background preloader

Une autre démocratie est possible

Facebook Twitter

Clientélisme et quartiers populaires? On a tous eu affaire à ces maires qui achètent la paix sociale grâce à des associations, des militants, des responsables religieux, associatifs ou communautaires auto-proclamés, voir même des petits caïds à la petite semaine, qui veillent à ce que les votes aillent dans la bonne direction.

Clientélisme et quartiers populaires?

Vous l’aurez deviné, je parle de clientélisme et on aurait tort de croire que cette pratique est réservée aux quartiers populaires. Commençons d’abord par la définition. J’en ai choisi une que voici: “C’est l’échange personnalisé d’argent, de faveurs, de biens ou de services contre un appui politique”, et dans le cas que je vais traiter, cet appui politique, veut dire le vote. The Good, The Bad and The Accountant - Journalism++

Dans les Yvelines, le clientélisme au quotidien, par David Garcia (Le Monde diplomatique, février 2017) Qui se soucie vraiment, au quotidien, des infractions à la probité dans la gestion des affaires publiques ?

Dans les Yvelines, le clientélisme au quotidien, par David Garcia (Le Monde diplomatique, février 2017)

C’est en filigrane la question posée par le recours intenté devant le tribunal administratif de Versailles contre le président du conseil départemental des Yvelines, M. Pierre Bédier (Les Républicains), condamné définitivement pour recel d’abus de biens sociaux et corruption passive, le 20 mai 2009, dans une affaire d’appels d’offres municipaux irréguliers (1). Avec son tapis rouge central, ses rangs clairsemés et son atmosphère empesée, cette petite salle d’audience dégage une solennité teintée d’ennui.

Manque de moyens, déconsidération et pressions: la colère inédite de la police anticorruption. De Créteil à Martigues, il faut «faire redescendre le pouvoir vers les citoyens» De nos envoyés spéciaux à Créteil, Givors et Martigues.- Dans son petit bureau sombre du Centre social de Créteil, au cœur du quartier du Mont-Mesly, Myriam reçoit tous les mercredis les personnes qui ont besoin de son assistance.

De Créteil à Martigues, il faut «faire redescendre le pouvoir vers les citoyens»

Myriam, la cinquantaine, est écrivaine publique. Autrefois, cette fonction pouvait inclure la rédaction de mémoires ou de lettres d’amour. Aujourd’hui, il s’agit d’aider les gens de ce quartier pauvre de la banlieue parisienne dans leurs démarches administratives. « Ces démarches sont de plus en plus compliquées. Aucune ne se ressemble. Antoine Peillon : « Deux tiers des abstentionnistes sont des gens engagés » Philippe Poutou, l’irruption du réel. Logement : des arrêtés anti-expulsion d’un nouveau type par Malika Butzbach. O n prend la loi au mot pour obliger l’État a faire face à ses contradictions », sourit Yasmina Boudjenah, première adjointe (PCF) de Bagneux.

Logement : des arrêtés anti-expulsion d’un nouveau type par Malika Butzbach

Car si la loi autorise les expulsions locatives, elle prévoit cependant qu’une solution de logement doit être apportée. Les élus de onze communes de Seine-Saint-Denis, Hauts-de-Seine et Val-de-Marne – dix communistes, une socialiste – ont donc transformé leurs arrêtés anti-expulsion, souvent annulés en préfecture car illégaux, en arrêtés « anti-mise à la rue ». Philippe Poutou ou le droit à l'irrespect. Les limites ont semble-t-il été franchies par M.

Philippe Poutou ou le droit à l'irrespect

Philippe Poutou lors du débat grandeur nature de mardi soir sur BFMTV et CNEWS. Neutralité (2/4) : Vote blanc, geste neutre ? Poutou : "On ne fait pas partie de cette famille-là" Suivons ensemble la présidentielle de toutes les surprises.

