background preloader

Scribus (PAO)

Facebook Twitter

Scribus – Open Source Desktop Publishing. L'essentiel de l'interface utilisateur de Scribus. Decouverte de Scribus. Scribus est un logiciel libre et gratuit de P.A.O très performant.

Decouverte de Scribus

Ce cycle de 2 ateliers vous permet de commencer à prendre en main ce logiciel aux multiples possibilités créatives. Scribus est un logiciel de P.A.O Open source « gratuit » qui existe depuis 2003. La P.A.O signifie Publication Assistée par Ordinateur. Les logiciels Open Source se caractérisent par la liberté d’accès à leur code source à la différence des logiciels sous licence privé. La version actuelle est la version 1.4. Quelques logiciels de P.A.O concurrents : Adobe Indesign CC, Adobe InDesign CC, anciennement Indesign CS6, est un logiciel professionnel de mise en page, Il est utilisé pour créer des magazines, des journaux, des livres, des plaquettes... il permet d’appliquer des mises en page beaucoup plus complexes et créatives qu’un logiciel de traitement de texte, qui est axé, lui, sur le contenu.

Il est également intégré dans la Creative Suite 6 d’Abobe (ou CS6). Prix :environ 1000€ (tarif logiciel seul) - Haiku. Scribus : Tutoriel de prise en main. Scribus : 13 guides pour apprendre. En janvier 2012, NetPublic.fr informait de la sortie du logiciel libre de PAO Scribus 1.4.

Scribus : 13 guides pour apprendre

Scribus constitue une alternative sérieuse aux logiciels propriétaires de publication assistée par ordinateur Adobe InDesign et QuarkXPress. Voici des guides pour apprendre à utiliser Scribus 1.4 et ainsi faciliter la prise en main de cette application libre pour mettre en page un journal, une brochure, un dépliant, une carte postale… Les possibilités à explorer sont multiples pour peu que l’on maîtrise le logiciel à minima : Tutoriels officiels Scribus Le wiki officiel de Scribus répond en français à 27 questions et définitions sur Scribus. Toujours sur le site officiel, on s’intéressera sur cette page à des modes d’emploi spécifiques : réaliser une brochure, générer des pdf écrans… Fiches de prises en main du logiciel Scribus 1.4 Le CLEMI de l’Académi de Versailles présente un guide de 11 pages (en pdf) : fiches de prises en main du logiciel Scribus 1.4 avec 11 exercices pratiques de mise en page.

Scribus : manuel utilisateur complet. Scribus est un logiciel de mise en page professionnelle et de PAO (Publication Assistée par Ordinateur).

Scribus : manuel utilisateur complet

Il est libre et distribué sous licence GNU GPL : cela signifie que vous pouvez gratuitement, librement et légalement l'utiliser, le copier, l'étudier et l'améliorer ! Scribus fonctionne aussi bien sur les environnements Windows, Mac OS et Linux : vous trouverez de l'aide pour l'installer sur votre ordinateur dans la section Annexe, chapitre Installation. À quoi sert Scribus ? Scribus peut vous servir à réaliser des dépliants, des plaquettes, des livres et des magazines, et tout type de document destiné à être imprimé ou à être visualisé sous forme numérique.

Il possède une interface moderne et a toutes les fonctionnalités requises pour vous permettre de réaliser de l'impression professionnelle de qualité, comme la séparation des couleurs, la quadrichromie (CMJN), le support des tons directs, des profils colorimétriques ICC, et de nombreuses possibilités pour la génération de PDF. Numéro spécial Scribus. Réaliser des journaux, dépliants, plaquettes, livres et magazines (Impression, Pdf, Epub) gratuitement.