background preloader

LIFI

Facebook Twitter

Fini le Wifi ? Le Lifi arrive ! – Économie numérique. Une connexion internet grâce à la lumière cela paraît comme une idée lointaine ?

Fini le Wifi ? Le Lifi arrive ! – Économie numérique

C’est pourtant bien pour demain ! La société Lucibel a annoncé l’arrivée d’une solution Lifi sur le marché dès 2016. La Sogeprom filiale de la Société Général a déjà installé ce système dans ses salles de réunion. A Courbevoie, de l’Internet mobile mais sans ondes chez les bébés grâce au LiFi - le Parisien. C’est une technologie encore confidentielle, mais qui vient de faire son entrée dans le monde des tout-petits.

A Courbevoie, de l’Internet mobile mais sans ondes chez les bébés grâce au LiFi - le Parisien

La Maison de la famille de Courbevoie, qui accueille de très jeunes enfants, est la première structure collective publique en France à s’équiper de la technologie LiFi. Cette innovation, qui permet de se connecter à Internet avec la lumière et non par les ondes, est développée par une entreprise de Rueil-Malmaison, Lucibel. Le choix de cette technologie dans un lieu accueillant des enfants ne doit rien au hasard. « Le LiFi est une alternative aux ondes radio et permet de se conformer aux directives de la loi Abeille qui interdit l’installation des bornes wi-fi dans les établissements accueillant des enfants de moins de trois ans, expose Edouard Lebrun, directeur de l’innovation chez Lucibel. La ville de Courbevoie a très vite réagi mais nous avons aussi des demandes d’écoles et d’universités ». Comment ça marche ? Li-Fi : l’Internet haut débit par la lumière arrive sur le marché (MAJ)

Le Li-Fi (acronyme des mots anglais light et fidelity) est une technologie de connexion Internet sans fil qui utilise la partie visible du spectre électromagnétique.

Li-Fi : l’Internet haut débit par la lumière arrive sur le marché (MAJ)

Concrètement, un ordinateur, un smartphone ou tout autre appareil compatible peut accéder à la Toile en haut débit en étant simplement placé dans le champ d'éclairage d'un luminaire de type Led (voir nos explications détaillées dans l'article d'origine). LiFi : l'avenir du WiFi débarque bientôt dans les hôpitaux - 16 septembre 2015. INAUGURATION.

LiFi : l'avenir du WiFi débarque bientôt dans les hôpitaux - 16 septembre 2015

Vendredi 11 septembre 2015, 9h30, quartier de la Défense à Paris. Dans la salle de réunion de Sogeprom, promoteur immobilier multi-métiers et filiale de la Société Générale, le directeur général lance une communication par Skype sur son ordinateur pour joindre un collaborateur à distance. CES 2014 : présentation du premier smartphone compatible LiFi. "La Belle Boucle", une exposition connectée par la lumière. CONNEXION.

"La Belle Boucle", une exposition connectée par la lumière

"Ce tableau de Galerne surprend par sa clarté et son sens du détail", annonce la tablette numérique que l’on tient entre les mains devant La Seine au Bas-Meudon, tableau de 1878 actuellement exposé au Musée de la carte à jouer à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine). On se retourne, esquissant quelques pas pour faire face à deux Vue du Bas-Meudon accrochées côte à côte, l’une de Mario Carl-Rosa, l’autre de Jean-Constant Pape. "A l’évidence, ces deux tableaux représentant le même site du bas-Meudon…", enchaîne aussitôt la tablette qui n’avait pas fini de parler de Prosper Galerne.

Plus loin, le flux audio passe avec la même fluidité de La Seine à Meudon près de Paris de Johan Barthold Jongkind à Vue du Bas-Meudon de Jean-Constant Pape. Pour son exposition La belle boucle de la Seine, consacrée jusqu’au 20 mars 2016 aux peintures représentant le fleuve et son méandre de l’aval de Paris, le Musée français de la carte à jouer s’est équipé d’un audioguide un peu spécial. SPOT. Le Li-Fi, c'est quoi ? Le Li-Fi peut-il révolutionner les réseaux sans-fil à la maison ? - Numerama - Tech. Le Li-Fi est une nouvelle technologie de réseaux sans fils qui se sert de la lumière pour transmettre des données à très grandes vitesses.

Le Li-Fi peut-il révolutionner les réseaux sans-fil à la maison ? - Numerama - Tech

Elle pourrait bouleverser notre quotidien d'ici les prochaines années. Le concept de Li-Fi a été introduit en 2011 par Harold Haas, un professeur en communications mobiles à Édimbourg, lors d’une conférence au TED Global. Dans sa présentation « Wireless data from every light bulb » (ou « communication sans fil depuis n’importe quelle ampoule »), le professeur avait démontré la diffusion d’une vidéo HD avec une simple lampe de bureau. Il laissait entrevoir que dans un futur proche, les LED pourraient devenir le nouveau standard de connexion, à la fois rapide, performant et accessible, tout en étant « cleaner, greaner, brighter » (plus propre, plus vert, plus brillant). Qu'est-ce que c'est ? La technologie de réseau sans fil par la lumière précède cependant de plusieurs dizaines d’années l’acronyme inventé par Haas. L'iPhone 7 aura peut-être droit au Li-Fi. L’iPhone 7 et l’iPhone 7 Plus font couler beaucoup d’encre depuis la fin de l’année dernière et il faut croire que ce n’est pas prêt de changer.

