background preloader

SECRETARIAT

Facebook Twitter

Organisez le suivi des appels. Gérer les appels téléphoniques d'une entreprise ne se résume pas à décrocher le téléphone. C'est une mission où "rapidité et efficacité" doivent régner en maître ! Chargé de standard téléphonique de votre entreprise ou principal interlocuteur d'une très grande majorité d'appels, vous souhaitez organiser au mieux cette activité pour diminuer les pertes de temps qu'elle génère. ➜ Gérez le quotidien Identifier votre interlocuteur et lui indiquer la disponibilité de la personne concernée par l'appel doit être la base de votre organisation. ➜ Optimisez l'identification des interlocuteurs Tout d'abord, actualisez en temps réel tous les documents consultés lors des appels : liste des clients avec noms des principaux interlocuteurs et noms et personnes chargées du dossier en interne, organigramme de l'entreprise, liste des affaires en cours avec nom des responsables... ➜ Établissez un planning de présence du personnel Courir après "Pierre-Paul-Jacques", vous connaissez.

. ➜ Identifiez l'appelant. La veille informationnelle en gestion. Créer et gérer la veille concurrentielle (VC) | La veille concurrencielle. Le but de la veille concurrentielle (VC) est la production de renseignements utilisables pour les décideurs. En effet, la VC permet aux cadres supérieurs de prendre des décisions informées et éclairées qui aideront leur firme à rester à l’avant-garde du milieu des affaires et en avant de la concurrence. Une croissance explosive dans certains segments du marché américain, surtout dans le secteur des technologies de l’information, offre de grandes possibilités pour les biens et les services canadiens. Une VC efficace ciblant des clients éventuels, des concurrents et des occasions d’affaires peut faciliter l’obtention d’un premier ou d’un prochain contrat en traduisant des données en renseignements dont vous aurez besoin pour élaborer une stratégie d’entreprise.

Pourquoi la VC est-elle importante pour mon entreprise? La VC comprend la cueillette, l’interprétation et l’analyse de données publiques. La VC influence tous les stades de la prise de décisions dans votre entreprise. La concurrence. Veille concurrentielle : Connaissez vos rivaux. La veille concurrentielle ressemble à de l'espionnage industriel compliqué pour vous? Ne soyez pas inquiet : la collecte de renseignements au sujet de vos concurrents est une pratique d'étude de marché délicate qui vous permet d'être proactif concernant vos décisions d'affaires. Qu'est-ce que la veille concurrentielle? Elle consiste à rassembler des renseignements accessibles au public au sujet de votre concurrence d'une manière légale et éthique, à les analyser ensuite et à les utiliser en vue d'améliorer certains aspects de votre entreprise.

Lorsqu'elle est bien rôdée, elle doit répondre à un besoin ou à un problème précis afin que vous puissiez appliquer l'analyse efficacement. Tout d'abord, connaissez votre entreprise sur le bout des doigts : quels sont vos objectifs? Commencez par étudier le marketing de vos concurrents et par visiter leurs emplacements physiques. Fort de ces quelques informations contextuelles, vous pouvez ensuite considérer des sources proches de vos concurrents. PME - Trouver des infos stratégiques. Vous avez besoin de données de marché pour faire avancer votre projet? Ressources Entreprises vous propose de naviguer dans ces bases de données gratuites.

Elles vous permettront de trouver des informations stratégiques pour amorcer une veille, étudier vos marchés, obtenir une liste d’entreprises concurrentes, effectuer une revue de presse, bonifier votre étude de marché, etc. Analyses et profils sectoriels Banques de données Exemples d’études de marché Données et statistiques pour la réalisation d’une étude de marché Données sur la consommation / Évaluations de produits Opinions des usagers Information aux consommateurs Statistiques au Canada DemographicsNow Statistiques aux États-Unis Revue de presse Médias au Canada Veille stratégique Ressources.

Les 6 types d’écriture numérique - didactique. Ce sont des modules en ligne pédagogiques rares, passionnants et utiles que l’Université de Technologie de Compiègne met à la disposition de tous via le projet PRatiques d’ÉCriture Interactive en Picardie (PRECIP) qui a également mobilisé l’Université de Picardie Jules Verne et la Région Picardie : Connaître, comprendre et apprendre l’écriture numérique avec ses pluralités. On parle de différents types d’écritures numériques « qui se recoupent mais se distinguent » : collaborative, interactive, multimédia, écriture des traces, écriture des traces, écritures sous modèle. 6 types d’écriture numérique Cette typologie définie par le projet PRECIP se décline en 6 types d’écriture (en terme scientifique) : l’écriture multimédia, l’écriture hypertextuelle, l’écriture collaborative, l’écriture interactive, l’écriture sous modèle (ou architextuelle), l’écriture des traces.

Décrypter et analyser les écritures numériques Sommaire des modules pédagogiques Introduction Qu’est-ce que le numérique ? Les connecteurs logiques. Orthotypographie dictionnaire raisonné. Pluriel des abréviations. Ponctuation.com. Liste abréviations sigles & symboles. Le communiqué de Presse.

Aperçu Un plan de communications est un document fondamental qui orientera et façonnera vos activités de communications publiques ainsi que le profil de votre public. Un bon plan de communications pour annoncer les résultats d'un projet vous fournira ainsi qu'aux membres de votre équipe la cohérence nécessaire pour transmettre des messages clairs au sujet du projet tout en assurant la visibilité et la crédibilité de votre organisation.

Selon l'ampleur du projet, le plan de communications peut être très simple, il peut compter au plus une page ou deux. Qu'est-ce qu'un plan de communications? Un plan de communications ressemble à une carte routière, qui indique où vous êtes et où vous voulez vous rendre, du point de vue des communications. Point de départ L'élaboration d'un bon plan de communications comporte cinq étapes : Le plan Les principales étapes de l'élaboration d'un plan sont les suivantes : 1. Les objectifs énonceront l'ensemble des objectifs de communications du projet. 2. 3. 4. 5. Méthode d'argumentation commerciale. Comment construire une bonne argumentation Construire de bons arguments1 - Listez toutes les caractéristiques propres au produit ou au service que vous vendez.

Ces caractéristiques pourront être techniques ou commerciales, elles pourront concerner le produit que vous vendez, le service que vous apportez ou votre entreprise.Cela suppose au préalable que vous ayez une excellente connaissance de vos produits et de votre entreprise. Les caractéristiques techniques du produit ont trait à son mode de fabrication, au matériau qui le compose, à ses performances, à son mode de fonctionnement. Les caractéristiques commerciales concernent les tarifs, les conditions de livraison, les promotions, les conditions de paiement, la garantie, le service après-vente... Les caractéristiques liées à l'entreprise peuvent porter sur l'ancienneté, le nombre de salariés, la localisation géographique, l'équipement, l'importance des différents services, la notoriété, l'appartenance à un groupe... Motivation ARGENT. Écrits professionnels.

Les principes généraux Guide pédagogique pour l’écriture et la disposition des textes : Les règles d’écriture Les formules de politesse couramment utilisées et les formules de politesse et de courtoisie Quelques erreurs à éviter lors de la rédaction d’un document écrit Le principe pour les majuscules accentuées Les différents types de messages Diaporama sur les différents types de messages : la lettre ou circulaire, la télécopie, la note (note d’information, note de service, mémo), le compte-rendu et le rapport, la note de synthèse, le courrier électronique et les autres messages (le dépliant, le tract, l’affiche, le diaporama, etc.)

Les différents supports de communication : Objectifs, contenu, forme et style. Comparaison de différents supports de message tout en adaptant l’utilisation des outils à des situations données. Exemples de messages professionnels. Note de synthèse. La synthèse consiste à rédiger une composition française (avec introduction, développement, conclusion), à partir d’une documentation sur un thème précisé dans l’énoncé du sujet. Mais ce développement n’utilise que les données fournies par les documents. Leur inventaire puis leur confrontation conduiront au plan de la synthèse. Comment organiser l’introduction ? Evitez de la mettre au brouillon, vous parviendrez assez facilement à l’écrire directement en respectant ces trois étapes : - La présentation des documents proposés, de façon rapide, sans insister sur les références (il peut être intéressant de préciser à quels types de documents on a affaire : extrait d’essai, page de roman, document iconographique, extrait de loi, arcticle de presse); - L’énoncé du problème soulevé par la documentation ; - L’annonce du plan choisi.

Comment formuler chaque idée ? Adoptez un style personnel Evitez la répétition du mot « idée » Selon les cas, on peut choisir parmi de nombreux mots : Dernier conseil. Prise de notes rapides. La gestion des conflits dans les organisations. L’idée de conflit rayonne sur de nombreuses notions mentionnées dans les programmes de première et de terminale. Cette influence dévoile l’importance de la maîtrise du conflit dont les conséquences peuvent être fatales pour l’organisation.

Notions du programme de première en relation avec le sujet : Les facteurs du comportement (facteurs psychologiques) La dynamique comportementale (perception, sensations, attitude et comportement) La communication (construction du sens, écoute active, importance du contexte, influences) Organisation (efficacité organisationnelle) Notions du programme de terminale en relation avec le sujet : Le groupe et la dynamique du groupe (cohésion, décision, leadership…) La communication (informelle, organisée…) Les conditions de travail (taux d’absentéisme, de rotation, stress…) La performance (individuelle ou collective) Introduction : Avant de commencer cette étude sur la gestion des conflits dans les organisations, il faut correctement délimiter notre sujet. I. 1. Optimiser la communication.

Indicateurs de gestion. Calcul du seuil de rentabilité en valeur et en volume. Calcul des coûts. Prévisionnel. Cours Gestion Gratuit Vidéo. Outils de veille gratuits. La veille informationnelle & ses outils. Un article de Wiki URFIST. Rédacteur: Michel Roland (Veille numérique: mécanisme et outils) ATTENTION: cet article rédigé pour le c2i niveau 2 "métiers du droit" en 2009 n'a pas été mis à jour depuis décembre 2010.

Un certain nombre d'informations sont obsolètes, en particulier le service "Google Reader" n'existe plus et nous l'avons remplacé dans nos formations par l'application "Feedly". (150414) On appelle "veille" le fait de se tenir au courant des informations pertinentes à un domaine défini. A la différence de la recherche d'informations, action ponctuelle, la veille est une activité continue. La recherche d'informations peut être une action de veille si elle est réitérée selon un principe périodique régulier. [modifier] La veille en entreprise Dans le domaine professionnel, le mot "veille" est utilisé d'abord en entreprise pour désigner une activité au service de l'innovation technologique et de la stratégie commerciale de celle-ci. La législation la jurisprudence les commentaires. ESPACE PROFESSION COMPTABLE. Top Assistante Plate-forme d'entraide.

Les métiers des ressources humaines. Téléservices. Accueil - Ordre des Experts-Comptables. 2010-Référentiels métiers / Etudes de l'OPIIEC / Observatoire des métiers / MenuGauche / Contenu Page d'accueil. FFMAS - Accueil. FFMAS - Accueil.