background preloader

Messages clairs

Facebook Twitter

Messages clairs, une technique de prévention et de résolution des petits conflits à l'école. EDUSCOL Le "conseil d'élèves" en groupe classe. EDUSCOL Le "conseil d'élèves" La démarche du message clair. Des messages clairs pour prevenir les conflits. Conseil de cooperation les mots du president. Les messages clairs de Sylvain Connac a afficher. Messages clairs jeux de role et attitude. Bourgoin 2 [Émotions et messages clairs] :.. Vous trouverez dans cette rubrique des ressources pour la mise en oeuvre d’un projet sur les émotions et les messages clairs du cycle 1 au cycle 3 : Une proposition de séquence articulant travail sur les émotions et mise en oeuvre des messages clairs.

Des documents ressources (pictogrammes émotions, affiches, albums, oeuvres...). Le dossier "Que d’émotions ! " du magazine "En cours" de l’ADOSEN. Le document Eduscol sur le vocabulaire des émotions en Grande Section de Maternelle. Une séquence de production d’écrit sur les émotions en CE1. Le lien vers les documents Eduscol sur les messages clairs. Messages Clairs Proposition de sequence (1) Les messages clairs | CM1 | Fiche de préparation (séquence) | enseignement moral et civique. Qu'est ce qu'une émotion? Une émotion est une réaction, un ressenti à un moment donné, face à une situation. Les élèves cherchent la définition dans le dictionnaire. Quelle différence faites vous avec les sentiments? Les sentiments correspondent à ce qu'on ressent pour quelqu'un par exemple.

Ils s'inscrivent dans la durée mais peuvent évoluer. Les élèves cherchent la définition de sentiment dans le dictionnaire Récapitulatif: une émotion est une réaction face à une situation, elle est plutôt de courte durée. Quelles principales émotions connaissez-vous? Nous connaissons la joie, la tristesse, la peur, la colère. Dans quelles situations ressentez vous de la joie? Les élèves racontent des situations vécues faisant intervenir la joie, la tristesse, la peur et la colère. Connaissez-vous d'autres émotions? Les élèves citent d'autres émotions, par des noms ou des adjectifs. Classez ces émotions en 4 groupes. Les élèves réfléchissent sur l'ardoise ou le cahier de brouillon à 4 groupes. Conseil. Pourquoi ? Des associations comme l'O.C.C.E. (lien externe) ou l'I.C.E.M. (lien externe), ont développé cette pratique depuis des années, elles ont même directement influencé les programmes scolaires. Mais, nul besoin d'être un militant dans l'une de ces associations (je n'en suis pas un !)

Des messages clairs pour coopérer. Une classe coopérative est une classe où les élèves coopèrent. C’est aussi une classe où le désordre est potentiellement plus grand, tout du moins si rien de précis ne vise à l’estomper. Les messages clairs aident à instaurer une vraie coopération sans mobiliser l’enseignant pour gérer le climat de la classe. Faire coopérer les élèves génère tout naturellement plus de conflits entre eux, plus de bruit, moins d’écoute attentive des paroles de l’enseignant ... bref, un espace de travail avec un climat tout sauf serein. Coopérer induit plusieurs libertés : parler, se déplacer, choisir, changer, chercher, utiliser différents matériels, ... ce qui laisse place évidemment à davantage d’échanges entre les élèves, donc certainement à plus de « chicanes », à davantage de déplacements, donc probablement à plus de bruit...

Une solution simple serait d’éviter que les élèves coopèrent, option que certains collègues désabusés ont malheureusement choisie. . « J’ai besoin de te faire un message clair » Petits conflits de récré. Brevet de maîtrise de message clair. Des outils pour former les élèves. Pour répondre à une situtation d'école extrémement violente dans la cour et dans les classes, les enseignants ont dû s'approprier cet outil qui est devenu un outil d'école. Nous avons été aidé par des personnes du dispositif A.I.D.E en particulier Mireille Rongier et Laurent Lesseur ainsi que par le travail fourni par l'école voisine, l'école Balard. Au fur et à mesure, nous en sommes arrivés à une formation d'école de toutes les classes tous les ans. Les élèves de CM2de l'année 2014-2015 ont ainsi été formés pendant 5 années consécutives.

Nous ne pratiquons pas tous de la même façon dans nos classes ni avec la même intensité mais dans notre école la phrase : "Lui as-tu fait un message clair ? " veut dire quelque chose pour tout le monde. Voici quelques outils que nous avons forgé ou collecter du travail des autres au fil des années : Deux définitions opératoires pour les élèves : Conflit = dispute, quand deux ou plusieurs personnes ne sont pas d’accord. EMC avec Max et Lili.

Voici de nouvelles ressources en EMC, plus adaptées aux nouveaux programmes. Ces séances sont basées sur le superbe ouvrage Guide d’enseignement moral et civique Max et Lili, édité chez Calligram. Je ne propose pas de fiches de préparation mais uniquement des supports (collectifs : les diaporamas et individuels : les leçons). Je vous conseille vivement d’acheter le guide qui est un support très riche sont vous n’apercevrez que des extraits ici. La programmation est toute personnelle car… On ne peut pas tout faire 😉 les livres les diaporamas les documents élèves En espérant que cela vous soit utile…