background preloader

Activités humaines - Climat - Environnement

Facebook Twitter

Océans malades du réchauffement climatique - L'actu des juniors. On connaissait déjà les lourdes pressions sur la vie marine dues à la pollution et à la surpêche.

Océans malades du réchauffement climatique - L'actu des juniors

On sait désormais - grâce à une étude lancée par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) - que les océans sont malades du réchauffement climatique et que les effets de ce réchauffement nous affectent déjà. Le congrès mondial de l’UICN qui s’est tenu début septembre à Hawaï vient de présenter l’étude la plus complète jamais réalisée sur l’état des océans. Climate Time Machine. Le 5ème rapport du GIEC décrypté [ressource] Effet de serre et changement climatique [ressource] Exposition aux risques climatiques en France [carte] 24 mars 2014 (mis à jour le 8 décembre 2015) Cet indicateur rend compte de l’exposition des populations, en France métropolitaine, aux risques climatiques depuis 1982.

Exposition aux risques climatiques en France [carte]

En bref Selon les évaluations du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), les impacts dus aux changements de fréquence et d’intensité des événements météorologiques extrêmes sont susceptibles d’augmenter. « Certains événements et extrêmes météorologiques deviendront plus fréquents, plus répandus et/ou plus intenses pendant le xxie siècle et on dispose de nouvelles connaissances sur les effets potentiels de tels changements. » (GIEC, 2007) Cet indicateur est conçu comme le croisement de la densité de population et du nombre de risques climatiques identifiés comme risques naturels : avalanches, cyclones ettempêtes,feux de forêt, inondations… Les risques considérés ici sont ceux qui sont susceptibles d’être directement ou indirectement influencés par le changement climatique.

Véronique ANTONI. 10 vidéos qui montrent l'impact du climat sur la pauvreté. Désertification, un enjeu du développement durable [dossier] Tous publicsAgriculture - alimentation,Environnement - développement durable - énergies,Habitat - territoire - transports,Médecine - santé,Sciences de la TerreDéficients visuels,Sourds,Malentendants,Mobilité réduite,Handicap mental Les problèmes de désertification, de dégradation des terres et de sécheresse, ont longtemps été présentés comme une avancée naturelle du désert, liée aux variations climatiques à long terme.

Désertification, un enjeu du développement durable [dossier]

Le processus est beaucoup plus complexe. Il doit s'envisager dans un contexte de développement durable et d'éradication de la pauvreté (Rio+20 en juin 2012). 2010-2020 est la décennie des Nations Unies pour "les déserts et la lutte contre la désertification " et le 17-juin, la Journée internationale de lutte contre la désertification et la sécheresse. Tous publicsAgriculture - alimentation,Environnement - développement durable - énergies,Habitat - territoire - transports,Sciences de la TerreDéficients visuels,Sourds,Malentendants,Mobilité réduite,Handicap mental. Les experts du climat [dossier] [ressource] La COP21, qui se tient à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015, est l’occasion pour les scientifiques qui conduisent des recherches sur le changement climatique et ses impacts sur la biosphère, de faire entendre leur voix.

Les experts du climat [dossier] [ressource]

Depuis dix-huit mois, le CNRS se mobilise et met sur le devant de la scène ses chercheurs qui, dans tous les champs disciplinaires, étudient la complexité des enjeux sociaux, sanitaires, économiques et environnementaux, liée à l’évolution ­nécessaire des modes de vie pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et s’adapter aux changements. Leur quotidien ? Observer et comprendre climat et environnement, les éléments qui les structurent et… Lire la suite de l'édito. La Glace et le Ciel - Histoire du changement climatique [webdoc] Esprit Sorcier - Le climat dans tous ses états.

Venez discuter de ce dossier sur le forum !

Esprit Sorcier - Le climat dans tous ses états

Regardez l’émission qui prolonge ce dossier : Emission #7 : Climat, les artisans d’un nouveau monde Pour plus de détails, consultez notre série de dossiers sur le climat : Un dossier préparé par Estelle Villemin et l’ensemble de la rédaction. Les atolls, des territoires menacés par le changement climatique global ? L’exemple de Kiribati (Pacifique Sud) En 2014, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) [1] a publié son cinquième rapport d’évaluation.

Les atolls, des territoires menacés par le changement climatique global ? L’exemple de Kiribati (Pacifique Sud)

L’illustration du volume portant sur les « conséquences, l’adaptation et la vulnérabilité » met en évidence les États atolliens : des habitants de Tuvalu ont été photographiés à planter des palétuviers dans le but de développer une mangrove. Tuvalu, Kiribati, les Îles Marshall dans l’océan Pacifique et les Maldives dans l’océan Indien ont pour particularité d’être des États entièrement composés d’atolls. Les atolls sont des systèmes fragiles. CNRS - Le climat en questions [ressource]

Environnement.laclasse.com. Énergie et climat | Le portail "énergie et climat" | les changements climatiques | l’impact des activités humaines Depuis le début de l’ère industrielle ( fin du XIXè s), les activités humaines génèrent de plus en plus de gaz à effet de serre.

environnement.laclasse.com

Ces émissions en trop grandes quantités sont à l’origine d’une augmentation très rapide de la température moyenne de la planète. Une telle rapidité n’a jamais été obervée dans l’histoire de la planète. Sans actions significatives pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), estime que la température moyenne de la planète augmentera entre 1,1 à 6.4°C au cours du prochain siècle (2100). Imagine les conséquences ! L’impact climatique des activités humaines. Développer de nouvelles méthodes pour quantifier les flux de gaz à effet de serre Le projet Icos (Integrated Carbon Observation System) est une infrastructure de recherche à dimension européenne, qui a pour but de mesurer les concentrations atmosphériques des gaz à effet de serre et les flux sur les écosystèmes et l’océan.

L’impact climatique des activités humaines

L'augmentation des gaz à effet de serre étant la principale cause du changement climatique, l'intérêt d'Icos est de permettre, à terme, une surveillance de leurs sources et puits, indépendamment des inventaires d'émissions fossiles et des données sur l’usage des sols. Coordonné par le LSCE dans sa phase préparatoire, ce projet mobilise également différentes équipes du CNRS, de l’Université Versailles Saint-Quentin et l’INRA, et implique 17 pays en Europe. En parallèle, le CEA a développé des partenariats entre le LSCE et plusieurs acteurs industriels pour développer de nouvelles méthodes de mesures atmosphériques à haute précision. Impact des activités humaines sur le réchauffement climatique - Météo-France. Le cinquième rapport du GIEC, publié en 2013, laisse peu de place au doute : il est extrêmement probable* que l'influence de l'homme est la cause principale du réchauffement climatique observé depuis le milieu du XXe siècle.

Impact des activités humaines sur le réchauffement climatique - Météo-France

Dans le premier volet de ce rapport, le groupe d'experts du GIEC précise « Le cumul des émissions de CO2 détermine dans une large mesure la moyenne mondiale du réchauffement en surface vers la fin du XXIe siècle et au-delà ». La variabilité du climat Le climat n'est pas un système figé. Livret2013 1.