background preloader

Ergonomie de l'espace de travail

Facebook Twitter

Aménager les espaces des classes en fonction des domaines d'activités. Le changement annoncé des espaces scolaires. Schoolchildren using digital tablet - Tyler Olson - ShutterStock Architecture fonctionnelle en action La fonction détermine l’essentiel de la forme et les bâtiments n’y échappent pas, y compris les écoles.

Le changement annoncé des espaces scolaires

La question de la fonction des écoles semble facile à appréhender : l’école sert à enseigner et à apprendre. L’ergonomie de la salle de classe ou de formation a-t-elle un impact sur l’apprentissage. Les Sydologues comptent un nouveau membre : Lucie Marchadour, l’auteure de cet article.

L’ergonomie de la salle de classe ou de formation a-t-elle un impact sur l’apprentissage

Chacun de nous a pu en faire l’expérience, en formation ou à l’école : en hiver, la table collée au chauffage fait l’objet de toutes les convoitises, en été, ce sont celles près de la fenêtre que l’on se dispute. Et si, au-delà de la simple question du confort, l’ergonomie de la salle de classe ou de formation avait un réel impact sur l’apprentissage ? L’objet de cet article est de vous en convaincre.

Une étude récente, menée par l’université de Salford, au Royaume-Uni, a montré que l’ergonomie de la salle de classe avait un impact non négligeable sur l’apprentissage des élèves : la lumière, l’orientation de la salle, la température, le bruit ou encore la qualité de l’air comptent parmi les variables étudiées. Focus - Comment l'architecture influence notre pensée. Les recherches sur le cerveau permettent aux architectes de concevoir des espaces de vie ou de travail qui améliorent les performances et le bien-être.

Focus - Comment l'architecture influence notre pensée

Emily Anthes Dans les années 1950, le biologiste et médecin américain Jonas Salk (1914-1995) cherchait un traitement contre la poliomyélite dans un sombre laboratoire d'un sous-sol de Pittsburgh. Les progrès étaient lents, et, pour s'aérer l'esprit, Salk fit un voyage à Assise, en Italie, où il visita la basilique Saint-François d'Assise datant du xiiie siècle, se promenant entre les colonnes et dans les jardins des cloîtres.

Concours : «Les salles de classe de demain» - Échéance 21 novembre 2014. L’Association canadienne d'éducation (ACE) passe la parole aux enseignants et à leurs élèves.

Concours : «Les salles de classe de demain» - Échéance 21 novembre 2014

Ceux-ci ont jusqu’au 21 novembre 2014 pour présenter un vidéo d'une durée de trois à cinq minutes ou un photo-reportage qui présente leurs réflexions et leurs idées convaincantes sur le changement en éducation et leur vision de l’École de demain. Les enseignants travaillent avec leurs élèves pour préparer leur production présentant les discussions au sujet du changement qui ont cours dans leurs classes.

Le prix est constitué par trois voyages à Toronto pour partager les idées de leurs élèves avec les dirigeants de l’ACE. Ce concours vise à donner plus de poids aux points de vue des élèves et des enseignants, à encourager des discussions supplémentaires en salle de classe sur le changement en éducation et à influer les responsables de politiques du même coup.