background preloader

Abdelhmissi

Facebook Twitter

abdelaziz

inspecteur de la discipline gestion

Objectifs ou compétences, …et pourquoi pas les deux ? Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves. Pour que les élèves cherchent à s'améliorer, il faut bien sûr que la motivation soit au rendez-vous.

Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves

De manière à susciter cette motivation chez les élèves, voici une proposition qui a déjà fait l'objet d'une expérimentation à l'enseignement supérieur. Rolland ViauDépartement de pédagogie, Université de Sherbrooke L'analyse des récentes recherches sur la motivation à apprendre en contexte scolaire, nous fait voir que les quatre facteurs qui influent le plus sur la dynamique motivationnelle des élèves en classe sont les activités d'apprentissage que l'enseignant propose, l'évaluation qu'il impose, les récompenses et les sanctions qu'il utilise, et lui-même, de par surtout sa passion pour sa matière et le respect qu'il porte à ses élèves. Nos travaux sur la motivation dans l'apprentissage du français nous ont amené à porter une attention particulière à l'un de ces facteurs : les activités d'apprentissage proposées aux élèves en classe.

Dix conditions pour motiver. Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves. L'évolution de l'apprentissage à travers le temps. L'évolution de l'apprentissage à travers le temps. Accompagner ma mise en œuvre de la compétence-clé Apprendre à Appre... Netprof Informatique / Cours vidéo. Comprendre l'ordinateur - Sommaire. Excel Archives - Espace Multimédia Neptune. Pour calculer le nombre de jours entre deux dates sous Excel, ou plus largement, la différence entre deux dates, vous pouvez vous servir de la fonction suivante : =DateDif( date_debut; date_fin; « intervalle » ) … Lire la suite En informatique, « le terme publipostage désigne une fonction des logiciels de traitement de texte permettant de personnaliser automatiquement les termes d’une lettre-type envoyée à un ensemble de clients ou de prospects.

Excel Archives - Espace Multimédia Neptune

Gmail Archives - Espace Multimédia Neptune. Le spam, courriel indésirable ou pourriel est une communication électronique non sollicitée, en premier lieu via le courrier electronique.

Gmail Archives - Espace Multimédia Neptune

Il s’agit en général d’envois en grande quantité effectués à des fins publicitaires (définition Wikipédia)… La majorité des emails échangés dans le monde sont en réalité des spams. Nous sommes tous touchés par ce phénomène. Il existe de nombreux logiciels gratuits ou payants permettant de limiter la pollution de nos boîtes emails par ces derniers, mais qui ne permettent pas de réellement lutter contre le phénomène. Keybr - en ligne gratuit - apprendre à taper au clavier. Keybr, un exerciseur pour l’apprentissage du clavier, propose des exercices offerts en français, anglais, espagnol, italien, portugais et polonais dans un cadre dépouillé.

Keybr - en ligne gratuit - apprendre à taper au clavier

Selon l'OS utilisé, on a également le choix entre les claviers Azerty, Qwerty ou Qwertz. (ordre des touches sur le clavier) Pas d’inscription ni rien entre vous et l’exerciseur. Pour commencer, vous n’avez qu’à cliquer dans l’image. Modules PMTIC. Débuter en informatique. Bureautique professionnelle - Ressources. Site de téléchargement des supports de cours informatique gratuit. Cours bureautique (Word, Excel, PowerPoint et Access) Cours informatiques gratuits - Cours informatiques gratuits. Formation bureautique. Cours BARDON - WORD, EXCEL, ACCESS, POWERPOINT - Office 2003, 2007, 2010 - PDF gratuit ou prix modéré - Efficace, complet.

MindMapping en ligne, open source et gratuit. Word 2010 - 1. Word 2010 - 2. Powerpoint 2010. Tableur 2010. Comparaison des fonctionnalités LibreOffice - Microsoft Office. Introduction Cette page compare les fonctionnalités de LibreOffice 5.2.3 (télécharger) et de Microsoft Office 2013.

Comparaison des fonctionnalités LibreOffice - Microsoft Office

Elle les répartit entre les fonctionnalités importantes ou majeures et celles qui le sont moins (mineures) ; elle inclut également les extensions de LibreOffice. La comparaison a pour objet de mettre en relief les différences ; elle ne porte donc pas sur les caractéristiques communes aux deux suites. La suite bureautique en général : LibreOffice - Microsoft Office Traitements de texte : LibreOffice Writer - Microsoft Word Tableurs : LibreOffice Calc - Microsoft Excel Logiciels de présentation : LibreOffice Impress - Microsoft Powerpoint Logiciel de base de données : LibreOffice Base - Microsoft Access. Free Online PDF Converter. Prezi ou PowerPoint ? - Powerpoint. > L'accès à votre présentation Les différences entre les deux logiciels débutent dès leur lancement.

Prezi ou PowerPoint ? - Powerpoint

PowerPoint fait partie de la suite Microsoft Office (payante). Access : imprimer des étiquettes d’adresses - Astuces bureautiques. Ouvrez votre base de données Access et placez-vous, dans le panneau de navigation, sur la table ou requête comportant vos coordonnées et cliquez sur Étiquettes de l'onglet Créer.

Access : imprimer des étiquettes d’adresses - Astuces bureautiques

Si vous ne souhaitez pas imprimer toutes les coordonnées de votre table, utilisez une requête pour choisir un critère qui porterait sur un Code Postal par exemple. Dans la boîte dialogue qui s'affiche, vous allez indiquer le type d'étiquettes que vous utilisez : Grâce au filtre par fabricant, vous pouvez faire apparaître différentes références correspondantes aux différentes dimensions. Le Nombre de front se rapporte, quant à lui, au nombre d'étiquettes côte à côte. Bureautique. Apprentissage collectif et réflexivité systémique : le rôle des acteurs tiers dans la structuration des méta-organisations. 1Le « territoire » est devenu le nouveau périmètre de référence pour la gouvernance de l’action publique, celle-ci étant de plus en plus conçue comme coordonnée et multiniveaux (Duran et Thoenig, 1996 ; Pradel Miquel et al., 2013).

Apprentissage collectif et réflexivité systémique : le rôle des acteurs tiers dans la structuration des méta-organisations

Ses acteurs bénéficient d’une autonomie toujours plus grande pour y mettre en place des dispositifs nouveaux permettant de prendre en charge les compétences qui leur sont progressivement transférées (Klein, 2008). Dans cette perspective, le territoire est désormais conçu comme un système d’acteurs porteurs de projets d’innovation sociale (Van Dyck et Van den Broeck, 2013), dont résultent nombre de nouvelles « méta-organisations » (Arhne et Brusson, 2005) : cluster, pôles de compétitivités, groupements d’employeurs, etc. Les dynamiques qui président à la structuration de ces méta-organisations sur base territoriale sont diversifiées. 2Quels sont les processus d’action collective qui permettent la mise en œuvre de ces innovations sociales ?

La théorie de la réfléxivité limitée. Une contribution au débat sur l'action entre l'Économie des conventions et la Théorie de la Régulation. Notes Je remercie Bernard Billaudot, Denis Duperthuy, Olivier Favereau, Bernard Guibert, Frédéric Lordon, Jacques Merchiers, Olivier Servais et Fabrice Tricou pour leurs précieux commentaires sur différentes versions de ce texte.

La théorie de la réfléxivité limitée. Une contribution au débat sur l'action entre l'Économie des conventions et la Théorie de la Régulation

Leur responsabilité n’est pas engagée. Nous reprenons à Postel et Sobel (2006) l’appellation "institutionnalisme radical" pour faire référence à la prise en compte, tant par l’Économie des Conventions que par la Théorie de la Régulation, de l’incertitude au sens de Keynes (dite encore incertitude "radicale") et à son projet "radical" (Favereau, 1985 et 2005) qui consiste à généraliser la prise en compte de cette incertitude. On tient là l’une des principales raisons du rejet du cadre néoclassique par les deux approches et, très certainement, leur tout premier socle commun (Bessis, 2008).

Sur ce point, voir en particulier Thévenot (1995), Bessy et Favereau (2003) et Billaudot, (2004). Réaction émotionnelle d'apprenants en contexte d'apprentissage : perspective neurophysiologique. Revue de l'analyse de pratiques professionnelles. Expliciter, la pratique réflexives, une valse à 7 temps? 2012. La démarche réflexive en 8 étapes. Usages pédagogiques des tablettes1. Qu'est-ce qu'un MOOC ? Scénarios pédagogiques. MOOC. Scénarisation pédagogique.

Coud computing

C2I2e. News - Informations. Evaluer. Blogs pédagogie recherche didactique. RECHERCHE DOCUMENTAIRE. Evaluation. Compétences. Évaluation. Évalué. Evaluer. Evaluations diagnostiques - Inspection de l'Education Nationale - LA FERTE MACE. Les plateformes. Quelle formation à distance ? Evaluations. Les exercices autocorrectifs.

Réflexions. Fikif. Les rythmes scolaires. Apprendre à Apprendre. Tice et apprentissages. TICE. Mémoire et apprentissage. Comment apprend-on dans les communautés en ligne ? L'institut pour les études de prospective technolgique (Institute for Prospective Technological Studies, IPTS), institut membre du Joint Research Centre (JRC) de la Commission européenne, a publié un rapport intitulé L'innovation pédagogique dans les nouvelles communautés d'apprentissage (Pedagogical Innovation in New Learning Communities, en anglais seulement), qui rend compte de l'étude approfondie de douze communautés d'apprentissage en ligne.

Comment apprend-on dans les communautés en ligne ?

L'enseignant et les trois moments de l'apprentissage collaboratif. L'apprentissage collaboratif se prépare, s'accompagne et s'évalue La tentation est grande de réduire l'apprentissage collaboratif à la seule activité des apprenants. Et pourtant à toutes les étapes de ce processus, l'enseignant est appelé à intervenir de différentes façons. Compétences : pour ne pas conclure ? Trois conceptions qui s'affrontent ? Il faut sans doute remonter assez loin dans les débats sur l’enseignement pour pouvoir comprendre quelque chose des controverses actuelles sur la nécessité (ou non) de penser « compétences » en atière d’apprentissage scolaire.

Tentons un résumé simpliste et carricaturel de trois conceptions «historiques» :- l’Ecole est là pour transmettre des savoirs constitués en disciplines, par des leçons et exercices canoniques (conformes à une norme instituée). Enseigner, c’est « faire cours », dans une position dans laquelle le disciple reçoit du maître ce qu’il y a à savoir, organisé dans une perspective qui va le rendre progressivement capable d’une pensée autonome.

Le Centre de recherche. Http//:www.edutic.edunet.tn/master-nte/


  1. abdelhmissi Jan 29 2013
    je suis débutant avec pearltrees, merci pour vos conseils.
  2. a_msika Jan 29 2013
    Bonjour, bienvenue sur Pearltrees. Tu peux maintenant cultiver tous tes intérêts. Ajoute des perles et prends celles que tu découvres chez les autres. Tu les retrouveras sur iPhone, iPad ou n'importe quel ordinateur. Si tu as des questions, réponds à mon commentaire. Bonne découverte !