background preloader

Tafta - A Classer

Facebook Twitter

TAFTA. Grand marché transatlantique : Danger made in UE/USA ? Détails Mouvement social Propos recueillis par Aurélien Berthier Ricardo Cherenti et Bruno Poncelet sont tous deux chercheurs à econospheres.be.

Grand marché transatlantique : Danger made in UE/USA ?

Le traité transatlantique, un typhon qui menace les Européens, par Lori M. Wallach. Imagine-t-on des multinationales traîner en justice les gouvernements dont l’orientation politique aurait pour effet d’amoindrir leurs profits ?

Le traité transatlantique, un typhon qui menace les Européens, par Lori M. Wallach

Se conçoit-il qu’elles puissent réclamer — et obtenir ! — une généreuse compensation pour le manque à gagner induit par un droit du travail trop contraignant ou par une législation environnementale trop spoliatrice ? Si invraisemblable qu’il paraisse, ce scénario ne date pas d’hier. Il figurait déjà en toutes lettres dans le projet d’accord multilatéral sur l’investissement (AMI) négocié secrètement entre 1995 et 1997 par les vingt-neuf Etats membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) (1). Divulguée in extremis, notamment par Le Monde diplomatique, la copie souleva une vague de protestations sans précédent, contraignant ses promoteurs à la remiser. Exclusif. Humanite.fr publie les bases de travail pour l’accord de libre-échange transatlantique. Le document que l’humanite.fr s’est procuré, datant du 12 mars, est actuellement discuté par les Parlementaires européens et les gouvernements nationaux.

Exclusif. Humanite.fr publie les bases de travail pour l’accord de libre-échange transatlantique

C'est une base de négociation sur l’accord de libre-échange transatlantique, déjà passé en commission au Parlement, et ses amendements seront votés ce jeudi 23 mai. S’il était adopté, cet accord frapperait tous les pans de la société européenne. Document. La base de travail pour l'accord de libre-échange transatlantique que l’Humanité.fr s’est procuré et que nous publions est claire : José Manuel Barroso, le Président de la Commission européenne, est prêt à satisfaire les envies des Etats-Unis de renforcer leur présence économique et commerciale sur le continent européen.

Barack Obama a donné son feu vert à cet accord dans son discours sur l’état de l’Union en février, et le 12 mars, la Commission faisait circuler le projet de texte. Le Grand Marché transatlantique. TTIP: la fuite en avant libérale. Le traité transatlantique « n'est pas un accord commercial anodin, c'est un élargissement en soi », estiment Françoise Castex, députée européenne (Nouvelle Donne) et Susan George, présidente d'honneur d'Attac, cofondatrice de Nouvelle Donne.

TTIP: la fuite en avant libérale

Le Partenariat transatlantique de commerce et d'investissement (TTIP ou Tafta) sera l'un des enjeux majeurs des prochaines élections européennes. En effet, c'est au prochain Parlement européen qu'il reviendra de ratifier – ou non – l'accord de libre-échange en cours de négociation entre l'Union européenne et les États-Unis. Faut-il avoir peur du grand méchant marché transatlantique ? L’actrice Bérénice Béjo lors d’une conférence de presse de professionnels de la culture opposés au TTIP, au Parlement de Strasbourg en juin (Freredick Florin/AFP) Le 10 avril, dans les salons luxueux de l’hôtel Shangri-la à Paris, doit se tenir un symposium d’hommes d’affaires à l’intitulé a priori très ennuyeux, « The Future of Transatlantic Trade » (« l’avenir du commerce transatlantique »).

Les ONG se mobilisent déjà contre ce qu’elles appellent le « sommet de la honte ». « Sommet » ? « De la honte » ? Les mots sont forts ! Ils reflètent les passions qui entourent le débat actuel sur le « partenariat transatlantique de commerce et d’investissement », alias TTIP ou Tafta, en cours de négociation. TTIP ou TAFTA ? Le projet de grand marché transatlantique est appelé tantôt Tafta (« Transatlantic Free Trade Area »), tantôt TTIP (« Transatlantic Trade and Investment Partnership »). Stop TAFTA - Non au Grand Marché Transatlantique. Partenariat transatlantique (TTIP) : des négociations difficiles. Le projet de partenariat transatlantique de commerce et d'investissement – Transatlantic Trade and Investment Partnership (TTIP) – est un sujet brûlant, en filigrane de l'actualité depuis de nombreux mois.

Partenariat transatlantique (TTIP) : des négociations difficiles

La visite mercredi 26 mars du président américain à Bruxelles, à l'occasion du sommet UE-Etats-Unis, pourrait donner un nouvel élan aux négociations qui accusent un certain ralentissement depuis six mois. Le quatrième round de négociations entre les Etats-Unis et l'Union européenne s'est achevé le 14 mars dernier sans véritables progrès. Perçu en grande partie comme une menace par les citoyens, peu d'avancées existent pour l'instant sur l'accord TTIP. Le 7 mars dernier, Nicole Bricq, ministre française au Commerce extérieure, est revenue sur la position de la France sur cet accord de libre-échange lors d'une conférence organisée par l'European American Press Club à Paris.

Une opportunité pour la France. Voeu déposé par le EELV et Front de Gauche "sortir du grand marché transatlantique" AP du 13 mars 2014. Proposition de résolution européenne de M. André Chassaigne sur le projet d'accord de libre-échange entre l'Union européenne et les Etats-Unis d'Amérique. Présentée par Mesdames et Messieurs André CHASSAIGNE, François ASENSI, Alain BOCQUET, Bruno Nestor AZEROT, Huguette BELLO, Marie-George BUFFET, Jean-Jacques CANDELIER, Patrice CARVALHO, Gaby CHARROUX, Marc DOLEZ, Jacqueline FRAYSSE et Nicolas SANSU, député-e-s.

Proposition de résolution européenne de M. André Chassaigne sur le projet d'accord de libre-échange entre l'Union européenne et les Etats-Unis d'Amérique

Mesdames, Messieurs, Lors du Conseil européen des 18 et 19 octobre 2012, les dirigeants européens se sont engagés « à contribuer à la réalisation de l’objectif consistant à lancer, en 2013, des négociations relatives à un accord transatlantique global sur le commerce et les investissements ». Le 13 février 2013, une déclaration conjointe annonçant le lancement de négociations en vue d’intensifier les relations commerciales et les investissements entre l’Union européenne et les États-Unis d’Amérique a été signée entre d’un côté, les représentants non démocratiquement élus de l’Union européenne – le président de la Commission européenne, M.

Les candidats aux élections européennes sont priés de s’engager sur le TAFTA. Alors que la campagne pour les élections européennes est engagée, une coalition d’associations demande aux candidats de prendre position sur les traités commerciaux et le TAFTA Pour exiger la transparence et une vraie participation du public à des décisions qui vont changer nos vies, plus de cinquante associations et organisations lancent une campagne de responsabilisation des candidats députés, au nom de la société civile qui n’a pas été partie prenante des discussions du mandat du Grand marché transatlantique. « La politique commerciale et d’investissement actuelle de l’UE est un désastre pour la société civile partout dans le monde.

Les candidats aux élections européennes sont priés de s’engager sur le TAFTA

L’UE mène un programme ambitieux d’ouverture des marchés à l’agro-industrie mondiale, qui anéantit les petits agriculteurs et est une cause majeure de la faim. Les droits excessifs accordés aux investisseurs occupent tout l’espace réglementaire. . « Les Accords commerciaux de l’UE sont négociés à huis clos, dans l’intérêt de quelques riches sociétés. Tribune – « Où t’es TTIP? » Tribune de Corinne Lepage publiée le 10 mars 2014 sur le Huffington Post.

Tribune – « Où t’es TTIP? »

Dans le cadre de la campagne qui débute, un certain nombre de candidats à commencer par Marine Le Pen semblent vouloir faire du virtuel accord de libre-échange un argument de campagne dont ils seraient les seuls à s’être emparé. Revenons à la réalité : le 23 mai 2013, le Parlement européen a adopté une résolution en faveur d’un mandat pour négocier un accord de libre échange entre l’Union européenne et les Etats Unis. Adopté à 460 voix contre 105 avec 28 abstentions, le mandat donné a été d’une faiblesse inadmissible. Seule la mobilisation des artistes contre l’exception culturelle a été entendue.

