background preloader

Une autre démocratie est possible

Facebook Twitter

Les Autrichiens, caméras au poing face au gouvernement. Entartages, l’humour comme "arme de destruction massive" On les appelle « attentats pâtissiers » ou alors entartage.

Entartages, l’humour comme "arme de destruction massive"

Le mode d’action : lancer à la figure d’une personnalité publique une tarte à la crème ou une assiette de chantilly. L’objectif avancé par les activistes : ridiculiser la victime et souligner l’absurdité de son action. « Radicalisation », le mot qui tue, par Pierre Rimbert (Le Monde diplomatique, février 2017) Dans la chaleur de l’été californien de 1964, un candidat républicain à la présidence des États-Unis, aussi dingue et débridé que le sera M.

« Radicalisation », le mot qui tue, par Pierre Rimbert (Le Monde diplomatique, février 2017)

Donald Trump, prononce à la convention de son parti un discours fameux contre la bien-pensance démocrate qu’il juge hégémonique — et qu’il entend détruire : « L’extrémisme dans la défense de la liberté n’est pas un vice, tonne Barry Goldwater. Et la modération dans la quête de la justice n’est pas une vertu. » Le père spirituel du néoconservatisme sera écrasé par Lyndon Johnson (1), mais Malcolm X reprend aussitôt la phrase à son compte pour justifier l’usage de « tous les moyens nécessaires » à la cause de l’émancipation des Noirs. En Afrique, en Asie, la décolonisation bat son plein. Et la radicalité va de soi : c’est le sursaut de l’opprimé pris dans les mâchoires d’un pouvoir qui a forclos toute autre issue.

Appel à contributions : dispositifs de surveillance cachés par les flics dans nos espaces de vie - BOURRASQUE-INFO.ORG. Les États, dans leur rôle de répression des individus et groupes pratiquant des activités subversives, déploient un certain nombre de moyens pour surveiller ces individus et ces groupes.

Appel à contributions : dispositifs de surveillance cachés par les flics dans nos espaces de vie - BOURRASQUE-INFO.ORG

Il semble qu’une partie de cette surveillance passe par la dissimulation de dispositifs de surveillance dans des espaces de vie. Les dispositifs en question sont variés : microphones, caméras, balises de localisation. Caméras-piétons : un outil contre les violences policières, ou au service des forces de l'ordre ? C’est un petit objectif, fixé à la boutonnière.

Caméras-piétons : un outil contre les violences policières, ou au service des forces de l'ordre ?

Lorsqu’il est activé, il enregistre l’image ainsi que le son. La caméra-piéton sera bientôt l’élément tendance de l’équipement de n’importe quel professionnel de la sécurité. Le rapport des députés La république en marche (LRM) Alice Thourot et Jean-Michel Fauvergue, rendu le 11 septembre 2018 au premier ministre, préconise leur utilisation par les gardes champêtres et les agents de surveillance de la voie publique. [Brochure] La folle volonté de tout contrôler : sur 50 fichiers de police-justice et les moyens d'en sortir. Cette brochure réalisée par la Caisse de Solidarité de Lyon recense 50 fichiers d’identification administrative, fichiers de police, fichiers de justice et fichiers de renseignement, en somme tous les outils dont l’État s’est doté pour le contrôle des populations.

[Brochure] La folle volonté de tout contrôler : sur 50 fichiers de police-justice et les moyens d'en sortir

On y détaille la manière dont ils fonctionnent mais aussi comment savoir ce que l’État sait de nous et finalement comment lui demander de nous oublier. Les différentes catégories de fichiers et leur utilisation Tout d’abord, on va se lancer dans la lecture de plein de pages consacrées à la surveillance et au fichage. Un militant risque 5 ans de prison pour avoir détourné un panneau publicitaire. À Bruxelles, un militant opposé aux traités de libre-échange (Tafta, appelé aussi TTIP, et Ceta) risque entre six mois et cinq ans de prison, ainsi qu’une amende pouvant aller jusqu’à 125 000 euros !

Un militant risque 5 ans de prison pour avoir détourné un panneau publicitaire

Le procès d’Hugo P. s’est ouvert au tribunal correctionnel de Bruxelles le 5 septembre. Le ministère public belge (appelé aussi procureur du Roi) l’accuse de dégradations et de piratage informatique. Hugo P. s’est introduit en juillet 2016 dans les ordinateurs de plusieurs écrans publicitaires bruxellois afin de diffuser des messages détournés dans le cadre de la campagne « TTIP Game Over », au moment où ce traité commercial entre l’Union européenne et les États-Unis était en négociation. Cette action a été réalisée par plusieurs personnes mais Hugo P. est le seul prévenu dans cette affaire : il n’a pas voulu dénoncer aux enquêteurs les autres personnes du « commando » (voir ci-dessous la vidéo d’une des actions de piratage réalisées à l’été 2016).

La très difficile transparence des administrations en France. Grand débat : et si on commençait par des assemblées citoyennes ? Le grand débat national : cette initiative inédite en France prendra forme officiellement demain.

Grand débat : et si on commençait par des assemblées citoyennes ?

En réaction aux demandes émanant du mouvement « gilets jaunes », le premier ministre Édouard Philippe avait annoncé fin décembre que des conférences de citoyens tirés au sort devraient être organisées prochainement afin de dessiner les contours de ce grand débat. À côté du référendum d’initiative populaire, revendiqué par de nombreux membres du mouvement, l’idée d’assemblées citoyennes tirées au sort séduit de plus en plus d’acteurs politiques.

Cela n’avait peut-être pas frappé les esprits pendant la dernière campagne présidentielle française, mais le recours à des jurys, collèges ou assemblées citoyen(ne)s faisait partie des promesses de campagne tant d’Emmanuel Macron que de Benoît Hamon et de Jean‑Luc Mélenchon. Filme un flic, sauve une vie ! Petit guide juridique pour filmer la police. La police frappe, la police mutile, la police est violente et c’est pas nouveau. Seulement, aujourd’hui, avec le développement des smartphones et des nouvelles technologies, filmer un flic violent et publier les images sur internet ou s’en servir comme preuve est devenu facile, tellement facile que ça a tendance à agacer les condés. On constate du coup qu’il est de plus en plus fréquent de voir un flic agresser des personnes qui filment, leur casser ou voler leur matériel, leur demander d’arrêter de filmer ou de supprimer les images.

Home - Guide du Manifestant. "Pas de sujets tabous" : qu'y a-t-il derrière cet élément de langage récurrent ? C'est devenu l'un des gimmicks, l'une des expressions préférées de l'exécutif.

"Pas de sujets tabous" : qu'y a-t-il derrière cet élément de langage récurrent ?

Ainsi la ministre du Travail Muriel Pénicaud, interrogée sur une possible dégressivité des allocations chômage pour les cadres, répond : "nous, on a aucun tabou". De même, Gérald Darmanin, ministre des Comptes publics met en avant des "concertations sans tabous". [extraits sonores] Alors pourquoi cette élément de langage fait-il florès ? La démocratie, c’est aussi ce qui se passe dans la rue. «Nous mettons en œuvre le programme du président pour lequel les Français ont voté.»

La démocratie, c’est aussi ce qui se passe dans la rue

Telles sont les paroles de Edouard Philippe reportées par les médias. Interviewé sur les manifestations du samedi 26 mai, qu’il qualifie comme «un petit coefficient de marée», le premier ministre s’est adressé à ceux qui essaieraient de rejouer «dans la rue» ce qu’ils auraient perdu «dans les urnes». Toutefois, comme le rappelle Pierre Rosanvallon, la démocratie est autant un régime politique qu’une forme de société. Donnons aux citoyens le droit d'interpellation ! Jeudi 24 mai, après un recours préfectoral, le tribunal administratif de Grenoble annulait le dispositif mis en œuvre par la ville de Grenoble organisant des votations d’initiative citoyenne à effet décisionnaire, et ouvertes à tous les résidents grenoblois, français ou non, âgés de plus de 16 ans.

Donnons aux citoyens le droit d'interpellation !

