background preloader

Ancient Earth globe

Ancient Earth globe
This visualization is created and maintained by Ian Webster. See more of my work at ianww.com or email me at ian@dinosaurpictures.org. Click here to subscribe to occassional email updates when we add something interesting to this visualization such as new dinosaur or plate tectonic data. Plate tectonic and paleogeographic maps by C.R. Scotese, PALEOMAP Project. For more information visit: & www.globalgeology.com. Some elements of this visualization are not adjusted for time (eg. cloud and star positions).

https://dinosaurpictures.org/ancient-earth

Related:  Collège3èmeGéographieTale - Spé SVT - Temps géologique - Passé Mouvement Terre

Projet environnement et écologie au collège Saint-Joseph " La planète Terre est à ce jour la seule oasis de vie que nous connaissons au sein d'un immense désert sidéral. En prendre soin, respecter son intégrité physique et biologique, tirer parti de ses ressources avec modération, y instaurer la paix et la solidarité entre les humains, dans le respect de toute forme de vie, est le projet le plus réaliste, le plus magnifique qui soit. " Pierre Rabhi Dans l'optique de sensibiliser nos élèves aux problématiques environnementales et de construire les citoyens conscients et responsables de demain. Nous souhaitons organiser une journée environnement et écologie au sein de notre établissement, et ainsi amorcer un véritable programme environnemental dans notre structure.

Image à la une. Ouidah, centre spirituel du Bénin, capitale mondiale du vaudou Bibliographie | citer cet article Le regard du géographe Ouidah, ville-mémoire de l’esclavage et de la traite transatlantique La ville de Ouidah, 162 034 habitants, est située à 42 kilomètres à l’ouest de Cotonou, à proximité de l’océan Atlantique. Sur le golfe du Bénin, Ouidah et Lagos, situées sur l’ancienne Côte des Esclaves, étaient les ports les plus actifs pendant la période esclavagiste (XVIIIe et XIXe siècles). Exploitation des cartes géologiques dans les nouveaux programmes lycée mis à jour le 10/05/2020 Le programme de terminale pour la rentrée 2020 propose d'exploiter les cartes géologiques au 1/1000000 dans la partie qui s'intitule "A la recherche du passé géologique de notre planète". L'ensemble de ce travail doit permettre d'approcher une compréhension plus précise des grands objets de la géologie mondiale.

Hebdo-sciences : Adélaïde Baud et ses collégiens éco-délégués Les éco-délégués sont au cœur du projet d’éducation au développement durable au collège Anne Franck de Sauzé-Vaussais (79). Sous l’impulsion de leur enseignante de SVT, Adélaïde Baud, 24 collégiens ont mis en place des composteurs au self, organisent des trocs de plantes, réalisent des mini-reportages et coordonnent la sensibilisation au sein de l’établissement. Un livret de l’éco-délégué est mis en place et visible sur Padlet. Rencontre avec Adélaïde Baud qui implique aussi ses élèves lors de la semaine du handicap. Quel est votre projet « éducation au développement durable » mené au collège ?

Jour du dépassement : un recul exceptionnel de trois semaines Le Jour du dépassement, qui marque la date à laquelle l'humanité vit « à crédit » par rapport à la Planète, tombe cette année le 22 août 2020. Un recul exceptionnel dû à la pandémie de Covid-19, qui a entrainé une baisse de la consommation d'énergie et une moindre déforestation. Cela vous intéressera aussi [EN VIDÉO] La banquise hivernale arctique de 2017 était la plus petite jamais observée Comme on peut le voir dans cette vidéo de la Nasa, l’expansion de la banquise hivernale a atteint son paroxysme le 7 mars dernier.

Un atlas des Hauts-de-France en ligne - Histoire-géographie - Éduscol Le Conseil régional des Hauts-de-France met à disposition des enseignants un atlas régional. Dans le cadre d’une convention « Géoprospective » entre la région Hauts-de-France et les académies d’Amiens et de Lille, un groupe de travail comprenant vingt-six personnes − dont des enseignants du primaire, des collèges et lycées, des IA-IPR et des IEN − a produit un certain nombre de ressources. Celui-ci vient en particulier de finaliser un atlas régional d’une trentaine d’entrées thématiques et d’une soixantaine de cartes. Cet atlas est accompagné d’un livret pédagogique primaire-collège-lycée. S’il intéresse en priorité les enseignants de l’académie, il peut être très utile pour des études thématiques dans le secondaire, en classes préparatoires, ou pour préparer par exemple l’agrégation interne (La France, étude générale). Cet atlas régional et le livret pédagogique sont téléchargeables sur le site de l’académie d’Amiens.

Le suaire de Turin médiatisé et démystifié - Afis Science - Association française pour l’information scientifique Malgré la datation au carbone 14 en 1988 qui faisait du suaire une oeuvre du Moyen-Age et mettait ainsi fin à la croyance au linceul de Jésus-Christ, la controverse reprend... Il est rare qu’une entreprise de démystification fasse l’objet d’une médiatisation Les sceptiques et rationalistes s’en désolent souvent : le surnaturel a meilleure presse que la raison. Or, une affaire agite actuellement presse et chaînes télévisées, et il se trouve qu’elle sert une bonne cause. Le suaire de Turin revient en force sur le devant de la scène : une conférence assortie d’une expérimentation de l’historien et zététicien Paul-Éric Blanrue, au Museum national d’histoire naturelle, répond à une nouvelle contre-enquête des sindologues, rallie les suffrages journalistiques, et rebondit de façon heureuse dans plusieurs médias.

Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse Le Plan biodiversité : une mobilisation collective pour cinq enjeux majeurs Limiter la consommation d'espaces et préserver les milieux Protéger les écosystèmes et certaines espèces emblématiques et menacées Préserver la mer et le littoral Permettre la transition de nos modèles de production et de consommation Prendre en compte le lien entre santé et environnement biodiversitetousvivants.fr Faire des élèves les acteurs du développement durable La compréhension des relations entre les questions environnementales, économiques, sociales et culturelles doit aider les élèves à mieux percevoir :

Canicules, incendies, fonte des glaces... Comment l'Arctique traverse l'été de tous les records Les quelque 1 300 habitants de la petite ville de Verkhoïansk s'y connaissent en températures extrêmes. Au cours de l'hiver 1893, la station météorologique fraîchement implantée dans ce coin reculé de Russie, aux portes de l'Arctique, a relevé -67,8 °C. Ces hivers comptent depuis parmi les plus rigoureux de la planète.

Éduthèque - Partenaire Sciences humaines Présentation de l’offre IGN édugéo – Éduthèque Destiné aux professeurs et à leurs élèves, le service Édugéo donne accès à un ensemble de ressources géographiques de l’IGN et de ses partenaires : cartes géographiques, statistiques, historiques, photographies aériennes, images spatiales, etc. Conçue avec des enseignants, cette offre facilite l’acquisition des notions fondamentales inscrites dans les programmes du cycle 3 à la terminale, en géographie, et dans une approche transdisciplinaire en histoire, SVT, mathématiques et lettres. Édugéo se compose de quatre modules : Un ensemble de ressources didactiques est également mis à disposition des enseignants : cahiers pédagogiques thématiques, tutoriels et vidéos sur l’histoire de la cartographie à l’IGN. IGN édugéo sur Internet

Comment Arte s’est pris les pieds dans le « Suaire » de Turin… - Afis Science - Association française pour l’information scientifique par Vincent Laget Le « Suaire » de Turin est à l’évidence un objet de passion et de débats vifs et animés. Il faut bien reconnaître qu’il y a de quoi : il contient curieusement l’image d’un homme qui présente toutes les caractéristiques de la Passion. Il a donc naturellement été considéré comme l’authentique linceul de Jésus-Christ. Tutos SVT Les tutos de SVT Des tutos vidéos Retourner au sommaire Petites et grandes astuces Logiciels Les critères attendus C’est fait, la calotte glaciaire du Groenland a dépassé le point de non-retour Temps de lecture: 2 min — Repéré sur CNN La fin de la calotte glaciaire du Groenland est irréversible. C’est en tout cas ce que rapporte une nouvelle étude, publiée dans Nature Communications Earth and Environnement, dans laquelle des scientifiques ont observé l’évolution de plus de 200 glaciers du Groenland ces quarante dernières années, grâce à l’étude de données satellitaires.

L’esclavagisme : l’être humain, une marchandise comme les autres – Les Cartes du Monde Une pratique qui n’a jamais cessé d’exister Est-ce que l’esclavagisme a disparu ? Est-il une parenthèse de l’histoire que l’on peut attribuer à la traite négrière où le monde occidental s’approvisionnait en Afrique. À cette période on estime qu’il y a eu environ, entre le VII et le XIX siècle, de 7 à 12 millions d’africains arrachés par la force pour servir un modèle économique esclavagiste international.

Related: