background preloader

Pêche

Facebook Twitter

Pêche électrique

Surpêche ou pêche industrielle (synonyme) Label MSC. Thons. Chalutage en eaux profondes. Pêche chinoise près de la réserve marine des Galapagos: Washington soutient l'Equateur Par AFP - Publié le 03/08/2020 à 0h57 - Mis à jour le 03/08/2020. Les Etats-Unis ont apporté leur soutien à l'Equateur, qui avait alerté il y a deux semaines de la présence de quelque 260 bateaux de pêche, battant pour la plupart pavillon chinois, à proximité des Galapagos et de sa célèbre réserve marine.

Pêche chinoise près de la réserve marine des Galapagos: Washington soutient l'Equateur Par AFP - Publié le 03/08/2020 à 0h57 - Mis à jour le 03/08/2020

Quels poissons peut-on manger sans nuire à la planète ? Difficile de s'y retrouver lorsqu'il faut choisir quel poisson consommer.

Quels poissons peut-on manger sans nuire à la planète ?

Voici un petit récapitulatif de ce à quoi il faut faire attention. Manger du poisson en ayant bonne conscience, ce n'est pas toujours simple. Entre les espèces menacées, celles contaminées aux métaux lourds, les modes de pêche et les labels, il est en effet dur de s'y retrouver. Et pourtant, le poisson est un aliment très consommé. On estime ainsi qu'un Français en mange en moyenne 34 kg par an, soit plus du double par rapport à il y a 50 ans. Le choix de l'espèce. 28 mai 2020 Prises accidentelles de dauphins : De nouvelles mesures recommandées par des scientifiques.

Le Conseil international pour l’Exploration de la mer (Ciem) a recommandé mardi de nouvelles mesures pour limiter les prises accidentelles de dauphins dans les eaux européennes.

28 mai 2020 Prises accidentelles de dauphins : De nouvelles mesures recommandées par des scientifiques

En février, le commissaire européen à la Pêche Virginijus Sinkevicius avait jugé « inacceptable » le niveau des prises accidentelles de ces mammifères protégés. Il avait alors demandé au Ciem, organe scientifique qui surveille les écosystèmes de l’Atlantique nord et le niveau des stocks de poissons, « une mise à jour urgente de leur avis scientifique ». Fermetures temporaires des pêcheries problématiques Dans un avis publié mardi, le Conseil recommande pour le Golfe de Gascogne « une combinaison de fermetures temporaires des pêcheries problématiques » lors des pics de mortalité et l’utilisation de « pingers » (dispositifs acoustiques destinés à éloigner les cétacés) sur les chalutiers pélagiques hors période de fermeture.

Osons sauvegarder la petite pêche côtière - iPolitics. Array ( [campagne_initialisee] => 1 [interpellation_twitter_fr] => NON aux aides publiques à la pêche sans critères sociaux et environnementaux.

Osons sauvegarder la petite pêche côtière - iPolitics

Nous demandons le retrait de l’arrêté inique du 2 mai sur les arrêts temporaires et une consultation intégrant petits pêcheurs, chercheurs et ONG. [interpellation_twitter_en] => NON aux aides publiques à la pêche sans critères sociaux et environnementaux. Nous demandons le retrait de l’arrêté inique du 2 mai sur les arrêts temporaires et une consultation intégrant petits pêcheurs, chercheurs et ONG.

Aides à la pêche: BLOOM demande l’abrogation de l'arrêté sur les arrêts temporaires. 04 mai 2020 Dans un arrêté publié le 2 mai 2020 au Journal officiel, le ministère de l’Agriculture français a dévoilé les conditions d’attribution des aides pour les arrêts temporaires liés à la crise du COVID-19.

Aides à la pêche: BLOOM demande l’abrogation de l'arrêté sur les arrêts temporaires

Ces conditions s’avèrent inacceptables tant au niveau environnemental que social. En consultant uniquement le Comité national des pêches, verrouillé par la pêche industrielle, le gouvernement a choisi d’ignorer l’appel lancé par BLOOM et 390 pêcheurs, Chefs, associations, élus et scientifiques, pour sauvegarder la petite pêche côtière. BLOOM demande donc l’abrogation de l’arrêté du 2 mai ainsi qu’une consultation plus large dans les plus brefs délais.

