background preloader

Reporting KPI

Facebook Twitter

Comment le Community Manager peut-il tirer parti des statistiques Twitter ? Après mon article sur le décryptage des Facebook Insights, il était tout naturel pour moi de m’intéresser aux analytics Twitter.

Comment le Community Manager peut-il tirer parti des statistiques Twitter ?

Même si ceux-ci ne sont pas forcément tous visibles en un seul coup d’oeil, un travail d’analyse vous permettra d’optimiser votre ligne éditoriale. Il ne suffit pas seulement d’être actif sur Twitter, il faut aussi comprendre les différentes données relatives à sa présence, afin d’ajuster le contenu éditorial et le faire correspondre aux attentes des abonnés. L’adéquation de l’offre et la demande de contenus sera une des clés de votre réussite. Tout le long de cet article, je vais revenir sur les différentes statistiques clés d’un compte Twitter, afin de définir chacune d’entre elles dans un premier temps, et tirer ensuite les enseignements de celles-ci. Le nombre d’abonnés Définition : nombre de personnes suivant les publications issues de votre compte. Mesurer le ROI des réseaux sociaux.

Le retour sur investissement – également appelé ROI (Return On Investment) – désigne le gain ou la perte d’argent comparé au temps passé sur une activité. Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, Pinterest… de nombreux réseaux sociaux ont bouleversé le monde des entreprises et les métiers de la communication. Le CM (Community Manager) est devenu l’homme de la situation ! Les 44 Indicateurs pour mesurer vos actions social media. Afin de mesurer l’efficacité de vos actions dans une stratégie en Social Media, il est important d’identifier une liste d’Indicateurs Clés de Performance (ICP) plus connus sous l’acronyme KPI de l’anglais Key Performance Indicators.

Les 44 Indicateurs pour mesurer vos actions social media

Dans le but de vous accompagner dans vos projets, nous vous avons créé une liste de 44 indicateurs répartis en 5 catégories. Il faut garder à l’esprit que cette liste n’est pas figée ni spécialisée, libre à vous de combiner certains des KPI suivants pour créer des indicateurs plus pertinents à votre activité ou aux objectifs que vous souhaitez mesurer (ex. commentaires par articles, retweets par followers, …). Communication Quels sont les canaux de communication que vous utilisez en Social Media, comment les internautes peuvent vous atteindre, êtes vous visible ? Nombre de Followers (twitter)Nombre de Fans (facebook)Nombre de mentions (facebook et twitter)Portée (« reach »)Nombre d’abonnés au blog Interaction Influence. KPI des médias sociaux (indicateurs clés de performance)

Nous allons aborder la 3ème partie du serpent des médias sociaux : Les KPIs. Dans la terminologie d’entreprise, un indicateur clé de performance (Key Performance Indicator) est une mesure quantifiable des performances d’une activité économique. Ils indiquent le travail effectué par rapport aux objectifs précédemment déterminés (cf. étape 2). Comme leur nom l’indique, ils ont pour fonction de valider la performance de notre stratégie. Le Social Media Snake ne peut se valider que dans le temps. Pour être plus précis, il est en général difficile de conclure en moins de 6 mois. Les KPIs vous aideront donc à mesurer vos résultats, évaluer votre marketing social et déterminer le succès du plan stratégique.

Pour ceux qui n’auraient pas encore compris, c’est encore une fois une étape INDISPENSABLE. Les KPIs s’utilisent dans tous les domaines de l’entreprise. Vous avez peut être remarqué que je n’ai pas la plume d’un Cédric Déniaud. Les 4 péchés capitaux de l’analytics sur les réseaux sociaux. Qui ?

Les 4 péchés capitaux de l’analytics sur les réseaux sociaux

Stéphane Allard, co-fondateur de Wisemetrics, solution d'analytics pour Pages Facebook. Il ne suffit pas d’accumuler les fans ou les followers pour être le roi des médias sociaux. Comment mesurer l’efficacité de sa stratégie sur les réseaux sociaux ?

Il ne suffit pas d’accumuler les fans ou les followers pour être le roi des médias sociaux

Mais surtout, est-ce vraiment possible ? Résultats diffus, à long terme, difficiles à quantifier… Les spécialistes s’accordent en tout cas sur un point : le sujet est complexe ! Lors du HubForum Paris 2012, qui s’est tenu les 11 et 12 octobre derniers, une conférence était consacrée à cette problématique. Oasis, Milka et M&Ms. Ces trois marques ont réussi à décrocher les trois premières places des « fan pages » françaises sur Facebook. Du ROE à la conversion Sans engagement, pas de ROI. Deuxième étape : la conversion. Tenter à tout prix de mesurer le ROI serait, pour certains, une perte de temps car la présence sur les médias sociaux se construit dans la durée, avec une très forte implication, et non à coups d’euros. Comment les entreprises mesurent-elles le retour sur investissement ?

Petites entreprises : 6 raisons d’aller sur les réseaux sociaux… et 5 raisons de ne pas y aller !

comment les entreprises mesurent-elles le retour sur investissement ?

Les TPE et PME qui participent à mes formations réseaux sociaux m’interrogent souvent sur les bénéfices qu’elles peuvent attendre d’une présence… Lire la suite [...] Ce qu’il faut répondre si l’on vous demande à quoi servent les médias sociaux en entreprise ☺ Comme disent les d’jeunes : « et sinon, j’ai trouvé ça« … Voilà, voilà… Bon week-end à tous !!!

Mise en place d’objectifs de conversion d’un site ecommerce avec Analytics. Analytics est un fabuleux outils de statistiques qui vous permet d’avoir des informations très précises sur ce qui se passe sur votre site.

Mise en place d’objectifs de conversion d’un site ecommerce avec Analytics

Une des fonctionnalité très intéressante est la possibilité de créer des objectifs de conversion. Un objectif est un élément précis (URL atteinte, durée de la visite, nombre de pages par visite) qui sera enregistré une fois réalisé. Analytics permet une vision très précise de la navigation vers un objectif en proposant la création d’un entonnoir de conversion. Comme son nom l’indique, l’entonnoir est le chemin utilisé pour atteindre un objectif. Calcul de ROI et de temps consacré sur les Media Sociaux. Erdelcroix.tumblr.com/image/29617287044# L'impact des réseaux sociaux sur les ventes, quantifiable ? Facebook revendique la capacité à avoir transformé la présence des marques sur son site en ventes réelles.

L'impact des réseaux sociaux sur les ventes, quantifiable ?

Reste que cela n'est en effet efficace que si les campagnes marketing menées sont intégrées à une stratégie globale. L'impact des réseaux sociaux sur les ventes serait désormais quantifiable, déclare Facebook, dans une étude publiée conjointement avec comScore. Selon cette dernière, le réseau social représente évidemment une opportunité pour les marques pour conquérir des fans via les pages dédiées et la publicité sponsorisée. Mais surtout, il jouerait un rôle dans l'augmentation des comportements d'achats en ligne et en magasin physique. L’étude a mis en évidence un phénomène d’amplification du réseau social en examinant le cas de Starbucks.

Définir le rôle de la page est essentiel. 8 raisons de créer un social media dashboard » Brand E-reputation. Le tunnel d’engagement Social Media et Facebook. Pour optimiser les actions sur les médias sociaux, il est primordial de comprendre les bénéfices mesurables que l’on peut attendre d’une communauté et d’une page Facebook en particulier.

Le tunnel d’engagement Social Media et Facebook

Pour tordre le cou aux idées reçues, les actions Social Media Marketing sont mesurables, et peuvent s’optimiser à partir du moment où l’on a une bonne vision des bénéfices et des leviers d’optimisation à actionner pour améliorer ses objectifs. Le tunnel d’engagement ou « engagement tunnel » apporte une première vision claire des 4 principaux indicateurs à mesurer dans le déploiement de sa stratégie Social Media. L’acquisition : la taille de la communautéLa visibilité : la portée des messagesL’engagement (et ses déclinaisons)La conversion : les clics externes et la conversion La logique de ce tunnel est proche de celle du tunnel de conversion, bien connu en e-marketing, mais il comporte des particularités propres aux médias sociaux.

La taille de la communauté La visibilité des messages L’engagement. Créer votre Social Media Dashboard : quels indicateurs suivre sur les médias sociaux ? - MediasSociaux.fr MediasSociaux.fr. Winston Churchill disait “Que la stratégie soit belle est un fait, mais n’oubliez pas de regarder le résultat”.

Créer votre Social Media Dashboard : quels indicateurs suivre sur les médias sociaux ? - MediasSociaux.fr MediasSociaux.fr

Je pense qu’avec le digital et plus précisément les médias sociaux, on devrait, chacun, avoir cela en tête. Comme présenté dernièrement dans Les 4 challenges des entreprises dans un monde digital , l’une des problématiques majeures rencontrées par nombre d’entreprises sur les médias sociaux est de savoir mesurer leurs actions. Avoir des indicateurs, regarder ses fans / abonnés, suivre son taux d’engagement, compter le nombre de retweets ou de j’aime sur un article / produit est à la portée de tous et la profusion de chiffres pour légitimer et valoriser ses actions sont légions.

Veille en PME : quels outils pour surveiller ses concurrents ? - Journal du Net Solutions. Les grandes entreprises disposent de nombreuses solutions pour scruter leur environnement concurrentiel.

Veille en PME : quels outils pour surveiller ses concurrents ? - Journal du Net Solutions

Des services en ligne gratuits et des offres SaaS sont à la portée des PME. Si l'on ne compte plus les solutions de veille - voire d'intelligence économique - proposées aux grands comptes par de nombreux éditeurs (AMI Software, Arisem, Digimind, ...), celles dédiées spécifiquement aux besoins des TPE/PME se font bien plus rares.

Pourtant, ces dernières ont certainement, et à plus d'un titre, à prendre en charge des problématiques liées à la veille. En particulier pour suivre l'activité de leur marché et concurrents. Dotées de moyens (financiers, humaines...) moins important que leurs homologues grands comptes, les entreprises de taille modeste doivent dès lors s'adapter et se tourner vers des solutions alternatives. "En dépit de leurs contraintes, il tout à fait possible pour ces entreprises de pratiquer une veille efficace. Facebook Insights : les indicateurs disponibles dans l'outil Analytics de Facebook - Facebook Insights : tutoriel - Journal du Net Développeurs.

Facebook n'a cessé d'enrichir son outil Analytics. Dernière annonce en date : le réseau social prévoit de proposer très bientôt des statistiques en temps réel, avec une inertie de 5 à 10 minutes. Mais aujourd'hui, quels sont les indicateurs proposés par Facebook Insights ? Pour l'heure, ses tableaux de bord demeurent très sommaires comparé à la richesse fonctionnelle d'autres outils d'Analytics Web tel que Google Analytics. Une page de statistiques consolidés En premier lieu, une page permet d'accéder à des statistiques consolidées.

Facebook Insights décline ces indicateurs : 1 - Les tableaux de bord du Partage d'actualité fournissent, sur une période donnée, l'évolution quotidienne du nombre d'affichages du module de partage d'actualité, mais aussi du nombre de clics sur ce module. 2 - Les tableaux de bord du bouton Envoyer apporte, dans la même logique, un suivi du nombre de publications et de destinataires de ce bouton, ainsi que le taux de clics sur ce bouton.

Comment mesurer le ROI Facebook et réseaux sociaux? Pourquoi vous devez tuer votre taux d'engagement Facebook ! Cet article a été publié il y a 2 ans 1 mois 1 jour, il est possible qu’il ne soit plus à jour.