background preloader

Améliorer l'ambiance de classe : Seaux à remplir et Chaudoudoux

Améliorer l'ambiance de classe : Seaux à remplir et Chaudoudoux
La demande de départ : J'ai une ambiance de classe toute pourrie (Euh... difficile) cette année. Ils ne sont pas sympas entre eux, se parlent mal... Ils ont besoin d'apprendre l'empathie, l'entraide, la bienveillance, la solidarité, la gratitude... Voici donc quelques idées et 8 livres très chouettes pour ouvrir la discussion et faire réfléchir... ou peut-être trouver un point de départ pour un débat philo. Le conte chaud et doux des chaudoudoux de Claude Steiner et Pef Un chaudoudou c'est un signe de reconnaissance positif : une gentille parole, une marque d'attention, un compliment sincère... Le chaudoudou est : Gratuit : on n'attend rien en retour Explicite : si l'autre fait quelque chose de bien, je le dis, si j'aime comme il est, je le dis...A l'infini : On a toujours des chaudoudoux, on peut en distribuer autant qu'on veutIl fait du bien à celui qui le reçoit, il fait du bien à celui qui le donne (On retrouve le principe des seaux) Mais un jour arriva Julie Doux dans le village. Related:  Gestion de Classe - ComportementEducation civique

Les systèmes de récompenses : utiles ou futiles? - Au quotidien - Aidersonenfant.com Les effets des récompenses et des punitions sur la motivation scolaire Les parents et les enseignants sont nombreux à utiliser des systèmes de récompenses et de punitions pour motiver les enfants. Est-ce que ces systèmes motivent réellement les élèves? Tentons de répondre à cette épineuse question. La motivation intrinsèque et la motivation extrinsèque Avant d’aller plus loin, il est nécessaire de faire la distinction entre deux catégories de motivations. Un enfant qui est motivé par des forces internes a une motivation intrinsèque. À l’opposé, un enfant peut être motivé par des forces externes et donc avoir une motivation extrinsèque. On peut donc voir que des forces externes, comme les récompenses et les punitions, peuvent être utilisées pour motiver les enfants. Pas nécessaires pour les enfants motivés Darveau et Viau (1997) expliquent que, pour des enfants déjà motivés, les récompenses et les punitions ne sont pas nécessaires et peuvent même nuire, dans certains cas.

URL uberlu Grise Bouille Grise Bouille est un blog-BD humoristique et hétéroclite où se côtoient fictions absurdes, vulgarisation scientifique et satire politique. Il est publié sous licence CC By Sa et hébergé par Framasoft. Soutenez l'auteur : Publié décembre 15, 2015 Aujourd’hui, parlons de l’une de ces nombreuses chose auxquelles on ne prête pas d’attention parce qu’elles semblent trop compliquées… alors qu’elles peuvent nous aider énormément : l’URL. Je précise que cet article est une introduction pour novice et qu’il ne cherche pas l’exhaustivité (on ne parlera pas de protocoles FTP, de ports ou de résolution DNS). Bonne lecture Télécharger “URL uberlu” tsq_008_url_uberlu.zip – Téléchargé 712 fois – 1 Mo Ce blog est sous licence libre et est donc : 2 clics pour protéger vos données : il faut cliquer une première fois pour rendre le bouton actif et une seconde fois pour envoyer votre recommandation sur Facebook.

Le conseil - La pédagogie comme un chef ! Bienvenue sur le blog ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mes deux guides qui vous expliquent comment réussir un journal et comment mettre en place la correspondance scolaire, de la maternelle au CM : Cliquez ici pour télécharger les livres gratuitement ! – Maîtresse, il m’a pris ma gomme ! – Maîtresse il a traité ma mère ! – Maîtresse, je pourrais apporter mon hamster dans la classe ? – Maîtresse il a rigolé quand je suis tombée dans la cour. – Maîtresse, … Ca vous parle ? Quitter le pulsionnel, le corps à corps, passer par les mots qui disent la séparation. Le conseil de coopérative avec la maîtresse garante de la sécurité de chacun et de tous, et le groupe comme médiation, est là pour cet apprentissage. Le conseil est là pour organiser, réguler et gérer les conflits. Définition du conseil Fernand Oury et Aida Vasquez utilisent une métaphore organique pour définir le conseil. Deux exemples de conseil (un en maternelle, un en CE1-CE2) Qui y assiste ? Quand ? Les métiers – Oui.

