background preloader

Différences : parité et égalité entre femmes et hommes

Différences : parité et égalité entre femmes et hommes
La parité signifie que chaque sexe est représenté à égalité dans les institutions. C'est un instrument au service de l'égalité, qui consiste à assurer l'accès des femmes et des hommes aux mêmes opportunités, droits, occasions de choisir, conditions matérielles tout en respectant leurs spécificités. La notion de parité constitue le fondement des politiques de lutte contre les inégalités entre les femmes et les hommes. Au nom de ce principe ont été édictées plusieurs lois visant à réduire les disparités dans les domaines des salaires, de l'emploi, de l'éducation, de la représentation des femmes dans les instances de pouvoir politique et économique. Ainsi, depuis 1850, un certain nombre de lois ont fait en sorte d'avancer vers l'égalité entre les femmes et les hommes, par exemple : Enfin, la loi du 4 août 2014 pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes vise à combattre les inégalités entre les femmes et les hommes dans les sphères privée, professionnelle et publique.

https://www.insee.fr/fr/metadonnees/definition/c1296

Related:  REPERES JURIDIQUESegalite hommes femmeslydiaamrEgalité hommes / femmes au travail

TABLEAU COMPARATIF. Cinq statuts juridiques d'entreprise à la loupe Entreprise individuelle, SAS, EURL, SA, SARL... Autant de choix de statuts d'entreprise parmi lesquels l'entrepreneur doit faire son choix au moment de son lancement. Un moment délicat si les caractéristiques de chacun d'entre eux ne sont pas précisément connus. Pour s'y retrouver plus facilement, L'Entreprise a décortiqué ces statuts, et donne son avis. A savoir: depuis la loi Macron, la résidence principale de l'entrepreneur est devenue insaisissable.

L'égalité professionnelle Femme-Homme À savoir ! Sur les questions relatives à l’égalité entre les femmes et les hommes, on pourra également se reporter aux informations diffusées sur le site du ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances. Quelles sont les règles en matière d’embauche ? Il est interdit de mentionner, dans une offre d’emploi, le sexe (ou la situation de famille) du candidat recherché, ou de prendre en compte l’appartenance du candidat à l’un ou l’autre sexe comme critère de recrutement.

l'Index de l’égalité femmes-hommes L’Index de l’égalité femmes-hommes mesurera les écarts de salaires entre les femmes et les hommes pour en finir avec les 9% d’écarts de salaire injustifiés entre les femmes et les hommes. 1- Que sont les inégalités salariales injustifiées ? Plus de 46 ans après l’inscription du principe « à travail de valeur égale, salaire égal », il demeure 9% d’écarts de salaire injustifiés entre les femmes et les hommes. Ces inégalités, inexpliquées, sont par conséquent inadmissibles.

Loi Travail : Pour une égalité entre les femmes et les hommes La loi travail va permettre d’aller vers plus d’égalité entre les femmes et les hommes. Trois séries de mesures y concourent : la lutte contre le harcèlement et les agissements sexistes ; le renforcement de la protection des femmes de retour de congé maternité ; la lutte contre la précarité des femmes qui représentent 80% des salariés à temps partiel. Des mesures pour mieux lutter contre le harcèlement et les agissements sexistes L’assemblée nationale a renforcé les outils de lutte contre ces pratiques : Chaque entreprise devra rappeler dans son règlement intérieur l’interdiction des agissements sexistes en son sein, comme en matière de harcèlement moral ou sexuel ; les risques liés aux agissements sexistes font désormais partie intégrante du champ des mesures de prévention incombant à l’employeur ; le CHSCT doit désormais proposer des actions de prévention des agissements sexistes.

Femmes et hommes − France, portrait social Au 1er janvier 2019, les femmes représentent 51,6 % de la population en France : elles sont 2,2 millions de plus que les hommes. Les garçons sont cependant plus nombreux que les filles à la naissance et le demeurent jusqu’à 23 ans : ils représentent ainsi 51,1 % des moins de 24 ans (figure 1). Mais à partir de 24 ans, le rapport s’inverse et l’écart se creuse progressivement en faveur des femmes. Les hommes deviennent largement minoritaires aux âges avancés : ils représentent seulement 43,1 % de la population des 65 ans ou plus et 38,9 % des 75 ans ou plus. Début 2019, 12 700 femmes sont centenaires en France, contre seulement 3 000 hommes.

Le contrat de travail2 La définition juridique du contrat de travail Le Code du travail indique désormais (loi du 25 juin 2008) que le contrat de travail à durée indéterminée (CDI) constitue la forme "normale et générale" de la relation de travail. Le contrat de travail existe dès l’instant où une personne (le salarié) s’engage à travailler, moyennant rémunération, pour le compte et sous la direction d’une autre personne (l’employeur). Son exécution entraîne un certain nombre d’obligations, tant pour le salarié que pour l’employeur.

La loi pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes Texte fondateur et emblématique du quinquennat de François Hollande, la loi du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes aborde le sujet des inégalités dans toutes ses dimensions. Elle comprend des mesures fortes pour améliorer le quotidien des femmes, faire progresser leurs droits et changer les mentalités (voir infra). Parce que les inégalités que connaissent les femmes sont innombrables, cette première loi-cadre pour les droits des femmes était indispensable. Égalité femmes-hommes : plus d’1 milliard d’euros de budget, selon Marlène Schiappa Le gouvernement va consacrer en 2020 plus d'un milliard d'euros à l'égalité entre les femmes et les hommes, soit un budget deux fois plus élevé qu'en 2019, affirme Marlène Schiappa dans un entretien publié dimanche par La Voix du Nord. Si le budget du secrétariat d'Etat à l'Égalité femmes-hommes est de 29,8 millions en 2019, plusieurs ministères travaillent à la « grande cause » du quinquennat. Et en 2019, selon un document de politique transversale annexé au budget, 544 M€ auront été consacrés à ce sujet. « En 2020, 1,116 milliard sera investi dans cette politique transversale », assure Marlène Schiappa, sans détailler ces crédits alimentés par plusieurs ministères mais en soulignant que le combat pour l'égalité et celui contre les violences faites aux femmes sont intrinsèquement liés.

Ces grandes villes où les salaires des femmes se rapprochent le plus de ceux des hommes © filadendron/Getty Images Ces grandes villes où les salaires des femmes se rapprochent le plus de… Les femmes ont désormais un niveau d’études égal, voire supérieur, à celui des hommes. Et pourtant, les inégalités de salaires avec les hommes ne baissent pas. Zoom sur la situation dans les 15 plus grandes aires urbaines de France. On pourrait croire que la situation s’est améliorée sur le plan de l’égalité salariale entre les hommes et les femmes ces dernières années. Mais non… “L’écart de salaires hommes-femmes évolue très peu depuis 1990”, observe Françoise Milewski, économiste à l’OFCE et co-fondatrice du programme de recherche et d’enseignement des savoirs sur le genre, Presage.

Femmes et hommes − Tableaux de l'économie française Plus de 70 ans après leur accession au droit de vote, les femmes sont de plus en plus présentes dans la vie politique française. Si leur représentation n’atteint pas encore la parité avec les hommes, la part d’élues aux différentes élections organisées en France est en nette progression depuis le début des années 2000. Aux élections européennes de 2019, les femmes représentent ainsi 47,1 % des parlementaires (43,2 % en 2014). Les filles réussissent mieux que les garçons à l’école quels que soient le niveau d’enseignement, la filière ou la discipline considérée. Au lycée, elles s’orientent davantage vers l’enseignement général, puis poursuivent plus souvent des études dans l’enseignement supérieur, en particulier dans les cursus longs. Les femmes des générations récentes sont maintenant plus diplômées que les hommes.

Related: