background preloader

TFE

Facebook Twitter

Pour une pratique constructiviste de la remédiation cognitive. Nous proposons d’illustrer ce processus au moyen de l’exemple de la conceptualisation des relations ordinales. Ce travail fait l’objet de la construction d’un outil d’éducation et de remédiation, actuellement en cours de développement, pour des enfants de cycle II (Paour & Bailleux, 2009 ; Paour, Bailleux, Cèbe & Goigoux, en préparation).Le traitement et la prise en compte de l’ordre des informations sont omniprésents dans les apprentissages de la grande section de maternelle (automatisation des comptines numériques et alphabétiques ; apprentissage de listes ordonnées telles que les jours de la semaine, les mois, les saisons ; segmentation phonologique ; reproduction de rythmes; découverte et application d’algorithmes simples, etc.).

Ils sont également directement impliqués dans l’entrée dans les apprentissages scolaires fondamentaux comme la lecture et le calcul. 05 04STA00058. 05 04STA00456. Définitions de l'apprentissage collaboratif et de l'apprentissage coopératif. ATTENTION: cette page est désactivée et n'est pas visible par les internautes.

Définitions de l'apprentissage collaboratif et de l'apprentissage coopératif

Toutefois, vous pouvez la voir car vous êtes connecté à l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. ATTENTION: cette page n'est normalement plus visible du tout. ATTENTION: cette page n'est plus visible du tout depuis le 31-12-9999 à 00:00.

ATTENTION: cette page ne sera visible qu'à partir du 23-05-2016 à 00:00. L’apprentissage collaboratif est un concept largement antérieur à l’apparition du numérique, mais depuis, il a pris une nouvelle dimension. Dans le domaine scientifique, il n’y a pas de consensus sur une définition précise de l’apprentissage collaboratif. Bien que désignant l’aspect collectif de l’apprentissage, ces deux notions renvoient à des modes d’organisation très différents. Dans leur ouvrage "Apprentissage collaboratif à distance" (2001), les auteures Fr. L’apprentissage coopératif. 5c5ba4df 1849 434f b742 696cfe5e51e7. Group Work in the Teaching and Learning of English as a Foreign Language—Problems and Potential. PAVARD.Julie. La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques. Reverdy Catherine (2016).

La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques

La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques. Dossier de veille de l’IFÉ, n° 114, décembre. Lyon : ENS de Lyon. Disponible au format PDF : 114-decembre-2016. À l’heure où le travail en équipe, l’intelligence collective et le travail collaboratif en projet sont ancrés dans le monde du travail, que les idées de collectifs citoyens, de fablabs et d’échanges de savoirs se développent, que se passe-t-il à l’école ? Ce Dossier interroge la manière de mettre en œuvre la coopération dans les classes, à l’appui des recherches en éducation. Côté enseignement, pour mettre en place cet apprentissage coopératif, l’enseignant.e peut organiser les situations de coopération selon différentes modalités qui dépendent des objectifs d’apprentissage visés : ce peut être le tutorat, où un.e élève est expert.e, l’autre novice ; ou encore l’aide spontanée entre les élèves, pour pallier aux difficultés ponctuelles.

[Retour au sommaire] Au niveau du contexte de la classe. 52 methodes pratiques pour enseigner travail de groupe. Garnier celine. Implementing Group Work in the Classroom. 05 0362023D. Affiche du N a1424. 05 04STA00199. Lecture : La métacognition, une aide au travail des élèves. La métacognition, une aide au travail des élèves Coordonné par Michel Grangeat Editeur ESF, 1997 Quels apports en matière de théorie des apprentissages ?

Lecture : La métacognition, une aide au travail des élèves

La métacognition, qu’est ce que c’est ? Le travail sur la métacognition vise à faire d’abord décrire par les élèves leurs actions, puis les faire expliciter pour être en mesure de les transférer. Les études sur les élèves en difficulté montrent que ces métaconnaissances leur manquent ou qu’elles leurs sont inaccessibles : ces élèves « ne savent pas ce qu’ils savent, ni en connaissances, ni en compétences, ni en stratégies. (…) ces enfants ne s’attribuent pas leurs échecs, pas plus que leurs succès, la cause en est attribuée à des facteurs incontrôlables par le sujet, ce qui inhibe toute recherche personnelle de stratégie et toute persévérance dans la recherche de solution » (p 18 puis p23) La réflexion sur la métacognition oblige dès lors l’enseignant à modifier sa façon de travailler.

=> fiches de critères de réalisation ou de réussite. TPE 105 119. Comment mettre en place des travaux de groupe ? La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques. Reverdy Catherine (2016).

La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques

La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques. Concept & principes pédagogiques - 4 : le conflit socio cognitif. Le conflit socio cognitif est un concept développé dans le champ de la pyschologie sociale génétique au début des années 80.

Concept & principes pédagogiques - 4 : le conflit socio cognitif

Il met en évidence l’influence positive des interactions sociales sur l’apprentissage. L’apprentissage entre pairs peut être supérieur, sous certaines conditions, à l’apprentissage seul ou face à un formateur car il suscite des confrontations de point de vue générant la remise en cause de représentations, et par conséquent l’émergence de connaissances nouvelles. Il invite les formateurs à favoriser les apprentissages coopératifs. Comment fonctionne le conflit socio cognitif ? Ep dossier penser heterogeneite 2017. 030016390. COOPERER HAL. Apprentissage coopératif. DJENAIHI Nedjma. Champion Cyril. 79427875. 04 03STA00204. Burke. Le travail de groupe en classe de langues. La pédagogie par le projet favorise-t-elle l’apprentissage linguistique ? Mesure de l’impact émotionnel de ce type d’approche sur les apprenants.

1 Pointons notamment la découverte des neurones-miroirs faite par Rizzolatti au début des années 2000 (...) 1Les travaux de Damasio (1995, 1999, 2003) et de Rizzolatti (1996, 2008) dans le domaine des neurosciences ont confirmé une intuition vieille de plusieurs siècles selon laquelle raison et émotion se co-construisent de façon simultanée1.

La pédagogie par le projet favorise-t-elle l’apprentissage linguistique ? Mesure de l’impact émotionnel de ce type d’approche sur les apprenants

Ainsi l’émotion est-elle devenue, depuis le début des années 2000, un paramètre incontournable dans le processus d’apprentissage (Coletta & Tcherkassof, 2003 ; Blanc, 2006), comme en témoigne, notamment, la publication de nombreux travaux sur l’intelligence émotionnelle et ses applications directes dans l’enseignement (Mayer, Salovey & Caruso, 2004). 2En didactique des langues se pose la question de la pédagogie la plus adaptée pour canaliser les émotions négatives, parasites (Brewer, 2010), tout en développant les émotions positives, propices à l’apprentissage. 1.1. La pédagogie par le projet 1.2. 2.1. 06 05STA00700. Pourqoiletdgde. PAVARD.Julie.