background preloader

Data et éducation

Facebook Twitter

Introduction - Les données de la recherche - FORMADOCT at Université européenne de Bretagne. Selon le texte, désormais canonique, de l'OCDE de 2007, "Principes et lignes directrices de l’OCDE pour l’accès aux données de la recherche financée sur fonds publics", "les «données de la recherche » sont définies comme des enregistrements factuels (chiffres, textes, images, sons) utilisés comme source principales pour la recherche scientifique et généralement reconnus par la communauté scientifique comme nécessaires pour valider les résultats de la recherche.

Introduction - Les données de la recherche - FORMADOCT at Université européenne de Bretagne

School of Data - Evidence is Power. Course outline: Introduction to aid data Welcome to the world of aid data!

School of Data - Evidence is Power

In this first module, we’ll be starting from first principles: what do we actually mean when we say ‘aid’, and why is looking at aid data important? Visualisation de données: Pratiques, formes, éthique. Peut-on s’interroger sur l’éthique, les formes et les pratiques dans la visualisation des données?

Visualisation de données: Pratiques, formes, éthique

Catherine D’Ignazio (professeure assistante, Emerson College) défend une pratique féministe de la visualisation de données, et s’interroge sur ce que l’on montre et ce que l’on ne montre pas ou ce que l’on oublie de montrer. Dans le cadre du cours de « Cultures numériques » en L3 Information et Communication d’entreprise à l’IAE de Poitiers, un groupe d’étudiantes avait pour sujet de recherche d’informations: la data visualization ou la visualisation de données. Leur travail me permet d’introduire l’article qui vient d’être publié dans la revue Les Cahiers du Numérique, 2016. Cet article est intitulé le Territoire comme un graphe.

Pratiques, forme, éthique et s’approche de la réflexion de Catherine d’Ignazio. L’école, Boite à data. 4.

L’école, Boite à data

L’école, Boîte à data Recycler les données produites et utilisées dans chaque établissement comme supports d’enseignement, de capacitation des élèves et de discussion sur la vie de l’établissement. Objectif. Open data : quels enjeux et opportunités pour l'entreprise. Data & Society. Culture numérique.

Concevoir l’ouverture des données publiques de prochaine génération. Designing the Next Generation of Open Data Policy - International Open Data Charter. Guest post by Andrew Young, @_andrewyoung and Stefaan Verhulst, @sverhulst from The GovLab, @TheGovLab.

Designing the Next Generation of Open Data Policy - International Open Data Charter

The international Open Data Charter has emerged from the global open data community as a galvanizing document to place open government data directly in the hands of citizens and organizations. To drive this process forward, and ensure that the outcomes are both systemic and transformational, new open data policy needs to be based on evidence of how and when open data works in practice. To support this work, the GovLab, in collaboration with Omidyar Network, has recently completed research which provides vital evidence of open data projects around the world, including an analysis of 19 in-depth, impact-focused case studies and a key findings paper.

All of the research is now available in an eBook published by O’Reilly Media. The research found that open data is making an impact in four core ways, including: DataIsBeautiful. Palantir. Linked Open Vocabularies. Le site de Simon Chignard, Data Love(r), auteur de "Datanomics" (2015) avec Louis-David Benyayer et "L'open data" (2012) Les universités françaises et l’Open Data après la loi numérique – – S.I.Lex – Ce billet est le second d’une série de trois que je vais publier sur ce blog cette semaine pour examiner les répercussions de la loi « République numérique » sur le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Les universités françaises et l’Open Data après la loi numérique – – S.I.Lex –

Après un premier billet publié lundi à propos de l’impact de la loi en matière d’Open Access, je vais à présent me pencher sur le volet « Open Data » et la façon dont il va affecter les universités. Ce n’est pas l’aspect qui a été le plus commenté jusqu’à présent, mais vous allez voir que les changements à attendre pour ces établissements sont substantiels par rapport à la situation antérieure. Pour saisir complètement la portée de cette réforme, il faut prendre en considération, outre la loi « République numérique », la loi du 28 décembre 2015 relative à la gratuité et aux modalités de la réutilisation des informations du secteur public (dite aussi « loi Valter »), ainsi que son décret d’application paru en juillet dernier.

OpenData France » Les Publications. Un ensemble de documents accompagnant le cycle de vie d’une démarche Opendata est accessible depuis cette page.

OpenData France » Les Publications

Ces documents, constituant la « Boite-à-Outils Opendata » des acteurs territoriaux, sont aussi stockés dans un espace partagé public sur OwnCloud (cliquez sur le chapitre qui vous intéresse). Certains documents sont produits par OpendataFrance, d’autres sont référencés ici parce que nous pensons qu’ils sont pertinents et recommandables. Algorithmes, libertés et responsabilités – Le compte rendu. Moteurs de recherche, systèmes de recommandation, individualisation du marketing et de la tarification, accès au crédit ou à l’emploi, prévention des fraudes ou du terrorisme… des algorithmes capables de traiter des quantités massives de données numériques (big data) d’origines diverses (administrations, réseaux sociaux, coordonnées GPS…), pilotent de plus en plus notre vie quotidienne et affectent le fonctionnement de nos sociétés.

Algorithmes, libertés et responsabilités – Le compte rendu

Pourtant, le plus souvent, ces processus algorithmiques échappent à la conscience et à la compréhension des individus qui ne maîtrisent ni la trajectoire des données émanant de leurs comportements, ni les logiques de calcul de ces dispositifs. Aussi « objectifs » et « impartiaux » qu’ils puissent paraître à première vue, ces algorithmes réinterrogent les notions de liberté, de justice, d’égalité et de responsabilité. Une grande variété d’algorithmes. GuideOD communes glossaire juin20161. Science 2.0 - Journal Le Fil. Open-Fiesta-Franc%CC%A7ois.Taddei-Commentaire.145.Printemps2014.pdf.

Vers une république des biens communs ? (2016) Pour une économie politique des Communs. Les "Communs" reviennent en force dans le débat public.

Pour une économie politique des Communs

Avec une force qui mérite qu'on creuse un peu cette notion, même si elle devient l'un des buzzwords que la toile affectionne. Les "Communs" avaient été un peu oubliés depuis quelques décennies. Malgré les travaux essentiels de l’économiste Elinor Ostrom, qui lui avaient valu un prix de la banque de Suède en matière d'économie (le "prix Nobel" d'économie), la sentence de Garett Hardin sur la "tragédie des communs" semblait définitive, dans un monde simplifié par une vulgate néolibérale assez prompte à sauter sur des conclusions rapides.

En matière de communs, le travail de l’économiste Elinor Ostrom est incontournable. Fing - Fondation Internet Nouvelle Génération. Ecole des Données. Bienvenue sur la page des cours de l’Ecole des Données.

Ecole des Données

L’Ecole des Données produit deux types de contenus : Des cours : vous expliquer pourquoi quelque chose est important et vous aider à comprendre les décisions de base impliquées dans le choix des outils ou des approches particulières et où il est intéressant d’investir votre temps. Des recettes : vous expliquer comment faire quelque chose. L’open data - Elearning. OpenData : Apprendre à réutiliser des données : Cours et recettes en français pour tous.