background preloader

LIFI

Facebook Twitter

Fini le Wifi ? Le Lifi arrive ! – Économie numérique. Une connexion internet grâce à la lumière cela paraît comme une idée lointaine ?

Fini le Wifi ? Le Lifi arrive ! – Économie numérique

C’est pourtant bien pour demain ! La société Lucibel a annoncé l’arrivée d’une solution Lifi sur le marché dès 2016. La Sogeprom filiale de la Société Général a déjà installé ce système dans ses salles de réunion. A Courbevoie, de l’Internet mobile mais sans ondes chez les bébés grâce au LiFi - le Parisien. C’est une technologie encore confidentielle, mais qui vient de faire son entrée dans le monde des tout-petits.

A Courbevoie, de l’Internet mobile mais sans ondes chez les bébés grâce au LiFi - le Parisien

La Maison de la famille de Courbevoie, qui accueille de très jeunes enfants, est la première structure collective publique en France à s’équiper de la technologie LiFi. Cette innovation, qui permet de se connecter à Internet avec la lumière et non par les ondes, est développée par une entreprise de Rueil-Malmaison, Lucibel. Le choix de cette technologie dans un lieu accueillant des enfants ne doit rien au hasard. « Le LiFi est une alternative aux ondes radio et permet de se conformer aux directives de la loi Abeille qui interdit l’installation des bornes wi-fi dans les établissements accueillant des enfants de moins de trois ans, expose Edouard Lebrun, directeur de l’innovation chez Lucibel. Li-Fi : l’Internet haut débit par la lumière arrive sur le marché (MAJ) C'était en septembre 2015.

Li-Fi : l’Internet haut débit par la lumière arrive sur le marché (MAJ)

Lucibel, une entreprise française spécialisée dans l'éclairage Led, testait avec la Sogeprom un prototype de luminaire Li-Fi pour diffuser, via la lumière, une connexion Internet bidirectionnelle à 10 Mbit/s. Très prometteuse, cette technologie se pose en alternative crédible au Wi-Fi. Septembre 2016, Lucibel vient d'annoncer la disponibilité commerciale d'un luminaire Led compatible Li-Fi dont les performances ont été multipliées par quatre.

Éclairage. LiFi : l'avenir du WiFi débarque bientôt dans les hôpitaux - 16 septembre 2015. INAUGURATION.

LiFi : l'avenir du WiFi débarque bientôt dans les hôpitaux - 16 septembre 2015

Vendredi 11 septembre 2015, 9h30, quartier de la Défense à Paris. Dans la salle de réunion de Sogeprom, promoteur immobilier multi-métiers et filiale de la Société Générale, le directeur général lance une communication par Skype sur son ordinateur pour joindre un collaborateur à distance. CES 2014 : présentation du premier smartphone compatible LiFi. "La Belle Boucle", une exposition connectée par la lumière. CONNEXION.

"La Belle Boucle", une exposition connectée par la lumière

"Ce tableau de Galerne surprend par sa clarté et son sens du détail", annonce la tablette numérique que l’on tient entre les mains devant La Seine au Bas-Meudon, tableau de 1878 actuellement exposé au Musée de la carte à jouer à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine). On se retourne, esquissant quelques pas pour faire face à deux Vue du Bas-Meudon accrochées côte à côte, l’une de Mario Carl-Rosa, l’autre de Jean-Constant Pape. "A l’évidence, ces deux tableaux représentant le même site du bas-Meudon…", enchaîne aussitôt la tablette qui n’avait pas fini de parler de Prosper Galerne. Plus loin, le flux audio passe avec la même fluidité de La Seine à Meudon près de Paris de Johan Barthold Jongkind à Vue du Bas-Meudon de Jean-Constant Pape. Pour son exposition La belle boucle de la Seine, consacrée jusqu’au 20 mars 2016 aux peintures représentant le fleuve et son méandre de l’aval de Paris, le Musée français de la carte à jouer s’est équipé d’un audioguide un peu spécial.

SPOT. Le Li-Fi, c'est quoi ? Apple s’intéresserait de près au Li-Fi, alias Light-Fidelity, une technologie de transmission de données sans fil qui utilise le spectre de lumière visible pour transmettre, là où le Wi-Fi utilise les ondes radio du spectre électromagnétique.

Le Li-Fi, c'est quoi ?

Kyou Fujibaya, un jeune développeur asiatique, a en effet déniché des références au Li-Fi au sein du firmware d’iOS 9.1 – la mention « lifi Capability » est présente dans le firmware. Il n’en fallait pas plus pour enclencher la machine à rumeurs, qui depuis pronostique l’arrivée du Li-Fi avec les iPhone 7. Sans doute un peu vite, mais commençons par le début, l’histoire du Li-Fi. Un peu d’histoire Le vrai démarrage du Li-Fi est bien plus récent, et lié à l’apparition de nouveaux types d’éclairages à lampes LED, capables de variations d’intensité lumineuse très rapides, jusqu’à un milliard de variations seconde. Le Li-Fi peut-il révolutionner les réseaux sans-fil à la maison ? - Numerama - Tech. Le Li-Fi est une nouvelle technologie de réseaux sans fils qui se sert de la lumière pour transmettre des données à très grandes vitesses.

Le Li-Fi peut-il révolutionner les réseaux sans-fil à la maison ? - Numerama - Tech

Elle pourrait bouleverser notre quotidien d'ici les prochaines années. Le concept de Li-Fi a été introduit en 2011 par Harold Haas, un professeur en communications mobiles à Édimbourg, lors d’une conférence au TED Global. Dans sa présentation « Wireless data from every light bulb » (ou « communication sans fil depuis n’importe quelle ampoule »), le professeur avait démontré la diffusion d’une vidéo HD avec une simple lampe de bureau.

