background preloader

Ecotourisme

Facebook Twitter

Eco-tourisme. La liste des hébergements écolabellisés. Ecotourisme - Choisir son hébergement touristique. Home » Écotourisme » Choisir son hébergement Agir pour un tourisme durable : l'hébergement touristique L'hébergement est le lieu de nombreux impacts sur l'environnement : - la consommation d'eau des touristes est souvent plus importante que celle des populations locales (bains, douches, lessives..) - la production de déchets responsable de pollutions du sol de l'air et de l'eau - la consommation d'énergies génératrice de Gaz à Effet de Serre - les achats de produits Le voyageur responsable agira donc en faveur d'une réduction de ses consommations et de prévention de ses pollutions. Pour trouver un hébergement touristique, consultez l'annuaire des acteurs du tourisme responsable en France. Pour choisir un hébergement respecteux de l'environnement, il existe de nombreuses chartes et labels. 15 voyages sélectionnés par Voyageons-Autrement.com Informations utiles pour voyager Voyager avec les timbres !

Ecotourisme Guadeloupe. CYBÈLE ÉVASION, ÉCOTOURISME EN FRANCE, HÉBERGEMENT ÉCOLOGIQUE, CIRCUIT DÉCOUVERTE, RANDONNÉE NATURE, ÉVÉNEMENT TOURISME DURABLE. Ecotourisme et voyage responsable - Ecovoyageurs.com. Label Ecotourisme - La Clef Verte - Premier label ecotourisme pour l'hebergement touristique. En 2009, 529 campings, hôtels, gîtes et chambres d’hôtes écotouristiques sont porteurs du label. La Clef Verte, un label volontaire basé sur des critères d'ecotourisme et un jury indépendant pour une reconnaissance internationale. Données cartographiquesDonnées cartographiques ©2014 Basarsoft, GeoBasis-DE/BKG (©2009), Google, basado en BCN IGN España Données cartographiques Données cartographiques ©2014 Basarsoft, GeoBasis-DE/BKG (©2009), Google, basado en BCN IGN España Plan.

Tourisme et "développement durable" : de la lente émergence à une mise en œuvre problématique. 1. Du "développement durable" au "tourisme durable" : textes et contexte 2. Le "tourisme durable", entre discours, confusion et débuts de mise en œuvre Le tourisme entretient une relation longue, complexe et qui s'ignore, à la durabilité, plus qu'à la "soutenabilité", pour s'en tenir à la version française du "sustainable development".

Durable, le tourisme l'est en effet par son histoire, désormais vieille de plus de deux siècles. La "révolution touristique" est une "révolution durable" (Équipe MIT, Tourismes 3, 2010), en ce sens que le tourisme inventé au cours de la deuxième moitié du XVIIIe siècle (voir l'article Le tourisme, indicateur et outil de transformation du Monde) continue de nos jours de faire vivre des lieux anciens, d'en produire de nouveaux et de mettre en mouvement des masses croissantes de populations. Du "développement durable" au "tourisme durable" : textes et contexte La montagne française, un espace pionnier de la réflexion sur le développement durable ? (...) Notes. 387-1-livret-technique-ecolabels.pdf. Les tours opérateurs adoptent la certification «tourisme responsable»

Les tours opérateurs qui s'inscrivent dans une démarche durable, peuvent désormais obtenir la certification «tourisme responsable». Son obtention passe par l'adhésion à plusieurs critères comme le respect envers les clients ou les populations. Après les tours opérateurs Allibert, Atalante et Chamina Voyages, Voyageurs du monde est devenu le quatrième voyagiste à obtenir, en juillet dernier, la certification « tourisme responsable ».

Un tourisme dit alternatif et qui offre entre autres, de nouvelles perspectives de développement et de créations d'emplois dans les régions pauvres. En effet, en atteignant 12% du PIB mondial et 8% de l'emploi (soit 200 millions de personnes concernées), le tourisme est devenu une activité incontournable de l'économie mondiale et ne cesse d'augmenter : dans une vingtaine d'années, plus d'un milliard et demi de visiteurs traverseront une frontière chaque année, selon les prévisions de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT). Le tourisme responsable. Tourisme durable | Partir Autrement. Pourquoi PartirAutrement.ca ? En préparant le site Internet PartirAutrement.ca, nous voulions partager avec vous les expériences uniques que nous avons vécues dans les différents pays où nous avons tourné nos émissions.

De cet immense travail des différentes équipes de Partir Autrement, nous retenons des contacts chaleureux, des rencontres inoubliables et des découvertes touristiques responsables formidables. En parcourant le site, vous aurez peut-être un coup de cœur, l’envie irrésistible d’aller à la rencontre d’un de ces personnages fascinants ou d’un de ces endroits extraordinaires.

Vous découvrirez peut-être des coins du monde qui vous étaient inconnus jusqu’à présent. Vous pouvez également tout simplement prendre plaisir à visualiser ces pages en regardant les nombreuses vidéos ou en contemplant les dizaines de photos que nous avons ramenées de lointaines contrées. L'importance de découvrir le tourisme responsable Qu’en est-il du voyageur ? Tourisme de masse Tourisme responsable. Voyage responsable et tourisme durable. EPE. Éco-tourisme ou tourisme vert : définition et adresses pour un tourisme écologique. Ecotourisme-ou-tourisme-vert.jpg (420×188) Écotourisme - Tourisme vert. L’écotourisme est une forme de voyage respectueux des espaces naturels et des populations locales rencontrées. Il rassemble donc toutes les formes de tourisme axées sur la nature et qui comportent une part d’éducation et de sensibilisation à l’environnement, aussi bien à destination des touristes que des autochtones.

Les groupes, souvent encadrés par des entreprises locales, sont généralement restreints. L’écotourisme doit également apporter de l’emploi et des revenus aux populations locales, tout en fournissant des avantages économiques aux communautés d’accueils, aux organismes et aux administrations qui veillent à la préservation des espaces naturels. Un capucin au Costa Rica escalade une pancarte sur laquelle est indiqué en espagnol « Protégeons notre faune ». Un des crédos de l'écotourisme. © HBarrison, Flickr, CC by-sa 2.0.

Ecotourisme dans le monde | avec ecotourisme.fr. Voyages solidaires, responsables et éco-touristiques - VVE écotourisme. Tourisme durable. Durable : un tourisme sans label est un produit "transparent" et "impalpable" Un label garantirait à nos clients que les professionnels ont souscrit à des engagements pour respecter et valoriser les patrimoines culturels et écologiques des populations - DR : Fotolia Tout d’abord, il faut s’entendre sur la définition du terme "produit touristique". Un produit touristique est un produit destiné à la vente composé de 2 prestations au minimum : transport + hébergement + activités. Ce qui caractérise la qualité d’un produit c’est une labellisation reconnue. Or il n’existe aucun label concernant des produits touristiques tels que décrits plus haut.

Le label fait partie intégrante de notre culture de consommation Autres articles Le dictionnaire Larousse nous donne la définition suivante du label : « Label : étiquette ou marque spéciale créée par un syndicat professionnel ou par un organisme public sur un produit destiné à la vente pour en certifier l’origine, la qualité, les conditions de fabrication ».

Notre profession peut être pratiquée par n’importe qui. Ensemble pour un tourisme durable et responsable - Ecotourisme France. L'écotourisme ou tourisme vert, toutes les informations. Guides pour un tourisme durable | Viatao. Annuaire de l'écotourisme et du tourisme responsable en france - Les acteurs du voyage ville par ville. Ecotourisme Magazine - Le magazine du tourisme durable et de l'écotourisme. Ecotourisme. Ecotourisme et voyage responsable - Ecovoyageurs.com. Voyages Pour la Planète - ecotourisme, tourisme durable, solidaire. Le tourisme durable. Préparez vos vacances responsables et durables : mettez vous à l’écotourisme en Provence-Alpes-Côte d’Azur.