background preloader

Un autre football est possible

Facebook Twitter

Ma footballite aiguë. Les PPP flingueurs - Ligue 1 - France. Lille–Nice, c'est aussi la rencontre de deux villes empêtrées dans les affaires entourant leurs nouveaux stades.

Les PPP flingueurs - Ligue 1 - France

Alors que le président de la Métropole européenne de Lille vient d'être mis en examen pour « trafic d'influence passif et complicité de favoritisme » , on fait le point sur des dossiers qui fleurent bon la politique à papa. De la cabane à la corbeille ? La question mérite d'être posée pour Damien Castelain. « Pour un football responsable et transparent, accordez une place aux supporteurs ! » Dans une tribune au « Monde », le Conseil national des supporteurs et l’association Tatane interpellent les candidats à la présidence de la Fédération.

« Pour un football responsable et transparent, accordez une place aux supporteurs ! »

L’élection est prévue le 18 mars. Le Conseil national des supporteurs et l’association Tatane interpellent les candidats à la présidence de la Fédération française de football. L’élection doit avoir lieu le 18 mars. « La date du scrutin qui désignera les douze membres du Comité exécutif, dont le futur président de la Fédération française de football approche. 31 mai 1994: assassinat de Salah Djebaïli, footballeur, brillant scientifique et écologiste. C'était un mardi 31 mai 1994.

31 mai 1994: assassinat de Salah Djebaïli, footballeur, brillant scientifique et écologiste

Salah Djebaïli, recteur de l'Université des sciences et de la technologie Houari Boumédienne (USTHB), est assassiné par les terroristes, à la sortie de l'université à Bab Ezzouar. Footballeur international et brillant scientifique, milieu offensif au Nîmes Olympique et professeur, puis recteur de l'USTHB, Salah Djebaïli est considéré comme l'un des pères fondateurs de l'écologie moderne. 6 mars 1937 : le PSG-Barça des travailleurs - Ligue des champions - France. Le PSG va donc affronter l'ogre du Barça.

6 mars 1937 : le PSG-Barça des travailleurs - Ligue des champions - France

Un match pour la suprématie européenne, sur fond de budgets colossaux et autres considérations très capitalistes. Mais voici 80 ans, c'est dans un tout autre état d'esprit que se déplace une sélection de joueurs de la capitale catalane. Sur la péninsule, la guerre civile bat son plein et, de notre coté des Pyrénées, certains organisent la solidarité internationaliste, y compris sur les pelouses. L'occasion aussi pour les amateurs de foot français de découvrir un autre style de jeu et le fossé existant déjà entre les deux pays. « Je crois qu'il faut sportivement reconnaître qu'il existe une différence de classe entre nous et nos amis espagnols. » Non, vous n'êtes pas en train de lire la retranscription d'une conf' de presse de Carlo Ancelotti en 2013, ni une anticipation des Unes à paraître mercredi matin.

En Espagne, un footballeur trop extrémiste chassé par des supporteurs. Des soutiens d’un club de foot professionnel se mobilisent sur les réseaux sociaux pour faire échec à l’arrivée d’un joueur : ce scénario insolite s’est produit à deux reprises cette semaine, à Saint-Etienne et à Vallecas, une commune de la périphérie de Madrid.

En Espagne, un footballeur trop extrémiste chassé par des supporteurs

Mais avec des enjeux très différents : en France, les tifosi reprochaient à Anthony Mounier une injure prononcée en 2012 : «On les baise, les Verts.» Football Leaks : ce que le football est devenu. S’il est difficile d’apprécier l’impact des « Football Leaks », au-delà de la sensation créée par leurs premières révélations (d’autres sont annoncées, concernant notamment la France), et si la nature des faits ne peut constituer une surprise, au moins obligent-elles à considérer frontalement ce que les évolutions économiques du football, depuis une trentaine d’années, ont fait de lui… et à quel point il est le symptôme de pathologies plus globales.

Football Leaks : ce que le football est devenu

On peut trouver la première origine des profondes dérives constatées aujourd’hui dans la transformation des clubs de football professionnels en « entreprises comme les autres », il y a une trentaine d’années, au début d’une ère de folle croissance économique. Ménilmontant Football Club 1871. Depuis l’été 2014, le Ménilmontant Football Club (MFC) ou encore ’MFC1871’ anime les pelouses d’Île de France.

Ménilmontant Football Club 1871

Le club, plus francilien que parisien, a commencé en quatorzième division, comme n’importe quel club nouvellement créé et a débuté dans le district du 93. Contre les supporters, des mesures ultra-sécuritaires. Champion mon frère !

Contre les supporters, des mesures ultra-sécuritaires

Avec huit interdictions de déplacement, l’OM est sur le podium français de la répression des supporters. Mais il doit se contenter de la troisième place, derrière les neufs mesures prises à l’encontre de Nantes et Saint-Etienne, et les dix formulées contre Lens et… le PSG. Désolé les Marseillais ! « La situation ne va faire qu’empirer pour les supporters, déploreMichel Tonini, président des Yankees Nord, l’un des plus grands groupes de supporters de l’OM.

Aujourd’hui, aller au stade, c’est se jeter en garde à vue ! Le tabou de la Coupe de l'Espagne libre 1937. En pleine guerre civile, Levante a remporté la Coupe de l'Espagne libre.

Le tabou de la Coupe de l'Espagne libre 1937

Football : À la nantaise rêve d'actionnariat populaire. D’« OL Land » au Parc OL : le grand stade de Lyon contre la ville. Dossier : Le football en rénovation : quels stades pour quelles villes ?

D’« OL Land » au Parc OL : le grand stade de Lyon contre la ville

Le 9 janvier dernier, l’Olympique lyonnais (OL) recevait le club de Troyes, alors dernier du classement, pour le début de la phase retour du championnat de football de Ligue 1 2015/2016. Bien que modeste, cette affiche a constitué un moment majeur dans l’histoire du club, en raison de l’inauguration de son nouveau stade, le Parc Olympique lyonnais (58 927 places), situé dans la commune de Décines-Charpieu, à la périphérie est de l’agglomération. Cette inauguration était prévue bien plus tôt (d’abord en 2010 puis en 2012), à une période où le club s’était imposé comme le plus performant de France économiquement et sportivement. Mais depuis la présentation du projet en 2005 par Jean-Michel Aulas [1] – président emblématique du club depuis 1987 –, plusieurs facteurs ont contribué à ralentir sa mise en œuvre. Le stade du désespoir ? Certains craignent le terrorisme durant l'Euro. D'autres feignent de découvrir que l'UEFA a été exempté fiscalement.

Et les réseaux sociaux continuent de rejouer la guéguerre Benzema/EDF. Toujours plus grand, toujours plus cher ! Les collectivités territoriales et « leurs » stades de football. Dossier : Le football en rénovation : quels stades pour quelles villes ? Le soutien matériel apporté, sous diverses formes, par les villes à leurs clubs sportifs professionnels a longtemps fait l’objet d’un large consensus, au nom des retombées économiques et des vertus de cohésion sociale prêtées aux compétitions sportives. En France, ce consensus paraît s’être brisé au cours des années 2000, au cours desquelles plusieurs mouvements de contestation prenant pour cible des projets de construction de stades ont émergé. Le premier et le plus spectaculaire d’entre eux fut celui de Grenoble, où, entre 2001 et 2007, défenseurs de l’environnement et élus écologistes ont joué un rôle moteur dans l’opposition à un projet de construction par la mairie et la communauté d’agglomération d’un stade de football (le stade des Alpes) au milieu d’un parc urbain boisé.

La fin provisoire du consensus ? Le paradoxe lillois : la construction d’un très grand stade dont les élus ne voulaient pas Bibliographie. Lamballe. « Avant, il y avait un autre football… » Loïc Bervas, l’un des deux auteurs d’un livre sur le football, sera en dédicace samedi après-midi, à la librairie la Cédille.Le Mouvement Football Progrès (MFP), c’était quoi ? " Dans ce livre, nous expliquons comment des clubs amateurs ont voulu rester libres et ne pas rentrer dans la commercialisation.

Le football était synonyme d’épanouissement, de respect du joueur. L’élément déclencheur du MFP a été un décret de juin 1973, qui imposait aux clubs de DH, des amateurs, un entraîneur diplômé de la FFF, Fédération française de football, et de surcroît rémunéré. Les clubs ont dit non. Il y a eu un mouvement unique et militant. Grand stade et gueule de bois - Permis de construire, le blog archi de Luc Le Chatelier. Euro 2016 (3/3) : Le Red Star : un club de football populaire. Euro - Euro : le match Portugal-Islande éclairé à l'huile de friture.

A l'occasion de la première rencontre de l'Euro 2016 jouée à Saint-Étienne, mardi soir entre le Portugal et l'Islande, le stade Geoffroy-Guichard est éclairé grâce à du biodiesel à base d'huile alimentaire recyclée, a-t-on appris auprès de l'agglomération. «Il s'agit d'huile de cuisson usagée du secteur de la restauration collectée pour alimenter une filière énergétique locale après avoir subi un traitement, au lieu d'être envoyée à l'étranger», a expliqué mardi Sylvie Fayolle, vice-présidente de Saint-Étienne Métropole en charge du développement durable, lors de la présentation du réacteur mis au point par l'entreprise irlandaise Greentech Biofuels. Robert McLiam Wilson : «Si vous n’aimez pas l’Euro, supportez l’Irlande du Nord» Quand des stars du foot risquaient leur carrière, voire leur vie, pour la démocratie et la justice. Euro 2016 : de nouveaux stades trop grands et trop chers qui bénéficieront d'abord aux géants du BTP.

Euro 2016 : « A Lens, après les mines, il n’est resté que le foot » Rachat raté du RC Lens : c’est le sport pro qui trinque. Violences dans les stades: et si la France avait tout faux? Interdictions de stade : le PSG à nouveau épinglé par la CNIL. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Kozi Pastakia. Sport professionnel et collectivités territoriales : l'heure des transferts ? (Rapport) Lens - Les supporters lensois s'exposent au Louvre-Lens. Et maintenant, une loi pour criminaliser les supporters. Les supporters de football, cobayes du fichage et de la surveillance généralisée. À Ménilmontant, un autre football est possible.

L’écologie et les stades, une équation peu à peu résolue. Ligue 1 - Bientôt un fichier pour interdire certains supporters en Ligue 1 ? Veuillez rendre l'âme… du Red Star à qui elle appartient ! L’encyclopédie vivante du Red Star Football Club. Supporteurs de foot : les clubs continuent de fermer la porte.