background preloader

Internet

Facebook Twitter

Comment effacer des photos embarrassantes sur les reseaux sociaux. Les adolescents sont parmi les premiers utilisateurs des réseaux sociaux, ils sont aussi les premières victimes de harcèlement numérique. Si la notion de réputation numérique gagne du terrain parmi les jeunes qui font maintenant plus attention à leur image sur le web, il est plus difficile de faire face aux images de vous que les autres peuvent mettre en ligne. Facebook, Twitter, Instagram et Google+ offrent la possibilité de solliciter l’effacement de contenus qui attentent à la vie privée de l’utilisateur. Voici une sorte de trousse de secours avec tous les liens utiles pour demander qu’un contenu soit supprimé sur les réseaux sociaux. Twitter La plateforme de micro blogging a mis en place une page de conseils en forme de mode d’emploi pour faire face à des situations de harcèlement.

Twitter conseille de ne plus suivre le ou les utilisateurs, le bloquer puis conseil essentiel, de ne pas rester tout seul et de chercher de l’appui auprès d’amis ou de la famille. Facebook Instagram. Utiliser les TICE pour la rentrée prochaine ou pas !… | Retrouvez sur cette page 100 outils numériques utilisables dans toutes les disciplines toujours au service de la pédagogie et non l'inverse et + 100 000 livres à lire en ligne gratuitement, Visites virtuelles 3D ou le Jardinage.

Cordialement l'équipe du réseau Canopé – académie d'Amiens – site de Beauvais (CDDP de l'Oise). Nous écrire pour suivre des formations gratuites sur ces outils via notre plate-forme ORDIDACTIC60 (bonne année numérique) NOUVEAU 2015 : Accéder aux 400 outils sur notre Flipboard ou Le cahier numérique d'outils Web 2.0 : TUICNumerique Vous aussi créez votre Flipboard J'AIME LIRE (+ 100 000 livres en ligne) "Jardinage pour les écoles" et Observatoire des saisons (être acteur de notre planète) L’exploration en réalité virtuelle – 3D More from my site. Images actives : Annoter une image. Questions de classe(s) AppYet ou comment créer des applications Android vraiment gratuitement.

Les plateformes de production d’application mobiles sont légions mais rares sont celles qui tiennent leurs promesses. beaucoup sont extrêmement limitées dans leurs possibilités et la majorité atteignent des tarifs réels exhorbitants alors qu’elles annoncent une gratuité au départ. Donc en bref virtuellement vous pouvez créer une application mais en réalité vous ne pourrez jamais l’avoir sur votre mobile. Après une vingtaine de tests, je me suis arrêté sur Appyet qui très rapidement permet de publier une application Android, native et totalement gratuite. Application apparaîtra pour certains un grand mot mais elle permet en tout cas de produire un contenu sympathique et utile. Comme toutes les plateformes, Appyet permet de créer une sucession de pages en y ajoutant des modules prédéfinis. la limiute est là, on ne fait pas tout ce qu’on veut non plus.

L’interface d’Appyet est simple, très simple. il s’agit d’une liste de modules. Ensuite, il suffit de paramétrer chaque module. GeoGuessr - Let's explore the world! Créer son jeu. Tutoriel pour contrôler un TNI à partir d'une tablette ou d'un smartphone. Un enseignant en lycée professionnel propose une animation présentant le contrôle à distance d'un TNI à partir de votre propre smartphone ou de votre tablette numérique.Le tutoriel en 6 étapes permet de paramétrer votre matériel (ordinateur, routeur WiFi, smartphone/tablette) afin de pouvoir piloter un TNI (Tableau Numérique Interactif) sans être devant le tableau et ceci à partir de votre propre smartphone ou de votre tablette numérique.

Vous pourrez ainsi naviguer dans votre classe tout en continuant la présentation de votre cours sur le TNI (TICE). Ecran de l'animation : D'autres contenus pédagogiques dans le domaine électrique et plus précisement pour le BAC PRO ELEEC ou BEP ELEEC sont disponibles sur ce site... Plus d'informations ici : Outil de visualisation statistique. La France ! Connais-tu la France ? La France ! Connais-tu la France ? Missions IRD : un jeu sérieux pour réviser l’IRD.

Missions IRD a été mis à jour : voir l’article "Missions IRD : nouvelle version en ligne + version téléchargeable" Dans le cadre du projet "Ressources numériques et lutte contre la fracture numérique" du CRDP de Paris et du Fonds Social Européen, j’ai été amenée à m’intéresser aux ressources numériques spécifiques en info-documentation.

