background preloader

Pédagogie universitaire

Facebook Twitter

Vol.5 - no 3 - Éducation inclusive : repères pour la pratique à l'université. L'essor du mouvement d'éducation pour tous et la nécessité de mettre en place des mesures d'aménagement pour certains étudiants identifiés en situation de handicap sont liés à l'émergence des pratiques pédagogiques universelles.

Vol.5 - no 3 - Éducation inclusive : repères pour la pratique à l'université

Devant la diversité des profils d'apprenants, comment peut-on repenser la pédagogie universitaire afin de favoriser l'apprentissage et la réussite de tous les étudiants dans une perspective équitable? Marie-Pierre Fortier et Geneviève Bergeron invitent les lecteurs à s'interroger sur cette thématique et à explorer les cadres de la conception universelle de l'apprentissage et de la différenciation pédagogique. Marie-Pierre Fortier (Ph. Les apprenants de la génération Z et les TIC - Service de soutien à la formation. Tout en demeurant très prudent de ne pas conclure à la certitude d’un réel effet générationnel sur la façon d’apprendre des étudiantes et étudiants qui arriveront bientôt chez nous, différents écrits et rapports de pratique enseignante font ressortir des caractéristiques de la génération Z.

Les apprenants de la génération Z et les TIC - Service de soutien à la formation

Celles-ci pourront servir de leviers intéressants aux enseignants qui voudront adapter leur formation afin de mieux intégrer certaines technologies en appui aux apprentissages des étudiants. Caractéristiques de la génération Z. La formation universitaire vue par les Z - Service de soutien à la formation. Par Jean-Sébastien Dubé Remarquons que l'on ne s'entend pas sur le point de passage d'une génération à l'autre.

La formation universitaire vue par les Z - Service de soutien à la formation

Alors que les Y sont la génération du « millénaire », les Z apparaîtraient entre 1995 et 2005. C'est même plus tôt pour Statistique Canada : Les débats de l'À propos - Service de soutien à la formation. Dans l’éditorial du dernier Perspectives SSF portant sur les générations Y et Z, nous nous demandions si la manière d’apprendre des étudiants changeait avec le temps.

Les débats de l'À propos - Service de soutien à la formation

Qui sont ces jeunes? Quel monde les attend? Conférence Jacques TARDIF "L'approche par compétences : un changement de paradigme ". La nouvelle mission de la formation : éduquer l’attention. Voilà une expression que je ne connaissais pas : éduquer l’attention.

La nouvelle mission de la formation : éduquer l’attention

Elle serait la nouvelle mission des enseignants, engendrée par l’explosion des connaissances et leur accessibilité au bout de simples clics. Mais à quoi ressemble cette éducation de l’attention ? C’est ce qu’explique Yves Citton, professeur de littérature à l’Université Grenoble Alpes, dans un article publié d’abord dans le magazine web The Conversation en juillet dernier, et repris récemment sur Educpros.fr. Un art de la préhension. De retour en classe… inversée : enthousiasme, scepticisme et recherches - Service de soutien à la formation. Par Jean-Sébastien Dubé Depuis notre article de novembre 2011, la popularité grandissante de la classe inversée ne se dément pas, qu’il s’agisse de l’augmentation du nombre de membres du Flipped Learning Network (de 2500 fin 2011 à 15 000 en octobre 2013), de la multiplication d’articles, de recherches et de rapports d'expériences ou des quelques monographies qui ont été écrites sur le sujet, notamment Flip Your Classroom: Reach Every Student in Every Class Every Day, de Bergmann et Sams (2012).

De retour en classe… inversée : enthousiasme, scepticisme et recherches - Service de soutien à la formation

D’après ces derniers, à qui l’on attribue la paternité du modèle, la classe inversée n’est PAS un «… synonyme de vidéo en ligne. Face pile app inversee version finale.