background preloader

Améliorer l'ambiance de classe : Seaux à remplir et Chaudoudoux - Maîtresseuh

Améliorer l'ambiance de classe : Seaux à remplir et Chaudoudoux - Maîtresseuh
La demande de départ : J'ai une ambiance de classe toute pourrie (Euh... difficile) cette année. Ils ne sont pas sympas entre eux, se parlent mal... Ils ont besoin d'apprendre l'empathie, l'entraide, la bienveillance, la solidarité, la gratitude... Voici donc quelques idées et 8 livres très chouettes pour ouvrir la discussion et faire réfléchir... ou peut-être trouver un point de départ pour un débat philo. Le conte chaud et doux des chaudoudoux de Claude Steiner et Pef Un chaudoudou c'est un signe de reconnaissance positif : une gentille parole, une marque d'attention, un compliment sincère... Le chaudoudou est : Gratuit : on n'attend rien en retour Explicite : si l'autre fait quelque chose de bien, je le dis, si j'aime comme il est, je le dis...A l'infini : On a toujours des chaudoudoux, on peut en distribuer autant qu'on veutIl fait du bien à celui qui le reçoit, il fait du bien à celui qui le donne (On retrouve le principe des seaux) Mais un jour arriva Julie Doux dans le village. Related:  De l'estime de soi, respect des autresGestion de Classe - ComportementEducation civique

sans titre L’estime de soi est la valeur que l’on s’accorde. Elle est différente de la confiance en soi dans le sens où la confiance en soi est la croyance en ses propres capacités pour surmonter une situation donnée. L’estime en soi est à mettre en rapport avec la valeur que nous nous accordons. L’estime de soi est synonyme d’image de soi. Elle est le résultat d’une évaluation que nous faisons de nous-mêmes, de nos actions. Estime de soi = croyance en sa valeur Confiance en soi = croyance en ses capacités L’estime de soi vient d’abord de l’amour et du regard des parents dès la naissance. Plus tard, vers 3/4 ans, une nouvelle source complémentaire vient nourrir l’estime de soi de l’enfant : les relations avec les camarades, notamment à l’école. Les enfants qui ont une forte estime de soi n’ont pas besoin de plaire à tout prix, ne sont pas à l’affût de ce que les autres pensent d’eux. L’estime de soi joue un rôle important dans les apprentissages. 1. “Fais ce que tu as à faire, à ton rythme.” 2. 3.

Les systèmes de récompenses : utiles ou futiles? - Au quotidien - Aidersonenfant.com Les effets des récompenses et des punitions sur la motivation scolaire Les parents et les enseignants sont nombreux à utiliser des systèmes de récompenses et de punitions pour motiver les enfants. Est-ce que ces systèmes motivent réellement les élèves? Tentons de répondre à cette épineuse question. La motivation intrinsèque et la motivation extrinsèque Avant d’aller plus loin, il est nécessaire de faire la distinction entre deux catégories de motivations. Un enfant qui est motivé par des forces internes a une motivation intrinsèque. À l’opposé, un enfant peut être motivé par des forces externes et donc avoir une motivation extrinsèque. On peut donc voir que des forces externes, comme les récompenses et les punitions, peuvent être utilisées pour motiver les enfants. Pas nécessaires pour les enfants motivés Darveau et Viau (1997) expliquent que, pour des enfants déjà motivés, les récompenses et les punitions ne sont pas nécessaires et peuvent même nuire, dans certains cas.

URL uberlu Grise Bouille Grise Bouille est un blog-BD humoristique et hétéroclite où se côtoient fictions absurdes, vulgarisation scientifique et satire politique. Il est publié sous licence CC By Sa et hébergé par Framasoft. Soutenez l'auteur : Publié décembre 15, 2015 Aujourd’hui, parlons de l’une de ces nombreuses chose auxquelles on ne prête pas d’attention parce qu’elles semblent trop compliquées… alors qu’elles peuvent nous aider énormément : l’URL. Je précise que cet article est une introduction pour novice et qu’il ne cherche pas l’exhaustivité (on ne parlera pas de protocoles FTP, de ports ou de résolution DNS). Bonne lecture Télécharger “URL uberlu” tsq_008_url_uberlu.zip – Téléchargé 712 fois – 1 Mo Ce blog est sous licence libre et est donc : 2 clics pour protéger vos données : il faut cliquer une première fois pour rendre le bouton actif et une seconde fois pour envoyer votre recommandation sur Facebook.

