background preloader

Information art

Facebook Twitter

Impôt sur le revenu : réduction pour dons à des organismes d'intérêt général. Association - Syndicat Potentiel Strasbourg. A Strasbourg, le Syndicat Potentiel est un espace de création, de rencontres et d'expériences artistiques.

Association - Syndicat Potentiel Strasbourg

Mécénat culturel. Mécénat culturel. Recherche - Ministère de la culture. FRAAP - Fédération des Réseaux et Associations d'Artistes Plasticiens. Accueil / www.culturecommunication.gouv.fr / Ministère - Ministère de la culture. La Gazette Drouot - L'hebdo des ventes aux enchères. S’agissant d’oeuvres d’art, la communication au public consiste dans l’exposition dans un musée, une galerie, etc.

La Gazette Drouot - L'hebdo des ventes aux enchères

La présentation publique de l’oeuvre est prévue par l’article L 122-2 du Code de la propriété intellectuelle, au titre du droit de représentation. Il permet à un auteur d’autoriser ou d’en interdire la communication au public. Jusqu’à présent, le droit d'exposition était complètement ignoré, voire contesté. Cependant, les tribunaux ont récemment affirmé son existence et son autonomie. ManifestedesArtsVisuels2012-5.pdf. Droit d'auteur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Droit d'auteur

Le droit d’auteur est l’ensemble des droits dont dispose un auteur ou ses ayants droit (héritiers, sociétés de production) sur des œuvres de l’esprit originales et des droits corrélatifs du public à l'utilisation et à la réutilisation de ces œuvres sous certaines conditions. C'est une construction juridique, philosophique et politique née en Europe et dont le sens et la portée ont beaucoup évolué depuis l'invention de l'imprimerie.

Si, dans son usage originel, au XIXe siècle, le terme s'opposait au terme de propriété littéraire et artistique[1] , les deux sont presque confondus depuis la loi sur la propriété intellectuelle de 1957. La Belle Revue. Dans son essai A Cinematic Atopia (1971), Robert Smithson problématise les paradoxes topiques du dispositif cinéma, notamment l’immobilité du spectateur et sa focalisation perceptive.

La Belle Revue

Un an après Spiral Jetty, il se met à travailler sur un projet de cinéma souterrain ; le dessin Towards the Development of a Cinema Cavern (or the movie goer as spelunker) imagine un écran creusé dans la roche où seraient projetées les captations de son chantier. En correspondance avec les spécificités du lieu, les espaces du Frac Limousin se situant en demi sous-sol dans les entrepôts abandonnés des coopératives ouvrières limougeaudes, Caverne Cinéma prolonge une réflexion amorcée dans Le couloir des miroirs (21 novembre 2008 – 7 mars 2009) sur la collection vidéo du Frac. Exposer un film est un défi dans la mesure où il y a un paradoxe permanent entre les conditions statiques du cinéma et la dynamique de déambulation dans un espace d’exposition. Barbara Sirieix Caverne Cinéma au Frac Limousin, Limoges. Un coup de dés. Droit de présentation publique. Droit de présentation publique des artistes plasticiens.

Droits des artistes plasticiens. Droits de présentation publique Voici des liens présentant les Droits des artistes auteurs et plasticiens qui sont rarement appliqué. Tout artiste présentant une oeuvre plastique au sein d'une collectivité territoriale et d'une institution régionale doit recevoir des Droits de présentation publique. Nous devons revendiquer nos droits lorsque nous exposons nos oeuvres par l'intermédiaire d'une mairie. Ce Droit est estimé à 500€ par semaine en moyenne, ajustable selon le budget culturel de la commune et selon votre présence sur le lieu d'exposition. Droit de présentation publique : question de la députée Mme Carrey-Conte Fanélie au Ministère de la Culture.

Texte de la question Mme Fanélie Carrey-Conte attire l’attention de Mme la ministre de la culture et de la communication sur les préoccupations des artistes auteurs plasticiens.

Droit de présentation publique : question de la députée Mme Carrey-Conte Fanélie au Ministère de la Culture

Droit de présentation publique : question du député Paul Molac au Ministère de la Culture. Texte de la question M.

Droit de présentation publique : question du député Paul Molac au Ministère de la Culture

Paul Molac attire l’attention de Mme la ministre de la culture et de la communication sur la rémunération de la présentation publique des œuvres des artistes plasticiens. Les artistes plasticiens ont en effet des difficultés à faire respecter le droit de présentation publique issu de la loi n° 57-298 du 11 mars 1957 (art L. 122-2 du code de la propriété intellectuelle) par les institutions locales et les institutions culturelles soutenues par l’État. Qu’il s’agisse d’un évènement organisé par une collectivité locale ou une institution culturelle publique ou parapublique, les œuvres sont généralement exposées sans aucune contrepartie financière, ni contrat.

Paris - Île-de-France - vernissage du droit de présentation publique. La lutte paye !

Paris - Île-de-France - vernissage du droit de présentation publique

Nous vous invitons à vernir et fêter notre première exposition publique rémunérée à la mairie du 20ème (salon d’honneur) le mardi 19 février à 19h Du rarement vu ! L’association pour l’estampe et l’art populaire a en effet été sollicité pour exposer du 18 au 26 février 2008 et les cinq artistes exposant seront payés en droit d’auteur. Ce n’est qu’un début, car si nous continuons à nous battre pour le Droit de Présentation Publique (sachant que la mairie de Paris a voté un budjet pour cela), d’autres lieux appliqueront à leur tour une loi qui ne dit rien d’autre que tout travail mérite salaire. Avis aux amateurs... et aux professionnels ! Fiche technique à l’usage des artistes Quel que soit le montant de sa rémunération, l’artiste doit, pour percevoir ses droits de présentation publique... Droit d'exposition des oeuvres d'artistes plasticiens « Presenceweb.

Le rapporteur sur le droit d’exposition souhaite avoir des données chiffrées sur l’application possible du droit d’exposition dans les associations.

Droit d'exposition des oeuvres d'artistes plasticiens « Presenceweb

Faites pour votre association, une simulation économique avec les barèmes actuels des sociétés d’auteur et communiquez les nous. Le Ministre de la Culture a demandé un rapport sur le droit de présentation ("droit d’exposition" ou encore appelé "droit de monstration") des artistes plasticiens. M. Serge Kancel, qui est chargé de ce rapport, le présentera dans le courant du mois de novembre. L'activité artistique comme source de droit - Débat public. Gilles Fromonteil Deux choses.

L'activité artistique comme source de droit - Débat public

Premièrement, par rapport aux directives des musées et des centres d’art : pas de culpabilité, pas d’antagonisme entre nous. Nous sommes là pour travailler à construire des solutions ensemble. On sait bien que les questions essentielles, ce sont les questions budgétaires. Cela fait trois ans qu’on le dit. On a dit à Madame Trautman : « on est prêt. Dans l’atelier préparatoire au CIPAC, Elisabeth Caillet, qui est en charge du secteur à la DAP, a lâché dans la réunion : « il faut inscrire dans le budget 2003 une ligne budgétaire pour le droit de présentation publique ». Ce n’est pas une révolution que de leur demander d’être payé !

Il faut respecter les gens, c’est la première exigence et ce respect commence par ne pas désinformer et par dire les choses telles qu’elles sont et c’est à partir de là que l’on peut mener un véritable débat. Untitled Document. Il n’y a pas si longtemps le droit de présentation publique (feu droit de monstration) occupait la Une de ce même journal.

Untitled Document

Qu’en est-il aujourd’hui ? Il existe quelques avancées qui ne doivent pas nous faire perdre de vue l’objectif : faire appliquer ce droit de manière systématique. Dans les lieux institutionnels où la vente des œuvres est interdite comme dans les galeries ou autres lieux privés, l’artiste plasticiens est, presque toujours, le seul à ne pas être payé lors de présentations de son travail (parfois même, il doit débourser de l’argent pour exposer). Il subit un système qui s’est peu à peu institutionnalisé en complète contradiction avec la loi. Documentation en art contemporain, ?dition de dossiers d'artistes ? Documents D'Artistes Bretagne.

Accueil - mouvement.net.