background preloader

Social media

Facebook Twitter

Pourquoi les social analytics seront l’enjeu de 2012. J’ai déjà eu de nombreuses occasions de vous parler des social analytics . Authentique serpent de mer, le sujet n’est que très eu abordé par les gens de la profession. Et pour cause : chacun bricole comme il peut. Il faut dire que les offres ne sont pas encore très mûres et que les éditeurs entretiennent de façon active l’amalgame entre outils d’écoute et outils de mesure. Bref, ce n’est pas simple, mais les choses sont en train de bouger avec l’arrivée sur le segment de deux poids lourds de l’industrie : Adobe avec son offre Adobe Social et Google qui a récemment mis à disposition des Social Reports dans Google Analytics ( Capturing The Value Of Social Media Using Google Analytics ).

130 services à connaître pour mieux utiliser Twitter. Dans le vaste domaine des réseaux sociaux, Twitter est l’un des plus connus et reconnus avec Facebook, Linkedin… Après les pays anglophones, Twitter a envahi toute l’Europe.

130 services à connaître pour mieux utiliser Twitter

En 2009, seulement 29% des internautes français connaissaient Twitter selon l’IFOP contre 80% en 2010. De là à l’utiliser il y a bien sûr un pas. Nous sommes encore loin d’un usage massif, pour le moment seules quelques dizaines de milliers de personnes sont actives sur le réseau de micro-blogging en France. 50 Free Social Media Tools You Can't Live Without. A couple years ago, Jay Baer wrote a great blog post called ‘The 39 social media tools I’ll use today’ which was an all-in-one toolkit for social media marketers (and still is).

50 Free Social Media Tools You Can't Live Without

A lot has changed in the two years since that post was published so here is a ’2012 remix’ featuring 50 (mostly free) tools you can use on a daily basis. Whether you are just starting out in the social media arena or have been at it for a few years, this will hopefully be a handy resource. So, let’s serve ‘em up! Listening / Research The foundations for any social media marketing activity start with listening and in-depth research, ranging from influencer identification to campaign planning. General listening tools Best in class: SocialMention.com – As far as ‘free’ options go, this is a solid as it gets.Alternatives: BoardReader.com (discussion board specific), Addictomatic.com (a general listening dashboard) and PeopleBrowsr.com (big data, big insights).

12 outils pour mieux gérer l'infobésité des médias sociaux. Aujourd’hui, dernier billet d’une série sur Twitter, son utilisation et son impact dans la sphère des médias sociaux.

12 outils pour mieux gérer l'infobésité des médias sociaux

Il s’agit en quelque sorte d’un prélude pour la conférence que je donnerai dans le cadre du Printemps des Réseaux Sociaux à Québec, un colloque de deux jours qui aura lieu les 3 et 4 avril prochains. L’infobésité, traduction de l’expression anglaise « information overload » est très certainement l’effet secondaire le moins agréable qui découle de l’avènement des médias sociaux. Déjà en 2007, selon emarketer, les gestionnaires peinaient à trouver l’information pertinente au sujet de leur propre compagnie ou de la compétition, sans parler des courriels qui ne cessent de croitre avec quantité de gens qui nous mettent en copie conforme (c.c.), les infolettres auxquelles on s’abonne, etc.

Avec la montée en puissance de Facebook, des blogues, de Twitter, de LinkedIn, de Pinterest ou de Google+, comment fait-on pour gérer tous nos comptes, personnels ou d’affaires? - Hootsuite. [Infographie] Le calendrier du Community Manager en 27 dates ! 5 Tools That Help Measure Your Social Media Influence.

Do you know if you’re having an impact on Twitter, Facebook and other social media networks?

5 Tools That Help Measure Your Social Media Influence

Do you want some tips on how to measure your social media influence? 150 réseaux sociaux incontournables pour un Community Manager. L'activité de tout bon community manager ne se résume pas à publier, animer, veiller, modérer sur les principaux réseaux sociaux que sont Facebook, Twitter, Google+, Linkedin, Viadeo ou YouTube.

