background preloader

Litterature

Facebook Twitter

Les fous de Bassan - Françoise Hardy - Album 2012. Les beaux souvenirs par Francis Mankiewicz. Écoute cette histoire - Les projets - Francolab - TV5.ca. Ce projet a été réalisé avec le soutien de Patrimoine canadien Rue Deschambault, Gabrielle Roy Fonds Gabrielle Roy, 2010 Date de parution : 1955 Résumé de l’œuvre À travers les dix-huit récits qui composent ce livre, Gabrielle Roy a transformé les souvenirs de sa jeunesse manitobaine en un roman racontant l’apprentissage d’un écrivain.

Écoute cette histoire - Les projets - Francolab - TV5.ca

Christine découvre peu à peu la réalité — familière et pourtant inépuisable — de la petite rue de Saint-Boniface où elle est née et où l’humanité montre ses visages les plus variés. Quatrième livre de Gabrielle Roy, Rue Deschambault a été publié pour la première fois en 1955. Biographie de l’auteur : Née le 22 mars 1909 à Saint-Boniface au Manitoba, Gabrielle Roy est la plus jeune d’une famille de huit enfants. Élève brillante de l’Académie Saint-Joseph, elle entreprend ensuite des études au Winnipeg Normal Institute et devient institutrice. En 1950 paraît La Petite Poule d’eau. Gabrielle Roy s’est éteinte à Québec le 14 juillet 1983. Avril : la littérature migrante. Romans historiques et du terroir québecois. Les 150 ans du Canada avec Josephine Bacon et Pascal Blanchet, Grégoire Delacourt pour son dernier roman. Cette semaine, La Librairie Francophone fête les 150 ans du Canada avec Joséphine Bacon et Pascal Blanchet, et reçoit Grégoire Delacourt pour son dernier roman Une séquence spéciale autour des 150 ans du Canada avec : Un entretien à l'Oratoire Saint-Joseph, sur le Mont-Royal, à Montréal, avec la poète innue Joséphine Bacon, auteure de "Un thé dans la toundra", publié aux Éditions Mémoires d'Encrier Un entretien à la Gare Centrale de Montréal autour de l'histoire du chemin de fer avec Pascal Blanchet, auteur de "En voiture", publié aux Éditions La Pastèque En voiture !

Les 150 ans du Canada avec Josephine Bacon et Pascal Blanchet, Grégoire Delacourt pour son dernier roman

C’est l’expression utilisée par les conducteurs de train pour dire « Tous à bord, le train se met en route ». Et Grégoire Delacourt, pour "Danser au bord de l'abîme", publié aux Éditions JC Lattès. Écoute cette histoire - Les projets - Francolab - TV5.ca. Les fous de Bassan - Françoise Hardy - Album 2012. Les incontournables. Lis T'classiques. 10 documentaires incontournables pour les mordus de littérature  Le 12 août, c’était la journée ”J’achète un livre québécois”!

10 documentaires incontournables pour les mordus de littérature 

Pour vous donner quelques idées d’auteurs à découvrir, voici une liste de 10 documentaires incontournables sur la littérature d’ici. Ainsi, nous vous invitons à pénétrer dans l’univers d’Hubert Aquin. Prendre la route avec l’écrivain franco-américain Jack Kerouac. Accompagner le poète Leonard Cohen dans les rues de Montréal. Plonger dans les coulisses du théâtre québécois avec Michel Tremblay. Vous trouverez dans ce billet 10 documentaires qui rendent hommage à ces incontournables géants de notre littérature. Bon film et bonne lecture! 1. Ni biographie, ni œuvre critique, ce film, réalisé par l’écrivain Jacques Godbout, est une évocation puissante de l’univers d’Hubert Aquin. Livres ouverts. Collection Littérature québécoise. [ accueil ] La Bibliothèque électronique du Québec Collection Littérature québécoise Légende : Format PDF.

Collection Littérature québécoise

Format PDF (pour liseuses). Format EPUB. Portrait de 12 auteures québécoises de polar. Hubert Aquin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hubert Aquin

Hubert Aquin (Montréal, - Montréal, ) est un écrivain, cinéaste et intellectuel québécois. Biographie[modifier | modifier le code] Louis-Honoré Fréchette. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Louis-Honoré Fréchette

Louis-Honoré Fréchette, 1900 Œuvres principales La Voix d'un exilé (1866)La Noël au Canada (1900)Mémoires intimes (1961)Les Contes de Jos Violon (1974) Louis-Honoré Fréchette, né le à Saint-Joseph-de-la-Pointe-De Lévy et décédé le à Montréal, est un poète, dramaturge, écrivain et homme politique québécois. Biographie[modifier | modifier le code] Québec français. No. 174, 2015 - Centre de la francophonie des Amériques. Québec français.