Il laissait entrevoir que dans un futur proche, les LED pourraient devenir le nouveau standard de connexion, à la fois rapide, performant et accessible, tout en étant « cleaner, greaner, brighter » (plus propre, plus vert, plus brillant). Qu'est-ce que c'est ? La technologie de réseau sans fil par la lumière précède cependant de plusieurs dizaines d’années l’acronyme inventé par Haas. L'iPhone 7 aura peut-être droit au Li-Fi. L’iPhone 7 et l’iPhone 7 Plus font couler beaucoup d’encre depuis la fin de l’année dernière et il faut croire que ce n’est pas prêt de changer.

L'iPhone 7 aura peut-être droit au Li-Fi

Preuve en est, en fouinant dans le code source d’iOS 9, Chase Fromm est tombé sur plusieurs références faisant allusion à la technologie Li-Fi. Les deux prochains téléphones d’Apple pourraient donc en bénéficier. Chase Fromm n’est pas un illustre inconnu et c’est assez logique car il est une des figures incontournables du secteur du jailbreak et il adore ainsi passer des heures et des heures à fouiner dans le code source de la plateforme pour dénicher des failles ou des exploits.

Carrefour et Philips inventent le GPS qui marche à la lumière. Premier test réussi pour le Li-Fi, 100 fois plus rapide que le Wi-Fi. Le Li-Fi, cette alternative au Wi-Fi utilisant la lumière, vient de réussir son tout premier test commercial.

Premier test réussi pour le Li-Fi, 100 fois plus rapide que le Wi-Fi

Le Li-Fi, cette technologie permettant de transmettre de l’information sans fil par la lumière, vient d’être installé dans les bureaux de la start up estonienne Velmenni. Après le WiFi et le Bluetooth, voici venu le LiFi. Atlantico : L’institut allemand Fraunhofer a présenté lors du salon professionnel Electronica (du 11 au 14 novembre) son système Li-Fi, une technologie de transmissions de données par les ondes lumineuses.

Après le WiFi et le Bluetooth, voici venu le LiFi

Ce système pourrait-il remplacer le Wi-Fi ? Comment fonctionne-t-il, et est-il vraiment nouveau ? Pierre Ledru : C’est une technologie déjà existante : la transmission de données via la lumière, autrement ciglée, LiFi (Light Fidelity – à rapprocher du WiFi avec modération) ou VLC (Visible Light Communications). Cette technologie est basée sur l’utilisation de sources lumineuses, des lampes à diodes électro-luminescentes (DEL), dont le scintillement du faisceau de lumière produit (ou modulation d’amplitude du signal lumineux), piloté par un micro-processeur, permet l’équivalent d’un codage binaire à destination d’un photorécepteur chargé de traduire les données ainsi reçues en une image, un son ou tout autre type d’information.

Il est cependant d’usage de rappeler qu’A.G. Li-Fi : un débit de 1 Gb/s grâce à la lumière. Aujourd’hui, les nouveaux usages tels que le streaming engendrent une explosion du trafic de données. Si le Wi-Fi permet d’assurer une bonne connexion en mobilité, de nouvelles technologies pourraient lui venir en aide et éviter à terme une saturation des ondes, à l’instar du Li-Fi qui gagne peu à peu du terrain.

Le Li-Fi, qu'est-ce que c'est ? Présenté en 2012, le Li-Fi (Light Fidelity) est une technologie qui permet de transmettre du contenu par la lumière, qu'il s'agisse d'images, de sons ou de données. Elle fonctionne avec des ampoules LED et utilise le spectre optique pour établir une connexion. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Images. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Images Site Web pour cette image Le Lifi utilise la partie de lumière visible du spectre électromagnétique ... ma-communaute-digitale.com Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur. LIFI – Light Fidelity : Internet par lampe LED – 14 milliards de point LIFI d’ici 2020 ans est-ce réaliste? LIFI, LiFire ou VLC où comment se connecter sans fil au net via les lampes LED avec effet wow garanti … mais pour des usages limités actuellement au broadcast.

Gadget où technologie d’avenir ? Des chercheurs estiment l’horizon commercial à 2018. Après la présentation du 1er smartphone Lifi au CES de Las Vegas en janvier 2014, cette technologie poursuit son développement. Certains experts ou industriels annoncent 14 milliards de LED LIFI d’ici 2020 (cf article des echos décembre 2015). LIFI. Grâce au LiFi, une lumière à LED peut transmettre à distance un contenu multimédia (vidéo, son, géolocalisation, ...) à une tablette ou à un smartphone. En allumant et en éteignant plusieurs de milliers de fois par seconde une lumière à LED, on peut transmettre des informations en créant une fréquence. Si une LED est allumée, elle transmet un bit 1, si elle est éteinte, un bit 0. Les changements de fréquence extrêmement rapides qui ne sont pas visible par l’oeil humain permettent de transférer tous types de données vidéo, audio et connexion haut débit à des vitesses plus élevées que celles que l’on connaît aujourd’hui.

Li-Fi : une nouvelle technologie 100 fois plus rapide que le Wi-Fi. Li-Fi : l’Internet haut débit par la lumière arrive en 2016. La technologie de transmission sans fil Li-Fi repose sur l’éclairage Led. Elle consiste à utiliser la modulation de lumière à haute fréquence pour coder et transmettre des informations. © Mike Deal, Flickr, CC by-nd 2.0.