background preloader

Comprendre la nature et les enjeux de la COP 21

Facebook Twitter

Qu'est-ce que la COP21 ? Tout comprendre aux négociations climatiques. La France accueillera dans six mois, du 30 novembre au 11 décembre 2015, la 21e Conférence de l’ONU pour lutter contre le changement climatique.

Tout comprendre aux négociations climatiques

Décryptage de l’une de ces grand-messes qui ponctuent les négociations climatiques. Qu’est-ce qu’une COP ? La COP21 est la 21e Conférence des parties (en anglais, la « Conference of the Parties », COP) à la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC ou UNFCCC en anglais). Cette convention universelle, principal traité international sur le climat, reconnaît l’existence d’un changement climatique d’origine humaine et donne aux pays industrialisés le primat de la responsabilité pour lutter contre ce phénomène. Elle a été adoptée au cours du Sommet de la Terre de Rio de Janeiro, le 9 mai 1992, avant d’entrer en vigueur le 21 mars 1994.

La 21e de ces COP se tiendra au Bourget, en Seine-Saint-Denis. Quelles ont été les étapes avant Paris ? Vidéo : changements climatiques : quels enjeux pour la COP 21 ? COP 21 : le rôle de la France (audio; 58 minutes) Comprendre le réchauffement climatique en 4 minutes (vidéo) Faut-il excommunier les climato-sceptiques.

Les récentes déclarations de John Kerry et Al Gore sonnent comme une déclaration de guerre aux climato-sceptiques, une guerre contre le manque de foi en la doxa officielle.

Faut-il excommunier les climato-sceptiques

Par Michel Gay. L’excommunication de ceux qui doutent du réchauffement climatique d’origine humaine est en bonne voie. Ceux-là sont appelés « climato-sceptiques », et parfois même « négationnistes » s’ils n’y croient pas du tout, avec une référence douteuse à l’histoire. Les déclarations du secrétaire d’État américain John Kerry, et de l’ex candidat à la Maison Blanche, Al Gore, le 12 mars 2015 sont effrayantes. Le délit d’opinion refait surface… Le premier, enfilant sa robe de prêcheur devant le Conseil atlantique en vue du sommet sur le climat à Paris en décembre 2015, a dénoncé l’immoralité des « négationnistes », annoncé une pluie de catastrophes, et rien moins que la fin de l’humanité si nous ignorons les signes du malheur.

Peut-on encore être climatosceptique ? (audio; 53 minutes) Les travaux d'un historien du climat. Dans le texte inédit qu’il présente ici, Emmanuel Le Roy Ladurie nous donne sa vision la plus récente de l’évolution dans la longue durée du climat européen.

Les travaux d'un historien du climat

Emmanuel Garnier revient sur la place tenue par les historiens dans les débats actuels sur la question du réchauffement. Anouchka Vasak analyse l’évolution de la pensée « ladurienne » sur l’histoire du climat. Valérie Daux présente sa reconstruction des climats du passé à partir des dates de vendanges Emmanuel Le Roy Ladurie, historien du climat Page 2 à 4 Emmanuel Le Roy Ladurie Historien du climat Page 5 à 11 Le climat et son histoire Page 12 à 18 Liaisons dangereuses et fausse science Les tribulations d'une histoire du climat en France Page 19 à 25 Emmanuel Le Roy Ladurie et l'écriture de l'histoire du climat Page 26 à 33 La reconstruction climatique à partir des dates de vendanges Portrait Page 34 à 45.

Fondation pour la Nature et l'Homme créée par Nicolas Hulot. Break The Internet - Nicolas Hulot (vidéo; 6 minutes) Dossier Planête (hors-série n°106, Alternatives Economiques) Les grandes crises climatiques (audio; 53 minutes) Le petit âge glaciaire (audio; 53 minutes) 1816, l'année sans été (audio; 53 minutes) Les anazazis face au climat (audio; 53 minutes) L'anthropocène : par-delà nature et culture (audio; 53 minutes. A quoi est due l'Anthropocène, cette période géologique marquée par les effets dévastateurs de l'homme sur l'environnement ?

L'anthropocène : par-delà nature et culture (audio; 53 minutes

N'est-ce pas notre conception de la Nature, comme ressource dans laquelle nous pouvons puiser, qui en est au fondement ? Aujourd'hui, Philippe Descola nous aide à dépasser l'opposition classique entre nature et culture, pour repenser notre lien à l'environnement. La Terre, la nuit ; image nocturne simulée du monde durant l'Anthropocène, ici en 1994-1995. © NASA - Henri Michaux, Ecuador, 1929, dans Œuvres complètes, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1998, pp.232-233 - Montaigne, Essais (1533-1592), II, 12 « Apologie de Raymond Sebon », Adaptation en français moderne par André Lanly, Quarto Gallimard, 2009, p.568 - Spinoza, Ethique I chapitre 36. Une démocratie écologique est-elle possible ? (audio; 53 minutes) Où en sommes-nous aujourd'hui, entre l'urgence du problème écologique et l'inertie avec laquelle nous lui faisons face ?

Une démocratie écologique est-elle possible ? (audio; 53 minutes)

Une chose est sûre: nous ne sommes plus uniquement au présent. Plus encore, affirme Dominique Bourg: nous sommes déjà les générations futures. La terre vue du ciel © NASA - Pierre Rosanvallon, « Le souci du long terme » in D. Bourg et A.