Des critères environnementaux et sociaux inexistants. Bloom Association - Mobilisation petite pêche côtière - Bloom Association. La petite pêche côtière1 est en souffrance et son avenir est plus que jamais en danger en cette période de crise du COVID-19.

Bloom Association - Mobilisation petite pêche côtière - Bloom Association

La tentation est grande d’attribuer ces problèmes aux conditions exceptionnelles que nous traversons. Mais la crise mondiale actuelle ne fait que mettre en lumière et amplifier des problèmes structurels déjà existants. En effet, depuis plus de 50 ans des politiques publiques défaillantes ont permis l’essor d’une pêche industrielle qui saccage notre bien commun, l’océan, à un rythme sans précédent dans l’histoire de l’humanité.

Cet essor s’est fait au détriment d’une petite pêche côtière, la seule capable d’assurer la protection de l’océan en raison de son ancrage dans les territoires, sa connaissance des écosystèmes marins locaux et ses méthodes de pêche douces. Or l’océan est le poumon oublié de la planète : il produit 50% de l’oxygène que nous respirons, soit une respiration sur deux, et absorbe une grande partie du CO2 que nous rejetons. Covid-19 : Préservons la petite pêche pour sauvegarder le bien commun et notre avenir. 07 avril 2020 La crise sanitaire mondiale que nous traversons nous confronte de manière brutale et nécessaire à la manière dont nous traitons les personnes qui, au quotidien, sont en première ligne pour protéger le bien commun.

Covid-19 : Préservons la petite pêche pour sauvegarder le bien commun et notre avenir

Alors que depuis plus de cinquante ans, la prédation des flottes industrielles associée à des politiques publiques déficientes a mis en péril l’avenir de la pêche et contribué à une destruction sans précédent de l’océan, les petits pêcheurs côtiers luttent dans le contexte de crise actuelle pour assurer la pérennité d’une pêche qui permette la préservation de l’océan et de notre avenir. Warming oceans could lure the world’s fisheries into uncharted waters. If a fish finds itself in hot water, what can it do?

Warming oceans could lure the world’s fisheries into uncharted waters

As ocean temperatures rise, scientists predict many species of fish will relocate to cooler waters by moving away from the tropics and swimming polewards.That’s a situation that will likely lead international fishers into troubled waters, according to a new study. For mid-latitude countries like the U.S., shifting fish populations would mean losing some familiar species and gaining others as new species swim northwards toward cooler waters. Tropical countries, on the other hand, aren’t expected to get any influx of new fish to replace the ones that leave. Moins de poisson pour tous ! L'inquiétant rapport spécial du GIEC sur l’Océan. 27 septembre 2019 Le 24 septembre 2019, le GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat) a publié un rapport spécial sur « L’Océan et la cryosphère » (la cryosphère renvoie à toutes les parties terrestres ou marines où l’eau est gelée sous forme de neige, glacier, inlandsis, banquise, iceberg, glace de mer, de lac ou de rivière, et pergélisol).

Moins de poisson pour tous ! L'inquiétant rapport spécial du GIEC sur l’Océan

Ce rapport complète une série de trois rapports spéciaux du GIEC, dont les précédents sont « Réchauffement global de 1.5°C » publié le 8 octobre 2018 et « Changement climatique et surfaces terrestres » publié le 8 août 2019. Pérou : Des millions d’hippocampes morts retrouvés sur un navire de braconneurs. Pour les autorités locales, il s’agit d’un « crime environnemental » pur et simple.

Pérou : Des millions d’hippocampes morts retrouvés sur un navire de braconneurs

Des millions d’hippocampes morts ont été retrouvés sur un navire de contrebande au large du Pérou fin septembre, rapporte le HuffPost. Quatre braconniers soupçonnés d’être à l’origine de cette pêche ont été interpellés lundi 30 septembre. Il s’agit de trois Péruviens et un homme d’origine vénézuélienne. Ils risquent entre trois et cinq ans de prison. Avis de tempête sur la pêche mondiale. Subventions à la pêche : une rentrée européenne sous de mauvaises auspices.

