background preloader

OUTILS CLASSE INVERSÉE

Facebook Twitter

FUN - La classe inversée à l'ère du numérique. Faire ses premiers pas vers la classe inversée. Un dossier conjoint Infobourg – Carrefour Éducation Peut-être avez-vous entendu parler dernièrement de la fameuse dynamique de « classe inversée »?

Faire ses premiers pas vers la classe inversée

Elle semble être sur toutes les lèvres! Parmi les enseignants qui l’ont expérimentée, certains ne peuvent plus s’en passer et y voient des avantages énormes, notamment grâce aux nouvelles possibilités de personnalisation de l’enseignement entraînée par l’augmentation du temps disponible pour les élèves. Mais tout d’abord, qu’est-ce que la classe inversée?

C’est une façon d’organiser le temps de classe de sorte que la partie magistrale du cours est dispensée de façon électronique (capsules vidéo, lectures personnelles, visites virtuelles, etc.) et le temps de classe est consacré au travail d’équipe, aux discussions et aux activités d’apprentissage actives. Ce dossier conjoint de Carrefour Éducation et d’Infobourg propose de faire le tour de la question et de prendre connaissance de l’expérience de certains enseignants. Plan du dossier : 1. 2. Comment utiliser Aurasma? Réalité Augmentée dans nos classes ! Comme vous devez le savoir, je m’intéresse beaucoup à la Réalité Augmentée qui met tant de temps à s’intégrer dans notre pédagogie.

Réalité Augmentée dans nos classes !

Ces derniers temps plusieurs applications sont sorties et méritent toute notre attention, bref heureusement les grandes vacances arrivent et nous allons pouvoir les analyser en détails ! J’ai découvert Aurasma pendant l’été 2013, grâce à ce site Kleinspiration Elle a retenu toute mon attention mais j’avoue que le temps m’a manqué sans compter qu’avec mes CP je ne savais pas vraiment comment l’utiliser. Heureusement mon fabuleux collègue Jean-Philippe Solanet-Moulin a eu l’idée de l’exploiter avec ses CM2. Voici le résultat du travail accompli par ses élèves (qui n’est que le début d’une nouvelle folle aventure) : Utilisation d’Aurasma par les @CM2_A Télécharger l’application Une autre application plus récemment parue est VotAR, il s’agit d’un système de vote mais sans boitier de vote, juste avec des feuilles de papier et une tablette !

Outils numériques et classe inversée en langues vivantes au collège. La classe de 3ème A est une classe avec un effectif élevé : 30 élèves.

Outils numériques et classe inversée en langues vivantes au collège

Le niveau est très hétérogène et certains élèves présentent un profil particulier (une élève dyslexique et dyspraxique ayant droit d'utiliser un ordinateur portable en classe, deux élèves bénéficiant d'un parcours personnalisé et n'assistant qu'à deux heures d'anglais par semaine au lieu de trois, une élève anglophone, ....). Cette grande hétérogénéité se traduit par des différences de besoins, de rythme, de degrés d'autonomie, de niveaux aussi bien dans les activités de réception que de production.

Plusieurs élèves manquent de confiance en eux et se montrent ainsi très réservés dans les activités de classe. Pour ce qui est du travail à la maison, plusieurs élèves ne font que survoler leurs leçons et parfois ne font même pas les exercices demandés. - utilisation conjointe des lecteurs mp3 et des tablettes. . - les élèves ont dû consulter des comptes-rendus effectués par leurs camarades de classe à l'aide de Padlet . “Images Actives” pour des images vraiment attrayantes dans vos cours. Quand on fabrique des supports de cours ou des ressources de formation, on manipule forcément des objets graphiques, copies d’écran de logiciels ou de services Web, photographies d’œuvre.. toujours libres de droit il va de soi.

“Images Actives” pour des images vraiment attrayantes dans vos cours

Il existe tout un panel d’outils pour réaliser ces copies d’écrans, certains permettent même d’insérer des commentaires, des flèches, des bulles, je n’en citerai qu’un seul : Screenpresso, un freeware dont la version PRO est très vite rentabilisée ! Le CRDP de Versailles a développé une solution tout à fait intéressante : Images Actives, un logiciel sous licence GNU/PL publié fin novembre en version 1.0 et destiné à animer les commentaires des images mises en ligne ou projetées sur un écran.

Le fonctionnement de cet outil fort bien pensé est particulièrement simple : 1 Importer votre image : Le logiciel XIA succède à Images actives. Images Actives - Le logiciel pour explorer l'image. Make Your Images Interactive.