background preloader

ECOLO

Facebook Twitter

Comment avoir des plantes gratuites chez soi ? de Juliette Patissier - Poche - Livre - Decitre. (1) ON FABRIQUE DES PRODUITS DU QUOTIDIEN - on réduit le plastique. DIY // Liquide vaisselle au savon noir. Je vous propose aujourd’hui de continuer notre cycle des produits ménagers faits maison et naturels, pour plus d’économies, d’écologie et moins de toxicité. Après la lessive et les sprays nettoyants, dont je suis toujours aussi ravie, nous nous attaquons aujourd’hui à notre vaisselle ! Le liquide vaisselle que nous employons au quotidien pour laver tout ou partie de nos plats est lui aussi rempli de substances plus ou moins toxiques pour notre organisme et pour l’environnement, qu’il contamine après avoir été chassé dans nos canalisations: tensioactifs synthétiques qui agressent la peau et perturbent les milieux aquatiques, colorants, conservateurs et parfums de synthèse allergisants… Il est heureusement possible de fabriquer en moins de 3 minutes top chrono un produit tout aussi hygiénique et 100% naturel.

Je trouve personnellement le résultat très satisfaisant avec les proportions que je vous renseigne ci-dessous. . ❀ Ingrédients (pour un flacon de 500 mL) ❀ Préparation ❀ Notes. Tuto gratounette – Mélie Co(o)p. Le voici enfin, le tant attendu tuto de la gratounette !!!!

Tuto gratounette – Mélie Co(o)p

Merci pour votre patience et surtout votre enthousiasme. Alors, cette fameuse gratounette, c’est une éponge loooongue durée tricotée à la main en sisal, ou aussi appelé jonc de mer chez les vendeurs de tapis ;-). Cette éponge, je la préfère 100 fois à ses petits copains les tawashis. Elle frotte, décrasse, à la perfection toute notre vaisselle et sans rien abimer, pas même les poêles en téflon (oui j’ai encore des poêles tef*l chez moi, personne n’est parfait…). Grâce à sa petite boucle, on la suspend au-dessus de l’évier et elle sèche en un rien de temps. Je m’en sers aussi sous la douche, comme gommage, pour avoir la peau douce. On trouve des bobines de sisal en magasin de bricolage ou jardinerie. J’ai testé de faire des gratounettes en ficelle de jute et de lin, mais ce n’est pas assez rêche. Entretenir sa maison au naturel. Détachage avant lavage Le détachage est une étape clé car les lessives « maison » ou écologiques sont la plupart du temps moins efficaces sur les taches difficiles que les lessives classiques.

Entretenir sa maison au naturel

Cependant, il est possible de venir à bout de la plupart des taches en utilisant des produits écologiques. Les bases du détachage écologique : Pensez toujours à traiter les taches avant le lavage, car après elles seront souvent « cuites » et beaucoup plus récalcitrantes. La plupart des taches courantes partiront avec du savon de Marseille ou du savon noir de ménage concentré. La lessive Dissoudre les paillettes dans 1 litre d'eau chaude. Doser ½ tasse par machine, à ajuster selon la saleté et la quantité de linge à laver. Pensez à utiliser des balles de lavage, elles améliorent le brassage du linge, ce qui aide à « décrocher la saleté ». L'assouplissant Le repassage. Comment bien choisir son savon de Marseille ?

Le savon de Marseille, c’est mon petit chouchou.

Comment bien choisir son savon de Marseille ?

Je l’utilise dans ma recette de lessive et de dentifrice, c’est mon détachant, mon savon de douche et même mon « liquide » vaisselle. Oui, mon savon de Marseille, je l’aime ! Le problème, c’est que « savon de Marseille » n’est pas une appellation protégée. Cela signifie qu’on peut trouver sous le nom de « Savon de Marseille » tout et n’importe quoi. C’est du propre : astuces pour un ménage écolo. Comparatif de crayons pour ardoises et tableaux blancs - Mitsouko à l'école. Caractéristiques générales : Longueur : 180 mm / Diamètre : 12 mm / Mine : 8 mmMine sur toute la longueur du crayon.Mine semi grasse aquarellable. Couleurs vives et intenses. Utilisation : Crayon de couleur gros module de haute qualité.Aquarellable, activité de reprise des dessins au pinceau mouillé pour estomper les contours … mais pas trop. Cette activité devient possible y compris avec les plus petits.Idéal pour les ardoises et tableaux effaçables à sec.

Pour le test, je n'ai commandé qu'une boîte de 6 crayons noirs, étant sceptique par rapport aux prestations promises, et compte tenu du coût de la boîboîte. . , car je suis contente des essais ! Test O'color sur ardoise blanche par MitsoukoCP Test O'color sur fiche plastifiée par MitsoukoCP Test crayon O'color aquarellable par MitsoukoCP. Éponge Végétale (la Luffa)