background preloader

REMONTEE VECU ENTREPRISE

Facebook Twitter

Pdf/FRANCOIS et BOTTEMAN.pdf. _expliciter/IMG/pdf/aide_a_l_explicitation_et_retour_reflexif.pdf. Savoirs tacites - Mémoire sur les savoirs tacites par Ariel Doulière. Depuis maintenant quelques années s’est enclenché une véritable révolution qui place le savoir comme une ressource indispensable à la survie des entreprises.

Savoirs tacites - Mémoire sur les savoirs tacites par Ariel Doulière

Ce passage des valeurs économiques d’un monde matériel à un monde immatériel entraîne une nouvelle façon de gérer les salariés. En effet, le salarié n’est plus envisagé dans la perspective taylorienne du travail répétitif et de l’application stricte de la gamme opératoire, mais comme étant quelqu’un qui détient un ensemble de ressources permettant de répondre à l’exigence de la demande de plus en plus diversifiée des consommateurs, ou a la complexité des pannes qui surgissent sur les machines de production. On assiste donc aujourd’hui à une sorte de revirement. La part subjective personnelle qui menaçait la logique de l’organisation scientifique du travail, et qu’il fallait donc faire taire au profit du bureau des méthodes, devient un élément clé du capitalisme. Rôle de l'entretien d'explicitation dans la progression des étudiants infirmiers pour l'acquisition du raisonnement du calcul de dosage - [cadredesante.com]

Pourquoi envisager l’utilisation d’une technique d’entretien ?

Rôle de l'entretien d'explicitation dans la progression des étudiants infirmiers pour l'acquisition du raisonnement du calcul de dosage - [cadredesante.com]

Nous avons vu précédemment que le calcul de dosage, nécessite l’acquisition de compétences cognitives complexes. [1] L’étude a montré l’importance des ressources à acquérir en terme de connaissances déclaratives (unités de mesure de poids, volumes, capacités…), procédurales (conversion, règle de trois…) conditionnelles (variété des contextes…), ainsi que la capacité de l’élève à être capable d’expliquer son raisonnement et ses actions. (compétences métacognitives) [2] L’Entretien d’explicitation. Accompagner l’apprenant vers la métacognition explicite. 1L'approche métacognitive développée par les techniques d'explicitation, par nature métacognitive dans la mesure où elles visent la prise de conscience de sa propre cognition, peut être abordée par plusieurs entrées.

L’Entretien d’explicitation. Accompagner l’apprenant vers la métacognition explicite

En effet, ces techniques ne sont pas spécifiques à la pédagogie. Elles visent toujours l'explicitation c'est-à-dire la mise en mots, après coup, du déroulement de sa propre action. Mais, en dehors d'entretiens d'explicitation destinés à accompagner les élèves dans leur apprentissage et dans la construction d'outils métacognitifs, l'entretien d'explicitation développé par Pierre Vermersch1 est utilisé dans plusieurs cadres : la recherche, le "caoching", l'analyse ergonomique ou l'analyse d'activités professionnelles à des fins de conception de référentiels de compétences, par exemple. Pour rester dans le cadre de ce dossier, on n'abordera ici que sa dimension pédagogique2. Un exemple d'entretien : "chapeau ! " Contexte 18 G. .40 G.

Que tu allais continuer ? , précisément ? Entretien d'explicitation. .

entretien d'explicitation

Quelle que soit l’entrée utilisée, qu’il s’agisse d’écrire sur nos pratiques, qu’il s’agisse d’utiliser un retour vidéo sur ce que nous faisons, ou de travailler avec un outil comme l’explicitation dont je vais parler tout à l’heure, je crois que l’un des processus importants est un processus de décentration, du fait que nous sommes très impliqués et engagés dans l’action, et qu’il est essentiel d’avoir des temps de prise de recul, de distanciation, pour prendre conscience de ce que nous faisons dans l’action. Ce processus de prise de conscience se rapproche beaucoup de ce qui était désigné comme une appropriation de ce que nous sommes, et ça me paraît tout à fait essentiel dans la mesure où, et je reprends là ce que Pierre Vermersch dit de l’action, l’action est opaque à elle-même. Donc, processus de décentration, processus de prise de conscience et mise en mots de ce dont est faite l’action. Une fois que c’est mis en mots et écrit, l’intérêt est double.

Boîte à outils. Créer un profil Babelio pour promouvoir la lecture et éduquer au numérique Dans le cadre du GIPTIC de Paris, j’ai proposé une animation intitulée "Créer un profil Babelio pour promouvoir la lecture et éduquer au numérique".

Boîte à outils

Il s’agissait d’un atelier de prise en main du réseau social Babelio et de la présentation d’un projet pédagogique : le Défi Babelio. Je me suis inspirée des documents très complets réalisés par Anne Delanoy et mis en ligne sur le site de documentation de l’académie de Toulouse. Voici donc le support présenté durant l’atelier (cliquez sur l’image pour ouvrir le prezi) Vidéo : Le vocabulaire d’internet en 1min Pour la séance 8 d’info-doc, j’introduis la recherche d’information sur internet par une mise au point du vocabulaire. Je vous propose donc une très courte vidéo pour voir ou revoir les mots-clés du vocabulaire de l’internet, à savoir : Brainstorm and mind map online.