background preloader

Ours

Facebook Twitter

9 août 2021 Charge d'ours en Ariège : aucune victime mais beaucoup de raffut ! Lundi 9 août 2021 Une charge d’intimidation d’un ours vient de se produire sur un berger, à juste titre choqué par cet évènement.

9 août 2021 Charge d'ours en Ariège : aucune victime mais beaucoup de raffut !

Cela s’est terminé sans contact ni blessure. Notons que si l’ours avait voulu blesser le berger, il en avait la capacité physique et il n’en a rien été. 17 juin 2021 Visioconférence de Presse 25e anniversaire des premiers lâchers d'ours dans les Pyrénées 3 juin 2021. Appel urgent à s’exprimer CONTRE la capture de l’ours Goiat. CAP – Ours Coordination Associative Pyrénéenne pour l’Ours Pyrénées, Pays des Hommes, Pays des Ours Appel urgent à s’exprimer CONTRE la capture de l’ours Goiat Au moment où l’on fête le 25e anniversaire des premiers lâchers d’ours dans les Pyrénées, et où l’on découvre les 3 nouveaux oursons de la femelle Sorita, l’Etat lance discrètement une consultation publique pour capturer l’ours Goiat.

Appel urgent à s’exprimer CONTRE la capture de l’ours Goiat

Consultation publique - Projet d'arrêté ministériel de capture et d'équipement télémétrique d'un ours brun - Protocole ours à problème - Massif des Pyrénées. Projet d'arrêté ministériel de capture et équipement d'un Ours brun (Ursus Arctos) - Protocole Ours à problème - Massif des Pyrénées. Contexte général L’ours brun (Ursus arctos) est une espèce strictement protégée au niveau international (Convention de Berne), communautaire (directive dite « Habitat Faune Flore ») et français (code de l’environnement).

Projet d'arrêté ministériel de capture et équipement d'un Ours brun (Ursus Arctos) - Protocole Ours à problème - Massif des Pyrénées

À ce titre, toute perturbation intentionnelle des spécimens d’ours est interdite au titre de l’article L. 411-1 du code de l’environnement, mais des dérogations sont prévues au titre de l’article L. 411-2 du même code pour prévenir les dommages importants, à condition qu’il n’existe pas d’autres solutions satisfaisantes et que les opérations ne nuisent pas au maintien du bon état de conservation de la population.

Des mesures de conditionnement aversif peuvent être ordonnées par le préfet pour prévenir les dommages causés par un spécimen d’ours manifestant l’un des comportements suivants : absence persistante de fuite lors de rencontres avec l’homme ; Mesures d’effarouchement de l’ours brun dans les Pyrénées pour prévenir les dommages aux troupeaux. Je tiens à m’opposer à l’effarouchement renforcé prévu dans votre projet d’arrêté relatif à la mise en place à titre expérimental de mesures d’effarouchement de l’ours brun dans les Pyrénées pour prévenir les dommages aux troupeaux pour les raisons suivantes : Ce projet d’arrêté concerne la mise en place à titre expérimental de mesures d’effarouchement de l’ours brun dans les Pyrénées pour prévenir les dommages aux troupeaux.

Mesures d’effarouchement de l’ours brun dans les Pyrénées pour prévenir les dommages aux troupeaux

Or, cette expérimentation a déjà été mise en place les années précédentes et cet arrêté n’est que son prolongement. Vous justifiez la poursuite de cette expérimentation car les précédentes expérimentations « n’ont pas permis d’obtenir des conclusions fiabilisées quant au dispositif, en raison d’un trop faible nombre d’opérations », alors que le précédent arrêté a été suspendu par le Conseil d’Etat en date du 4 février 2020.

Il semble déraisonnable de poursuivre dans cette voie, alors que la justice administrative s’est déjà prononcée contre. 14 avril 2021 Protection des troupeaux et conditionnalité des indemnisations : l'arlésienne des estives. En France, seuls les dégâts causés par les grands prédateurs sauvages protégés (ours, loups et lynx) sont systématiquement indemnisés par l'Etat.

14 avril 2021 Protection des troupeaux et conditionnalité des indemnisations : l'arlésienne des estives

Depuis 2019, la Commission Européenne impose aux états de l'UE une contrepartie minimale pour pouvoir indemniser ce type de dégâts : des protections doivent être mises en place préalablement. Un certain nombre d’estives pyrénéennes (majoritairement en Ariège) étant à la traîne pour la mise en place a minima des moyens de protection, elles ont bénéficié d'un report de 2 ans lors de la publication du décret ministériel de juillet 2019.

Ce délai dérogatoire n’ayant visiblement pas été mis à profit, l'Etat vient de publier, le 19 mars dernier, une nouvelle version du décret, s'apparentant à une fuite en avant : jusque fin 2022, les éleveurs pyrénéens sans moyens de protection installés pourront être indemnisés…s’ils promettent d’étudier des moyens de protection (sic !). Ensemble, sauvons l'ours dans les Pyrénées. Le point sur la population d'ours des Pyrénées (France - Espagne - Andorre) Synthèse du rapport "Suivi de l'ours brun dans les Pyrénées françaises - 2020" Réseau Ours brun - Equipe Ours de l'OFB 1.

Le point sur la population d'ours des Pyrénées (France - Espagne - Andorre)

29 mars 2021 Momma Bear Struggles with Cubs. 5 fév. 2021 Le Conseil d’Etat annule les autorisations d’effaroucher les ours dans les Pyrénées. Par décision du 4 Février 2021, le Conseil d’Etat annule la possibilité d’autoriser l’effarouchement des ours à l’aide de tirs non-létaux (dit « effarouchement renforcé”) prévu dans l’arrêté ministériel du 27 juin 2019.

5 fév. 2021 Le Conseil d’Etat annule les autorisations d’effaroucher les ours dans les Pyrénées

Comme les associations l’affirment depuis le début, ce texte ne respectait pas le cadre légal dans lequel il serait possible de déroger à l’interdiction de perturbation intentionnelle de l’espèce protégée et prioritaire qu’est l’ours brun, même à titre expérimental comme avait tenté de le justifier l’Etat. En clair, effaroucher les ours “à l’aide de tirs non-létaux” est illégal, en plus d’être inefficace. Toutes les autorisations accordées par les Préfets des départements pyrénéens sur la base de ce texte sont donc annulées.

Il est regrettable que l’Etat se soit embarqué dans cette aventure sans vérifier la conformité au droit des mesures prévues. Il va maintenant falloir reprendre ce travail avec l’ensemble des acteurs concernés sur de meilleures bases. Justice pour notre nounours de 4 ans criblé de balle-s #Ustou ! Un ours innocent de 4 ans seulement, a été retrouvé percé d'un ou des projectiles sur l’estive du Col d’Escots à Ustou dans le Couzerans en Ariège, à proximité de la station de Guzet, où certains individus doivent penser que la République se montrera indigne de ses valeurs comme les droits de la défense des animaux que l'on devrait supprimer pour un oui, ou pour un non parce qu'ils sont faibles et non, munis d'armes à feu et de systèmes numériques visant à les traquer jour après jour, nuit après nuit !

Justice pour notre nounours de 4 ans criblé de balle-s #Ustou !

L'homme étant plus intelligent que l'animal, c'est tellement facile d'abattre un pauvre ours introduit par ce même homme dans le cadre du "Plan ours" dont le 1er objectif était la conservation de l'espèce. L’Union internationale pour la conservation de la nature l’a d'ailleurs classée en 2009 parmi les espèces en danger critique d’extinction sur le territoire national. Nous sommes les défenseurs des animaux ! Pour une réactivation immédiate du Plan Ours 2018-2028 de Nicolas Hulot. Monsieur le Président de la République, Vous avez personnellement enterré le Plan Ours 2018-2028 en donnant des gages inacceptables aux anti-ours extrémistes qui se livrent depuis des années à des exactions impunies : fouilles de véhicules, menaces, tags, dégradations, intimidations à l'encontre de vos fonctionnaires, vidéo des encagoulés...

Pour une réactivation immédiate du Plan Ours 2018-2028 de Nicolas Hulot

Vous avez fait de nos montagnes de véritables zones de non-droit où les opposants à l'ours se sentent désormais en position de pouvoir tuer les plantigrades, et ce qui devait arriver arriva avec la mort d'un ours tué par balle. Texte de la pétition: Endangered Bear Products Are On Sale in This Country's Shops. Consultation publique sur le projet d’arrêté relatif aux mesures d’effarouchement de l’ours brun cyberaction. #ours #brunLe projet d’arrêté soumis à consultation du publicconcernela mise en place à titre expérimental de mesures d’effarouchement de l’ours brun dans les Pyrénées pour prévenir les dommages aux troupeaux.

Consultation publique sur le projet d’arrêté relatif aux mesures d’effarouchement de l’ours brun cyberaction

Il s’agit en fait de la reconduction de l’arrêté de 2019, pour lequel le conseil national de la protection de la nature a émis un avis défavorable à l’unanimité. [ 1 260 participations ] Cyberaction mise en ligne le 01 mai 2020 Proposée par Cyberacteurs Elle sera envoyée à Conseillère société civile et dialogue environnemental - Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire En soutien à AVES, CNPN. Pyrénées : Les ours ne sont pas des cobayes ! STOP aux effarouchements, fongicide vomitif, captures injustifiées et autres expérimentations irresponsables, en France comme en Espagne !

Depuis plusieurs années, les associations constatent et dénoncent une certaine tendance des gouvernements français et espagnol à expérimenter des mesures et techniques contestables, voire néfastes sur les ours présents dans les Pyrénées : En France : Effarouchement des ours sur les estives, technique risquée pour les hommes comme pour les ours ;Diffusion publique des localisations des ours, au risque de faciliter d’éventuelles atteintes par des personnes malintentionnées.Projet de nourrissage des ours afin de les « fixer » en zone forestière, ce qui est utopique et potentiellement dangereux En Espagne (Catalogne) : Capture et équipement radio d’ours injustifiée, « pour s’entraîner »Test de fongicide vomitif censé dégoûter les ours de manger de la viandeImplantation d’un émetteur-radio dans l’abdomen d’une oursonne (qui en est morte …).

Appel à s’exprimer CONTRE l’effarouchement des ours dans les Pyrénées. Le 03/06/19 Attention : Il s’agit d’une 2e consultation, complémentaire à celle visant l’ours Goiat. Celle-là concerne tous les ours, elle est ouverte jusqu’au 14 Juin. Nous vous suggérons de commencer votre commentaire par cette formule très claire : « Je suis contre l’effarouchement des ours dans les Pyrénées. » Vous pouvez ensuite compléter selon votre sensibilité avec vos propres arguments, vous pouvez aussi utiliser ceux-là : Le seul moyen de réduire les dégâts d’ours est de protéger les troupeaux. NON a l'effarouchement de Goiat. #ours #GoiatEnsemble, disons NON à l'effarouchement de l'ours Goiat ! La Préfecture des Hautes-Pyrénées consulte le public sur son projet d'effaroucher l'ours Goiat. [ 566 participations ] Cyberaction mise en ligne le 28 mai 2019. Attraction pour les visiteurs, supplice pour les ours. Votre voix pour la nature Attraction pour les visiteurs, supplice pour les ours Rien ne peut justifier cela ( © MFOTA )

Pétition Ours Pyrénées Petición oso Pirineos. Nous soussignés, demandons aux gouvernements français et espagnol une action forte et durable pour la restauration dans les Pyrénées d’une population viable d’ours, via des plans de conservation et de restauration de l'espèce concertés et harmonisés, incluant : - Le renforcement immédiat des deux noyaux de population d’ours . - Une meilleure protection juridique de l'ours brun en France et en Espagne. - Une meilleure protection de son habitat en France et en Espagne. - Une politique volontariste de valorisation pour les populations locales de ce patrimoine naturel exceptionnel. - Des mesures efficaces qui favorisent la cohabitation , la prévention et la compensation des dommages à l'élevage pyrénéen.

Les Pyrénées françaises et espagnoles comptent aujourd'hui une vingtaine d'ours. C'est insuffisant pour permettre le maintien durable de l’espèce sur le massif pyrénéen. Aucun des deux noyaux constituant la population actuelle n’est viable. En France : les associations membres de CAP Ours : A Make or Break Moment for Polar Bears. Protect the Polar Bear Seas From Big Oil.