La médiation par les pairs L’importance du climat scolaire comme prévention de la violence et du décrochage scolaire mais aussi comme facteur favorisant des apprentissages plus efficaces, n’est plus à démontrer, le dernier rapport d’Éric Debarbieux “L’école entre bonheur et ras-le-bol” le pointe à nouveau. Mais que pouvons-nous mettre en oeuvre dans nos écoles pour travailler à l’amélioration de ce climat ? Une des pistes possibles est de mettre en place une formation de médiateurs élèves qui seront ensuite compétents pour aider leurs camarades à gérer les petits conflits du quotidien. Concrètement, les élèves formés proposent leur aide en tant que tiers en permettant l’expression de chacun et en accompagnant les protagonistes vers une solution qui convient aux deux parties. Récit d’une expérience menée à Sarcelles en collège Témoignages d’élèves médiateurs : Des fiches d’activité dans lesquelles piocher : Image : queenofmars J’aime ça : J’aime chargement…

Le conseil - La pédagogie comme un chef ! Bienvenue sur le blog ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mes deux guides qui vous expliquent comment réussir un journal et comment mettre en place la correspondance scolaire, de la maternelle au CM : Cliquez ici pour télécharger les livres gratuitement ! – Maîtresse, il m’a pris ma gomme ! – Maîtresse il a traité ma mère ! – Maîtresse, je pourrais apporter mon hamster dans la classe ? – Maîtresse il a rigolé quand je suis tombée dans la cour. – Maîtresse, … Ca vous parle ? Quitter le pulsionnel, le corps à corps, passer par les mots qui disent la séparation. Le conseil de coopérative avec la maîtresse garante de la sécurité de chacun et de tous, et le groupe comme médiation, est là pour cet apprentissage. Le conseil est là pour organiser, réguler et gérer les conflits. Définition du conseil Fernand Oury et Aida Vasquez utilisent une métaphore organique pour définir le conseil. Deux exemples de conseil (un en maternelle, un en CE1-CE2) Qui y assiste ? Quand ? Les métiers – Oui.

Sensibilisation aux gestes qui sauvent et formation aux premiers secours - Dans le premier degré L'apprentissage des gestes élémentaires de secours favorise la prise d'initiatives et l'engagement de chacun. Il est ainsi essentiel d'enseigner aux élèves, dès la maternelle et tout au long de leur scolarité, les gestes et les comportements adaptés à une situation de la vie courante. La circulaire n° 2006-085 du 24 mai 2006 précise le cadre de la sensibilisation à la prévention des risques, aux missions des services de secours, formation aux premiers secours et enseignement des règles générales de sécurité, à l'école primaire. Le dispositif "Apprendre à porter secours (APS) Objectifs du dispositif Le dispositif "Apprendre à Porter Secours" (APS) constitue la première pierre du continuum éducatif aux premiers secours. Cet apprentissage soutient le développement du sens civique de l'élève en favorisant la connaissance et la maîtrise des règles de prévention et de sécurité. Apprendre à porter secours contribue à : Du cycle 1 au cycle 3, APS développe les compétences de l'élève qui : Évaluation

Quand la présence est plus efficace que les compliments Stephen Grosz, psychanalyste et professeur à l’University College de Londres, met en garde dans son livre The Examined Life: How We Lose and Find Ourselves contre l’overdose de compliments : répéter à un enfant qu’il ou elle est intelligent(e), que son dessin est joli ne l’aidera pas forcément à s’améliorer. La répétition trop fréquente de ce type de compliments pourrait même inhiber les performances des enfants. Pourquoi en effet faire un autre dessin si celui qu’ils ont fait hier était déjà le plus beau ? Pourquoi innover et tenter une autre manière de dessiner si les dessins tels qu’ils sont déjà faits valent toujours des compliments ? Stephen Grosz fait référence à une étude menée par deux psychologues en 1998 (Carol Dweck et Claudia Mueller). Elles ont demandé à 128 enfants de résoudre des problèmes simples de mathématiques. Suite à cela, d’autres problèmes plus complexes ont été proposés aux enfants : Stephen Grosz en a alors conclu que : Elle procède ainsi : Sur le même thème

Michelle Dupuis Education: Marcheur Mystérieux Save Le marcheur mystérieux est un moyen d'encourager les élèves à circuler en silence dans le corridor. Avant de sortir dans le corridor, l'enseignante pige au hasard le nom d'un (ou deux) élève en cachette. Elle dit ensuite aux élèves que le marcheur mystérieux a été choisi, sans nommer le nom de l'élève. Elle s'assure de regarder tous les élèves afin de les motiver. Lors du retour en classe, l'enseignante nomme l'élève qui a bien réussi et le félicite. À la fin de chaque mois, l'enseignante choisit un ou plusieurs noms dans la boite. Essayez-le...ça fonctionne!!!

Related: