background preloader

Egalité hommes / femmes au travail

Facebook Twitter

PA ON THE ROAD

Egalité professionnelle : ce que dit le code du travail. A Savoir ! Sur les questions relatives à l’égalité entre les femmes et les hommes, on pourra également se reporter aux informations diffusées sur le site du Secrétariat d’État en charge de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations. Quelles sont les règles en matière d’embauche ? Il est interdit de mentionner, dans une offre d’emploi, le sexe (ou la situation de famille) du candidat recherché, ou de prendre en compte l’appartenance du candidat à l’un ou l’autre sexe comme critère de recrutement. Par exception toutefois des emplois précis peuvent être interdits aux femmes en raison de leur caractère dangereux.

Hommes, femmes : les inégalités dans le monde du travail. D’abord, oui, il y a bien une dynamique constante d’amélioration, mais aussi, il faut le dire, des risques de stagnation sur certains points durs.

Hommes, femmes : les inégalités dans le monde du travail

Alors regardons quelques chiffres publiés hier par la Dares, l’organisme public d’études et de statistiques sur le travail. C’est très intéressant. D’abord, 3 points d’amélioration : 1 - les femmes sont toujours de plus en plus nombreuses sur le marché du travail, c’est la grande révolution du XXème, elle se poursuit, l’écart se réduit avec les hommes. Les femmes représentent 48% de la population active, contre seulement 34% il y a 50 ans. Les femmes, plus victimes de discrimination au travail que les hommes. VIDÉO - Selon le 11e Baromètre de la perception des discriminations dans l'emploi en France, une personne sur quatre a déjà été confrontée à des propos ou comportements stigmatisants, notamment sexistes ou racistes, sur son lieu de travail.

Les femmes, plus victimes de discrimination au travail que les hommes

Les hommes jeunes homosexuels, perçus comme noirs ou arabes sont aussi particulièrement visés. Pour sa 11e édition dévoilée ce jeudi matin, le Baromètre de la perception des discriminations dans l'emploi en France réalisé par le Défenseur des droits et l'Organisation internationale du travail (OIT) donne un éclairage intéressant sur l'exposition de la population active nationale aux propos et comportements sexistes, homophobes, racistes, liés à la religion, handiphobes ou liés à l'état de santé au travail.

À lire aussi : Inégalités salariales: existe-t-il vraiment un écart «inexpliqué» entre hommes et femmes? Vers plus d'égalité hommes-femmes au travail ? Discrimination homme femme à l'embauche et au travail : que faire ? Ces grandes villes où les salaires des femmes se rapprochent le plus de ceux des hommes. © filadendron/Getty Images Ces grandes villes où les salaires des femmes se rapprochent le plus de… Les femmes ont désormais un niveau d’études égal, voire supérieur, à celui des hommes.

Ces grandes villes où les salaires des femmes se rapprochent le plus de ceux des hommes

Et pourtant, les inégalités de salaires avec les hommes ne baissent pas. Zoom sur la situation dans les 15 plus grandes aires urbaines de France. On pourrait croire que la situation s’est améliorée sur le plan de l’égalité salariale entre les hommes et les femmes ces dernières années. Mais non… “L’écart de salaires hommes-femmes évolue très peu depuis 1990”, observe Françoise Milewski, économiste à l’OFCE et co-fondatrice du programme de recherche et d’enseignement des savoirs sur le genre, Presage. Loi Travail : Pour une égalité entre les femmes et les hommes. La loi travail va permettre d’aller vers plus d’égalité entre les femmes et les hommes.

Loi Travail : Pour une égalité entre les femmes et les hommes

Trois séries de mesures y concourent : la lutte contre le harcèlement et les agissements sexistes ; le renforcement de la protection des femmes de retour de congé maternité ; la lutte contre la précarité des femmes qui représentent 80% des salariés à temps partiel. Des mesures pour mieux lutter contre le harcèlement et les agissements sexistes L’assemblée nationale a renforcé les outils de lutte contre ces pratiques : Chaque entreprise devra rappeler dans son règlement intérieur l’interdiction des agissements sexistes en son sein, comme en matière de harcèlement moral ou sexuel ; les risques liés aux agissements sexistes font désormais partie intégrante du champ des mesures de prévention incombant à l’employeur ; le CHSCT doit désormais proposer des actions de prévention des agissements sexistes.

Définition - Parité et égalité entre femmes et hommes. La parité signifie que chaque sexe est représenté à égalité dans les institutions.

Définition - Parité et égalité entre femmes et hommes

C'est un instrument au service de l'égalité, qui consiste à assurer l'accès des femmes et des hommes aux mêmes opportunités, droits, occasions de choisir, conditions matérielles tout en respectant leurs spécificités.