Québec français. No. 174, 2015 - Centre de la francophonie des Amériques

La grosse Femme d'à côté est enceinte, Michel Tremblay. Sarah Zylberberg (décembre 2005) Cet article s'appuie sur un travail d'analyse de Sarah Zylberberg, ancienne étudiante à l'IUP Métiers du livre de Grenoble.

La grosse Femme d'à côté est enceinte, Michel Tremblay

Michel Tremblay est un auteur québécois né à Montréal en 1942. Son œuvre occupe une place considérable dans le paysage éditorial québécois. Il est à la fois dramaturge, conteur, romancier, traducteur-adaptateur (Aristophane, Gogol, Tchekhov...), scénariste (Françoise Durocher, Waitress, Il était une fois dans l'Est, Parlez-moi d'amour et Le Soleil se lève en retard), autobiographiste (Les Vues animées, 1990 et Douze coups de théâtre, 1992). Il a commencé à écrire des poèmes, des pièces de théâtre et des romans dès ses études secondaires.

Littérature québécoise. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Littérature québécoise

La littérature québécoise est principalement une littérature francophone (comme la littérature française), mais également existante dans d'autres langues comme l'anglais, produite au Québec ou par des Québécois. Historique[modifier | modifier le code] L'époque coloniale (1534–1763)[modifier | modifier le code] Aux XVIe et XVIIe siècles, les colonies de la Nouvelle-France sont très peu peuplées. La majorité des Français qui viennent en Amérique sont des visiteurs qui repartent sans s'y établir. Littérature canadienne française - Littérature du Québec. L’historiographie de la littérature québécoise vers un nouveau paradigme. Anthologie de la littérature québécoise, 2e édition. Présentation Cette 2e édition renouvelée présente un panorama de la littérature québécoise de la Nouvelle-France à aujourd’hui, en sept périodes significatives de l’histoire du Québec.

Anthologie de la littérature québécoise, 2e édition

Elle situe la production littéraire dans son contexte social et historique, tout en décrivant ses rapports avec des événements internationaux marquants. Les œuvres, regroupées par genres et ordonnées selon leur année de parution, exposent divers points de vue et différents visages d’une société en perpétuelle transformation. Cet ouvrage passionnant, écrit dans un langage simple, permet non seulement de découvrir notre littérature, mais aussi de la comprendre et de l’apprécier.

L’ouvrage propose également de nouveaux extraits d’œuvres, des ressources pédagogiques revues et bonifiées incluant de nouvelles questions et de nouveaux sujets de dissertation critique, de même qu’un guide méthodologique pour bien comprendre les rouages de la dissertation critique afin de réussir l’épreuve ministérielle. Auteurs. Bonheur d'occasion.

Date de diffusion : 27 septembre 1947 Rédigé pendant la Seconde Guerre mondiale, Bonheur d'occasion brosse un portrait réaliste d'un quartier ouvrier montréalais. Il s'agit de l'un des premiers romans québécois ayant la ville comme arrière-plan. Romans du Québec. Les Belles Histoires des pays d'en haut. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Belles Histoires des pays d'en haut Avant de faire le saut à la télévision, le roman est diffusé à la radio de Radio-Canada durant 24 années[1] et deux films sont réalisés. Un troisième film est réalisé en 2002. Un remake de la série télévisée intitulée Les pays d'en haut est actuellement en production avec 10 épisodes. Prose éternelle. Au Québec, elle publie d’abord des pièces de théâtre, de la poésie et des nouvelles dont Le Torrent, publié en 1950 à compte d’auteure puisque refusé par bien des éditeurs qui le jugent trop violent.

À 48 ans, à la mort de sa mère, elle s’installe définitivement à Paris et écrit ses premiers romans. C’est aux Éditions du Seuil avec la publication de Kamouraska (Prix des Libraires 1971) et des Fous de Bassan (Prix Femina 1982) qu’elle reçoit les plus grands honneurs. Elle devient la quatrième Canadienne-française (après Gabrielle Roy, Marie-Claire Blais et Antonine Maillet ) et la deuxième Québécoise à obtenir un grand prix littéraire français.

Elle est décédée le 22 janvier 2000 à l’âge de 83 ans. Cartographie du roman québécois contemporain (2010) Cartographie du roman québécois contemporain (2010) Cartographie du roman québécois contemporain. Littérature Québécoise de Paul-André Proulx. Contes traditionnels du Quebec. Lèche vitrines, Sarah-Maude BEAUCHESNE. Lèche vitrines, Sarah-Maude BEAUCHESNE Billie a déménagé à Montréal avec sa grande sœur Annette et sa mère, qui revient... Lire la suite › Marche ou crève, Stephen KING.