background preloader

Et tout le monde s'en fout #SPÉCIAL - La culture du viol -

Et tout le monde s'en fout #SPÉCIAL - La culture du viol -

http://www.youtube.com/watch?v=pPH2GEB7-X0

Related:  Liberté, égalité, féminitéViolences sexuelles (harcèlement, agression, viol) et obstétricalesCulture du violA voir

Viol dans le couple : mon copain m'a violée alors que j'ai dit non On est un dimanche soir, et j’ai passé un sacré paquet de minutes à chialer seule dans mon appartement. Mon amoureux vient de partir violemment, ou de fuir plutôt, parce que nous sommes dans une situation d’une violence terrible, à laquelle nous ne trouvons pas de solution. Sa solution à lui c’est la fuite, alors il me laisse seule avec le silence plutôt que d’avoir à l’affronter. Un couple qui s’aime très fort

Violences faites aux femmes : ce qu'il faut retenir des mesures annoncées par Emmanuel Macron "La France ne doit plus être un de ces pays où les femmes ont peur." Dans un discours prononcé à l'occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, Emmanuel Macron a fait une série d'annonces qui font partie d'"un grand plan d'action, mené sur tout le quinquennat". Franceinfo vous résume son intervention. La "grande cause du quinquennat" Emmanuel Macron a déclaré l'égalité entre les femmes et les hommes "grande cause du quinquennat". (20+) Agression sexuelle : six mois avec sursis requis à l'encontre du trompettiste Ibrahim Maalouf 22h30, vendredi au tribunal de grande instance de Créteil. Les locaux sont quasiment vides, les couloirs déjà éteints. Seule la onzième chambre correctionnelle est encore éveillée : Ibrahim Maalouf, le célèbre trompettiste franco-libanais de 38 ans, attend son jugement. Il est accusé d’avoir agressé sexuellement une mineure de 14 ans durant la semaine du 9 au 13 décembre 2013. A l’époque des faits, la jeune fille, originaire de Sète, était en stage de «découverte professionnelle de troisième» dans la société Mi’ster Production du musicien, à Ivry-sur-Seine. On aurait imaginé une audience mouvementée, grouillant de curieux et de caméras.

Se reposer ou être libre (dessin : Daniel Mermet) Comme suite à l’émission d’hier avec Emmanuel Todd, Le grand détraquage, voici une nouvelle diffusion d’un entretien de 1996 avec Cornelius Castoriadis, sur "la montée de l’insignifiance". Économiste, philosophe, psychanalyste, celui que son ami Edgar Morin qualifiait d’ "énorme, hors norme" s’exprime ici très simplement, très clairement, à l’attention du grand public. Rarement un intellectuel aussi multiple et aussi profond aura réussi à exprimer notre devenir en s’appuyant sur les grands courants de la pensée émancipatrice et démocratique.

Féminicide, le meutre des femmes : qu'est-ce que c'est, définition Mise à jour du 9 janvier 2019 Le féminicide en 2019 Que de chemin parcouru depuis le 25 novembre 2014, jour où madmoiZelle avait publié pour la première fois une contribution nommant le féminicide (lire ci-dessous). Signé Ingrid Falquy, ce texte critiquait les euphémismes dérangeants couramment utilisés pour désigner le meurtre de femmes par leurs conjoints. En France, une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son conjoint, son compagnon, son concubin.

50 ans du MLF: Prise de conscience féministe Présentation Les protagonistes se souviennent des prémices de leur prise de conscience "féministe" et de leur révolte, parfois dès l'enfance, parfois à l'adolescence, ou plus tard. La lucidité est souvent là dès le plus jeune âge, seuls les mots manquent... Pistes de réflexion/d'action pour vos vidéos- Et vous, quels sont vos premiers souvenirs de prise de conscience féministe ? 5 millions de femmes mobilisées en Inde : manifestation pour l'accès au Sabarimala Le 25 novembre, j’étais à la marche #NousToutes et j’avais clairement eu la chair de poule en défilant avec des milliers de femmes et d’hommes pour appeler à l’égalité. Et pourtant, cette mobilisation fait figure de partie de pétanque à côté de ce qu’il se passe actuellement en Inde ! 5 millions de femmes pour 620 km de manifestation en Inde 5 millions, oui, tu as bien lu, 5 MILLIONS de femmes se sont mobilisées pour créer une manifestation de plus de 600 km dans l’État du Kerala, en Inde.

Petit manuel pour lutter contre les idées simplistes sur le harcèlement sexuel « On ne peut plus rien dire », « les harceleurs ne sont pas si nombreux »… Après les nombreuses révélations de cas de harcèlement, des réactions témoignent encore d’un paternalisme bien ancré. Le Monde.fr avec AFP | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé Les révélations de l’affaire Weinstein, du nom du producteur aux Etats-Unis qui est accusé de viol par quatorze femmes et d’agression sexuelle par près d’une centaine d’autres, ont permis une certaine libération de la parole sur les réseaux sociaux, notamment en France à travers les hashtags #balancetonporc et #moiaussi. Une libération qui ne met évidemment pas fin au machisme ancré dans la société depuis des siècles, en témoignent des réactions que vous avez probablement dû entendre à la radio, à la maison ou au travail. Nous avons cherché à compiler ces idées reçues, et à y répondre.

Association Viol-Secours Pourquoi les violences sexuelles ? On peut débattre longuement de l'origine de ces violences et de leur persistance. Nous sommes convaincues qu'elles ne sont ni une fatalité, ni le fait d'une prétendue "nature masculine", mais qu'elles ont des origines sociales et culturelles.

Projet jeunes Projet « Jeunesse pour l’égalité » L’Observatoire des inégalités propose des outils pédagogiques et ludiques à destination des 11-25 ans sur les inégalités et les discriminations. La présentation du projet « Jeunesse pour l’égalité » par Constance Monnier, cheffe de projet à l’Observatoire des inégalités. Participez au Prix Jeunesse pour l’égalité 2021 : « Quand on veut, on peut ? »

Féminicide, meurtre conjugal : les chiffres, la réalité des violences faites aux femmes Deux ans que Titiou Lecoq enquête, pour Libération, sur le sujet des meurtres conjugaux en France. Elle passe la main à une autre journaliste, et livre un texte poignant pour l’annoncer. Titiou Lecoq enquête sur le meurtre conjugal en France Esther avait déjà relayé sur madmoiZelle Violences conjugales : enquête sur un meurtre de masse, le dossier de Libération sur les féminicides en France. Pour les femmes voyageant en avion, le douloureux tabou des viols de nuit Dana T. n'avait jamais été aussi survoltée de toute son existence. En avril, elle avait obtenu le «boulot de ses rêves», selon ses propres termes –responsable des ventes dans une agence de voyage internationale. Comme tous les autres employés, elle allait devoir suivre une formation au siège de l'entreprise, à Cologne, en Allemagne.

Related: