background preloader

LIVRE BLANC SYCFI

Facebook Twitter

FORMATION À DISTANCE : RÉALITÉ OU MIRAGE? SEPTEMBRE 2013, volume 4, numéro 3 Marcelle Parr, Conseillère recherche et développement, SOFAD Dans un contexte où le développement des compétences et l’apprentissage sous toutes ses formes prennent place au cœur des activités quotidiennes et productives, la nécessité de se former juste en temps et de façon autonome propulse à l’avant-scène les dispositifs de formation à distance (FAD).

FORMATION À DISTANCE : RÉALITÉ OU MIRAGE?

Des vocables se sont installés dans le paysage de la formation : e-learning, classe virtuelle, blended learning, mobile learning, synchrone, asynchrone... Un langage technopédagogique gravite autour de la formation et, s’il traduit plusieurs réalités de la FAD, il ne suffit pas à en circonscrire l’approche. Ce tour de piste sur la formation à distance est apparu nécessaire pour éclaircir les principaux concepts qui s’y rattachent et s’en faire une représentation plus juste, que l’on souhaite développer des activités de FAD ou qu’on la pratique déjà.

LE BOTTIN DU e-LEARNING. DÉCEMBRE 2013, volume 4, numéro 4 Outil LE BOTTIN DU e-LEARNING Sylvie Tousignant, Agente de développement, OCE La toile regorge de sites sur le e-learning.

LE BOTTIN DU e-LEARNING

Certains sont des portails d’actualités dans le domaine, d’autres des portails de ressources, quelques-uns sont structurés par publics cibles. Une majorité de sites présente des informations (articles, brèves), quelques-uns des opinions d’experts et d’autres enfin, des outils ou des guides Comme il peut être ardu de s’y retrouver pour qui veut fureter la toile à la recherche d’information, nous avons effectué une déchirante sélection de nos meilleurs sites. La très grande majorité des ressources sont en anglais, à qualité égale, nous avons privilégié les sites en français. Formateur 2.0, la boite à outils du formateur innovant. Animateurs multimédia, formateurs, enseignants vous souhaitez innover dans votre pédagogie et apporter à vos apprenants de nouveaux usages et outils web 2.0 ?

Formateur 2.0, la boite à outils du formateur innovant

Pour répondre à votre besoin j’ai créé pour vous la boite à outils du formateur innovant « formateur 2.0 ». En effet, dans un monde ou la formation professionnelle est en constante évolution cette ressource vous permettra notamment de diversifier votre pratique mais aussi de démultiplier et faciliter les apprentissages de votre public. Cette carte heuristique est constituée de 7 branches et pour chacune d’elles un ensemble d’outils web 2.0 et les d’usages professionnels qui compléteront vos techniques de formation La ressource est disponible sur Mindmeister sur ce lien. Formation Articulate Storyline en ligne : réalisez vos e-learning. Méthodologie et pédagogie e-learning « Solutions e-learning – Plateformes LMS SCORM – serious games. Eliosys porte un effort constant à l’amélioration des techniques d’apprentissage autonome sur ordinateur.

Méthodologie et pédagogie e-learning « Solutions e-learning – Plateformes LMS SCORM – serious games

Ainsi, la pédagogie utilisée lors de la création des modules de formation est spécifique, adaptée au e-learning et créée par des ingénieurs pédagogiques spécialisés La définition d’objectifs de formation clairs et précis : ils sont énoncés au début et à la fin de chaque leçon. L’apprenant peut, au besoin, revoir un des points de la leçonLe stagiaire se situe dans la formation : il prend connaissance du cursus de formation, du nombre de leçons et exercices réalisés et à venir, ainsi que du temps de formation réalisé et totalL’apprentissage est « systématique » : les actions à réaliser sont expliquées et visualisées puis mises en pratique lors des validations d’acquis et exercicesLes idées clés sont répétées et schématisées, le texte à lire réduit au maximum.

Concevoir et réaliser des exercices interactifs - La méthode (1) Exerciseurs sur Pearltrees Discover a selection of related articles on Pearltrees...

Concevoir et réaliser des exercices interactifs - La méthode (1)

Ingénierie pédagogique sur Pearltrees pédagogie sur Pearltrees Création d'exercices interactifs et de QCM sur Pearltrees. Concevoir et réaliser des exercices interactifs - La méthode (1) Les logiciels libres dans le cadre du e-learning. Le e-learning Le « e-learning », ou apprentissage en ligne, en français, est une notion apparue conjointement avec la généralisation des moyens informatiques et de l’internet.

Les logiciels libres dans le cadre du e-learning

En outre, depuis quelques années elle rencontre un succès grandissant. Ce terme désigne au sens large toute forme d’apprentissage et d’enseignement utilisant des moyens informatiques et des nouvelles technologies de communication et multimédias, ainsi que le web. Le e-learning est un concept qui tend à améliorer l’apprentissage dans le milieu de l’enseignement comme de l’entreprise, dans le cadre de formations. Petite histoire de la formation à distance – infographie.

Quand on parle de formation à distance, on pense immédiatement à l’e-learning et à Internet.

Petite histoire de la formation à distance – infographie

Mais en réalité, la formation à distance a déjà une très longue histoire derrière elle, vieille de près de 3 siècles. Voici une infographie et un article pour revoir un peu cette petite histoire de la formation à distance. Avertissement : cette infographie et l’article qui l’accompagne sont extraits d’une ressource du cours « Apprendre en ligne » que je me prépare à lancer dans les prochaines semaines. Ce cours sera offert à l’inscription de tout autre cours en ligne que je proposerai bientôt.

Inscrivez-vous dès maintenant si vous souhaitez être informé(e) de la sortie de chacun de nos cours, ateliers ou articles : je m’inscris à la lettre d’information de Marco Bertolini – Conseil et Formation ! Le m-learning a le vent en poupe. C’est la nouvelle tendance du moment le Mobile Learning est devenu la méthode de formation par excellence.

Le m-learning a le vent en poupe

Connu aussi sous le nom de m-learning, cette nouvelle version de e-learning devient une référence dans le monde de la formation professionnelle. Côté contenu, rien de nouveau par rapport à une formation de type e-learning classique. L’innovation se trouve dans la mobilité. Top 5 et Flop 5 du E-Learning 2.0 : avantages et leviers, freins et obstacles.

Il y a quelques années, de nombreux formateurs plaçaient leurs espoirs dans l’apprentissage en ligne.

Top 5 et Flop 5 du E-Learning 2.0 : avantages et leviers, freins et obstacles

Pour certains, le E-Learning allait révolutionner l’apprentissage. Force est de constater que ces premières tentatives n’ont pas rencontré le succès escompté. Depuis l’avènement des médias sociaux, on constate pourtant une certaine évolution dans les dispositifs pédagogiques à distance : simple effet de mode ou réelle amélioration pour l’apprentissage ? Suite aux partages et échanges durant les ateliers d’initiation E-Leaning organisés par l’AWT – L’Agence Wallonne des Télécommunications – Xavier Van Dieren, formateur et concepteur de parcours en ligne chez NOW.be, a mis en évidence plusieurs éléments en faveur et en défaveur de ces dispositifs. Avec son aimable autorisation, je vous propose de parcourir ensemble plus en détails le Top 5 (avantages, leviers) et le Flop 5 (freins, obstacles) des dispositifs E-Learning 2.0 dans les entreprises : 1. 2. 3. 4. 5. 1. 2. 3. Le e-learning : opportunité ou menace pour les formateurs ? Par Michel Diaz. L'histoire du verre à moitié vide ou à moitié plein… Il semble bien que les formateurs acceptent progressivement d'intégrer le e-learning dans leur pratique professionnelle… Le e-learning revient de loin : des nombreux échecs qui ont parsemé son chemin à l'origine.

Le e-learning : opportunité ou menace pour les formateurs ? Par Michel Diaz

Échecs, on le sait aujourd'hui, dus au défaut de maturité de l'offre comme de la demande, entraînées dans une relation dont les formateurs étaient le plus souvent exclus. D'un côté des fournisseurs vantant le potentiel de leurs technologies (des plateformes LMS en particulier) qui surfaient sur la vague de l'Internet avant qu'elle retombe brutalement au début des années 2000 ; de l'autre des grandes entreprises qui, ayant peur de rater le coche, investissaient à tout va dans des approches encore mal ficelées.

La formation mixte au service du formateur La formation mixte recèle bien d'autres avantages. De réelles opportunités Bref : du pain sur la planche ! Construire une formation pour le Elearning. Pourquoi choisir le blended learning comme méthode de formation ? Le blended-learning peut se traduire par « formation mixte ». Cette méthode allie une formation présentielle classique à une formation à distance utilisant internet, nommée e-learning. Aujourd’hui, le monde professionnel affectionne le e-learning qui permet aux salariés d’entreprendre une formation à n’importe quel moment, sans contrainte pour l’employeur. Le succès de cette méthode de formation ne se dément pas, il va même en s’accentuant.

Petite histoire de la formation à distance – infographie. L'histoire de l'enseignement à distance - Infographie - eLearning. In 1728, the first recorded instance of distance learning occurred in Boston, USA, when a "Caleb Phillips" advertises private correspondence courses in short hand in the Boston Gazette. Would you be interested to know the rest of The History of Distance Learning? In 1840s, Sir Isaac Pitman runs correspondence courses teaching his revolutionary short hand system.

Pitamn shorthand is still widely used today. In 1858, the University of London becomes the first university to offer distance learning degres. In 1892, the term "distance education" is first used in a pamphlet by the University of Wisconsin-Madison in the USA.