background preloader

REALITE AUGMENTEE

Facebook Twitter

AURASMA et la Réalité augmentée. QR-codes ou réalité augmentée ? On confond souvent QR-code et réalité augmentée .

QR-codes ou réalité augmentée ?

Si les deux technologies permettent d’enrichir les documents et de prolonger numériquement la réalité, les QR-codes ne répondent pas à la définition au sens strict de la réalité augmentée car ils ne permettent pas la superposition du virtuel avec le réel. Cette superposition confère à la réalité augmentée son effet Whaoo non négligeable, mais qui ne justifie pas à lui seul son utilisation. Didacticiel 159. Créer sa réalité augmentée avec l’application Aurasma pour iOS (version 5.0 et (...)

La réalité augmentée (ou RA) est la technologie qui permet d’ajouter des éléments virtuels (texte, image, vidéo, animation, son, sensation tactile…) à notre environnement proche.

Créer sa réalité augmentée avec l’application Aurasma pour iOS (version 5.0 et (...)

Aurasma, c’est tout d’abord une application mobile permettant de « lire » la réalité augmentée réalisée spécifiquement pour cette application, mais c’est aussi un outil pour créer sa propre réalité augmentée. En effet, on peut facilement, depuis son smartphone ou de sa tablette, incruster une image ou une vidéo sur un élément du réel. Un peu de vocabulaire : Avec l’application Aurasma, on peut créer, partager et lire des Auras. Une Aura est constituée de l’ensemble "incrustation virtuelle – élément déclencheur (appartenant au réel)". Aurasma : des pistes pédagogiques. Application mobile et service en ligne Aurasma ( c’est tout d’abord une application mobile permettant de « lire » la réalité augmentée réalisée spécifiquement pour cette application.

Aurasma : des pistes pédagogiques

Elle permet également de créer sa propre réalité augmentée. Incruster une image ou une vidéo sur un élément du réel depuis son smartphone ou sa tablette devient alors possible ! Cet ensemble "incrustation virtuelle – élément déclencheur (appartenant au réel)" constitue ce qu’on appelle une Aura. Avec l’application Aurasma, on peut ainsi créer, partager et lire des Auras [2].