background preloader

Lecture numérique

Facebook Twitter

Wattpad, le club de lecture en ligne des adolescentes. Temps de lecture: 5 min Si vous avez plus de 20 ans, Wattpad ne vous disait probablement rien avant d’apprendre l’existence, début janvier, d’une certaine Anna Todd. Cette Américaine de 26 ans est l’auteure d’After, une fanfiction publiée sur Wattpad, lue par 12 millions de personnes. Depuis début janvier, ce «Fifty shades of Harry Styles» s’arrache en français et en version augmentée sur les rayons des librairies hexagonales. On sait désormais à peu près tout de cette auteure surprise —elle a écrit les 2.500 pages en V.O. avec ses deux pouces, sur son téléphone, elle ne relisait jamais ses premiers jets, elle a un bouledogue français... En revanche, on en sait moins sur Wattpad, dont le cofondateur canadien Allen Lau a l’ambition de faire ce que YouTube est à la vidéo: un géant de la publication, avec des milliards d’utilisateurs.

Facebook de la littérature 2.0 Né en 2006, le site décolle en juin 2007 en version mobile avec le lancement du premier iPhone. Où sont les garçons? Wattpad, le club de lecture en ligne des adolescentes. La littérature pour adolescents et le web. Aujourd’hui la littérature pour adolescents a investi, dans une large proportion, le web. Il n’est plus inédit de voir apparaître le site web « spécial jeunes » d’un éditeur ou l’ouverture d’un blog par un nouvel auteur. Comme les autres marques, les éditeurs et les auteurs sont là où les jeunes sont. Depuis peu, les éditeurs se sont également penchés sur la question des livres numériques pour adolescents. Un marché encore très jeune mais riche d’avenir. Alors sans plus attendre démarrons ce petit tour d’horizon de cette présence de la littérature pour ados sur le web… De la démultiplication des sites consacrés à la littérature pour adolescents.

Le premier constat rapide qui sera ici fait, c’est la large place consacrée à la littérature jeunesse et en particulier pour ados sur le web. Quand les éditeurs s’intéressent au web. Second constat : les éditeurs s’y sont mis. Les auteurs sont sur la toile eux aussi ! Les auteurs jeunesse aussi ont le web dans la peau. Conférence-débat : Lecture et adolescents, à l’heure du numérique | Canopé académie de Nice. Conférence-débat : Lecture et adolescents, à l’heure du numérique Savoir lire ne veut pas dire aimer lire : en quoi l’univers littérature jeunesse permettrait-il alors de raccrocher les adolescents à la littérature, comment le documentaliste pourrait-il être le « passeur » et le CDI ce tiers-lieu favorisant les échanges autour de moments de lecture partagée.

A l’heure où l’école marque officiellement son entrée dans l’ère du numérique, les professionnels de la lecture (enseignants, bibliothécaires, éducateurs…) se doivent d’investir le terrain des ados hyperconnectés y compris hors temps scolaire au travers d’espaces virtuels et de réseaux sociaux. Magalie Bossuyt présentera lors de la journée-événement du 4 décembre consacrée à la lecture, une conférence intitulée « Adolescents et lecture à l’heure du numérique ». Cette journée sera l’occasion de faire un point et d’échanger sur la lecture numérique. Qui est Magalie Bossuyt ? Deux interviews Deux articles sur Docs pour docs Deux prezi : Les pratiques d’écriture numérique des adolescents : entretien avec Elisabeth Schneider. Elisabeth Schneider est Maîtresse de Conférences en Sciences de l'Information et de la Communication à l'Université de Normandie.

Elle est responsable du parcours professeur-documentaliste et chargée de mission "Pédagogie du numérique et des médias" à l'ESPE de l'académie de Caen. Elle est l’auteur d’une thèse intitulée Economie scripturale des adolescents : enquête sur les usages de l’écrit de lycéens. Elle a également été enseignante de lettres, notamment en collège classé ZEP.

Elle a eu l'amabilité de répondre à nos questions, dans le cadre de ce dossier. Nous l’en remercions chaleureusement. Une définition du concept d'écriture numérique <p>Merci d'activer le javascript de votre navigateur pour voir les informations supplémentaire</p> Date : janvier 2016 Auteur : Canopé Caen / E. L'écriture numérique envisagée comme un processus ou comme un résultat Écrire sur un réseau social, un blog... : des types d'écritures différents. Numérique. Lecture. Adolescents. J'étais aujourd'hui invité à donner une conférence sur "ce que le numérique change dans les pratiques de lecture des adolescents". Voici les slides de ladite conférence. Au-delà de ma seule intervention (et je n'ai pas pu assister à celles de l'après-midi), le format de cette journée d'étude était intéressant car se trouvaient dans la salle des médiateurs du livre (bib, animateurs, etc) mais aussi des vrais adolescents invités sous la forme d'une table-ronde à faire part de leur approche, de leur ressenti et de leur positionnement.

Pas de scoops mais au moins 2 confirmations : côté adolescents (en tout cas ceux qui se sont exprimés) C'est clairement la prescription de leurs pairs qui est essentielle, à part égale avec les prescriptions d'autorité (leurs enseignants documentalistes et leurs profs de français). Très peu d'usage également du numérique dans les activités de lecture (mais c'est lié au fait qu'ils ont de toute façon très peu de pratique de lecture).