité. La question de l’accès aux droits sociaux est centrale dans la mise en œuvre des politiques publiques : comment faire en sorte que les publics à qui l’on destine des aides soient les « bons » publics, qu’ils aient connaissance de ces droits et que leurs démarches pour y accéder aboutissent ?

La question du ciblage et de l’accès aux droits sociaux, qui pose aussi, en miroir, celle du non-recours aux droits [1], soulève des enjeux importants pour l’opérationnalité et l’effectivité des politiques publiques, soumises à davantage de pressions gestionnaires depuis quelques années [2]. La littérature sur le non-recours se focalise essentiellement sur les difficultés rencontrées par les usagers les plus précaires de nos sociétés qui, dépourvus de capitaux, seraient peu ou mal informés de leurs droits du fait de leurs caractéristiques sociales.

Plusieurs textes législatifs s’attèlent depuis quelques années à la simplification de cette procédure de domiciliation, et une réforme est en cours [3]. Ségrégation sociale et habitat - Chapitre I. La division sociale dans les villes françaises : réflexion épistémologique et méthodologique - Presses universitaires de Rennes. Division sociale, ségrégation, configuration socio-spatiale : le poids des mots La division sociale dans la ville : un processus ancien 1La division sociale est un fait ancien dans la ville. Le développement des insulae, aux portes de la ville romaine, n’est-il pas un des premiers symptômes de la difficulté d’intégrer au sein de l’espace urbain les populations pauvres, rejetées à la périphérie de la ville, et préfigurant l’émergence d’un habitat sous-intégré ? Plus proche de nous temporellement, Emmanuel Le Roy Ladurie et Bernard Quilliet (1981/99) montrent, à propos de la ville classique de la Renaissance à la Révolution, la coexistence d’une division sociale à la fois verticale, interne à l’immeuble, et horizontale.

Ce renforcement de la division socio-spatiale dans la ville post-médié-vale est attesté par Marcel Roncayolo (1993/297). La polysémie du concept de ségrégation La lente émergence d’un champ de recherche sur les configurations socio-spatiales Les approches comparatives. Na53 fractures territoriales ok. L'évolution de la sociabilité à Londres au XVIIIe siècle : des coffee-houses aux clubs. Publics, les coffee-houses, les tavernes ou les auberges, ou dans des lieux privés, clubs typiquement britanniques ou salons inspirés d'Outre- Manche. Le mot club vient d'ailleurs du verbe anglo-saxon cleofan, qui signifie diviser, puisque les dépenses, la location du bâtiment, les impôts, le salaire des valets et l'enceinte même du club sont répartis équitablement entre les membres.

La socialisation se réalise d'abord dans des lieux publics où les individus se soudent en une unité en vertu d'intérêts communs, puis elle évolue peu à peu, dans la deuxième moitié du dix-huitième siècle, vers une forme plus fermée, fondée sur l'exclusion. Les coffee-houses et les clubs du West End sont deux institutions, deux formes de sociabilité ou deux espaces d'agrégation sociale, ouverts ou fermés, qui reflètent la dynamique de la sociabilité et l'évolution des temps, des lieux, et de l'état des mœurs. L'espace de sociabilité : du public au privé 3. Faire de l'histoire des sciences. Voyage à pied dans le très grand Paris : aux marges de la métropole.

De Paris, pour aller à Poissy, dans le nord des Yvelines, il faut prendre le RER A. Depuis la gare de Lyon, le trajet dure 1 h 06. Une heure à regarder la ville s’effilocher en banlieue, sous un ciel gris-blanc. Entre les stations de Nanterre et Maisons-Laffitte, du côté de Houilles-sur-Carrières, on aperçoit un terrain vague qui, de loin, ressemble à une décharge. En réalité, des gens vivent là. Quand on habite à Paris, les camps de nomades, on ne les voit souvent que de la fenêtre du train ou du RER, signalés à l’horizon par une fumée noire d’on-ne-sait-quoi qui brûle. Poissy se trouve à 30 kilomètres de Paris, à l’entrée de la plaine de Chanteloup, nichée dans la troisième boucle de la Seine.

Si ce bout des Yvelines est resté dynamique, c’est en partie grâce à l’automobile. Dans cette plaine que nous nous apprêtons à traverser, l’autre grande activité qui occupa les hommes fut le maraîchage. . « Moi, j’appelle ça un bidonville » Le bidonville est un concentré d’insalubrité. Quand l’étude des jeux vidéos passe par leur défense… Qu’ils soient « serious » ou franchement ludiques, les jeux vidéo parlent, nous parlent et nous font parler. En fait ce « nous » qui a l’accent collectif, pour ne pas dire vaguement unanimiste, cache des « manières de voir » multiples. En effet, les « gamers » ne tiennent pas les mêmes discours que ceux qui ignorent leur hobby ou ceux qui considèrent que ces jeux sont un phénomène social marginal, quelque peu atypique et pour tout dire sans grand intérêt.

Tel a d’ailleurs longtemps été le discours dominant des médias, à l’exception des supports spécialisés. Mais qu’en est-il du côté de la recherche et surtout de celui des chercheur-es qui présentent la particularité d’être en même temps des « gamers » ? Pour dire les choses plus simplement, peuvent-ils étudier « scientifiquement » Super Mario au même titre que Hamlet et avec la même légitimité académique ? CC Flickr Jennifer wu CC Patrick Mignard pour Mondes Sociaux CC Pixabay Perlinator CC Flickr Bagogames.