Rien en revanche des craintes exprimées par le monde agricole, sanitaire, environnemental. 2014-04-Grand-Marche-Transatlantique-dossier-presse-Solidaires-Douanes.pdf. Grand Marché Transatlantique / TAFTA – dossier de presse de Solidaires Douanes. TTIP : pour l'accord de libre-échange transatlantique, c'est le bal des hypocrites. Le TTIP vise notamment l'harmonisation des réglementations (MARTIN MEISSNER/SIPA).

TTIP : pour l'accord de libre-échange transatlantique, c'est le bal des hypocrites

Alors que le débat pour la campagne des européennes semble peut-être s’engager, la question du traité de libre-échange avec les États-Unis devient -enfin- un sujet. Le cycle de Doha est mort dans les faits, le multilatéralisme ne fonctionne pas et est remplacé par du bilatéralisme. D’où l’idée de mettre en place des traités de libre échange par la Commission européenne. Fonder un axe Euro/États-Unis Le président de la Commission européenne trouverait enfin quelque chose à mettre sur un bilan catastrophique (de mon point de vue cela ne ferait qu’amplifier le côté catastrophique). On ne peut aussi exclure que ce type de traité ne soit qu’un leurre par exemple avec un TTIP pour faire passer le traité de libre échange avec le Canada. Un mandat au rabais L’UE et ses États membres agissent en vertu des articles 207 (politique commerciale commune), 217 et 218 (accords internationaux) du TFUE.

Il pourrait changer la face de l'Europe : le traité transatlantique décodé. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Maxime Vaudano Négocié dans le plus grand secret par les Américains et les Européens depuis bientôt un an, le traité de libre-échange transatlantique suscite une opposition de plus en plus virulente de la part des ONG et des partis politiques.

Il pourrait changer la face de l'Europe : le traité transatlantique décodé

En France, le Front de gauche a même décidé de placer le combat contre le Tafta au coeur de sa campagne pour les élections européennes en mai, qu’elle entend transformer en référendum pour ou contre le traité. Dans une moindre mesure, les écologistes et le Front national se sont également saisis du dossier, alors que l’UMP, le PS et François Hollande restent très discrets sur le sujet.

De quoi s’agit-il ? Jean Arthuis : 7 bonnes raisons de s'opposer au traité de libre-échange transatlantique. FIGAROVOX/TRIBUNE - Le sénateur centriste Jean Arthuis s'oppose fermement au traité de libre-échange transatlantique actuellement négocié par les Etats-Unis et les autorités européennes. Jean Arthuis a été ministre de l'Economie et des finances, il est tête de liste UDI-MoDem «Les Européens», en Bretagne, Pays de la Loire, Poitou-Charentes.

C'est une chose de vouloir abaisser les barrières tarifaires et faire converger les réglementations, pour accroître le commerce et les investissements de part et d'autre de l'Atlantique. C'en est une autre de laisser Washington piétiner les intérêts européens sans avoir le courage de les défendre avec fermeté. C'est pourquoi, bien qu'issu d'une famille politique traditionnellement favorable au libre-échange et à l'alliance atlantique, je suis contre l'Accord transatlantique de libre-échange actuellement négocié par les Etats-Unis et les autorités européennes. À cela, sept raisons précises et concrètes. C'est quoi le Partenariat transatlantique ? Dix réponses pour mesurer le danger. TAFTA, TTIP, PTCI… Ce qui se trame derrière ces sigles et dans les négociations secrètes entre l’Union européenne et les États-Unis, c’est la liquidation progressive du pouvoir des États et des citoyens face aux multinationales.

Il est urgent de n’en rien ignorer. Comment ça s’appelle ? Le Grand Marché Transatlantique contre la démocratie. NORTH AMERICAN UNION EXPOSED on Lou Dobbs w/ Marcy Kaptur & Bill Tucker - YouTube. Union monétaire d'Amérique du Nord — Wikipédia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Carte théorique de l'Union monétaire d'Amérique du Nord, avec le Canada, le Mexique et les États-Unis L’Union monétaire d'Amérique du Nord est une union économique et monétaire théorisée des trois principaux pays d’Amérique du Nord, à savoir le Canada, les États-Unis et le Mexique[1]. La mise en œuvre impliquerait probablement l'abandon de leurs monnaies respectives (le dollar américain, le dollar canadien et le peso mexicain) et l'adoption d'une nouvelle.

