background preloader

EPI

Facebook Twitter

Ce que nous avons compris des EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) Dès que le texte de la réforme est paru, nous nous sommes empressés de le décortiquer, afin de réfléchir au plus vite, avec notre chef d’établissement et le conseil pédagogique, aux réflexions qu’il fallait engager au plus vite afin d’être prêts pour la rentrée 2016…Céine Walkowiak et Francis Blanquart Ce que nous avons compris des EPICe sont des dispositifs d’enseignements qui doivent parvenir à une production collective d’élèves, productions qui seront évaluées et participeront à l’obtention du DNB (Il nous semble avoir compris que l’évaluation se fera par compétences)Il ne s’agit pas de faire des choses en plus, mais que chacun détermine dans son programme disciplinaire, ce qu’il abordera dans les EPI auxquels il participera.

ce que nous avons compris des EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires)

Résumé EPI. Carine Ossard : Décloisonner au collège. Se libérer des cloisons qui isolent les disciplines les unes des autres, des grilles qui séparent l’Ecole de la Cité, des forteresses qu’édifient nos représentations figées et nos pratiques routinières : c’est déjà le beau travail mené au collège Villeneuve à Fréjus.

Carine Ossard : Décloisonner au collège

En collaboration avec des collègues d’histoire-géographie, d’arts plastiques et d’occitan, Carine Ossard, professeure de français, y anime en quatrième une classe « Patrimoine et numérique ». Les élèves explorent avec des tablettes les richesses du patrimoine local et restituent leurs investigations sous formes de productions créatives et collaboratives, publiées en ligne. Par-delà les compétences développées, le plaisir du partage renforce celui de l’Ecole : « Je trouve qu’on ne s’épanouit jamais autant dans le métier d’enseignant que quand on ouvre les portes de sa classe pour accueillir les collègues et aller voir ce qui se passe ailleurs. Une forme d’accompagnement personnalisé, avec le « cours à deux. Dans ce collège REP de l’académie de Grenoble, les moyens disponibles transforment le soutien, inefficace, en d’autres manières de travailler, dont le co-enseignement.

Une forme d’accompagnement personnalisé, avec le « cours à deux

Une formule adaptable selon les moyens disponibles, et des propositions qui peuvent aussi inspirer les futurs EPI. À la suite d’une formation académique, une équipe d’une vingtaine d’enseignants de ce collège de 580 élèves a proposé de nouveaux dispositifs pour redonner confiance aux élèves en difficulté. Diverses expérimentations se sont mises en place. Dans deux classes de sixième, on a choisi un travail continu dans une salle unique, la formation d’ilots, des formats de séance communs aux enseignants, avec rituels de début et de fin, des moments de co-enseignement, la mise en place de « sas d’entrée dans la tâche ». Auparavant, toutes les classes avaient des heures de soutien inscrites à leur emploi du temps. Cohérence d’un dispositif Premiers bénéfices Donnons deux exemples. Projection vers la réforme 2016. Fiche pratique EPI 2 modeles d organisation. Fiche pratique EPI 4 organisations possibles.

Fiche EPI. Fiche outil contruire EPI. Fiche pratique EPI 3 organisation. PNF RéformeCollège Fiche Synthétique EPI. Outil d'aide à la réflexion pédagogique autour d'un EPI à amender #EPIpartage @marie34 @Canet_Flo @IANum_Techno. Les EPI : ressources produites par le groupe thématique de l'académie de Versailles - Réforme du collège.

Le diaporama, le schéma et les textes ci-joints ont d’abord été conçus comme des outils de formation.

Les EPI : ressources produites par le groupe thématique de l'académie de Versailles - Réforme du collège

Nous les proposons ici à la réflexion de chacun. La carte mentale « 10-Presentation synthétique » permet d’articuler l’ensemble des documents. Ces derniers ont vocation à expliciter les enjeux des EPI et à aider à leur construction. Ils pourront être utilisés lors d’animations pédagogiques, pour tout ou partie suivant les besoins. 1. EPI 5e : Simulation globale autour du Moyen-Age. EPI - Simulation globale autour du Moyen-Âge.

EPI 5e : Simulation globale autour du Moyen-Age

Disciplines / Intervenant : Lettres, Histoire, Education musicale et Documentation Organisation pratique : Durée : 1 trimestre soit 18 heures ; Coanimation 6 heures sur les 18 heures avec le professeur de musique. Parties du programme d’histoire abordées : Société, Église et pouvoir politique dans l’occident féodal (XIe-XVe siècles) L’ordre seigneurial : la formation et la domination des campagnes L’émergence d’une nouvelle société urbaine Parties du programme de Lettres : Avec autrui : familles, amis, réseaux Découvrir diverses formes, dramatiques et narratives, de la représentation des relations avec autrui ; Jules Vallès de Portet sur Garonne - EPI: Création de lettres (Lettres - Histoire) EPI Rosaces et cathedrales Maths HG Lettres Artspla techno. Ressources Techno Collège - EPI. Enjeu : En 2050, on estime à 10 milliards le nombre d’êtres humains sur la planète.

Ressources Techno Collège - EPI

Si l’homme continue à prélever les ressources naturelles de la terre sans modifier son comportement, les générations futures ne pourront jamais répondre à leurs besoins. Chaque entreprise doit donc produire mieux en respectant la notion de Développement Durable et en réconciliant économie, écologie et social. Dans cet esprit, quelques entreprises se sont lancées dans la conception, la réalisation et la commercialisation de produits en ne prélevant que très peu de ressources naturelles mais plutôt en transformant ou en valorisant des objets usagés destinés initialement à la destruction ou à la décharge. Elles permettent ainsi le recyclage de ces objets en leur donnant une seconde vie. Au collège, dans les réserves des salles de technologie, il y a de nombreux éléments inusités ou obsolètes, notamment des mécanismes d’horloge qui pourraient donner une seconde vie à des objets du quotidien ...

Espagnol / Latin (EPI) Enseignements Pratiques Interdisciplinaires : Le legs gréco-romain - Espagnol. Cette séquence pédagogique est proposée par madame Solène Pagnoux professeure d’espagnol et madame Marie Françoise Picot professeure de latin grec, dans le cadre d’un EPI, toutes les deux au collège Jules Michelet à Angoulême El legado Grecorromano avec une classe de troisième. • Principe La collaboration entre les langues anciennes et l’espagnol s’est mise en place car nous partageons les mêmes élèves et que ma collègue de latin-grec organisait cette année un voyage en Italie.

Espagnol / Latin (EPI) Enseignements Pratiques Interdisciplinaires : Le legs gréco-romain - Espagnol

Nous avons donc choisi de travailler sur le mythe des douze travaux d’Hercule. SCÉRÉN - CNDP : la collection « Jeux de piste » Netjournées : La tablette interdisciplinaire en Eps et SVT. La tablette facilitera-t-elle les EPI ? Présentée dans le cadre des Netjournées organisées par Itop, l'expérience des élèves de cinquième du collège préfigurateur Saint-Exupéry de Mulhouse pose la question des EPI.

Les élèves du collège sont équipés de tablettes tactiles individuelles. L’équipe pédagogique, dynamique et innovante, qui avait monté les projets pour que le collège soit sélectionné pour la mise en place des équipements et infrastructures nécessaires à l’utilisation de ces tablettes, s’est emparée de l’outil depuis janvier 2016 et en profite pour mettre en place des enseignements transversaux dans le cadre de semaines expérimentales. Ces semaines expérimentales permettent de casser les groupes-classes habituels pour en créer de nouveaux pour un projet ou un besoin ponctuel. C’est dans ce cadre-là qu’un projet est actuellement mené pour des groupes d’élèves de cinquième alliant l’EPS et la SVT. Enseignements Pratiques Interdisicplinaires- Mathématiques. • Guide d’élaboration d’un EPI • Rappel des thématiques des EPI Monde économique et professionnel.

Enseignements Pratiques Interdisicplinaires- Mathématiques

Culture et création artistiques. Information, communication, citoyenneté. Corps, santé, bien-être et sécurité. . • Rappel de ce que disent les programmes de Mathématiques. EPI 4ème. SVT : Un squelette dans la falaise.. Comment passionner 28 collégiens à travers une enquête scientifique et historique ?

SVT : Un squelette dans la falaise..

Au collège Laennec de Pont L’Abbé, Lomig Le Pape, enseignant en Lettres Modernes et Jean-Marie Robin en SVT travaillent ensemble sur un projet ayant pour origine un squelette. 8eme FEI : Naïma Horchani Carton : Quand les élèves font des tutos. La diffusion en ligne de tutoriels vidéos est devenue un vrai phénomène de société : ce mouvement peut-il gagner l’Ecole ?

8eme FEI : Naïma Horchani Carton : Quand les élèves font des tutos

Et si les didacticiels étaient produits par les élèves eux-mêmes ? C’est la proposition de Naïma Horchani-Carton, professeure-documentaliste à Laroquebrou dans le Cantal. Le projet « Je sais, je partage » est né au sein de son collège en 2014, puis s'est élargi à plus d'une dizaine de professeurs de collèges, de lycées, des écoles. Des cartes sensibles pour penser son espace. L'expression artistique, la sensibilité sont des chemins qui peuvent amener à la géographie. Sophie Gaujal porte cette conviction avec une sureté qui a déjà entrainé près de 140 enseignants et peut-être bientôt vous ! C'est que son projet original de "cartes postales sensibles" nous ramène bien aux fondamentaux de la géographie : aller sur le terrain, se représenter l'espace et être conscient de ce qu'est une représentation, encourager une approche citoyenne de la géographie. Une démarche à connaitre. De décembre 2014 à mars 2015, trois classes de seconde du lycée J Prévert de Boulogne Billancourt, ont été invitées à représenter leur espace vécu.

Des cartes pour comprendre le monde en collège.

Enseigner avec Star Wars

Maths et musique : les partitions et les fractions. Sur les Traces d'Harry Potter par Marie Soulié et Aurore Coustalat. L'Hebdo Lettres : Les Misérables dans l’actualité de collégiens. Bernard Corvaisier : Créer une fiction historique au collège.

En l’an 1200, à l’abbaye de Tournus, les reliques de Saint-Philibert ont été volées et le moine qui en était responsable a été tué ! Tel est le point de départ (imaginaire) d’un scénario pédagogique qui a amené des 5èmes à s’engager dans un projet interdisciplinaire de simulation globale, jusqu’à le jouer sur les lieux-mêmes de l’histoire.

En français, on développe la capacité à construire des personnages, à décrire, à composer lettres et dialogues. Collège : Un EPI français-histoire. Physique chimie - EPI Mers et Océans.