background preloader

Communication

Facebook Twitter

Enjeux Information Communication 2015. JE VEUX… UNE stratégie de contenu ! (2) - Cyril Leclerc Communication. Êtes-vous convaincu par le fait de mettre en place une stratégie de contenu ? Oui ?! Voici quelques petits conseils pour vous lancer ! Ayez une ambition éditoriale, distinguez-vous des médias traditionnels et de ce que font vos concurrents. Privilégiez l’originalité voire une démarche expérimentale. Être leader consiste aussi à défricher, à s’aventurer hors des sentiers battus. En développant cette stratégie, vous basculerez du contenu de marque à la culture de marque : au delà des services rendus par votre institution, votre public y verra un vecteur de lien, de sens. En proposant du contenu, vous construisez votre propre champ culturel : votre origine, votre histoire, la conception de vos productions culturelles (expositions, concerts, spectacles...), votre point de vue sur le monde. Quelques idées : Evaluez l’efficacité : mesurez les leads !

Un lead est un contact enregistré auprès d’un client potentiel. JE VEUX… UNE STRATEGIE DE CONTENU ! (1) - Cyril Leclerc Communication. Régulièrement, vous entendez parler de stratégie de contenu, de «Brand content» ou de « contenu de marque». De quoi s’agit-il ? Quel intérêt pour votre projet culturel ? Et comment mettre votre stratégie en place ? On parle de contenu de marque ou de brand Content quand une marque / une institution édite ou crée son propre contenu. Celui-ci peut être informatif, divertissant, pratique, didactique... La publicité propose une focalisation sur un produit, un élément de la marque ou de l'institution avec un message destiné à être répété, enregistré, mémorisé. Le contenu de marque / la stratégie de contenu n’est pas une invention récente.

Une stratégie de contenu permet d’exister dans un univers média de plus en plus morcelé. La stratégie de contenu vous permet donc de développer une relation riche, vivante avec votre public. Pour cela, il vous faut développer un lien personnel avec votre public, partager du contenu informatif, distrayant, qui l’intéresse. InterMédia | L'espace des professionnels de la communication en Rhône-Alpes. Revue Réseaux 2009/3. Attention : Cette offre est exclusivement réservée aux particuliers. Si vous souhaitez abonner votre institution, veuillez vous adresser à votre libraire ou à votre fournisseur habituel. Les prix ici indiqués sont les prix TTC. Pour plus d'informations, veuillez consulter les conditions générales de vente.

L’enseignement et, plus généralement, l’apprentissage de connaissances constituent un domaine important d’application des technologies de l’information et de la communication (TIC). Déjà largement pratiqué dans les entreprises et les administrations, le « e-learning » – nom donné à l’apprentissage (pas seulement à distance) revisité par le numérique – occupe depuis plusieurs années une place croissante dans l’enseignement supérieur.

Dossier : T.I.C. et modalités d'apprentissage dans l'enseignement supérieur européen Page 23 à 54 Les dynamiques d'usage des technologies de l'information et de la communication par les enseignants universitaires Le cas de la France Page 55 à 80 Page 81 à 110 Varia. RES 162 0073. RES 162 0073. EMR 129 0121. EMR 139 0114. QDC 021 0089. Communiquer et agir en commun : le cas d'un journal interne instrumentalisé. VSE 174 0142. VSE 168 0068. VSE 168 0037. Intelligence économique et communication interne. La communication dans l’entreprise. Si les entreprises perçoivent l’utilité de communiquer vers l’extérieur, la communication interne peut y apparaître comme un gadget.

Pourtant, chacun passe 65 000 heures de sa vie au bureau ou à l’usine et demande à être informé. Une « bonne ambiance » dans l’entreprise ne s’improvise pas. La communication interne met en relation des hommes entre eux en vue de faciliter leur action collective. Elle permet une meilleure application des décisions. Elle s’appuie sur des moyens techniques et des modalités que cet ouvrage expose et explique, et vise à la réussite de l’entreprise. Page 1 à 2 Pages de début Chapitre I Page 7 à 27 La communication interne dans l'entreprise : gadget ou levier extraordinaire ? Chapitre II Page 28 à 57 La communication écrite Chapitre III Page 58 à 79 La communication orale et de face-à-face Chapitre IV Page 80 à 103 La communication structurée au sein de la stratégie d'entreprise Chapitre V Page 104 à 118 Les déviances dans la communication Conclusion Page 119 à 124 Page 125 à 125.

Vocabulaire dév durable enligne. 150710 circulaire regles design. 20141126 Guide reseaux sociaux MCC. Guide intro PRETNUMERIQUE v1. Guide presentation services numeriques. Nous préférons faire semblant d’être d'accord avec les autres qu’avoir raison. Une étude scientifique prouve que les considérations morales et sociales l’emportent sur les faits dans les discussions de groupe. Certaines études psychologiques désespèrent quant à l’humanité et d’autres exaltent sa nature. Curieusement, de rares enquêtes parviennent à remplir ces deux points. Celle d’Ali Mahmoodi de l’université de Téhéran, associé à de nombreux universitaires des États-Unis, d’Allemagne, de Chine, du Royaume-Uni et du Danemark, est du nombre.

Le Washington Post lui consacre un article. Publiée dans Proceedings of the National Academy of Sciences, elle établit qu’un étrange phénomène de groupe, baptisé «le prisme de l’équité», pousse les individus à valoriser leur opinion quant bien même ils savent qu’ils sont moins qualifiés dans ce domaine que leur voisin, qui lui, bien que plus doué, préférera rabaisser la sienne afin de trouver un compromis. Cette trouvaille indique également une tendance à une sorte de consensus mou, ou de relativisme dans les discussions. Intelligence collective, le mariage de raison. Accueil L'intelligence collective, horizon indépassable de la démocratie participative et avenir du management, est en phase de prototypage.

Ses outils sont en pleine mutation.(...) Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Et aussi sur les Echos Les articles à la une Social Macron veut du "mérite" dans la rémunération des fonctionnaires La ville de Suresnes va mettre en place la rémunération au mérite de ses agents municipaux à partir d'avril 2016. Loi Evin : Macron réaffirme être favorable à son assouplissement +VIDEO Interrogé sur Europe 1, le ministre de l’Economie a estimé que l’amendement voté dans la nuit et permettant d’assouplir la loi Evin sur la... France Macron veut créer des "fonds de pension à la française" Le ministre de l'Economie a dévoilé lundi les grands axes de sa future loi devant des chefs d'entreprise.Le texte sera présenté en janvier au Conseil des... à lire également sur les echos Recommandé par Les articles les plus lus BNP Paribas va prélever 2,50?

Communication interne : ses 15 objectifs. Tout bon directeur des Ressources Humaines sait que la communication interne est un des piliers de la gestion de l’entreprise. Principal responsable de sa mise en œuvre, vous devez être au point sur ses objectifs pour élaborer ensuite les meilleurs outils, tout au moins ceux qui répondront aux objectifs que vous vous fixerez parmi ceux listés ci-dessous et qui seront adaptés à votre entreprise. Les objectifs de l’ordre de la communication descendante 1- Faire connaitre les valeurs fondamentales de l’entreprise, 2- Conforter chacun dans son rôle dans l’entreprise, 3- Faire partager une vision et jouer le rôle de ciment fédérateur, 4- Faire adhérer au projet collectif de l’entreprise, 5- Faire connaitre les règles communes, 6- Rassurer sur la pérennité de l’entreprise. Les objectifs de l’ordre de la communication ascendante 7- Faciliter la connaissance du terrain par le top management, 8- Percevoir le climat social, 10- Etre au courant du marché, de la concurrence, 11- Sortir de son bureau !!

La communication interne en entreprise. Jusqu’alors les organisations se concentraient sur la communication externe, or il s’est avéré qu’une communication interne était tout aussi importante et que c’était un facteur clé de la réussite de l’entreprise, dans le sens où celle-ci s’inscrit dans une dynamique d’échanges informationnels. Une valeur ajoutée à la gestion des ressources humaines Au delà d’un rôle purement informatif, une communication interne efficace apporte une valeur ajoutée à la gestion des ressources humaines. En effet, la communication interne permet de : fédérer autour d’un projet valoriser les compétences renforcer le sentiment d’appartenance stimuler l'efficacité et la créativité des salariés améliorer le climat général et les performances de l’entreprise Comment circule l'information ? Si la finalité de la communication est claire, des questions se posent quant à son cheminement.

Comment gérer le communication interne ? Cependant on veillera à personnaliser le support selon la cible et le message. Management et communication interne : les six dimensions qu’il faut considerer. 1Définir la communication interne est à la fois une chose facile et une chose difficile. C’est une chose facile si l’on prend une position d’observateur et que l’on recherche une définition neutre. On dira alors que : la communication interne, c’est l’ensemble des principes et pratiques qui permettent les échanges de messages, d’idées et de valeurs entre les membres d’une même organisation. 2C’est une chose difficile lorsque l’on veut en quelques mots exprimer que la communication interne c’est une dimension à part entière du management d’une organisation et qu’elle est indissociable de l’évolution des conceptions en la matière. 3La prise de conscience récente que la communication interne n’est plus un état naturel et spontané mais un levier de management qui influence les performances de l’organisation, conduit très logiquement à intégrer la communication interne dans le management de l’organisation.

La communication interne, une réponse fonctionnelle à l’évolution du management. "La transformation digitale" de P.Delorme : à mettre dans toutes les mains. La transformation digitale - Saisir les opportunités du numérique pour l'entreprise. Un énième ouvrage sur la révolution digitale ? Le moins que l'on puisse dire, c'est que pour une fois l'auteur connaît son sujet. Ingénieur de formation, Pascal Delorme est le "monsieur digital" du célèbre cabinet de conseil Accenture, et a participé à la création de voyages-sncf.com. Ce livre, coécrit avec Jilani Djellalil, également spécialiste de la question digitale, est une mine d'or pour tous les dirigeants marketing soucieux de bien cerner les défis engendrés par la transformation numérique, et ce quel que soit leur niveau de connaissance en la matière.

Fort en chiffres, schémas et exemples, Pascal Delorme pose une fois pour toutes les fondamentaux d'une bonne stratégie à l'heure digitale, et aborde la totalité de la problématique: les enjeux, le marketing, le business model, la technique, les mises en application... " Pour nous, aucun doute n'est possible. Sur la révolution numérique.

GRAPHISME VARIATIONS #►&@$© © Geoffrey Dorne / Hack My Creativity / FlickR Le graphisme : un partage du sensible ? Le graphisme qui brouille les frontières entre lisible et visible, abstrait et concret, langage et image, art et non-art, s’inscrit dans un espace, page de livre, écran, lieux publics, qu’il contribue largement en retour à façonner. En le rendant visible et sensible, en l’offrant à lire autant qu’à l’écrire, il participe à la construction d’un espace vécu partagé. Dissémination, mode d’existence, mode de résistance. Par le nombre d'étudiants qualifiés, par la diversité des graphistes reconnus et engagés, le design graphique contemporain est, sans conteste, une discipline hautement créative. À ce moment charnière où différentes générations se positionnent, où la commande se renouvelle frileusement, la suprématie du numérique opère un changement dans la matérialisation de la discipline et de ses modes de diffusion.

Le Cimetière des Rois. Pour aller plus loin... Romain Pigenel, l'homme qui révolutionne la com du gouvernement. Un vent nouveau souffle sur la communication web du gouvernement. Il suffit de suivre le compte Twitter @gouvernementFR pour s’en rendre compte : depuis plusieurs mois, des références inopinées à House of Cards, Jurassic Park ou encore Game of Thrones s’y sont glissées de manière épisodique pour promouvoir les réformes du Premier ministre. Depuis quand politique et pop culture font-elles bon ménage ?

L’arrivée de Romain Pigenel au poste de directeur adjoint (chargé du numérique) du Service d’information du gouvernement (SIG), en septembre 2014, n’est pas étrangère à cette petite révolution. Ce normalien de 34 ans, féru de philosophie des sciences et de jeux vidéo, entretient le doux rêve de rendre les contenus gouvernementaux aussi populaires que les clips de rappeurs. Mais qui est ce geek au look excentrique, ex-blogueur politique de renom (il tenait le blog Variae de 2008 à 2012), entré en politique par des chemins de traverse et qui en côtoie désormais les plus hauts sommets ? 6 questions à vous poser sur votre communication actuelle. [Direction générale des médias et des industries culturelles] - Accueil.

Les référentiels métiers. Divers référentiels métiers coexistent : référentiels d’institutions publiques, référentiels d’établissements, référentiels d’associations professionnelles, référentiels internationaux.Les référentiels ministériels s’attachent à définir des fonctions quand celui du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) décrit des métiers inscrits dans une filière. Dans tous les cas, il s’agit d’identifier les compétences requises pour naviguer dans le bassin de recrutement des métiers de l’information et de la documentation.Pour l’employeur : c’est un outil pour élaborer une fiche de poste.Pour le candidat : c’est un outil qui aide à la rédaction d’un cv.Pour l’étudiant : c’est un observatoire des fonctions possibles et des compétences nécessaires.

Les référentiels des institutions publiques Les référentiels d’associations professionnelles Nouveaux métiers Nouveaux métiers associés aux données de la recherche, selon le Cirad en 2017 : ADBS. Interview de Sandrine Adass, attachée de presse au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme. 9 juillet, 2015 0 commentaire Culture RP a rencontré Sandrine Adass, attachée de presse au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme. Pouvez-vous nous raconter votre parcours ? Je suis germaniste de formation. Quelle est la spécificité de l’attaché(e) de presse dans un musée et singulièrement au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (Mahj) ? Un musée a pour objectif premier d’assurer une mission culturelle, scientifique et éducative, et non de vendre des produits. En interne tout d’abord, l’attaché(e) de presse d’un musée évolue au sein d’une équipe. L’attaché(e) de presse doit disposer ensuite d’un solide réseau de journalistes et de blogueurs spécialisés, s’intéresser aux acteurs du secteur muséal, ainsi qu’aux logiques à l’œuvre dans ce milieu.

À cet égard, travailler au Mahj constitue une expérience extrêmement enrichissante : si tous les événements de ce musée ont un lien fort avec le judaïsme, les thèmes et les médiums explorés sont d’une grande diversité. . « Mehitza. 360° BY COMMUNIC'ART. Dolorès Gonzalez est responsable de la communication au Palais de Tokyo. Autodidacte, elle nous décrit les enjeux de son métier. Quel a été votre parcours avant d’intégrer la Direction de la communication du Palais de Tokyo ? J’ai un parcours assez atypique. Mon Baccalauréat littéraire en poche, j’ai suivi une année de Lettres Modernes à la Sorbonne mais très vite, j’ai ressenti l’envie d’entrer dans la vie active, d’être dans le concret. Je me suis alors formée sur le terrain en expérimentant divers petits boulots. Par un nœud de relations et de heureux hasards, j’ai eu la chance d’intégrer à 20 ans une agence de presse pour laquelle j’ai travaillé pendant 5 ans.

Un poste d’attachée de presse se libérait au Palais de Tokyo. Un poste d’attachée de presse se libérait au Palais de Tokyo. En quoi consiste votre métier au quotidien ? Ma mission veille à garantir l’image du Palais de Tokyo en assurant la promotion de sa programmation artistique auprès des médias.