L’objectif était de trouver une solution à la problématique de l’IRD (initiation à la recherche documentaire). L’IRD : nécessité de mobiliser sur le long terme Les élèves de 6e du collège bénéficient de l’IRD. Se posent alors les problèmes suivants : Comment mobiliser les élèves sur le long terme ? Le jeu sérieux : une solution ? Je suis partie d’un constat : les élèves adorent venir au CDI pour faire des jeux éducatifs. Missions IRD (ancienne version / nouvelle version) se compose de trois scénarios ludiques indépendants qui combinent des modules d’activités et qui reprennent des objectifs documentaires. Les objectifs pédagogiques Côté programmation. Le comparateur La Gazette - Le Compas. Tutoriel pour utiliser le logiciel Open-Sankoré. Le logiciel Open-Sankoré est un logiciel libre multiplateforme qui est compatible avec tout type de TNI.

Il permet d'enseigner et d'apprendre différemment. Open-Sankoré a été pensé pour et avec les utilisateurs enseignants. Open-Sankoré est un logiciel qui combine la simplicité des outils d’enseignements traditionnels avec les avantages qu’apportent les TICE. Il fonctionne aussi bien sur un écran interactif (tablette graphique, Tablet PC) que sur n’importe quel tableau numérique interactif (TNI) ou tout simplement sur votre ordinateur personnel pour préparer vos présentations. Le CRDP de Limoges propose un tutoriel sur l'utilisation ce logiciel ainsi que des ressources en ligne. Principaux objectifs du module : Introduction Débuter avec Open-Sankoré Onglet bibliothèque Onglet "Chemin de fer" Onglet "fiche guide" Les modes d'Open-Sankoré Trucs et Astuces téléchargement Ecran : Un excellent tutoriel pour débuter avec ce logiciel libre ! Open-Sankoré fonctionne sur Windows, OSX et linux.

Que sait Google sur moi ? Que sait Google sur moi ? Pour cibler sa publicité, Google dresse votre profil et détermine vos centres d'intérêt, votre tranche d'age et votre sexe. On le sait tous mais ce que vous ne saviez peut être pas, c'est qu'il était possible de consulter ces données et surtout de les supprimer ou de les modifier. Voici par exemple ce que Google utilise comme information sur moi pour m'envoyer de la bonne et intéressante publicité : Si vous voulez voir par vous même ce que ça donne ou faire un peu de ménage, c'est par ici.

J'imagine que certains auront de bonnes suprises... En ce qui me concerne, c'est plutôt assez juste :-D haha Source Vous avez aimé cet article ? Valider l’info sur Internet : des outils pour éduquer. La maîtrise et l’évaluation de l’information sont, selon les termes d’Alexandre Serres, un « enjeu éducatif majeur », « une condition de survie » dans notre société.

Heureusement, les ressources ne manquent pas pour relever le défi. Piéger ou éduquer, cette alternative a enflammé la toile. Fin mars, un article intitulé « Comment j’ai pourri le web » paru sur la vie moderne, un site créé par quatre enseignants est repris par Rue 89 dans une rubrique « témoignage » sous le titre « J’ai piégé le Net pour donner une bonne leçon à mes élèves ». Tous les débats, réactions… suscités par cette publication (1) prouvent bien qu’apprendre à évaluer et à valider l’information sur Internet est devenu essentiel. 1) L’article « Troll de prof qui sabote le net pour venger l’école » paru sur le site mediacteur en reprend l’essentiel et propose toutes une série de liens pour qui veut aller plus loin.

Des définitions crédit photo: flickr Ressources nationales Un document à étudier Ressources académiques. Au secondaire (collège et lycée) Je publie, je réfléchis. Rechercher sur Internet. Comment bien accompagner des collégiens à s’exprimer en ligne ? Voici donc après celle destinée aux enfants, le support de conférence destiné aux parents. Le titre complet est : Accompagner ses enfants à s’exprimer en ligne Du bon usage des réseaux sociaux à l’usage des parents de collégiens. Là encore, sans nier les risques, il s’agit d’insister sur l’accompagnement et la valorisation des centres d’intérêt des enfants. Auteur : Silvae (1100 Posts) Je suis chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou à Paris.

Données publiques / Open Data.