background preloader

Livres (A trier)

Facebook Twitter

Victoires Editions. Résumé : Presse en ligne, plates-formes de rediffusion, téléchargement de musique, tablettes graphiques, vidéo mobile, jeux en ligne, blogs, wikis, réseaux sociaux, annonces interactives?

Victoires Editions

C? Est aujourd? Hui une avalanche de nouveaux contenus et services qui se propagent sur la toile. Amphibia. Un monde sans copyright - Texte - Livre sous licence libre - Documentation - Manuel - Framabook - Framasoft. TAZ - Hakim Bey. Le Net et le Web L'autre facteur contribuant à l'émergence de la TAZ est si vaste et si ambigu, qu'il nécessite un chapitre à lui seul.

TAZ - Hakim Bey

Nous avons parlé du Net, qui peut être défini comme la totalité des transferts d'information et de communication. Certains de ces transferts sont privilégiés et limités à quelques élites, ce qui donne au Net un aspect hiérarchique. D'autres transactions sont ouvertes à tous, et le Net a aussi un aspect horizontal, non hiérarchique. Les données de l'Armée et de la Sécurité sont d'accès restreint, tout comme les informations bancaires, boursières et autres. Le Blog du LABO BnF. A partir du 21 avril, avec le Labo BnF, partez à la chasse aux œufs, aux cloches et aux lapins numériques de Pâques et découvrez au moyen des QR-Codes disséminés dans l’espace du Labo quelques trésors inattendus de Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF… Petits et grands venez vous amusez à découvrir les trésors de Gallica que nous avons caché derrière ces code-barres mystérieux pour Pâques.

Le Blog du LABO BnF

Le QR-code (de l'anglais Quick Response code - code à réponse rapide) est un code-barres en deux dimensions. Il est lu par un téléphone mobile disposant d'une application adéquate. Il encode plus d'informations que son cousin le code-barres à une dimension qu'on retrouve sur les produits du commerce et qui lui n'encode que des chiffres. Le livre noir du CSA : enquête sur dérives et gaspillages. Sortie en librairies jeudi 26 mai du livre de Guillaume Evin, "Le livre noir du CSA (enquête sur les dérives et gaspillages du Conseil supérieur de l'audiovisuel)".

Le livre noir du CSA : enquête sur dérives et gaspillages

Aux éditions du Moment. "La guerre civile numérique", entretiens de Paul Jorion avec Régis Meyran. Revenons sur l'idée qu'on ne peut pas prévoir l'ampleur d'un événement relayé par Internet.

"La guerre civile numérique", entretiens de Paul Jorion avec Régis Meyran

Pourrait-on, de manière métaphorique, appliquer la théorie du chaos à l'usage d'Internet ? De la même manière qu'un battement d'ailes de papillon peut déclencher une tempête à l'autre bout de la planète, ce qu'écrit un individu lambda sur la toile ne peut-il engendrer des événements importants et non prévisibles à un autre point de la planète ? Oui, tout à fait : il s’agit de phénomènes non linéaires qui se caractérisent par de très nombreuses interactions et des effets de seuil.

#5 George Orwell journaliste : Le critique de la critique. George Orwell fut un formidable critique littéraire, mais aussi le responsable des pages littéraires de plusieurs journaux et revues.

#5 George Orwell journaliste : Le critique de la critique

Une activité qui devait nourrir sa réflexion sur cet étrange métier qu’est celui de critique. Les autres posts de la série « George Orwell » Dans un studio froid et sentant le renfermé, jonché de mégots de cigarettes et de tasses de thé à moitié vides, un homme en robe de chambre râpée est assis devant une table bancale: il essaie de caser sa machine à écrire au milieu des piles de papiers poussiéreux. (…) C’est un homme de 35 ans, mais il en paraît cinquante. Homo Zappiens : l'Internet nous rend-il idiots ? Internet en 2049 : maîtres ou esclaves du numérique ?

Homo Zappiens : l'Internet nous rend-il idiots ?

Le JDN publie chaque jour en avant-première un extrait du livre de Benoît Sillard et vous propose de partager votre vision de l'Internet en 2049. Les digital natives sont parfois qualifiés d'Homo zappiens : la génération qui zappe sans rien n'approfondir. En juin 2008, l'observateur influent Nicolas Carr a publié un article très commenté, « Google nous rend-il idiot ?

» Et il tend à répondre par l'affirmative :« Pour moi, comme pour d'autres, le Net est devenu un média universel, le tuyau d'où proviennent la plupart des informations qui passent par mes yeux et mes oreilles. Les avantages sont nombreux d'avoir un accès immédiat à un magasin d'information d'une telle richesse, et ces avantages ont été largement décrits et applaudis comme il se doit. [...]

Quels sont donc les maux qui nous guettent ? Ainsi, toute nouvelle technologie focalise les craintes. Conclusion de Vaughan Bell : La presse en ligne - Patrick LE FLOCH, Jean-Marie CHARON - Éditions la découverte. A-t-on encore besoin des journalistes ? Manifeste pour un "journalisme augmenté" Pratiquement tout ce qui bouleverse et restructure les médias et les métiers du journalisme d’aujourd’hui n’existait tout simplement pas en l’an 2000 : connexions Internet à haut débit, blogs, podcasts, flux RSS, Google News, Gmail, YouTube, Facebook, Twitter, iTunes, l’univers des applications, les écrans plats, la HD, la 3D, le Wi-Fi, la géolocalisation, les métadonnées, l’iPod, l’Internet mobile, les smartphones, l’iPhone et le BlackBerry, les tablettes, Android, l’iPad, les lecteurs e-book, le streaming vidéo, la télévision connectée… La crise transformationnelle à laquelle sont confrontés les journalistes des médias d’information, depuis moins de dix ans, est un changement d’époque, aussi monumental que l’arrivée du télégraphe au xixe siècle ; un séisme du même ordre que l’invention de l’imprimerie pour les clercs de l’église catholique au xve siècle.

A-t-on encore besoin des journalistes ? Manifeste pour un "journalisme augmenté"

Déstabilisés, les journalistes y auront-ils encore un rôle ? Probablement pas, s’ils choisissent le statu quo. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. L'édition interdite. There are many different forms of energy.

L'édition interdite

In this article on going to talk about a few of the more popular forms of energy, heating and power sources. Solar water heating solar water heating technologies mainly based on flat plate collectors, which absorb solar energy that raises the temperature of the water running through them to between 60°C and 80°C. The hot water can be used for various applications in homes, hotels, nursing homes, hospitals, and many other places.

Hot water at this temperature also has applications in industrial processes for direct heating or as boiler feed water. Swimming pool solar water heaters the output temperature from these collectors is not expected to be high. Solar thermal power solar thermal power production is much closer to conventional electricity production. PowerTower systems like parabolic trough systems, power towers are capable of large-scale electricity production. Le Monde: quand Sarkozy se mêle de la presse. [...]

Le Monde: quand Sarkozy se mêle de la presse

Depuis qu'il dirige Le Monde, Eric Fottorino entretient des relations épisodiques avec le président de la République. Comme tous les patrons de journaux, il reçoit des appels de Nicolas Sarkozy quand un éditorial ou un article déplaît à celui-ci. Voire des remontrances. Lors d'une remise de décoration à Maurice Lévy, le PDG de Publicis, Nicolas Sarkozy a accusé Eric Fottorino, devant plusieurs témoins, d'avoir une "démarche fasciste" parce qu'il avait osé critiquer dans les colonnes du Monde la façon dont il dirigeait la France. Reporters sans frontières — 100 photos de René Burri pour la liberté de la presse. Rififi sur les ondes. Autres Collections:A-t-on encore besoin des journalistes ? - Puf. L'Explosion du journalisme : Des médias de masse à la masse de médias Ignacio Ramonet. Dans un ouvrage court et percutant, Ignacio Ramonet , décrypte les bouleversements de l’écosystème médiatique.

L’avenir de la presse papier, le métier de journaliste, le développement des réseaux sociaux, Twitter et Facebook, des « dispositifs légers » comme les blogs, des sites de « fuites » tel Wikileaks, tout y est analysé des potentialités comme des effets pervers du passage des médias de masse à la masse des médias. L’hyper concentration des médias traditionnels détenus par quelques oligarques ne permettant plus aux médias d’assurer leur rôle de quatrième pouvoir, contre pouvoir indispensable à la démocratie, l’auteur devine et appelle de ses veux un cinquième pouvoir capable d’exercer sa critique sur les médias eux-mêmes.

Les imperfectionnistes – Tom Rachman : Amanda Meyre. « Internet est à la presse ce que le klaxon est à la musique. » Et pourtant c'est un véritable concert de klaxons, d'acclamations, de hourras, qu'Internet devrait réserver, aujourd'hui, à ce roman, mais détaillons un peu le propos, quand même... Au début des années 50, Internet n'était seulement qu'une vague idée, un germe pas encore éclos quand Cyrus Ott crée un quotidien international, dont les bureaux sont basés à Rome. Un quotidien dont le lecteur de ces « Imperfectionnistes » va suivre l'évolution à travers onze de ses collaborateurs (ou lecteur), et ce sur une cinquantaine d'années.