Bien que la libre administration des collectivités figure à l’article 72 de la Constitution, cette décision allonge la liste des innovations démocratiques issues des territoires freinées par l’Etat. Si les dispositifs de budgets participatifs (avec votation citoyenne décisionnaire) se généralisent progressivement en France, et nous pouvons nous en réjouir, l’Etat semble aujourd’hui s’opposer à la création d’un droit d’interpellation. En effet, de nombreuses tentatives de collectivités en France ayant souhaité proposer aux citoyens un droit d’interpellation ont été annulées par l’Etat, par l’intermédiaire de ses préfets (pour exemples en région Rhône-Alpes en 2012, en Essonne en 2014). Conférence Le Lanceur à Grenoble : "Face à la passivité, l'enquête d'initiative"

Quelle est la source de la corruption et des dysfonctionnements de la République ? Pour Raymond Avrillier, la réponse est évidente : la passivité. Des élus, des instances de contrôle, des courants politiques divers, du parquet et, en bout de chaîne, de la presse et des citoyens. Pour la deuxième conférence de rédaction publique du Lanceur, à Grenoble, l’ancien élu écologiste a raconté les “enquêtes citoyennes” auxquelles il a contribué pour illustrer la nécessité de mener des “enquêtes d’initiative” dans une revue journalistique consacrée à l’alerte. Gestion de l’eau à Grenoble, sondages de l’Élysée ou contrats de concession autoroutière de l’État aux sociétés privées, autant d’affaires retentissantes qui ont nécessité un travail collectif de plusieurs années.

Le jeune président de la Start-up Nation était en fait un vieux con comme les autres. Je partage à peu près autant les idées d'Emmanuel Macron que la déclaration d'impôt de Patrick Balkany. Mais il est deux points sur lesquels j'espérais que la raison puisse l'emporter sur mes convictions. Primo il était "jeune". « Sans transparence, les citoyens ne voient que les dérives des frais de mandat. Nicolas Joyard est un des administrateurs de Regards citoyens. Cette association, créée en 2009, milite en faveur d’une plus grande transparence de la vie publique, elle est notamment connue pour son site nosdeputes.fr.

Regards. Mardi 15 mai, vous avez déposé au tribunal administratif 567 requêtes concernant des députés de la précédente législature (2012-2017). Dans quel but ? Les libertés en 2018 en France. La loi sur le secret des affaires est un danger pour nos libertés fondamentales. Deux ans après son adoption, la directive européenne sur le secret des affaires va être transposée dans le droit français en catimini et dans le cadre d’une procédure accélérée. Lanceurs d’alerte, syndicalistes, militants associatifs, journalistes et chercheurs sonnent l’alarme sur les dangers de cette loi pour le droit à l’information et la liberté d’expression. Les journalistes de Basta ! S’associent à cet appel. L’Assemblée nationale et le Sénat s’apprêtent à remettre en cause nos libertés fondamentales en votant, via une procédure accélérée, une proposition de loi portant sur le secret des affaires. Le gouvernement veut restreindre le droit d’amendement des parlementaires.

Comment un lanceur d'alerte devient une cible ? by Binge Actu. En Belgique, les citoyens s’organisent contre les “rafles” policières anti-migrants. Procédures-bâillons : les chercheurs visés par l'intimidation judiciaire. À Lyon, les conseils de quartier ou « la démocratie domestiquée » Quand la start-up nation s’attaque à l’économie sociale et solidaire par Erwan Manac'h. Archives "incommunicables" : "l'Etat dit au citoyen son absolu pouvoir" Comment obliger à la transparence des élus du peuple qui cultivent l'opacité. Un guide pratique pour aider les lanceurs d’alerte. Novlangue de bois et résistances - #DATAGUEULE 77. Journal breton - saison 2 (6/13) : La fabrique du silence : les citoyens.

Syndicat National des Journalistes CGT. Action de désobéissance civile : Ikea Anderlecht transformé en hôpital. La politique de la loterie dans la Start-up Nation. L'état d'urgence est mort ! Vive l'état d'urgence ! Affaire Ferrand : "On ne prend pas conscience de l'énormité de ce qui a été fait" Mais que faut-il pour que l’État se mette à la transparence ? Le jour où j'ai compris que je pouvais faire une différence en politique — worlddomination.be.

Transparence ? L’Assemblée nationale suggère à Regards Citoyens de suspendre son site ! Tris_petite-corruption-quotidien. A Hambourg, les anti-G20 informent, s’organisent et se mobilisent en ligne. Pas d'immunité pâtissière ! Pourquoi jette-t-on de la farine sur les politiques ? Le « bus anticorruption » de Podemos indigne les socialistes espagnols. Les candidats « citoyens » tentent de se faire une place aux législatives.

Le "puputov", la nouvelle arme des manifestants vénézuéliens à base… d’excréments. Attard : "On peut être novice en politique et parler français" Rennes, laboratoire de l’ordre en marche? Pour le procureur général de Paris, connaitre vos droits, c’est dangereux. - Pixellibre.net. L'accueil des migrants, une question de volonté politique. Clientélisme et quartiers populaires? The Good, The Bad and The Accountant - Journalism++ Dans les Yvelines, le clientélisme au quotidien, par David Garcia (Le Monde diplomatique, février 2017) Manque de moyens, déconsidération et pressions: la colère inédite de la police anticorruption.

De Créteil à Martigues, il faut «faire redescendre le pouvoir vers les citoyens» Antoine Peillon : « Deux tiers des abstentionnistes sont des gens engagés » Philippe Poutou, l’irruption du réel. Logement : des arrêtés anti-expulsion d’un nouveau type par Malika Butzbach. Philippe Poutou ou le droit à l'irrespect. Neutralité (2/4) : Vote blanc, geste neutre ? Poutou : "On ne fait pas partie de cette famille-là" Pour un boycott actif de l’élection présidentielle. The Good, The Bad and The Accountant - Journalism++ Voyage au cœur de la corruption ordinaire française. En Suède, le peuple s'empare du Web. Face à la corruption, s'indigner ne suffit plus. Les Yes Men : « Nous exposons des mensonges sur la place publique » Une carte collaborative de la corruption en France. Digital Democracy : des bots veillent sur la transparence des élus américains - Tech.

Aulnay : la «caméra citoyenne», seule arme contre les violences policières. CADA : Des élus locaux empêchent-ils les français d'avoir accès à certaines informations publiques ? - Vigie Citoyenne. Saint-Brieuc. Attac 22 fait du faux blanchiment d’argent sur le marché. «On nous entend ?» : quand une radio pirate squatte BNP Paribas contre l'évasion fiscale. Les associations citoyennes ne croient plus au gouvernement ouvert. Parti Pirate : «si vous ne trouvez personne pour qui voter, soyez candidat !» La violence des riches. Les noms de domaine sur Internet, le casse-tête des politiques pour 2017. Politique de bits et programme de silicon. Rennes. Avec 1 000 signatures, une association peut saisir le conseil. Et si on liquidait les partis politiques ?

L’inclusion numérique, l’autre versant de la civic tech. 3 annuaires de services et applis pour renforcer sa citoyenneté avec le numérique (CivicTech) L’impasse des mobilisations citoyennes dans la Ve République. Les noms de domaine sur Internet, le casse-tête des politiques pour 2017. Déprofessionnaliser la politique, ce n’est pas la rendre moins compétente. Ce que disent les insurgés du hashtag. Le rire comme manifestation publique. Jeudi 25 février : opération « Allô le PS : pas d'ISDS ! (bis) » Les athées, interdits de postes officiels dans sept Etats américains. Quatre choses à rendre gratuites (à la place des autoroutes le week-end)

"L’Economie Sociale et Solidaire recrute..." un guide pour l'orientation et l'insertion professionnelle. "Le tunnel", ou comment faire carrière sans mettre un pied dans la vraie vie  Actualité - DroitDeRegard règles. Les Scop expliquées aux étudiants. Budgets participatifs : de nouvelles pistes pour renforcer la gouvernance citoyenne dans les villes ? Pour une économie collaborative « responsable et vertueuse » #VivreAvec : Attentats, crise des migrants… quand l’actualité booste l’engagement associatif. "Libérez les paradis fiscaux!" Fausse manif de droite à Lorient. Rue89.nouvelobs. Civic tech : ce que le web pourrait changer à la démocratie. La Nef, une banque coopérative qui pratique la démocratie. "Les pauvres n'ont qu'à travailler". Fausse manif de droite à Lorient - Lorient - LeTelegramme.fr.