L'iPhone 7 aura peut-être droit au Li-Fi

Preuve en est, en fouinant dans le code source d’iOS 9, Chase Fromm est tombé sur plusieurs références faisant allusion à la technologie Li-Fi. Les deux prochains téléphones d’Apple pourraient donc en bénéficier. Chase Fromm n’est pas un illustre inconnu et c’est assez logique car il est une des figures incontournables du secteur du jailbreak et il adore ainsi passer des heures et des heures à fouiner dans le code source de la plateforme pour dénicher des failles ou des exploits. Carrefour et Philips inventent le GPS qui marche à la lumière. Premier test réussi pour le Li-Fi, 100 fois plus rapide que le Wi-Fi. Après le WiFi et le Bluetooth, voici venu le LiFi.

Atlantico : L’institut allemand Fraunhofer a présenté lors du salon professionnel Electronica (du 11 au 14 novembre) son système Li-Fi, une technologie de transmissions de données par les ondes lumineuses.

Après le WiFi et le Bluetooth, voici venu le LiFi

Li-Fi : un débit de 1 Gb/s grâce à la lumière. Aujourd’hui, les nouveaux usages tels que le streaming engendrent une explosion du trafic de données.

Li-Fi : un débit de 1 Gb/s grâce à la lumière

Si le Wi-Fi permet d’assurer une bonne connexion en mobilité, de nouvelles technologies pourraient lui venir en aide et éviter à terme une saturation des ondes, à l’instar du Li-Fi qui gagne peu à peu du terrain. Le Li-Fi, qu'est-ce que c'est ? Présenté en 2012, le Li-Fi (Light Fidelity) est une technologie qui permet de transmettre du contenu par la lumière, qu'il s'agisse d'images, de sons ou de données. Elle fonctionne avec des ampoules LED et utilise le spectre optique pour établir une connexion. En clignotant à grande vitesse, les ampoules en question forment un signal imperceptible par l'oeil humain mais détecté par un terminal mobile équipé d'un adaptateur Li-Fi. Résultats Google Recherche d'images correspondant à.

Images Site Web pour cette image lifi more powerful than wifi - TekRef tekref.com.

Résultats Google Recherche d'images correspondant à

Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Images Site Web pour cette image. Le Lifi, successeur ou complément du Wifi. Il est désormais possible de se connecter à internet sous un lampadaire. C’est la botte secrète des LED, dernière génération de lampes à diode électroluminescente. En plus de durer 10 fois plus longtemps que les ampoules traditionnelles, elles sont capables de transmettre des données numériques, via le Lifi. Alors que le Wifi utilise les ondes radio du spectre électromagnétique, le Lifi utilise le spectre optique. Une LED peut s'allumer et s'éteindre plus d’un million de fois par seconde. LIFI – Light Fidelity : Internet par lampe LED – 14 milliards de point LIFI d’ici 2020 ans est-ce réaliste?

LIFI, LiFire ou VLC où comment se connecter sans fil au net via les lampes LED avec effet wow garanti … mais pour des usages limités actuellement au broadcast. Gadget où technologie d’avenir ? Des chercheurs estiment l’horizon commercial à 2018. Après la présentation du 1er smartphone Lifi au CES de Las Vegas en janvier 2014, cette technologie poursuit son développement. Certains experts ou industriels annoncent 14 milliards de LED LIFI d’ici 2020 (cf article des echos décembre 2015). LIFI.

Grâce au LiFi, une lumière à LED peut transmettre à distance un contenu multimédia (vidéo, son, géolocalisation, ...) à une tablette ou à un smartphone. En allumant et en éteignant plusieurs de milliers de fois par seconde une lumière à LED, on peut transmettre des informations en créant une fréquence. Si une LED est allumée, elle transmet un bit 1, si elle est éteinte, un bit 0. Les changements de fréquence extrêmement rapides qui ne sont pas visible par l’oeil humain permettent de transférer tous types de données vidéo, audio et connexion haut débit à des vitesses plus élevées que celles que l’on connaît aujourd’hui. Li-Fi : une nouvelle technologie 100 fois plus rapide que le Wi-Fi. Li-Fi : l’Internet haut débit par la lumière arrive en 2016.

La technologie de transmission sans fil Li-Fi repose sur l’éclairage Led. Elle consiste à utiliser la modulation de lumière à haute fréquence pour coder et transmettre des informations. © Mike Deal, Flickr, CC by-nd 2.0.