background preloader

Dys

Facebook Twitter

Outils numériques pour élèves handicapés ou en difficulté. Descriptif : Cette interface personnalisée pour une utilisation scolaire permet aux enfants de prendre leurs cours, elle fonctionne sous Word 2010 et Word 2013.

Outils numériques pour élèves handicapés ou en difficulté

Détail des différents onglets disponibles : Onglet Texte : permet d’insérer rapidement des en-têtes au nom de l’enfant, de réaliser rapidement la mise en forme et la mise en page grâce à des styles prédéfinis. Onglet Image : permet d’insérer, de rogner puis de compléter et d’annoter facilement les images insérées dans Word 2010.Image Onglet Mathématiques : permet de réaliser toutes les écritures mathématiques(fractions, racines,…), de poser les opérations en colonnes, d’insérer des repères orthonormés, des lignes graduées, et des feuilles de papier millimétrées.

Onglet Géométrie :permet de réaliser rapidement des schémas à main lever. Onglet Histoire géographie : permet de créer des frises chronologiques, des histogrammes ainsi que l’insertion de cartes vierges à annoter et à colorier. Onglet Anglais : permet d’écrire la phonétique. Le Cartable Fantastique. Adapter les supports. Fédération Française des Dys. La Fédération a été créée en 1998 sous le nom de F.L.A.

Fédération Française des Dys

(Fédération française des troubles spécifiques du Langage et des Apprentissages). Elle regroupe les différentes associations spécialisées dans le domaine des troubles spécifiques du langage et des apprentissages, en particulier la dyslexie, la dysphasie, la dyspraxie. En 2005, elle entre au Comité d’Entente des associations représentatives de personnes handicapées et de parents d’enfants handicapés, puis est nommée par le Ministre Délégué aux Personnes handicapées pour siéger au sein du CNCPH (Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées).

Sa participation active dans ces instances ainsi que sa participation à de nombreux groupes de travail renforce son rôle. Ses responsabilités s’accroissent : la Fédération amplifie ses actions de communication auprès des parents, des personnes handicapées et des professionnels. En 2006, la Fédération lance la constitution d’un Comité scientifique. Outils transdisciplinaires - Les dysponibles - Réseau des formateurs dys de l'Académie de Nice. Comment encourager les enfants face aux difficultés ? Carol Dweck est psychologue, spécialisée dans les questions de motivation chez les enfants.

Comment encourager les enfants face aux difficultés ?

Elle propose dans cette vidéo une manière d’encourager les enfants qui abandonnent face aux difficultés. Pour elle, le plus important est d’insister sur la notion de « pas encore » : une notion qui n’est pas encore acquise signifie que l’enfant est encore en train d’apprendre, qu’il est sur le chemin. Carol Dweck appelle cela le « pouvoir du bientôt« . 1. « J’adore les défis » : un état d’esprit en expansion Les enfants qui se réjouissent face à l’idée de relever des défis savent que leurs capacités peuvent être développées et que leur intelligence n’est pas figée. Ces enfants vont s’impliquer dans les problèmes qui se présentent à eux : ils vont traiter les erreurs, apprendre à partir de celles-ci et les corriger. Guide_de_survie_pour_les_profs.pdf. Free OpenSource Dyslexia Font.

Adapter quoi? mais pourquoi? Parce que nos DYS sont parfois DYScrets, ou pleins de FANTAisie tous DYSfférents, parce qu'il faut se rendre DYSponible, souvent DYScuter et tout faire puissance DYS , parce que nos enfants sont tout simplement FANTAstiques ! Pour ne pas pénaliser lors des évaluations - Dix Sur Dys. Ø Veiller à la présentation : · Textes clairement identifiés dans un cadre pour les différencier des questions · numérotation des lignes · n’écrire sur le devoir que le strict nécessaire · éviter les consignes manuscrites ou écrites au tableau · police Arial, Times new roman, Comic sans, Century gothic · taille 14 · double interligne · espacement entre caractères 1,5 · contraste élevé Ø Laisser relire la leçon juste avant l’évaluation Ø Décomposer la leçon en sous-objectifs, et s’entendre avec l’élève pour l’évaluation de certains d e ceux-ci, en plusieurs étapes (morceler un exercice) Ø Reformuler les consignes à l’écrit en les simplifiant d’un point de vue lexical et syntaxique, et/ou en les décomposant Ø Diminuer le volume de la dictée ou proposer une dictée à trous (espaces suffisamment larges) ou une dictée fautive Ø Proposer un devoir plus court (les objectifs restent les mêmes, mais l’ensemble de l’évaluation est allégé)

Pour ne pas pénaliser lors des évaluations - Dix Sur Dys