10 septembre 2019. Arrêtez les fermes piscicoles en Europe. Aux gouvernements et aux membres des parlements d'Islande, de Norvège, d'Écosse et d'Irlande : Cette pétition vous est adressée par Patagonia « En tant que citoyens concernés de toute l'Europe, nous vous demandons de faire cesser la dévastation des poissons sauvages et des environnements marins causée par les fermes d'élevage de saumons à filets ouverts. Nous vous demandons de mettre en place une interdiction immédiate de nouvelles fermes à filets ouverts, et de vous engager à supprimer celles qui existent partout sur vos territoires. » Les fjords d'Islande abritent une myriade impressionnante de faune marine, sérieusement menacée par l'expansion d'immenses fermes d'élevage de saumons. Et les écosystèmes côtiers fragiles autour de la Norvège, de l'Écosse et de l'Irlande souffrent déjà de cette industrie croissante. En Norvège, en Écosse et en Irlande, l'élevage de saumon est dirigé par de grosses entreprises et consomme autant d'énergie que l'industrie pétrolière.

“Artifishal”: le film qui dénonce les ravages de l'élevage de saumon par Patagonia. Chasse à la baleine: le Japon reprend ses harpons  Warming oceans have already harmed the world’s fish supply. This story was originally published by Mother Jones and is reproduced here as part of the Climate Desk collaboration. Le nombre de dauphins échoués sur les côtes françaises atteint un record. British Fast Food Fish Shops Are Serving Up Endangered Shark Meat. Vents contraires : une histoire de la pêche française - Greenpeace Film Festival. Le climat, les hommes et la mer - Greenpeace Film Festival. Non à la taille de capture de la Truite Fario à 20cm sur la Garonne cyberaction. #taille #légalela consultation publique vient d’être ouverte jusqu’au 6 décembre avec un projet d’arrêté identique aux précédents rétorqués par le tribunal administratif [ 322 participations ] Cyberaction mise en ligne le 22 novembre 2018. Home 2 – Pêcheurs artisans. How Our Love Of Seafood Is Strangling Marine Life.

Cash investigation - Les récoltes de la honte. Bloom AssociationNon aux aides à la construction de nouveaux navires de pêche ! - Bloom Association. 20 mars 2017 [Mercredi 22 mars : Bonne nouvelle ! L’amendement a été rejeté ce matin à la Commission de la Pêche, le Parlement européen respecte ainsi l’Objectif de Développement Durable 14 de l’ONU.] Un nouvel amendement du Parlement européen (amendement 105 page 49) soutenu par la députée européenne socialiste Isabelle Thomas et de nombreux députés français propose de réintroduire les subventions à la construction de nouveaux bateaux de pêche dans les régions ultrapériphériques de l’Europe.[1] Il sera soumis au vote mercredi 22 mars en Commission de la pêche, puis en plénière au Parlement européen le 26 avril prochain.

Bloom AssociationBLOOM évalue les programmes Océan des candidats aux présidentielles. 11 avril 2017 Benoît Hamon, mi-eau mi-air Des débuts convaincants Le 13 février 2017,[1] Benoît Hamon avait annoncé des mesures concrètes pour la pêche artisanale française, en s’engageant à prendre systématiquement en compte la petite pêche française dans les décisions afin de garantir une répartition équitable des quotas et droits de pêche. Il s’engageait également à favoriser la sélectivité des engins, éviter les rejets, diminuer la consommation d’hydrocarbures et éviter les émissions de CO2, dans l’optique de sécuriser les navires et les hommes qui travaillent à bord. This new digital tool can help fight overfishing around the world. Texte de la pétition: Vous pouvez faire de la chasse à la baleine pratiquée par le Japon un obstacle au partenariat. Dear President Schulz, The European Parliament holds the key to help end Japanese whaling The European Union and Japan are currently negotiating the terms of a free trade agreement.

In 2012, the EU Parliament noted in its “Resolution on EU trade negotiations with Japan” that “serious divergences remain between the EU and Japan on issues related to the management of fisheries and whaling notably Japan’s whaling under the guise of scientific whaling, and calls for broader discussions on the matter of the abolition of whale hunting and of trade in whale products.” In March 2014, the International Court of Justice (ICJ) ruled that Japan should immediately rescind its unilateral Antarctic special permit (so-called ‘’scientific”) whaling since Japan’s Antarctic whaling did not qualify as such, and therefore as a consequence, Japan was in contravention of the International Whaling Commission (IWC) moratorium on commercial whaling.

What the whales need now is more than just diplomatic protest. Désinformation inquiétante au cœur des institutions. 09 mars 2016 Au cours du débat parlementaire sur la proposition de loi « économie bleue » à l’Assemblée nationale les 2 et 3 février 2016, le secrétaire d’État à la pêche, Alain Vidalies, ainsi que certains parlementaires, ont avancé des chiffres formidablement optimistes sur l’état de santé des stocks de poissons. Alain Vidalies a proclamé : « nous sommes aujourd’hui avec 70% des espèces qui sont au rendement maximum durable », et Philippe Le Ray (Les Républicains) : « on est à l’équilibre dans 75% des espèces ». Tous deux ont utilisé ce bilan extravagant de l’état de la ressource pour rejeter des mesures importantes, ayant justement pour ambition de restaurer les populations de poissons dans les eaux européennes et d’interdire la méthode de pêche la plus destructrice de toutes, le chalutage profond.[1] Des chiffres totalement faux. Mieux consommer.

A record number of West Coast whales were entangled in crab fishing gear. Los Angeles Times, April 28, 2015. Le secteur de la pêche à nouveau affaibli par les tempêtes de cet hiver. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Diane Jeantet (Guilvinec, envoyé spécial) Vote for the ocean. Comment marchés financiers et multinationales accaparent aussi les mers et les océans. EU Seas Are In Bad Shape. Communiqués de presse - La Médiatrice : la Commission publie des documents internes sur la politique commune de la pêche»Médiateur européen. Bg . InfernoJourno : And this is how the WA Department... Une pêcherie durable, kézako ? Can farmed fish go vegetarian? Slow Fish - Local Sustainable Fish. EU deep sea fishery protection in one infographic. Méditerranée : ces nurseries à poissons qui repeuplent nos ports. Sauvez les fonds marins Européens. Des dauphins massacrés au Pérou pour pêcher le requin.

Baie de Somme: Les pêcheurs veulent chasser les phoques. L’avenir des océans profonds est entre nos mains. Tell President Obama’s Task Force to institute seafood traceability. Flottille en ligne de Greenpeace – Petite pêche, grand avenir. L'actualité de Greenpeace France. Priez pour nous pauvres pêcheurs : le poisson sans poison. Nous soutenons la pêche artisanale - rejoignez-nous ! Saumon d'élevage : Monsanto s’incruste dans le monde aquatique ! Requin : une "victoire mordante" pour cinq nouvelles espèces à la Cites. La mer est amère (car les poissons s'en vont) 24 heures pour sauver nos poissons! La réforme de la politique européenne de la pêche sur la bonne voie (...) Tell the European Commission to Act against Illegal Drift Gillnets in Morocco. Pêche : un bateau britannique pris en flagrant délit avec 17 tonnes de coquilles - France-Monde. Guest post by Sonja Fordham: The ten best and worst events in shark fisheries management of 2012.

Norway - End Accidental Porpoise Slaughter. Petite pêche au Pays Basque espagnol : un bateau, c'est une famille. Sauvegarde des requins : le Parlement européen renforce l'interdiction du finning. Le Parlement européen met fin à la découpe en mer des ailerons de requin. Anne-Marie, patron-pêcheur à Saint-Jean-de-Luz. Fausse solution de l'aquaculture, par Jean-Sébastien Mora. Victory! India Bans Shark Finning. Conférence de Claire Nouvian. Paris 4/5. Photos - L'Australie autorise un méga-chalutier à pêcher dans ses eaux - Maxisciences. Smile! Satellites can see your illegal fishing from space. June 8 Is World Oceans Day! (Video) Sauvons les poissons ! La Banque mondiale crée une alliance pour la sauvegarde des océans. Une association d nonce les subventions accord es aux p cheurs europ ens.