background preloader

Le climat scolaire

Facebook Twitter

Guide pour agir sur le climat scolaire à l'école primaire. Climat scolaire - Accueil. Guide : devenir élève maternelle.

Ecole et parents

La résolution de conflits. La cour de récréation. Auteure – illustratrice. Affiches gratuites à imprimer. Jeux de coopération. Playdagogie, le jeu sportif comme support éducatif, prévention et sensibilisation. Apprendre à vivre ensemble en classe : un livre pour éduquer à l'empathie (primaire et collège) Présentation de l’éditeur Le « vivre ensemble » en classe est parfois difficile : les conflits se multiplient, du simple irrespect à la violence la plus brutale.

Apprendre à vivre ensemble en classe : un livre pour éduquer à l'empathie (primaire et collège)

Partant de ce constat, l’auteur a mis au point et validé, en partenariat avec des enseignants, un protocole qui consiste à mettre en scène les expériences partagées des émotions pour éduquer à l’empathie. Le coeur des interventions est l’occasion de proposer aux élèves de vivre des situations permettant d’accéder à la reconnaissance de l’autre, de s’ouvrir à l’autre, en passant par la médiation des émotions. Le temps d'échange : un outil de discipline positive pour trouver des solutions aux problèmes en classe.

Un Temps d’Echange en Classe est un outil proposé dans l’approche de la discipline positive telle que conçue par Jane Nelsen.

Le temps d'échange : un outil de discipline positive pour trouver des solutions aux problèmes en classe

Ces Temps d’Echange en Classe sont des espaces/ temps planifiés à l’avance et dédiés à la recherche de solutions ensemble face aux problèmes du quotidien, à l’anticipation des difficultés et à la création d’une cohérence de classe. Les Temps d’Echange en Classe sont généralement hebdomadaires (un temps y est dédié une fois par semaine sur un créneau précis). Plusieurs enseignants qui pratiquent le Temps d’Echange en Classe ont observé que les élèves sont devenus, avec le temps, compétents en communication respectueuse et en résolution de problème. Il est important de faire confiance au processus et de laisser les élèves faire des erreurs. Il est question de progression et non de perfection. La roue des choix pour apprendre aux enfants à résoudre les conflits. Enseigner l'empathie à l'école : un exemple concret. Et si l’empathie était enseignée à l’école ?

Enseigner l'empathie à l'école : un exemple concret

J’aime beaucoup le programme présenté dans cette vidéo. C’est vraiment une approche qui gagnerait à se généraliser dans toutes les écoles tant la gestion émotionnelle (identification, acceptation, expression,…) est primordiale pour renforcer la confiance en soi, développer l’écoute, le respect, les compétences sociales et prôner le dialogue via une communication non-violente. Un premier pas serait effectivement de demander régulièrement aux élèves comment ils se sentent, ce qu’ils ressentent et de les aider à verbaliser en leur apportant du vocabulaire et des outils.

Il serait également judicieux de les aider à observer, décrire plutôt que juger ou étiqueter. Empathie/Cahier Technique Strong. Organiser la coopération. L'élève mystère. Les élèves d'aujourd'hui zappent et les systèmes de gestion du comportement ont parfois du mal à tenir sur la durée.

L'élève mystère

Une petite variation de temps en temps permet de remobiliser les élèves. L'activité "l'élève mystère" est à mettre en place ponctuellement quand le système utilisé en classe commence à donner des signes de fatigue. Elle est facilement modulable en fonction des besoins de chacun. Le maître place le nom d'un élève dans une enveloppe. Le maître inscrit (pour toute la classe) le défi que cet élève aura à relever et la durée de ce défi. Quelques idées de défis: ne pas avoir de rappel de comportement, finir le travail dans les temps, se ranger correctement, faire tous les exercices demandés, ranger son bureau, garder son espace de travail propre, copier correctement une leçon... Suivant le défi, il peut durer la journée (ne pas avoir de rappel de comportement) ou être très ponctuel (copier une poésie sans erreur).

Le jeu du bienveilleur invisible : pour développer l'empathie et la gentillesse à l'école ou à la maison. Je partage avec vous une fantastique idée qu’Ostiane Mathon développe dans son livre « Je crois en toi » : le jeu du bienveilleur invisible.

Le jeu du bienveilleur invisible : pour développer l'empathie et la gentillesse à l'école ou à la maison

Elle le pratiquait en classe mais rien ne nous empêche de l’adopter en famille ou entre amis. Ce jeu a pour vertus de développer l’empathie, la gentillesse, le sentiment d’appartenance au groupe, de sécurité et d’estime de soi. En voici les règles : En début de semaine, chaque élève se voit attribuer le nom d’un de ses camarades de classe dans une enveloppe mystère. Le but est de veiller discrètement sur l’élève désigné. À la fin de la semaine, chaque élève doit proposer le nom de son supposé ange-gardien. Chacun peut alors raconter quelles stratégies ont été utilisées pour passer inaperçu, les émotions ressenties, les expériences vécues, pourquoi telle personne a été désignée,… Cela permet ainsi d’exprimer de la gratitude pour clore le jeu en guise de cerise sur le gâteau ! Fiches pedagogiques pour aborder le «vivre ensemble» à partir d'albums. La Discipline Positive dans les écoles : pourquoi et surtout comment ?

Dans cette vidéo de 15 minutes, Nadine Gaudin, formatrice certifiée en Discipline Positive, présente les grands piliers de la discipline positive, expose comment les décliner en classe et invite des élèves, des enseignants et personnels de direction à témoigner des bénéfices de la Discipline Positive dans leurs classes et établissements scolaires.