Accord de libre-échange nord-américain — Wikipédia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Historique[modifier | modifier le code] L'ALÉNA résulte de l'extension d'un accord précédent qui ne concernait que le Canada et les États-Unis : l'ALE (« Accord de libre-échange canado-américain »), dont il reprend un certain nombre de principes. Les négociations ont été lancées par le gouvernement des États-Unis sous la présidence de George Herbert Walker Bush, avec le premier ministre canadien, Brian Mulroney et son homologue mexicain, le président Carlos Salinas de Gortari.

L'Accord a été signé le 17 décembre 1992 et est entré en vigueur le 1er janvier 1994. Bien qu'il soit en partie une réponse au Traité de Maastricht qui a été signé le , l'ALÉNA, qui avait commencé par l'établissement d'un Marché commun, n'a pas vocation à créer des institutions supranationales à pouvoir législatif, comme l'Union européenne, étant plus proche d'un traité international d'ordre économico-financier. A Pékin, Obama est devenu fou, il vient d'insulter les chinois en voulant imposer le TPP ! - Wikistrike. Forcing d'Obama à Pékin, ou le tout pour le tout... Accord de partenariat transpacifique — Wikipédia.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Www10.iadb.org/intal/intalcdi/PE/2013/11844.pdf. « Pivot vers l'Asie » : à Pékin, en pleine réunion de l'APEC, Obama tente le forcing pour imposer le TPP. La réunion annuelle de l’APEC (Asia-Pacific Economic Cooperation, alias Coopération économique Asie-Pacifique) se tient depuis lundi 10, jusqu’à aujourd’hui 12 novembre à Pékin. Peuples Solidaires signe l’Appel contre les « Accords de partenariat économique » Europe – Afrique » Peuples solidaires.

Les mal-nommés « Accords de Partenariat Economique (APE) » que l’Union Européenne projette de signer avec 16 Etats Africains sont une menace pour les populations de ces pays. Www.uneca.org/sites/default/files/publications/atpc22.pdf. Jean GADREY » Blog Archive » STOP-APE : un appel aux organisations de la société civile et aux élus, en Europe et en Afrique. Nous avons pris à quelques-un-e-s (Jacques Berthelot, Jean Gadrey, Susan George et Majdouline Sbaï) l’initiative d’un appel dont l’ambition est de bloquer l’adoption par le Parlement européen d’un projet très avancé, qui a exigé des années de négociations souterraines, à l’abri du regard et des exigences de la société civile : un APE, accord dit de partenariat économique avec 16 pays de l’Afrique de l’Ouest, sous la pression de l’UE.

L'ACS, l'autre accord secret - Wikistrike. Secret Trade in Services Agreement (TISA) - Financial Services Annex. WikiLeaks Release of Secret Trade in Services Agreement (TISA) H.Res.76 - 113th Congress (2013-2014): Expressing the sense of the House of Representatives that the United States and the European Union should pursue a Transatlantic Trade and Investment Partnership. Www.gaelgiraud.net/wp-content/uploads/2014/03/transatlantique.pdf. Accord de libre-échange UE-États-Unis - Commission européenne. "Le TTIP est une ingérence des multinationales dans la vie politique " - Investig’Action. 21 novembre 2014. TAFTA ta gueule à la récré #DATAGUEULE 14.

La France ne va pas signer l’accord transatlantique de commerce avec les Etats-Unis en 2015 (TTIP) - Wikistrike. Petit guide pour contrer la propagande en faveur du CETA / AECG. Merkel veut accélérer les négociationspour imposer le traité transatlantique - News360x News360x. Bruxelles se déclare « zone hors TTIP » (sous condition) dans l’indifférence médiatique. GEAB 84 est disponible ! L’Europe entraînée dans une division du monde entre débiteurs et créditeurs : les solutions désespérées des États-Unis pour ne pas sombrer seuls. Espionnage américain : l’Europe refuse de geler les négociations transatlantiques. Transatlantique arnaque - La casse du siècle - YouTube. La machine à mensonges – Les traités de « partenariats » scélérats transatlantique et transpacifique. REFUSONS l’UNION TRANSATLANTIQUE - INITIATIVE COMMUNISTE. Solidarité transatlantique : une connivence dans le chantage. Les différences entre La Russie et l’UE - Wikistrike.

Sanctions Russes : le TGV Moscou-Kazan échappera à Alstom. Les Européens sont contre un accord de libre-échange entre l'UE et les Etats-Unis - Dernières infos - Société - La Voix de la Russie. Traité transatlantique, attention au piège américain - AgoraVox le média citoyen. La Quadrature du Net. Le traité transatlantique expliqué en quelques minutes - Wikistrike. Collectif Stop TAFTA - Non au Grand Marché Transatlantique - Site officiel du collectif national unitaire stop TAFTA. La Quadrature du Net. CETA-TAFTA, des traités jumeaux pour détruire la souveraineté des peuples... Pourquoi l'accord de libre-échange UE-Canada risque de ne pas être ratifié.

Le GMT et les normes sociales encore en vigueur en Europe. Un démantèlement programmé. Notes sur le Grand Marché Transatlantique. Grand marché transatlantique : les tergiversations du Parti socialiste, par Laura Raim. ISDS : Une consultation publique ouverte pendant trois mois. Le piège caché de l'accord de libre-échange Europe Etats-Unis - Page 1. TTIP : c'est le bal des hypocrites, pour l'accord de libre-échange transatlantique. Geneve : manifestation "Non à l’accord TISA" (= GMT = TAFTA)

L’Accord sur le commerce des services (TISA) : l’autre traité que l’Union européenne négocie avec les Etats-Unis. Stop TAFTA! Appel. Stop TAFTA - Non au Grand Marché Transatlantique. Qu’est-ce que le TAFTA ? #TAFTA : La conférence qui valait 1 800€ TAFTA, Grand marché de dupes pour les Européens. TAFTA expliqué pour les nuls... et les Citoyens ! Traité TAFTA : Interpellation de la Commission européenne. #TAFTA : La conférence qui valait 1 800€ Non au Traité Transatlantique. TAFTA: un traité contre les paysans et la cause animale  Partenariat transatlantique: 240 personnes interpellées, dont 3 députés. Marché transatlantique : entretiens avec les eurodéputés français.

Pourquoi l'accord de libre-échange UE/USA inquiète. Le traité transatlantique, un typhon qui menace les Européens, par Lori M. Wallach. Europe : pourquoi l'accord de libre-échange USA/UE menace notre démocratie. Le Traité Transatlantique est antidémocratique (Dupont-Aignan) Dossier Médiapart sur l'accord transatlantique. Zone de libre-échange transatlantique : Diapositives 1 à 9 (pdf) Marché transatlantique UE-Etats-Unis : François Hollande et Jean-Marc Ayrault ont dit oui. TTIP : Les dégâts de l’arbitrage privé contre les Etats.

Emission Péril sur les normes sociales et environnementales de l’Europe. Le TTIP : la pire menace pour les peuples d’Europe (II) Conflits entre Etats et multinationales : les intérêts privés victorieux dans 58% des cas. Grand Marché Transatlantique / TAFTA – dossier de presse de Solidaires Douanes. TAFTA. Suing the state: hidden rules within the EU-US trade deal (7'35 min) Guide de navigation pour affronter le grand marché transatlantique. Le traité transatlantique en 10 minutes. L’appel - Stop TAFTA - Non au Grand Marché Transatlantique. Le Grand Marché Transatlantique Union européenne - USA. C'est quoi le Partenariat transatlantique ? Dix réponses pour mesurer le danger. Www.collectif-lesengraineurs.com. Raoul Marc Jennar depuis Mosset. TAFTA. Tribune Libé : Accord de libre-échange Etats-Unis-Europe, le pouvoir exorbitant des multinationales.

Il pourrait changer la face de l'Europe : le traité transatlantique décodé.