background preloader

HYGIENE ET SECURITE AU TRAVAIL

Facebook Twitter

PiktoGame Démo - v16I08. IFRA Entreprise de léconomie sociale et solidaire. Présentation Ce support de formation, créé en aout 2016, est un questionnaire.

IFRA Entreprise de léconomie sociale et solidaire

Il permet de travailler autour de la reconnaissance des pictogrammes de sécurité en environnement professionnel. Pour le certificat CléA, cette compétence correspond au domaine 7, sous domaine Respect des règles d’hygiène et de sécurité. Il laisse la possibilité au formateur d’amener un sous-groupe de stagiaires à travailler individuellement sur la séquence préconisée. Matériel nécessaire Un ordinateur par personne, un casque par personne Durée approximative : 15 minutes Recommandation avant le démarrage Bien prévoir le temps de familiariser le stagiaire aux fonctionnalités du support et aux symboles. Parcours Santé au travail. Bases des risques chimiques. IRIS-ST : Artisan de votre s curit. Quelque soit votre métier, vous êtes concernés par le port d'EPI (Equipement de Protection Individuelle).

IRIS-ST : Artisan de votre s curit

Même si la protection collective doit être toujours privilégiée, le port d'EPI s'avère être souvent une barrière efficace contre certains risques. Vous trouverez ci-dessous les EPI de votre métier. ATTENTION : cette liste est donnée à titre indicative, elle doit être adaptée à votre activité et à vos conditions réelles de travail. Téléchargez la fiche EPI : Carreleur Téléchargez la fiche EPI : Charpentier Téléchargez la fiche EPI : Couvreur Téléchargez la fiche EPI : Electricien Téléchargez la fiche EPI : Maçon Téléchargez la fiche EPI : Menuisier agenceur Téléchargez la fiche EPI : Métiers du plâtre et de l'isolation Téléchargez la fiche EPI : Métiers de la pierre Téléchargez la fiche EPI : Peintre Téléchargez la fiche EPI : Plombier chauffagiste Téléchargez la fiche EPI : Serrurier métallier Téléchargez la fiche EPI : Vitrier miroitier.

Accidents et prévention : je teste mes connaissances. Les fûtés de la propreté. 9 principes généraux de prévention. INRS, les produits chimiques (9 mn) Hygiène & sécurité... ...tronc commun... ...niveau catégorie C.

CONSERVATION ET STOCKAGE

Le site de la santé au travail dans le BTP. Nos oreilles on y tient ! Bienvenue sur le site de Bossons Futé. HACCP. Ministère du Travail - L'Entreprise virtuelle. Fiche pedagogique ECOGESAM B. Leconte.

PICTOGRAMMES

Identifier des situations à risque. Travail en hauteur. Les TMS. La sécurité sur les chantiers. Premiers secours. Les films Napo — Le premier film de la série Napo vise à présenter les grandes lignes de la signalétique de santé et sécurité sur le lieu de travail.

Les films Napo —

Il constitue un guide précieux pour les nouveaux employés et sert de rappel bien utile aux autres travailleurs. Différentes situations de travail illustrant l’importance des panneaux de sécurité sont ainsi abordées. Le film concerne l’ensemble des secteurs d’activité et des catégories professionnelles, et plus particulièrement les jeunes en situation préprofessionnelle ou professionnelle. Il a pour objectifs de faire connaître l’existence d’une signalisation de sécurité dans l’entreprise, de promouvoir l’importance du respect de la signalisation et d’apprendre à repérer la signification des formes et des couleurs des panneaux. Napo nous entraîne dans treize sketches. Les risques chimiques et biologiques. P&I: Ergonomie. CSST – Cherchez l’erreur.

Les corrections La manutention de boîtes longues et lourdes Dans un entrepôt, l'activité est continuelle.

CSST – Cherchez l’erreur

Si l'on veut respecter certaines consignes de sécurité, il est donc judicieux de concevoir l'espace de rangement en fonction des objets entreposés, du matériel de transport utilisé et des aires de circulation. En outre, il faut éviter de déposer des objets sur le sol ou dans les aires de circulation, et prévoir un emplacement pour l'entreposage temporaire.

Avec une telle charge, longue et lourde, il faut d'abord évaluer la possibilité d'éliminer la manutention manuelle. Quand ils arrivent à la palette, ils se positionnent pour avoir la boîte devant eux et la déposer en même temps, en pliant les genoux. Pour éviter les lésions musculosquelettiques, l'entreprise pourrait aussi prévoir l'utilisation d'une table élévatrice comme solution de rechange, afin de permettre à François et Patrick de travailler à la bonne hauteur. La photo a été prise chez Plastibec, à Boisbriand. Comprendre les panneaux de sécurité au travail.


  1. robertrene Jan 10 2014
    il y a des centaines de dossiers dans le site www.officiel-prevention.com qui sont des dossiers intéressants pour avoir une synthèse rapide des problèmes pour un risque ou une profession : lien pour insérer éventuellement pour avoir la liste :