La Discipline Positive dans les écoles : pourquoi et surtout comment ?

Vidéo réalisée par Sarah Pirat et Vanessa Amplis mypositivecompany.com & aflyingpicture.com. Construire un climat de classe positif et favorable aux apprentissages. Créer une relation empathique et chaleureuse en classe : pourquoi ? comment ? Dans leur livre La discipline positive en classe, Jane Nelsen et Lynn Lott insistent sur les bienfaits d’une une atmosphère bienveillante en classe.

Créer une relation empathique et chaleureuse en classe : pourquoi ? comment ?

Instaurer un climat positif relève de la responsabilité de l’enseignant. Jane Nelsen et Lynn Lott rappellent que la plupart des enseignants se soucient effectivement de leurs élèves, mais que ces derniers ne s’en rendent pas (toujours) compte. Les stratégies utilisées par certains enseignants pour satisfaire leurs besoins (besoin de respect, de coopération, de contribution, de sens, d’ordre…) peuvent ne pas participer à créer de la connexion avec les élèves. L'arbre de l'amitié : une activité pour cultiver l'empathie des enfants en classe - Apprendre, réviser, mémoriser. Dans son ouvrage Aidez votre enfant à développer son empathie, Stéphanie Couturier propose une belle idée pour cultiver l’empathie des enfants.

L'arbre de l'amitié : une activité pour cultiver l'empathie des enfants en classe - Apprendre, réviser, mémoriser

Il s’agit de l’arbre de l’amitié à mettre en place en classe. Cette idée s’appuie sur la symbolique de l’arbre qui prend racine dans la terre et dont les feuilles vont toucher le ciel, apporter de l’ombre, abriter des animaux, nourrir d’autres êtres vivants, purifier l’air… à la condition que la terre soit fertile et qu’il reçoive suffisamment d’eau et de lumière pour assurer sa croissance (être bien ancré et solide pour s’épanouir et contribuer au monde et recevoir en échange des éléments propices à la croissance, comme dans un cercle vertueux du je au nous).

On pourra présenter cette métaphore aux enfants en leur disant qu’on peut faire grandir l’arbre grâce à un terreau fertile de pensées positives, d’émotions agréables, d’actes de partage, de bienveillance et d’encouragement. Related In “Bibliothèque (livres utiles)” In “Psychologie” Fiches pédagogiques » Coordination pour l'éducation à la non-violence et à la paix.

Conflit entre enfant: La médiation minute - Ni hérisson Ni paillasson. Quand des enfants se disputent violemment, vous pouvez utiliser la Médiation-Minute (ça prend 3 minutes) et ça peut aider les enfants à sortir d'un conflit sans violence. 1.

Conflit entre enfant: La médiation minute - Ni hérisson Ni paillasson

Une médiation ne peut pas être imposée 2. Un médiateur ne prend jamais parti. Il est neutre. Guide pour agir sur le climat scolaire. Éduquer à l’empathie : « la clé d’un bon climat scolaire » L'école peut-elle apprendre l'empathie aux élèves ?

Éduquer à l’empathie : « la clé d’un bon climat scolaire »

Pour Bertrand Jarry, CPE, les profs ont tout intérêt à tenir compte des émotions de leurs élèves - pour améliorer le climat scolaire et les apprentissages. Bertrand Jarry, CPE et formateur dans l’académie de Versailles, a co-écrit avec le sociologue Omar Zanna, « Cultiver l’empathie à l’école« , dans lequel il expose des actions concrètes pour permettre aux enseignants de mettre en place une relation pédagogique bienveillante.

Le soutien au Comportement Positif

Travail sur les valeurs autour d'une charte d'école. La chaise aux mots cadeaux (ou douche chaude) : promouvoir l'empathie à l'école et cultiver un meilleur climat scolaire. La chaise aux mots cadeaux (ou douche chaude) est un exercice de psychologie positive qui peut être pratiqué à l’école. Un enfant est invité à se retourner ou à s’asseoir sur une chaise au centre de la pièce. C’est « l’enfant cadeau » qui s’asseoit sur la « chaise aux mots doux » et qui ferme les yeux. Le groupe d’enfants est invité à faire le silence et, à un signal gestuel, chaque enfant dépose anonymement un message positif au creux de l’oreille de « l’enfant cadeau ».

Les messages positifs peuvent être un mot gentil, une qualité, un encouragement, un remerciement… Une fois que « l’enfant cadeau » a reçu tous les messages positifs, il est invité à garder tous ces mots doux dans son coeur avant d’ouvrir les yeux. Ces mots-doux offerts dans le plus grand secret présentent le double avantage de faire autant de bien à celui qui les prononce qu’à celui qui les reçoit. – Ostiane Mathon (enseignante-formatrice) Le principe sous jacent à ce projet est qu’on apprend mieux quand on est heureux.

Améliorer l'ambiance de classe : Seaux à remplir et Chaudoudoux. La demande de départ : J'ai une ambiance de classe toute pourrie (Euh... difficile) cette année. Ils ne sont pas sympas entre eux, se parlent mal... Ils ont besoin d'apprendre l'empathie, l'entraide, la bienveillance, la solidarité, la gratitude... EMC avec Max et Lili. Voici de nouvelles ressources en EMC, plus adaptées aux nouveaux programmes. Ces séances sont basées sur le superbe ouvrage Guide d’enseignement moral et civique Max et Lili, édité chez Calligram.

Je ne propose pas de fiches de préparation mais uniquement des supports (collectifs : les diaporamas et individuels : les leçons). Je vous conseille vivement d’acheter le guide qui est un support très riche sont vous n’apercevrez que des extraits ici.