background preloader

Outils

Facebook Twitter

S'CAPE-L’île perdue. Vous êtes partis de Papeete à 14h15 sur le vol OA312, à destination de Quito. Peu après le décollage, tout semblait calme... Soudain, une fumée noire a commencé à sortir des réacteurs de l’avion. Et là, le trou noir... Vous vous réveillez tout juste sur cette île déserte, mais vous ne savez pas où vous êtes : l’île n’est sur aucune carte ! Et pour cause... À marée haute, l’île disparaît complètement sous la mer ! Thomas Ballandras propose à ses élèves de CM1 un petit jeu dans lequel les activités sont parfaitement intégrées dans le scénario : trouver le moyen de quitter l’île avant qu’elle ne disparaisse totalement.

C’est donc une petite histoire linéaire qui est proposée, mais on se prête au jeu facilement grâce aux images et aux fonds sonores utilisés. Tout commence par une fouille méthodique (et un peu pénible !) Une fois les cinq énigmes résolues, les aventuriers peuvent enfin hisser la voile et fuir cette île perdue qui commence déjà à disparaître...

12 jeux pour la classe de FLE (sans matériel) Objectif du jeu : tester ses connaissances sur le vocabulaire et la grammaire. Ce jeu pour le FLE est vraiment drôle et rempli de stress et de compétition. Pour y jouer, il faut que tu fasses faire 3 ou 4 équipes, ou que tu aies 3 ou 4 élèves. Il faudra dire la chose suivante à tes élèves : « combien d’animaux êtes-vous capables de me dire en une minute ? ». Les enchères commencent. – Équipe 1 : « 10 animaux » – Équipe 2 : « 13 animaux » – Equipe 3 : « 17 animaux » – Équipe 1 : « 30 animaux » – Équipe 2 : « STOP, on ne peut pas en dire plus de 30 » – Équipe 3 : « STOP, on ne peut pas en dire plus de 30 » Et là, l’équipe 1 aura une minute pour donner le nom de 30 animaux en français.

Variantes pour varier les jeux. Variante des jeux de grammaire : Les enchères de la grammaire : tu donnes un point de grammaire à pratiquer. Variante du petit bac : Les enchères du petit BAC : pour y jouer il faut qu’un élève à toi récite l’alphabet dans sa tête. Variante des jeux avec le minuteur : 5 brise-glace pour démarrer une formation - Briser la glace et entrer dans le vif du sujet dès les premières minutes Voici 5 activités brise-glace à pratiquer lors d’une première prise de contact avec votre groupe-classe. A vous de choisir celle qui convient à votre public… et à vos contraintes (temps, matériel, espace, effectifs). La plupart de ces activités ne nécessitent pas de matériel, ni de préparation spécifique ; en revanche, pensez à aménager préalablement (si vous le pouvez) votre salle de façon à ce que les déplacements des participants soient aisés.

Signalez en début d’activité la durée de celle-ci de façon à éviter les débordements… J’utilise personnellement des petits objets sonores pour marquer la fin de l’activité. ► « Cherchez dans le groupe quelqu’un qui… » Un grand classique des activ ités communicatives ! Consigne Mon conseil Différentes présentations sont possibles pour cette activité. . ► Le jeu de l’oie : « Une minute pour … » Le principe Exemples de sujets Raconte-nous quelle est pour toi la soirée idéale ? Conseil. 3 outils en ligne pour des remue-méninges avec vos étudiants – Les Outils Tice. Article mis à jour le 16 février 2017 par Fidel Navamuel Comment associer vos étudiants ou élèves à un brainstorming ou remue-méninges autour d’un tableau blanc virtuel ? Comment les initier à des outils collaboratifs simples pour créer à plusieurs ou organiser leurs idées ? Voici trois outils en ligne simples qui permettent d’expérimenter cette forme de pédagogie active.

Stoodle. On a déjà présenté Stoodle ici même il y a quelque temps de cela. Ce tableau blanc en ligne permet à plusieurs participants d’interagir en temps réel sur le contenu de votre paperboard virtuel. DotStorming Autre outil très simple à prendre en main même si l’interface ici aussi est proposée en anglais. NotebookCast Ce troisième service est limité à dix participants simultanés.

Créativité: les 6 chapeaux de de Bono, version individuelle. Sylvaine Pascual – Publié dans Objectifs, décisions et solutions La théorie L’idée générale est que lorsque nous réfléchissons, nous recevons un tas d’idées en même temps et dans la confusion.

Le tri s’opère très rapidement et automatiquement, en fonction de nos filtres et de nos croyances. Nous éliminons ainsi des idées potentiellement géniales parce qu’elles déstabilisent notre façon de penser. De Bono considère qu’à ce moment-là, tout se mélange: idées, émotions, informations factuelles, sens critique, logique, jugement etc.

De Bono propose de diviser la recherche de solutions en 6 phases bien distinctes, chacune représentée par un chapeau de couleur qui symbolise une façon de penser. Cette technique a de multiples bénéfices: Bien menée, c’est à dire si chacun se reconnaît une véritable liberté de parole, elle peut aussi éviter les conséquences désastreuses du conformisme, comme le paradoxe d’Abilène par exemple. Dans votre situation: quels sont les faits? Exprimer sa créativité.