background preloader

Outils numériques

Facebook Twitter

Scribus

Evernote shared notebook: De (belles) photos libres de droits pour les cours. Lorsque l’on enseigne une langue, on comprend très vite à quel point l’adage « Une image vaut mille mots. » est d’une pertinence extrême dans notre métier.

De (belles) photos libres de droits pour les cours

Outre la possibilité de pouvoir clarifier en un instant du nouveau vocabulaire, utiliser des photos dans nos cours est un excellent levier à la créativité et à l’imagination de nos apprenants. Un outil indispensable donc, encore faut-il avoir sous la main des clichés de qualité et distribués sous une licence en permettant l’exploitation en classe. Voici ma petite sélection personnelle de favoris en la matière. Nombre de mots : 1626 motsTemps moyen de lecture : 8 mnNiveau : ★☆☆☆☆ facile Critères de sélection Les sites et banques d’images sélectionnés ici répondent à différents critères de qualité qui les font, selon moi, sortir du lot.

Photos, images et droits Trêve de bavardages, voici ma sélection pour ce premier article du genre. Splashbase CC0 Domaine public Gratisography Bajstock Équivalente Attribution 4.0 morgueFile Life of Pix Pexels. Morguefile.com free stock photos. Depositphotos: Photos stock, Illustrations et Art Vectoriel libres de droits. Scrumblr. Un tableau blanc collaboratif. Scrumblr est un site qui vous offre la possibilité de créer un tableau blanc collaboratif.

Scrumblr. Un tableau blanc collaboratif.

Scrumblr permet d’afficher sur un tableau blanc virtuel des notes sous la forme de Post-it de toutes les couleurs. Les créateurs de ce service ont joué la simplicité au moment de choisir un environnement graphique pour leur Webapplication. L’interface de Scrumblr ressemble à un tableau blanc. Un veritable tableau blanc avec son crayon veleda posé sur un rebord et son effaceur juste à côté. Scrumblr vous demande de donner un nom à votre tableau. Une liste des participants s’affiche en bas à droite du tableau. Vous pouvez tester Scrumblr ici sur le web. La manipulation de l'information à l'ère des médias sociaux.

Formation Twitter - SITOGRAPHIE. Infographies Canva, mise en image de l'information et de la connaissance. MOOC et vidéos d’animation : l’exemple d’Explee. La fin du mois de juillet est terrible pour les doctorants.

MOOC et vidéos d’animation : l’exemple d’Explee

La torpeur qui s’empare des laboratoires est un véritable pousse-au-crime. Et au lieu de me plonger dans mes bases de données et de rédiger un article comme tout thésard digne de ce nom devrait faire, je me suis amusé l’été dernier à aller regarder du côté des vidéos d’animation. Cela m’a permis de tester Explee, produit d’une jeune startup parisienne. Le service permet de faire rapidement des vidéos d’animation de qualité, et je vous livre dans ce billet un retour d’expérience à froid. J’en avais entendu parler pour la première fois chez Unow dans le cadre du MOOC Design Thinking ; les participants devaient faire une vidéo promotionnelle de leur projet via le service.

Comme je n’aime pas parler dans le vide, j’ai décidé de mettre la main à la pâte et d’utiliser Explee pour créer mes propres ressources pédagogiques. QuizFaber en français.

Création de sites et hébergement

Je collabore en classe… et en direct! Faire co-écrire les élèves crée une dimension de responsabilité dès lors qu’ils publient leurs informations “en mouvement” et « à plusieurs mains » : l’écriture collaborative permet de relier les connaissances individuelles des élèves dans un savoir collectif. Comment le professeur-documentaliste peut-il prendre en compte ces compétences à la fois intellectuelles et sociales? Ces conditions pédagogiques peuvent permettre à l’élève d’interagir avec ceux de sa classe, voire en dehors, ajoutant une dimension responsabilisante d’une écriture en ligne qui est “vue” et “lue”. Comment ouvrir l’espace clos de la classe à un espace public mais citoyen, en utilisant des outils qui favorisent la collaboration et la publication de la pensée “en acte” de l’apprenant ?

On a pas attendu le numérique pour faire collaborer les élèves. Quelle finalité à l’écriture collaborative? Entre autres : En pratique? Des exposés collaboratifs : L'atelier Canopé, le lieu de création et d'accompagnement pédagogiques. Académie de Besançon. Les MédiaFICHES. Quelle présence numérique du CDI ? A l’heure de « l’entrée de l’école dans l’ère du numérique », organiser et formaliser la présence numérique d’un CDI est une réflexion à mener pour communiquer sur les actions menées et s’insérer dans le réseau social qu’est l’établissement avec ses enseignants, ses élèves, ses parents, ses cadres.

Quelle présence numérique du CDI ?

Les enseignants documentalistes sont des passeurs d’informations : entre les ressources papiers que nous acquérons pour le CDI, les ressources numériques auxquelles nous abonnons l’établissement et les informations que nous trouvons durant notre veille, il devient compliqué d’organiser la mise en valeur, la diffusion et le partage des ressources d’un CDI. Avant tout… L'atelier de culture numérique. Boite à docs. Réaliser des journaux, dépliants, plaquettes, livres et magazines (Impression, Pdf, Epub) gratuitement. Voilà mes ressouces pour mes formations : Le site officiel : ou sur Sourceforge : Scribus est un logiciel de mise en page professionnelle et de PAO (Publication Assistée par Ordinateur).

Réaliser des journaux, dépliants, plaquettes, livres et magazines (Impression, Pdf, Epub) gratuitement

Il est libre et distribué sous licence GNU GPL : cela signifie que vous pouvez gratuitement, librement et légalement l'utiliser, le copier, l'étudier et l'améliorer ! Scribus fonctionne aussi bien sur les environnements Windows, Mac OS et Linux : vous trouverez de l'aide pour l'installer sur votre ordinateur dans la section Annexe, chapitre Installation. Et aussi sur Framasoft : - Le guide en fichier PDF. - Initiation cadre texte: fichier PDF. - Initiation cadre image: fichier PDF. Pour faire son journal : Fabriquer un journal avec Scribus, logiciel libre : Skoden - Portail - Apprendre > Thématique - Ressources e-learning.

Carte heuristique

Nuage de mots-clés.