background preloader

Les empires coloniaux

Facebook Twitter

Colonisation et décolonisation - Histoire-géographie - Éduscol. L’étude des conquêtes et des sociétés coloniales, au programme de la classe de 4e, permet de faire le point sur l’empire colonial français au moment de l’exposition coloniale de 1931, abordée en 1re, et d’étudier le processus de décolonisation.La première partie de ce dossier regroupe des ressources sur la colonisation, tandis que de la seconde traite de la guerre d’Algérie.

Colonisation et décolonisation - Histoire-géographie - Éduscol

Les sociétés coloniales, la colonisation L’Histoire générale de l’Afrique, écrite entre 1964 et 1999 sous l’égide de l’Unesco par plus de 200 historiens, est disponible en ligne. Le deuxième volet du projet, en cours de développement, est centré sur l’exploitation pédagogique de cette somme. Le volume VII traite de l’Afrique sous domination coloniale (1880-1935). Il est intégralement disponible en ligne en PDF. Stéphane Minvielle, maître de conférence en histoire, a donné une conférence à Nouméa sur les sociétés coloniales. . « Un empire en Afrique noire, pour quoi faire ? La décolonisation La guerre d’Algérie.

1er empire colonial français

La Compagnie française des Indes orientales. L'esclavage, comprendre son histoire. L'esclavage est l'état d'une personne à qui on a oté sa liberté et qui vit sous l'emprise et la dépendance absolue d'une autre personne dont il est la propriété exploitable et négociable.

L'esclavage, comprendre son histoire

Un esclave ne possède plus de libertés fondamentales et à ce titre est en dehors de la loi commune à tous les citoyens. Selon les pays, des règles existaient qui fixaient les conditions de l'esclavage et leur cessations, les protections légales éventuelles qui pouvaient être conservées. L'esclavage a évolué tout au long de l'histoire : par exemple, il existait déjà au Néolithique et on retrouve des traces d'esclaves dans les tombes qui été tués pour accompagner et servir leur maître dans le monde qu'il rejoignait. Esclavage : à la découverte des ports négriers de l'Hexagone [carte interactive] A l'approche de la commémoration nationale de l'abolition de l'esclavage, le 10 mai prochain, La1ère vous fait (re)découvrir les principaux ports négriers de l'Hexagone.

Esclavage : à la découverte des ports négriers de l'Hexagone [carte interactive]

En France hexagonale, ils sont une douzaine. Douze ports de la façade Atlantique et de Méditerranée dont l'histoire est liée à l'esclavage. Points de départ du commerce triangulaire, c'est de là que partaient les expéditions négrières françaises entre le 17e et le 19e siècle. Commerce triangulaire Remplis de marchandises destinées à l'achat d'esclaves, les bateaux se rendaient d'abord sur les côtes africaines. Vues de La Rochelle (en haut à gauche), Bordeaux (en haut à droite) et Nantes (en bas). • ©LP/CB/LS Sur les traces du passé négrier dans l'Hexagone A l'occasion de la commémoration nationale de l'abolition de l'esclavage et de la traite, le 10 mai prochain, la1ere.fr vous propose d'en savoir plus sur ces ports de l'Hexagone qui ont participé au commerce triangulaire.

Les cérémonies du 10 mai, en direct sur la1ere.fr. Ressources pour l'enseignement de l'histoire des esclavages et de leurs abolitions - Histoire-géographie - Éduscol. La traite atlantique, aux programmes de 4e et de 2de, doit être étudiée à la fois dans l’histoire longue de l’esclavage et dans celle du développement du grand commerce transatlantique, lié à l’expansion européenne.

Ressources pour l'enseignement de l'histoire des esclavages et de leurs abolitions - Histoire-géographie - Éduscol

Des ressources synthétiques sur la traite et l’esclavage « Les traites négrières », Olivier Pétré-Grenouilleau, Documentation photographique n° 8032 (2002), 64 p.Ce numéro de la Documentation photographique aborde de manière synthétique la question et la met en perspective sur la longue durée.Comprendre la traite négrière atlantique, dirigé par Sylvia Marzagalli, CRDP, Bordeaux, 2009.Cet ouvrage expose clairement les faits et fourni de nombreux documents commentés avec des pistes d’exploitation en classe.Dorigny Marcel, Gainot Bernard, Atlas des esclavages, de l’Antiquité à nos jours (PDF - 310 ko), Paris, Autrement, 2013.Ebo-Raphaël.

La traite négrière par le biais des ports européens et des navires de traite.

La traite transatlantique

Plantation aux Antilles. Mémoires de l'esclavage. Abolition de l'esclavage.