Michelle Dupuis Education: Marcheur Mystérieux Save Le marcheur mystérieux est un moyen d'encourager les élèves à circuler en silence dans le corridor. Avant de sortir dans le corridor, l'enseignante pige au hasard le nom d'un (ou deux) élève en cachette. Elle dit ensuite aux élèves que le marcheur mystérieux a été choisi, sans nommer le nom de l'élève. Elle s'assure de regarder tous les élèves afin de les motiver. Lors du retour en classe, l'enseignante nomme l'élève qui a bien réussi et le félicite. À la fin de chaque mois, l'enseignante choisit un ou plusieurs noms dans la boite. Essayez-le...ça fonctionne!!! Sensibilisation aux gestes qui sauvent et formation aux premiers secours - Dans le premier degré L'apprentissage des gestes élémentaires de secours favorise la prise d'initiatives et l'engagement de chacun. Il est ainsi essentiel d'enseigner aux élèves, dès la maternelle et tout au long de leur scolarité, les gestes et les comportements adaptés à une situation de la vie courante. La circulaire n° 2006-085 du 24 mai 2006 précise le cadre de la sensibilisation à la prévention des risques, aux missions des services de secours, formation aux premiers secours et enseignement des règles générales de sécurité, à l'école primaire. Le dispositif "Apprendre à porter secours (APS) Objectifs du dispositif Le dispositif "Apprendre à Porter Secours" (APS) constitue la première pierre du continuum éducatif aux premiers secours. Cet apprentissage soutient le développement du sens civique de l'élève en favorisant la connaissance et la maîtrise des règles de prévention et de sécurité. Apprendre à porter secours contribue à : Du cycle 1 au cycle 3, APS développe les compétences de l'élève qui : Évaluation

12 propositions pour remplacer "c'est bien" Les précautions à prendre avec les compliments Complimenter consiste à dire une formule d’appréciation positive sur un fait, une action accomplie, passée ou sur un état, sur la personne. Par exemple, affirmer qu’un dessin est joli,qu’un enfant est un bon garçon/ une bonne fille car il/ elle a fini son assiette,qu’un enfant est beau. Le compliment n’engage pas la discussion, peut avoir un côté enfermant, l’enfant se voit coller une étiquette. Certains psychologues mettent même en garde contre les compliments contre-productifs. Les enfants peuvent même devenir dépendants des compliments, ne plus être capables d’agir sans compliment de la part d’un tiers, ils en oublient leur motivation intrinsèque. Enfin, être qualifié d’adjectifs aussi positifs et valorisants soient-ils ne donne pas à l’enfant la conviction qu’il peut agir, prendre des initiatives pour changer et contrôler la manière dont il est perçu. Les risques de compliments bien intentionnés mais maladroits Encourager efficacement Sources :

Why I Will Never Use a Behavior Chart Again - Teaching in Progress I know from all the clip charts and behavior charts I have seen on Pinterest that this statement has probably already raised a couple of eyebrows, but I hope you'll hear me out anyway. A few days ago one of my colleagues, (who is a great teacher, wonderful mom, and all around awesome person) sat down at our team meeting and said, "I want you to know that I am never using a behavior color chart again!" I stopped using those charts years ago and I couldn't have been happier to hear her say that! And, it seems, her reason for saying it was not that different from my reason for letting those charts go. Her own sweet first grader had come home from school the day before, completely crushed after being put on "red"on the color chart. A sweet boy who wants nothing more than to please his teacher and do the right thing at school. I remembered my own son coming home from Kindergarten, day after day, in tears because he just couldn't seem to stay on 'green'. ~Nikki Click here:

L’arbre des connaissances : ouvrir la science aux citoyens en jouant à débattre L’Arbre des Connaissances est une association qui a été fondée par des chercheurs pour promouvoir le dialogue entre producteurs de science et société. Une de ses missions est de construire des supports de débat sur des questions science-société avec et pour les jeunes : il s’agit du jeu « Jouer à débattre » (JAD). Jouer à Débattre c’est quoi ? C’est un dispositif de médiation scientifique pour les adolescents. Co-construits avec des jeunes, leurs enseignants et des bibliothécaires, ces jeux de rôles se basent sur des fictions autour d’innovations technologiques et scientifiques pour apprendre à débattre. Ils sont à la disposition gratuite des enseignants, bibliothécaires ou animateurs qui souhaitent : éveiller l’esprit critique des jeunes,les initier au débat citoyen,les sensibiliser aux impacts des sciences dans la société,développer leur capacité à appréhender la complexité. A ce jour deux thématiques ont été traitées :

Related: