background preloader

Outils numériques

Facebook Twitter

Tuto: Comment faire pour que Siri nous fasse la lecture? | Info de Geek. Aujourd’hui les bidouilleurs, je vous propose de découvrir pour certains ou de redécouvrir pour les autres une fonction sympa de Siri qui permet lire à haute voix n’importe quel texte comme un fichier pdf, un Ebook ou tout simplement un article que vous voudriez consulter sur le web. Une fonction pas vraiment intéressante me direz vous ? Mais imaginez que vous fassiez la cuisine et que vous consultez sur votre ipad/iphone une recette de cuisine de l’application marmiton , cette fonction de Siri pourrait devenir intéressante en vous lisant à haute voix les différentes étapes à suivre sans avoir à salir votre écran avec vos doigts sales.

Ou encore le soir avant de vous endormir vous lisez votre roman préférer et vos paupières deviennent trop lourdes pour terminer la lecture du chapitre. Siri pourrait prendre le relai en vous lisant la fin du chapitre. Vous voyez où je veux en venir? Je suis certain que vous trouverez de multiples utilisations à cette fonction de Siri. T Data Calculator from AT. Normandie Université - Les Universités Vivaldi. MindMaple: mindmapping multiplateforme, collaboratif et gratuit ! Mindmaple frappe fort ! Le logiciel de mindmapping se conjugue aujourd’hui sur Windows, iPhone, et iPad.

Et permet le travail collaboratif en temps réel en utilisant Google Drive. Et tout cela, gratuitement pendant toute l’année 2013 ! Il y a quelques mois, je vous avais déjà dit tout le bien que je pensais de MindMaple, un logiciel de mindmapping dont l’évolution me paraissait étonnante. Aujourd’hui, ses développeurs frappent de nouveau un grand coup ! Ils proposent quasi-simultanément une version gratuite pour iPhone et la collaboration en ligne en temps réel. Un logiciel réellement multiplateforme J’ai voulu en savoir plus et vérifier que la solution trouvée par MindMaple tient toutes ses promesses. J’ai donc téléchargé MindMaple sur mon iPhone pour tester cette version entièrement gratuite. De l’iPhone au PC J’ai résumé mes premières impressions sur la mindmap suivante. Essai de MindMaple sur iPhone Démarrez avec Google Drive ! Connectez Google Drive et MindMaple ! Like this: Spiparena - Les docs de l'Enseignement agricole en e-veille !

1. Le référentiel C2i2e. Menco Platform // Exploring tomorrow's education, today. [INFOGRAPHIC] Future of Educational Technology 3: Augmented Reality and ELT. In this article I want to have a quick look at Augmented Reality and what potential it holds for the future of English language teaching.

What’s Augmented Reality? Basically, augmented reality can be defined as the interweaving of virtual Internet based materials with or physical reality. This still sounds a bit vague, so let me take this a step further. Virtual reality works with the aid of GPS (Global Positioning System) type mobile devices which are able to accurately track your physical location and they deliver to your mobile device information from the Internet which is specific to that location.By specific to that location, I don’t mean that if you are in London you get information about London. It’s much more specific than that. You can be tracked through your mobile device to the exact square metre on which you are standing and the information can be delivered about exactly what, or potentially who you are looking at from moment to moment.

Is this something we want? Best. ARFTLV : SAFRAN : Boîte à outils du formateur "Dispositifs d’apprentissage interactifs en ligne pour les publics en difficulté" | Techno@pédagogie. Home. Ma nouvelle Map. Simple mind mapping online. Symetrix - plaquette étude de cas CHEMI : plateforme ALLCHEMI | Techno@pédagogie. [Curation] : Pearltrees, Scoop.it, Storify, Paper.li,... à la recherche de l'information ultime. Cet article a été publié il y a 6 ans 7 mois 20 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. On le sait maintenant, en plus du terme de community manager, celui de curation ou content curator (définition selon Vincent Berthelot : « Le curator est celui qui transforme l’information qu’il a recueilli pour en faire une agrégation concise et porteuse de sens soit pour information soit pour décision. ») fait une entrée fracassante dans le domaine du marketing social.

Même si ce dernier n’est pas nouveau, et que les premières théories autour de celui-ci date des alentours de 2006, il semble que l’activité de curation devienne très importante. Ce qui est en même temps normal dans une ère d’über-information, où s’informer correctement et atteindre la bonne information sont devenus une vraie aventure, digne d’un film d’Indiana Jones. Heureusement, afin de toujours retrouver le nord, il existe des boussoles très efficaces. Paris Dauphine dresse le bilan 2012 de l'économie numérique française. L’université Paris-Dauphine, en association avec Médiamétrie, publie la cinquième édition de son baromètre trimestriel consacré à l’économie numérique. On y apprend notamment qu’en 2012: 1M de foyers français ont acheté un ordinateur, portant le nombre de foyers équipés à 21M, soit 76,7% des foyers français.2M de foyers ont acheté une TV connectée, soit une hausse de 84% par rapport à 2011. 13,9% des foyers français sont équipés.7M de Français ont acheté un smartphone, portant le nombre de Français équipés à 24M, soit 55% des possesseurs de mobile.

Ces achats ont stimulé la croissance des secteurs associés, avec par exemple 3M de nouveauxinscrits sur les réseaux sociaux (pour un total de 29M de Français inscrits), 4,5M de mobinautes supplémentaires (en hausse de 24%, pour un total de 23,6M) ou encore une augmentation du e et m-commerce, respectivement de 5,2% et 4,1%. Ce cinquième baromètre s’intéresse tout particulièrement à la question des livres numériques. Canon Mixed Reality. "Enseigner c'est créer et collaborer", mais qu'apporte de plus le numérique ? Bonjour Je m’investis sur ce sujet depuis de nombreuses années dans le cadre universitaire et notamment pour ma thèse de doctorat en science de l’information et de la communication. Je me permet de réagir sur certains points : "Les professeurs, devenus enseignants-concepteurs, peuvent se regrouper alors au sein d’associations qui se donnent pour but la production, la médiatisation, la diffusion de ressources pensées pour le professeur, pour la classe, pour l’élève.

" Pourquoi ne citer que le travail des associations alors que la gestion des connaissances s’inscrit par nature même avant tout dans le cadre du système de pilotage du système éducatif. ? La loi de refondation de l’école qui institue la création d’un grand service public de l’enseignement numérique chargé de proposer aux enseignants des ressources pédagogiques, des contenus et des services, aidera-t-elle les professeurs à affronter cette nouvelle complexité.Je n’ai pas attendu la loi de refondation de l’école pour m"y atteler.

Questionner le numérique | Vers une culture numérique humaniste | Billets pédagogiques pointés par M@rcel. Arts visuels / 5 Innovative Animation Tools for Teachers. La pédagogie numérique entre mirage technologique et virage pédagogique. Les questions relatives aux impacts du numérique dans l’éducation et la formation font couler beaucoup d’encre. Entre discours enthousiasmants, résistances farouches et déconvenues fracassantes, entre les potentiels des TICe et les nécessités de faire évoluer leurs contextes d’implantation, il est bien difficile de tracer un cheminement fertile pour que nous, humains, ne restions pas au bord des autoroutes de l’information qui nous submerge et de la communication qui nous épuise.

Il ne s’agit pas d’ajouter une couche technologique aux habitudes de transmission des savoirs prises à l’époque où le livre était rare. L’école (au sens large) demande une révision profonde. D’espace « privé » en lieu et temps, elle devient plus que jamais espace d’écolage pour la société complexe, espace mobile pour un apprentissage toute le vie durant. Les classes inversées (« flipped classrooms »), les Learning-Lab … nous montrent le chemin mais la route sera longue. Des usages et des dispositifs. Usages de Moodle dans le contexte de l'apprentissage par alternance et de l'enseignement supérieur. Claroline Connect, ça vous dit quelque chose ... Cela fait quelques mois qu’on en parle à demi-mots, ici et là-bas, en Belgique et Outre-Quiévrain … Mais voilà, les accords sont pris et la campagne de presse s’annonce ! Une petite histoire C’était en avril 2012, lors du WWW2012, qu’avec mon comparse de causeries (Christophe Batier de l’UCBLyon I), nous avons discuté de projets pour un nouveau genre de LMS.

Il était temps car la plupart des plateformes actuelles sont nées il y a une dizaine d’années. En mai, à l’AIPU de Trois-Rivières (Québec), on en parlait lors d’une causerie. Claroline est née en 2001 à l’Université catholique de Louvain et avec toutes ces années, les outils, les usages, les besoins … se sont développés d’une manière tellement radicale, qu’on ne pouvait plus faire évoluer ces outils à coups de “patch”, de rafistoler la plateforme pour la mettre au “goût du jour”.

Des idées génériques vers des fonctionnalités revues Sans vouloir faire le décompte exhaustif de nos chantiers et de nos objectifs en voici quelques-uns : Quelles plateformes et quels modèles d'enseignement pour notre culture numérique ? Les plateformes d'apprentissage à distance ou LMS sont pratiquement toutes conçues de la même façon : avant tout comme des espaces de mise en ligne de cours, ces cours étant constitués de ressources mises à disposition par les enseignants, complétées par les activités réalisées par les apprenants, qui suivent les consignes énoncées par l'enseignant.

Les LMS sont des TMS ! Selon Marcel Lebrun, professeur à l'Université de Louvain-la-Neuve, les LMS (Learning Management Systems) sont en fait des TMS : Teaching Management System. C'est l'activité de l'enseignant qui est valorisée, bien plus que l'activité de l'apprenant. Il arrive, et même de plus en plus fréquemment, qu'au travers de Travaux Dirigés ou dans une logique d'apprentissage par projet (qu'on trouve surtout dans les établissements enseignant les sciences et technologies, fortement liés au monde professionnel) les étudiants doivent réaliser des activités, seuls ou en groupes, lors de leur apprentissage.

Le futur de l’enseignement supérieur est dans la formation de communautés d’apprentissage en réseau. Beaucoup de mouvement sur la planète MOOC dans les derniers jours. D’abord, on apprend par l’entremise du Figaro étudiant que la prestigieuse École Polytechnique en France offrira trois cours en français sur Coursera dès la rentrée d’automne 2013. Un peu plus tôt en février, le blogue de Coursera avait publié un billet dans lequel on annonçait que la plateforme aux trois millions d’utilisateurs mettait le cap sur la francophonie. Le Wall Street Journal annonçait quant à lui au début février que Coursera avait ajouté 29 institutions participant à son offre de cours et EdX (700 000 utilisateurs), six institutions dont l’Université McGill, première au Québec si je ne m’abuse, à tenter l’aventure des dispositifs commerciaux leaders de « l’industrie des MOOCs ». « La téléprésence n’est pas plus la présence incarnée nécessaire à l’expertise que la syntaxe d’un ordinateur n’est du sens.

Le nouveau modèle d’affaire des universités est là. C’est ce que je ne nous souhaite pour bientôt. N.B. Online Mind Mapping and Brainstorming app - SpiderScribe. Réseau social. 10 erreurs dans ses présentations - Journal du Net Management. Qu'il s'agisse d'une simple réunion d'information en interne, d'un rendez-vous commercial avec un client, d'un compte-rendu d'analyse à sa direction générale... les présentations Powerpoint s'imposent dans la vie de tous les jours du cadre. Leur utilité n'est donc plus à démontrer : elles soutiennent le discours, elles clarifient le propos, renforcent la mémorisation auprès de votre auditoire. A condition toutefois de ne pas accumuler un certain nombre d'erreurs, car il n'y a rien de pire qu'une mauvaise présentation : la sanction est immédiate, votre auditoire décroche. Aussi, plutôt que réaliser votre présentation à la va-vite, autant en faire un outil de management qui vous permettra de vous valoriser.

Car dans le fond, ce n'est pas juste votre présentation qu'on apprécie ou pas, c'est tout de même vous qui êtes jugé. Les 10 erreurs à éviter. 20 sites qui vous donnent envie d’apprendre. De nombreuses initiatives visant à « révolutionner » l’apprentissage tout au long de la vie ont émergé avec le numérique. Des enseignants et universités ont mis en ligne leurs cours, les ont ouverts aux commentaires et aux échanges. Certains ont même lancé des Massive Open Online Courses (MOOC), des sessions de cours en ligne ouvertes à des milliers de participants qui partagent et alimentent le programme. Des particuliers se sont également investis dans cette transformation de l’apprentissage par le numérique en proposant des échanges entre pairs, accessibles au plus grand nombre.

Petit tour d’horizon de ses initiatives intéressantes et inspirantes pour apprendre autrement, à son rythme, à sa façon (1). Les plateformes de ressources éducatives libres (REL) Quelques sites proposant des cours en ligne avec une dimension « sociale » relativement développée. 1. 2. 3. 5. Voir aussi : CanalU.tv, TED-Ed, YouTube Edu, etc. Les MOOCs connectivistes 6. 7. 8. 10.

Les plateformes de MOOCs 11. 12. 14. PDF Publisher - pdf flip-book converter - screenshot. Transmission du savoir et numérique. Free Evernote - Download Evernote.