background preloader

Complotistes

Facebook Twitter

« Le complotisme est un processus social », entretien avec Julien Giry. Nous avons échangé avec Julien Giry, politologue à l’Université de Tours, membre du laboratoire PRIM et post-doctorant au sein du projet VIJIE soutenu par l’Agence nationale de la recherche.

« Le complotisme est un processus social », entretien avec Julien Giry

Spécialisé depuis une dizaine d’années sur le conspirationnisme, il nous a donné son éclairage sur des questions particulièrement prégnantes au vu de l’actualité : y a-t-il plus de complots aujourd’hui qu’hier ? Internet est-il un amplificateur ou un révélateur du complotisme ? Que faire face au complotisme ? Pour Julien Giry, le complotisme doit être appréhendé comme un processus social et politique, voire comme un « aiguillon de la démocratie ». Giulia Valsecchi: «Dénigrer les complotistes renforce l'adhésion qu'ils ont à leurs théories» Les théories du complot connaissent ces derniers mois un regain de vigueur dans nos sociétés toujours engluées dans une crise sanitaire qui n’en finit pas.

Giulia Valsecchi: «Dénigrer les complotistes renforce l'adhésion qu'ils ont à leurs théories»

Si elles ne datent pourtant pas d'hier, elles ont trouvé ces dernières années, avec les réseaux sociaux, un nouveau terreau fertile où elles peuvent se développer beaucoup plus rapidement et massivement. En Suisse, pas moins d'un tiers des citoyens auraient un penchant pour les thèses conspirationnistes, selon une étude de l'Université de Zurich réalisée en 2019. Comment s’adresser aux complotistes. La société a-t-elle les complotistes qu’elle mérite ? – Libération. Accueil / Tribunes La société a-t-elle les complotistes qu’elle mérite ?

La société a-t-elle les complotistes qu’elle mérite ? – Libération

Lors d’un débat sur le Covid-19 organisé en classe, des élèves échangent des propos complotistes… Leur professeur s’inquiète et s’interroge : n’est-ce pas aussi une remise en question d’un pouvoir qui s’incarne de plus en plus en un savoir surplombant ? Par Julien Cueille, enseignant dans le secondaire et auteur du «Symptôme complotiste» Mes parents, ces complotistes. Camille, 27 ans, est aide-soignant dans l'Yonne.

Mes parents, ces complotistes

Son père, traducteur, plasticien et travailleur du bâtiment vit aux Pays-Bas. Si Camille souligne son intelligence sur certains points, il note que son père devient obsessionnel sur toutes les questions qui touchent au complotisme. Mon père me disait que le 11 septembre avait été organisé par Bush et le gouvernement américain pour pouvoir aller faire la guerre. Les extraterrestres, les projets militaires, de contrôle, rien n'échappe à la suspicion de son paternel. Comment s’adresser aux complotistes. How America Went Haywire. 12 Best Conspiracy Documentaries On Netflix Right Now. Too special to be duped: Need for uniqueness motivates conspiracy beliefs - Imhoff - 2017 - European Journal of Social Psychology.

Théories du complot : "Les complotistes ne sont pas des gens malades" Co-tenancier de la chaîne youtube "La tronche en biais", Thomas C.

Théories du complot : "Les complotistes ne sont pas des gens malades"

Durand est pourfendeur de conspirations. Il était en conférence dans les lycées de Chartes et de Dreux le 13 octobre 2018. Convictions : Incursion chez les opposants aux mesures sanitaires. Convictions. Convictions s'intéresse aux mouvements contestataires où des figures populaires galvanisent des adeptes aux croyances et aux certitudes bien ancrées.

Convictions

Comment expliquer l'attrait pour les théories du complot? Nos reporters se penchent sur l'influence et les conséquences sur nos sociétés de ces mouvements souvent marginaux, désormais très bruyants, révélateurs d'une méfiance grandissante d'une partie de la population à l'égard des autorités. Le complotisme de l'anticomplotisme, par Frédéric Lordon (Le Monde diplomatique, octobre 2017) Après « réforme », « moderne » et « logiciel » (« en changer »), « complotisme » est en train de devenir le nouvel indice du crétin, le marqueur qui situe immanquablement son homme.

Le complotisme de l'anticomplotisme, par Frédéric Lordon (Le Monde diplomatique, octobre 2017)

Un ordre social de plus en plus révoltant à un nombre croissant de personnes réduit nécessairement ses conservateurs aux procédés les plus grossiers pour tenter d’endiguer une contestation dont le flot ne cesse de monter. Au demeurant, on sait que cet ordre entre en crise profonde quand, vide d’arguments, il ne trouve plus à opposer que des disqualifications. Six pistes pour comprendre (et aider) les conspirationnistes. Désillusion, angoisse, isolement, colère et méfiance à l’égard des autorités : de nombreuses raisons peuvent pousser des gens pourtant sains d’esprit à adhérer à des théories conspirationnistes en temps de crise, affirment les experts.

Six pistes pour comprendre (et aider) les conspirationnistes

Bonne nouvelle, il est possible de les aider à s’en sortir… à condition d’éviter le jugement et l’affrontement. Au-delà des préjugés. Pourquoi leur donner la parole? La réalité est tout autre, bien entendu, mais cette perception a la vie dure et cette tension est devenue telle que nos équipes sont parfois prises pour cible sur le terrain.

Pourquoi leur donner la parole?

C’est évidemment inquiétant et troublant. Tout en baignant dans ce climat exigeant, nous cherchons constamment des façons d’en rendre compte, sans devenir des acteurs de l’actualité, en préservant cette distance nécessaire à notre indépendance journalistique. Comment couvrir les manifestations des anti-masques? Comment donner la parole à ceux qu’on appelle les conspirationnistes? Surtout, comment témoigner de ce mouvement (puisqu’on ne peut pas, comme média, occulter cette réalité) tout en nous assurant que notre couverture n’offre pas une visibilité démesurée, voire indue, à une minorité, surtout si ses prétentions s’appuient sur des bases non scientifiques?