Poutou : "On ne fait pas partie de cette famille-là"

Déjouons les propagandes insidieuses des éditocrates. Ecoutons ceux qui n'ont pas la parole. Surveillons les disparités de temps de parole Publié le 27/02/2017 Alimenté le 09/04/2017 arrêt sur images, émissiondu06/04/2017parla rédaction Le candidat NPA rembobine "le" débat des 11 Article gratuit pendant 24 heures. Pour un boycott actif de l’élection présidentielle. Pourquoi une «primaire» à gauche ?

Pour un boycott actif de l’élection présidentielle

La première motivation de ceux qui l’ont proposée est d’éviter de voir imposer à la gauche un candidat calamiteux et qui a fait ses preuves. Il s’agirait de donner à cette élection et donc, plus largement, à l’institution de la présidence élective, davantage de légitimité démocratique, en soustrayant le choix du candidat aux seules manœuvres tortueuses de l’appareil des partis. The Good, The Bad and The Accountant - Journalism++ Voyage au cœur de la corruption ordinaire française. «Le Tour de France de la corruption» (éd.

Voyage au cœur de la corruption ordinaire française

Grasset) jette un éclairage cru sur des pratiques beaucoup plus courantes qu’on ne l’imagine. A partir d'une affaire se déroulant à Clamart près de Paris, Jacques Duplessy et Guillaume de Morant expliquent pourquoi ils ont écrit ce livre. Paru avant l’irruption des «affaires» qui bouleversent en ce moment le cours de campagne pour l’élection présidentielle, «Le Tour de France de la corruption» (éd. En Suède, le peuple s'empare du Web. Face à la corruption, s'indigner ne suffit plus. Les Yes Men : « Nous exposons des mensonges sur la place publique » Le duo d’activistes, expert en canulars politiques, est invité à la Gaîté lyrique, à Paris, dans le cadre d’une thématique dédiée aux lanceurs d’alerte.

Les Yes Men : « Nous exposons des mensonges sur la place publique »

LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Damien Leloup Ils forment le duo d’activistes le plus connu au monde. Les Yes Men, soit les Américains Andy Bichlbaum et Mike Bonanno, sont passés maîtres dans l’art du canular politique. Ils ont monté de fausses conférences de presse pour annoncer la fin de l’exploitation du pétrole, pour proposer aux industriels des solutions afin de mieux réduire en esclavage les salariés des usines, ou présenté de fausses excuses de la part de la direction de Dow Chemical après la catastrophe écologique de Bhopal, en Inde.

Une carte collaborative de la corruption en France. Depuis deux ans, des bénévoles cartographient les condamnations pour corruption dans le privé et le public.

Une carte collaborative de la corruption en France

Une base de données unique. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Claire Legros Raymond Bonomo n’a pas le profil habituel du geek. Cela n’empêche pas ce retraité, bénévole à l’association Transparency France, d’actualiser chaque jour, depuis l’ordinateur de son domicile, l’unique base de données publiques des condamnations pour corruption et manquements à la probité en France. Digital Democracy : des bots veillent sur la transparence des élus américains - Tech.

Aux États-Unis, la plateforme Digital Democracy repose sur des bots qui retranscrivent toutes les interventions d'élus devant leurs pairs. Cet outil de transparence à destination des citoyens se déploie dans de plus en plus d'États américains. En France, les services de suivi des hommes et femmes politique existent déjà avec Nosdéputés.fr, « l’observatoire citoyen de l’activité parlementaire ». De l’autre côté de l’Atlantique, un Sam Blakeslee, un ancien sénateur républicain, a poussé le concept de la transparence encore plus loin en lançant la plateforme Digital Democracy en 2015. Aulnay : la «caméra citoyenne», seule arme contre les violences policières. Édito «J’étais de trois quarts, je voyais ce qu’il faisait derrière moi. Je l’ai vu avec sa matraque : il me l’a enfoncée dans les fesses, volontairement. Je suis tombé sur le ventre, j’avais plus de force, on aurait dit que mon corps m’avait laissé.»

Théo, 22 ans, blessé lors de son interpellation, jeudi dernier à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), a lâché ces premiers mots lundi. C’était sur BFM TV. CADA : Des élus locaux empêchent-ils les français d'avoir accès à certaines informations publiques ? - Vigie Citoyenne. Saint-Brieuc. Attac 22 fait du faux blanchiment d’argent sur le marché. L’association a sensibilisé les passants à la fraude et à l’évasion fiscale ce matin place de la Résistance.

Certains ont pu blanchir de faux billets. «On nous entend ?» : quand une radio pirate squatte BNP Paribas contre l'évasion fiscale. «Bonjour à tous et bienvenue sur radio Evasion fiscale, la première radio pirate émettant depuis une banque.» Vendredi, 10h30, Malika prend le micro. Les associations citoyennes ne croient plus au gouvernement ouvert. La France a accueilli du 7 au 9 décembre le sommet mondial du partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO), en sa qualité de co-présidente de l’événement. Objectif visé ? Rassembler 70 pays du monde entier et des acteurs internationaux de la société civile pour promouvoir la transparence de l’action publique et favoriser la démocratie numérique pour renouveler les pratiques politiques. Qualifié « d’urgence démocratique », par François Hollande, le Président de la République a déclaré en ouverture que les citoyens devaient « prendre réellement en main la démocratie » pour « co-élaborer les politiques publiques » sur fond d’inquiétudes pour la vie démocratique européenne et américaine.

Boycott des associations Mais malgré ces déclarations de bonne intention, les associations citoyennes restent sceptiques. Parti Pirate : «si vous ne trouvez personne pour qui voter, soyez candidat !» La violence des riches. La Brique était présente le 1er mai au salon du livre de la critique sociale à Arras. Les noms de domaine sur Internet, le casse-tête des politiques pour 2017. Politique de bits et programme de silicon. Rennes. Avec 1 000 signatures, une association peut saisir le conseil. Et si on liquidait les partis politiques ? Au cœur de la vie démocratique française depuis un siècle, les partis politiques n’ont jamais été aussi décriés.

L’inclusion numérique, l’autre versant de la civic tech. 3 annuaires de services et applis pour renforcer sa citoyenneté avec le numérique (CivicTech) L’impasse des mobilisations citoyennes dans la Ve République. Les noms de domaine sur Internet, le casse-tête des politiques pour 2017. Déprofessionnaliser la politique, ce n’est pas la rendre moins compétente.

LE MONDE IDEES | • Mis à jour le | Par Ariel Weil, Jean Guillaume et économistes Par Ariel Weil et Jean Guillaume, économistes et membres du club de réflexion Bouger les lignes. Ce que disent les insurgés du hashtag. Le rire comme manifestation publique. Il y a deux ans, - le 19 janvier 2011 très exactement-, il est arrivé à Madame Pécresse une petite mésaventure. Alors Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, elle était invitée sur un plateau de télévision où elle prononça cette phrase : « L’économie numérique connaît des révolutions tous les jours, quand on voit qu’aujourd’hui Facebook détrône Google, Facebook qui n’existait pas il y a un an » . On était en 2011, Facebook a été ouvert à tous en 2006. Jeudi 25 février : opération « Allô le PS : pas d'ISDS ! (bis) » Les athées, interdits de postes officiels dans sept Etats américains.

Quatre choses à rendre gratuites (à la place des autoroutes le week-end) "L’Economie Sociale et Solidaire recrute..." un guide pour l'orientation et l'insertion professionnelle. "Le tunnel", ou comment faire carrière sans mettre un pied dans la vraie vie  Actualité - DroitDeRegard règles. Les Scop expliquées aux étudiants. Budgets participatifs : de nouvelles pistes pour renforcer la gouvernance citoyenne dans les villes ? Pour une économie collaborative « responsable et vertueuse » #VivreAvec : Attentats, crise des migrants… quand l’actualité booste l’engagement associatif. "Libérez les paradis fiscaux!" Fausse manif de droite à Lorient.

Rue89.nouvelobs. Civic tech : ce que le web pourrait changer à la démocratie. La Nef, une banque coopérative qui pratique la démocratie. "Les pauvres n'ont qu'à travailler". Fausse manif de droite à Lorient - Lorient - LeTelegramme.fr. Votation citoyenne sur la loi travail. Saint-Brieuc. VIDEO. Ils nettoient les banques pour "plus de transparence" » Pourquoi suis-je clown activiste ? DevenezVousMême.Clown. "Pauvreté des idées", "conformisme"… Les candidats à l'ENA étripés par le jury du concours d'entrée - 18 mars 2016.

Insolite. À Rennes, ils ont organisé l'enterrement du PS ! Le numérique, un outil au service de la démocratie locale. Attac ridiculise un colloque sur l’éthique organisé par le secteur bancaire. De 1791 à "Nuit debout", une brève histoire du mot "démocratie participative" Un député propose la consultation systématique des internautes pour tout projet de loi. Au-delà de Podemos, le pari municipaliste. Démocratie participative : de Paris à Reykjavik, des outils au service des citoyens.

Saint-Brieuc. Attac22 bloque l'accès à la société générale - Bretagne - LeTelegramme.fr. Dieu a tué 2,8 millions de personnes dans la Bible. 10 questions pour comprendre les budgets participatifs – lesbudgetsparticipatifs.fr. « Les hackers créent les cultures de la désobéissance dont nous avons besoin » Les athées, une espèce en voie de disparition ?

Civic Tech : et si l’innovation vous rendait le pouvoir. Obtenir l’organisation des Jeux Olympiques est (aussi) un piège. Les "civic techs", dernière chance de décloisonner la politique ? #OnVautMieuxQueÇa : le futur de la révolte sociale est-il numérique ? - Politique. Il commente les questions au gouvernement à la manière d'un tournoi de jeux vidéo - 17 février 2016. Budget participatif. Début du vote, jeudi, à Rennes. Les secrets bien gardés du revenu universel. Désintox du «vrai-faux» du gouvernement, la suite. Qu'est-ce que NationBuilder, le CMS qui veut renouveler la démocratie ? - Politique. Une mobilisation jamais vue sur Internet. «Respect My Net» : la neutralité du Net sous surveillance citoyenne.

Le revenu de base universel sera débattu cette semaine au Sénat - Politique. Islande : les Pirates à l'abordage. Un Kit pour connaître et faire connaître ce qu'est une SCOP ! La députée Isabelle Attard fait évoluer son jury citoyen. Sur Arte radio, des souvenirs de manifs. Partis politiques, à vos archives ! Grenoble lance un droit d’interpellation "qui donne du pouvoir d’agir" Face à l'état d'urgence, des conseils de vigilance citoyenne se multiplient en France.

Religion. Pourquoi tant d’Islandais se sont-ils convertis au zuisme ces derniers jours ? En politique comme dans les entreprises, “les médiocres ont pris le pouvoir” - Idées. Le rire comme manifestation publique. Projet Arcadie vous informe sur les élus candidats aux Régionales - Business. Histoire de l'éducation populaire.

Rencontre avec Pablo Soto, le geek de Podemos. Pirate Party Beats Iceland's Government Coalition in the Polls. Manifeste pour une contre-offensive intellectuelle et politique. Vers un « mouvement commun » ouvert aux citoyens pour refonder la gauche. Créer du lien, le prochain défi du numérique ? Marre de la politique à la papa ? Essayez les Civic Tech - 20 octobre 2015. En Grèce : « L’Agora du futur, c’est Internet » Vers une démocratie sans intermédiaire ? Entretien avec Laurent Chemla. Pour le procureur général de Paris, connaitre vos droits, c’est dangereux. - Pixellibre.net.