background preloader

Découvrez le Cours Gestion Gratuit en Vidéo

Découvrez le Cours Gestion Gratuit en Vidéo

Facture (comptabilité) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une facture est un document qui atteste de l'achat ou de la vente de biens ou services. La facture représente le document de comptabilité générale par excellence. Elle implique à sa réception l'obligation de payer à échéance et doit donc être comptabilisée à ce jour. Si elle concerne une immobilisation, il y a acquisition ou cession. Le vendeur doit l’émettre, avec toutes les informations légales[2] dès la réalisation de la vente ou la prestation, alors que l'acheteur doit la réclamer s'il ne la reçoit pas dans un délai raisonnable. Elle est établie en un exemplaire pour chacun, et doit être conservé[e], au minimum dix ans après le dernier paiement[3]. Le règlement est réalisé dès que les fonds sont mis à la disposition du bénéficiaire par le client. De plus, le Code général des impôts ajoute la nécessité de mentionner[6] : Cas particulier de l'avoir : L'avoir doit comporter le No de la facture concernée (ex : à annuler). Art. 127 Art 128

Hop Home page Contrôle de Gestion - Cours Voiçi quelque examens de contrôle gestion : Télécharger içi : Examens de contrôle de gestion Il est à signaler que deux polycopiées sont déposés dans la place de photocopie de la faculté, où il y a : Un 1er polycopiée : Chapitre 1 "Introduction à la gestion" Télécharger içi : Introduction au contrôle de gestion Un 2ème polycopiée : Chapitre 2 "Les coûts partiels" Les coûts partiels Un 3ème polycopiée : Chapitre 3 "Le contrôle budgétaire" Une série de TD : "TD 1" Correction du TD1 Un 4ème polycopiée : Chapitre 4 "Les coûts préétablis" Une série de TD : "TD 2" Correction de TD2 Une série de TD : "TD 3" Correction du TD3 Un 5ème polycopiée : Chapitre 5 "Le contrôle des approvisionnements" Une série de TD : "TD 4" Correction du TD4 Un 6ème polycopiée : Chapitre 6 "La synthèse budgétaire" Un 7ème polycopiée : Chapitre 7 "Les coûts par activités" Un 8ème polycopiée : Chapitre 8 "Les coûts cibles (CC) ou le target costing" Un 9ème polycopiée : Chapitre 9 "Contrôle de Gestion dans une entreprise publique de service"

L-Expert-comptable.com, le cabinet qui compte pour vous Page de démarrage Mozilla Firefox Leçon n° 1 : définition et champ d'application de la comptabilité analytique Cours de Comptabilité analytique - niveau L2 Auteur : Patrick Boisselier < retour au sommaire Leçon n° 1 : définition et champ d'application de la comptabilité analytique Exposé : La comptabilité analytique doit être replacée au sein des différentes disciplines du contrôle de gestion et son domaine doit être circonscrit, notamment par rapport à la comptabilité de gestion dont elle n'est qu'une des techniques. 1.1. La comptabilité analytique, longtemps considérée comme l'instrument principal du contrôle de gestion –pour ne pas dire confondue avec ce dernier– a vu ses frontières s'étendre et ses objectifs s'élargir : elle s'inscrit à présent dans un domaine plus large, que l'on appelle « comptabilité de gestion ». ☞ La comptabilité de gestion est une partie du système d'information de gestion de l'entreprise, dont le rôle premier est d'aider les responsables et les opérationnels dans la définition d'objectifs pertinents et à les atteindre. 1.2. Que signifie la notion de contrôle ? 2.1. 2.2.

Comptabilité nationale Leçon n° 2 : la notion de coût Leçon n° 2 : la notion de coût Exposé : La notion de coût est inséparable de l'activité de l'entreprise. 1.1. Pour comprendre ce qu'est un coût et ce à quoi il sert, considérons l'exemple suivant : ✍ Habitant Nice, vous avez besoin d'acheter des éléments de bibliothèque que vous ne trouverez que dans une grande surface située à Toulon ou à Marseille. Un calcul simple permet de répondre à la question : Bien entendu, cet exemple est simplifié, car il faudrait également prendre en compte l'usure de la voiture (plus grande, si l'on se rend à Marseille), le temps passé (également plus long sur Marseille) et d'autres éléments difficilement chiffrables, tels que les facilités d'accès au parking et/ou l'offre en magasin (peut-être plus conséquente à Marseille)… Mais, on constate que le calcul de coût permet d'aider à prendre une décision. ☞ Un coût peut être défini comme la somme des charges relatives à un élément (produit, activité, fonction…). ⚡ Attention ! 1.2. 1.2.1. 1.2.2. 1.2.3. 1.3. 1.3.1.

Leçon n° 4 : les coûts complets Cours de Comptabilité analytique - niveau L2 < retour au sommaire Leçon n° 4 : les coûts complets, principes et fondements Exposé : La méthode des coûts complets est fondée sur le principe d’une prise en compte complète des coûts directs et des coûts indirects de l’entreprise, par le biais d’une répartition préalable pour les seconds, dans des « centres d’analyse ». La méthode des coûts complets repose sur le principe d’une affectation de toutes les charges de la comptabilité analytique au coût des produits fabriqués. 1.1 Principe général Le principe général de calcul du coût d’un produit repose sur l’affectation de l’ensemble des charges incorporables de la comptabilité générale et s’il en existe, des charges supplétives, au coût du produit. Tableau 1.1‑1 : principe général d’affectation des charges incorporables de la comptabilité générale au coût des produits En revanche, l’allocation (c'est-à-dire la répartition) des charges indirectes exige un traitement préalable.

Leçon n° 3 : la détermination et l'enchaînement des coûts Leçon n° 3 : la détermination et l'enchaînement des coûts Exposé : En règle générale et en l'absence de système informatique intégré, c'est-à-dire organisé autour d'une base de données, c'est la comptabilité générale qui va servir de système d'information pour la comptabilité analytique. Il est cependant nécessaire au préalable, de procéder à un ensemble de retraitements pour permettre le calcul des coûts dans l'entreprise. Un premier travail consiste à classer parmi les charges de la firme, celles qui seront exclues ou au contraire incluses dans les coûts des fonctions et des produits (ou services). Un second travail, préliminaire à la mise en œuvre de toute méthode de calcul, consiste à préciser la manière dont seront traitées certaines charges tels que les amortissements, les charges à répartir, les charges dont la périodicité est différente du moment de calcul, etc. 1.1 Quelles sont les charges qui doivent être incluses en comptabilité analytique ? 1.2 Charges supplétives 2.1. 2.2.

Comment personnaliser le format des nombres sur Excel Sur Excel il existe des tonnes de formats par défaut pour formatter les nombres, mais si vous ne trouvez pas votre bonheur, il y a toujours la possibilité d’inventer le votre! Nous allons voir tout de suite plusieurs possibilité de formats personnalisés et comment les mettre en place sur Excel Ajouter des zéros avant les nombres Supposons que vous travaillez sur les références des produits que vous avez en magasin, représentés par une série de 5 chiffres. Vous voulez alors avoir tous les nombres sous forme d’une série de 5 chiffres, même si le nombre en question ne fait que trois chiffres. Par exemple la référence 341 doit être affichée 00341 Pour cela, allez dans le menu Format de Cellule. Choisir le nombre de décimales à afficher Ajouter un texte en préfixe ou en suffixe Il est possible d’afficher un texte avant ou après chaque nombre (ou les deux). Par exemple pour afficher le préfixe n°, il faut utiliser le format « n° » 0 0 « mètres » Afficher des nombres en milliers, millions, milliards

Excel-Cellule-Format personnalisé Trop souvent, dans les modèles, pour afficher une valeur en kilo-euros ou en méga-euros – je trouve les termes « keuros » ou « meuros » très laids – les utilisateurs d’Excel divisent les valeurs par 1.000 et 1 million, pour ensuite les re-multiplier par ces valeurs quand il leur faut récupérer le montant original. Cela n’est pas efficace car, en divisant puis en re-multipliant par 1 million, on réduit la précision finale d’Excel. En outre, cette solution est très lourde. La solution la plus efficace revient à créer un format personnalisé. Pour cela, il faut savoir que, dans un format personnalisé, tout espace placé hors de guillemets – sauf dans le cas précis des formats de type # ##0 – provoque une division par 1.000. Dans le tableau ci-dessous, nous avons entré un montant en A1, qui a ensuite été recopié jusqu’en B3. Le format de B2 contient un espace avant les guillemets : # ##0,00 " K€" Pourquoi est-ce l’espace qui joue ce rôle de division ?

C'est quoi l'affacturage ? 41 212 : c’est le nombre d’opérations d’affacturage réalisées en 2014 en France par les acteurs du secteur, pour un total de plus de 33 milliards d’euros. C’est dire l’importance de ce dispositif pour les entreprises françaises. Solution performante pour éviter ou partiellement résoudre les problèmes de trésorerie, l’affacturage est une opération qui consiste à céder une créance à un établissement financier, pour débloquer des fonds immédiatement. Explications. Affacturage, factoring, factor : éléments de définition On désigne par le terme affacturage (ou factoring, terme anglais désignant la même opération) le fait de céder ses créances à un organisme financier, que l’on appelle le factor. Le principe est donc assez simple : Vous le voyez, l’affacturage implique la signature d’un contrat entre l’entreprise et le factor. Factoring et fonds de garantie Pour couvrir le risque d’impayé, le factor établit dans le contrat un montant, le fonds de garantie. Les avantages de l’affacturage

TVA collectée : sur les débits ou les encaissements Toutes les entreprises assujetties à la TVA doivent déclarer et reverser, suivant une certaine périodicité (mensuelle, trimestrielle ou annuelle), la TVA collectée qu’elles facturent auprès de leurs clients lorsque celle-ci devient exigible. La date d’exigibilité de la TVA collectée dépend du secteur d’activité de l’entreprise et, le cas échéant, des options formulées. Deux systèmes sont possibles : le paiement de la TVA d’après les débits et le paiement de la TVA d’après les encaissements. Le paiement de la TVA d’après les débits Le paiement de la TVA d’après les débits signifie que la TVA collectée est exigible à compter de la date d’émission de la facture. Toutes les opérations réalisées par l’entreprise, à l’exception des prestations de services, des travaux immobiliers et des cessions ou concessions de biens meubles incorporels (voir ci-dessous), sont à déclarer avec le système de la TVA d’après les débits. Gérer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner Ensuite :

Related: