background preloader

Améliorer l'ambiance de classe : Seaux à remplir et Chaudoudoux

Améliorer l'ambiance de classe : Seaux à remplir et Chaudoudoux
La demande de départ : J'ai une ambiance de classe toute pourrie (Euh... difficile) cette année. Ils ne sont pas sympas entre eux, se parlent mal... Ils ont besoin d'apprendre l'empathie, l'entraide, la bienveillance, la solidarité, la gratitude... Voici donc quelques idées et 8 livres très chouettes pour ouvrir la discussion et faire réfléchir... ou peut-être trouver un point de départ pour un débat philo. Le conte chaud et doux des chaudoudoux de Claude Steiner et Pef Un chaudoudou c'est un signe de reconnaissance positif : une gentille parole, une marque d'attention, un compliment sincère... Le chaudoudou est : Gratuit : on n'attend rien en retour Explicite : si l'autre fait quelque chose de bien, je le dis, si j'aime comme il est, je le dis...A l'infini : On a toujours des chaudoudoux, on peut en distribuer autant qu'on veutIl fait du bien à celui qui le reçoit, il fait du bien à celui qui le donne (On retrouve le principe des seaux) Mais un jour arriva Julie Doux dans le village.

http://www.maitresseuh.fr/ameliorer-l-ambiance-de-classe-seaux-a-remplir-et-chaudoudoux-a129916806

Related:  Gestion de Classe - Comportementameliorer le climat scolaireGestion de classeEducation civique

Les systèmes de récompenses : utiles ou futiles? - Au quotidien - Aidersonenfant.com Les effets des récompenses et des punitions sur la motivation scolaire Les parents et les enseignants sont nombreux à utiliser des systèmes de récompenses et de punitions pour motiver les enfants. Est-ce que ces systèmes motivent réellement les élèves? Tentons de répondre à cette épineuse question. La motivation intrinsèque et la motivation extrinsèque Avant d’aller plus loin, il est nécessaire de faire la distinction entre deux catégories de motivations.

PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI Article de fond - Vers une réorganisation de l’espace… Vaste espace rectangulaire, le CDI du collège Victor Schoelcher a longtemps souffert d’un manque de modularité, du fait de la présence de vastes bibliothèques très lourdes et qu’il n’était pas possible de déplacer. Les demandes réitérées de changement de mobilier (et d’un coup de peinture sur les murs, étant donné que l’on a peint autour des bibliothèques et non derrière…) ayant été partiellement entendues, il devenait possible de réfléchir à une réorganisation des espaces. Cette réflexion a été globale : au niveau du fonds documentaire, il a été décidé de tester un classement en 5 pôles en s’inspirant des travaux retracés sur le blog de l’Odyssée d’LN (1) dans le cadre des « pratiques adolescentes » tout en refaisant une signalétique. Au niveau général, j’avais envie de délimiter des espaces ayant chacun une fonction particulière (collaboration, lecture…) au sein du vaste espace CDI.

Gestion du niveau sonore Y'a des années comme ça où ça papote, ça piapiatte, ça bavarde, ça caquette, ça jacasse... Et où trouver des solutions pour remédier au bruit ambiant est une question de survie pour les élèves qui n'arrivent plus à se concentrer, pour le maître ou la maîtresse qui rentre le soir avec une tête comme une citrouille, pour tous ces élèves (Mal-entendants, hypersensibles, autistes...) pour qui le bruit est insupportable. Une classe vide c'est beaucoup plus bruyant.

URL uberlu Grise Bouille Grise Bouille est un blog-BD humoristique et hétéroclite où se côtoient fictions absurdes, vulgarisation scientifique et satire politique. Il est publié sous licence CC By Sa et hébergé par Framasoft. Voir aussi : Le conseil - La pédagogie comme un chef ! Bienvenue sur le blog ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mes deux guides qui vous expliquent comment réussir un journal et comment mettre en place la correspondance scolaire, de la maternelle au CM : Cliquez ici pour télécharger les livres gratuitement ! – Maîtresse, il m’a pris ma gomme ! La chronique de V.Soulé : L'école qui préfère réparer que punir A l’école de la rue d’Oran, dans le très populaire quartier de la Goutte d’Or, à Paris, on ne punit pas les élèves. On discute avec eux. Et le fautif a ensuite la possibilité de réparer. A l’heure où résonnent les discours d’ordre et d’autorité, c’est bon d’entendre autre chose. Reportage.

Contrôler son impulsivité (jeux) Il est impulsif, il ne parvient pas à inhiber certains comportements automatiques... et ça nuit à ses apprentissages. Il crie la réponse avant même qu'on ait finit de poser la question (et ça énerve)Il commence son travail avant la fin de la consigne (et tombe à côté)Il écrit sa réponse et réfléchit après (et son cahier est bourré de ratures)Il part chercher son cartable oublié dehors, s'arrête à la 1ère fleur sur son passage (et revient avec un bouquet de fleurs mais sans son cartable) L'enjeu est le suivant : Non pas de demander à l'enfant d'arrêter d'être impulsif (c'est souvent inutile car il ne fait pas exprès)Mais plutôt de l'aider petit à petit à prendre le contrôle sur son impulsivité. Essayer d'agir sur-elle, trouver des astuces, la contourner. Et améliorer ses capacités d'inhibition. Le jeu est un très bon outil pour s’entraîner.

Sensibilisation aux gestes qui sauvent et formation aux premiers secours - Dans le premier degré L'apprentissage des gestes élémentaires de secours favorise la prise d'initiatives et l'engagement de chacun. Il est ainsi essentiel d'enseigner aux élèves, dès la maternelle et tout au long de leur scolarité, les gestes et les comportements adaptés à une situation de la vie courante. La circulaire n° 2006-085 du 24 mai 2006 précise le cadre de la sensibilisation à la prévention des risques, aux missions des services de secours, formation aux premiers secours et enseignement des règles générales de sécurité, à l'école primaire.

Related: