background preloader

Animaux au jardin

Facebook Twitter

ABRIS ANIMAUX.

Abeilles

Mon bo poulailler. Des idées... des plans pour construire son poulailler (Nouveau modèle) - chez-ysengrin.blog4ever.com. Adopter la poule dans le jardin. Redécouvrons tous les intérêts, trop souvent oubliés, que ce joli animal peu exigeant propose.

Adopter la poule dans le jardin

Nous sommes nombreux à observer avec attention la qualité de nos aliments, leur origine et mode de culture. Le travail d'un potager, en plus d'apporter la satisfaction de récolter une production maison, nous rassure sur les qualités des produits consommés. Ainsi, pour soigner plantes et semis, certains procèdent au compostage des déchets verts et utilisent alors leur propre engrais "maison". C'est un geste écolo et économique. Pourtant ce recyclage pourrait intégrer bien d’autres étapes intermédiaires toutes aussi intéressantes pour la santé de nos jardins…. Nourrir les oiseaux de la nature, boules de graines, mangeoires, nichoirs. En hiver, à cause de la raréfaction de la nourriture et parfois de la présence de neige ou de glace, il est souhaitable d'aider les oiseaux à s'alimenter de fin novembre à mi mars environ.

Nourrir les oiseaux de la nature, boules de graines, mangeoires, nichoirs.

Nourrir les oiseaux de préférence de bonne heure le matin et si possible une seconde fois le soir pour leur permettre de lutter contre le froid en profitant d'une nourriture abondante et calorique. Installer un ou des endroits de nourrissage dans votre jardin. Vous profiterez du magnifique spectacle des oiseaux en liberté venant picorer chez vous. Conseils importants pour nourrir les oiseaux www.ornithomedia.com/... Il est nécessaire de les nourrir de façon variée en divers endroits, pour attirer un maximum d'espèces différentes : au sol (par ex. sous un arbuste ou un arbre, au milieu d'une pelouse...) et en hauteur (dans une mangeoire). Nichoirs - nourriture d'oiseaux, nichoirs et mangeoires a silo. Dispositifs anti-prédation. La plaque métallique Une plaque métallique fixée autour du trou d'envol évite les attaques du lérot (par exemple). le cône anti-prédateur C’est un cône en tôle (zinc ou autre métal) que l’on fixe à environ deux mètres de hauteur sur le tronc de l’arbre qui supporte le nichoir.

Dispositifs anti-prédation

Attention : il doit être régulièrement réajusté et ne pas entraver la croissance de l’arbre. Le manchon anti-prédateur" Ce manchon est un morceau de tube en PVC d'une quarantaine de centimètres de long et dont le diamètre correspond à la largeur du nichoir. Nichoirs. Dimensions des nichoirs. Cope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins - Le JardinOs. L'utilité des insectes n'est plus à démontrer !

cope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins - Le JardinOs

De nombreux insectes jouent un rôle très important aussi bien dans les cultures potagères qu'au jardin d'ornement, ainsi que dans la nature. Effectivement, il est avéré aujourd'hui qu'à eux seuls, prédateurs d'autres espèces dévastatrices (comme les pucerons), ces insectes qualifiés d'auxiliaires, évitent l'utilisation d'insecticides. D'autre part, en France, on estime qu'il existe environ 900 espèces d'abeilles sauvages qui jouent un rôle important dans la pollinisation des plantes sauvages et cultivées.

Ces abeilles sauvages avec d'autres insectes auxiliaires, premier maillon de la chaîne alimentaire, pollinisateurs, sont d'excellents bio-indicateurs de la qualité de l'environnement. Construire un hôtel à insectes. © Jean-Jacques Raynal Pour attirer les insectes utiles au jardin, rien de tel que d’y installer des refuges conçus pour les héberger.

Construire un hôtel à insectes

Vous pouvez même les rassembler dans un "hôtel à insectes", comme celui qui a été construit au parc Terre vivante, inspiré par celui d'un couple de lecteurs allemands. Helga et Hans-Dieter Sachse, qui cultivent un jardin écologique dans le Land de Brandebourg, ont découvert cet “hôtel à insectes” lors de la grande exposition horticole 2003 de Rostock, au nord de l’Allemagne. Ils se sont aussitôt mis au travail pour en installer un chez eux. A l’issue du premier hiver, le “taux de remplissage” a commencé à être intéressant, au point que le couple s’est attelé à la réalisation d’un second hôtel pour l’offrir à leur fille Bettina, qui réside en France.

Choix de l’emplacement. Insectes auxiliaires, les alliés du jardinier. © Joël Valentin Nombre d’insectes sont les amis du jardinier.

Insectes auxiliaires, les alliés du jardinier

Ce sont des “auxiliaires”, qui aideront à réguler les populations de ravageurs et polliniseront vos fleurs et légumes. Insectes et Auxiliaires, Lutter écolo, Entretien du Jardin Bio. Loger les insectes auxiliaires, témoignages de jardiniers. © F.

Loger les insectes auxiliaires, témoignages de jardiniers

Régis Comment accueillir les insectes auxiliaires ? Entre “laisser faire la nature” et leur construire un magnifique hôtel, diverses formules existent, même des nichoirs tout faits, vendus en jardinerie ou sur internet. Hotel a insectes. Avec les fiches ci-dessous vous aurez tous les éléments pour construire votre hôtel, la vidéo vous montrera toutes les étapes.

Hotel a insectes

Envoyez-nous vos photos dès que vous aurez installé ces aménagements pour abeilles sauvages ! Pensez recyclage, utilisez des vieux matériaux pour aménager votre nichoir : bouteilles, tubes PVC, vieux mobilier, boites aux lettres... Vous pourrez nous faire part des résultats de ces aménagements en vous inscrivant comme membre dans le site et en remplissant régulièrement le questionnaire de suivi de vos aménagements.