150 réseaux sociaux incontournables pour un Community Manager

Il existe une multitude d'autres réseaux sociaux professionnels ou spécialisés qui pullulent sur la toile. Certains ont un véritable intérêt, d'autres peinent à émerger, mais il semble intéressant de s'y attarder car vous y trouverez peut être un espace pour valoriser votre entreprise, votre marque ou votre communauté. Les spécialistes SEO savent bien que créer du (bon) backlink est une nécessité pour améliorer le référencement. Ces réseaux thématiques peuvent aussi avoir de nombreux autres intérêts : s'intégrer à de nouvelles communautés déceler de nouveaux sites, partenaires, clients, … améliorer sa e-réputation en y apportant une expertise* générer du backlink sur ses supports (blog, page Facebook, ...)

Voici donc une liste (non exhaustive) de réseaux spécialisés, par thématique : 47 Essential Social Media Tools for Content Marketers. Mesurer le ROI des réseaux sociaux avec Google Analytics - Journal du Net Solutions. Quels sont les enjeux clés de la nouvelle Timeline de Facebook ? par Pierre Matuchet - Chronique e-Business. "L'Open Graph permet d'aller plus loin dans l'engagement des fans". Quels sont les leviers d'acquisition client sur les réseaux sociaux ?

"L'Open Graph permet d'aller plus loin dans l'engagement des fans"

La directrice de We Are Social France revient sur les différentes stratégies possibles sur Facebook, Twitter et Pinterest. JDN. 40 chiffres-clés Social Media pour 2012. [Etude] Ce qu’attendent les fans des marques sur Facebook en 4 points. Attentes, interactivité, réactivité, services, reconnaissance… Une récente étude, réalisée par CMO Council, met en évidence un véritable fossé entre les marques et les utilisateurs sur les réseaux sociaux, et ce, notamment sur Facebook.

[Etude] Ce qu’attendent les fans des marques sur Facebook en 4 points

Selon l’étude, les consommateurs attendent davantage d’expériences, d’engagement, de récompenses lorsqu’ils se connectent aux marques sur les médias sociaux. Dans ses conclusions, CMO Council rappelle donc aux entreprises qu’acquérir de nouveaux fans n’est pas une fin en soi, mais un moyen permettant d’enrichir leur relation clients. Ainsi, basée sur un panel de 1300 consommateurs et de 132 senior marketers, l’étude identifie quatre décalages majeurs entre les deux entités.

Fort de ce constat, CMO Council soumet plusieurs stratégies que les marques pourraient développer afin de coller davantage aux attentes de leurs clients. La bible du community management est en ligne ! Vous avez pu remarquer comme je pouvais être méfiant vis à vis de la notion de community manager.

La bible du community management est en ligne !

Pas que je n’y croie pas, mais au contraire parce que l’importance et le potentiel de la fonction est tellement impressionnant qu’il ne faut ni le dévoyer ni traiter le sujet par dessus la jambe. Qu’on parle de community management interne ou externe, il y a des enjeux, contraintes et risques dont il faut être conscient pour ne pas passer à coté du sujet.

Il faut reconnaitre qu’on lit tout et n’importe quoi sur le sujet et que je pense que le risque est réel de voir le concept passer à la trappe pour excès de charlatanisme. Il y a à mon avis plusieurs choses à avoir en tête : - le community management n’est pas la réponse à tous les problèmes de l’entreprise, que ce soit avec ses collaborateurs ou son écosystème large. . - c’est une affaire plus sérieuse qu’un simple boulot de faiseur de bruit ou d’”énergiseur” . - savoir de quoi on parle. Etude sur les community managers français. Les bases du “community management” « I.E. ET STRATEGIE. Démystifier le métier de Community Manager - Quoi de neuf ? : Le. Les réseaux sociaux : quel impact sur les systèmes de CRM ? - Journal du Net Solutions.