background preloader

Pourquoi et comment apprendre aux élèves à gérer leurs émotions à l'école ?

Pourquoi et comment apprendre aux élèves à gérer leurs émotions à l'école ?
Qu'est-ce que l'intelligence émotionnelle ? - La racine étymologique du mot « émotion » est « MOTERE », du verbe latin « bouger », avec le suffixe « E » qui signifie « de », suggérant que dans chaque émotion il y ait une action → l’émotion est un mouvement. Les émotions sont des réactions qui engagent à la fois le corps et l'esprit. C’est un état affectif multidimensionnel qui s’accompagne de manifestations physiologiques, cognitives, expressives et subjectives. - L'être humain exprime quotidiennement un grand nombre d'émotions. Les émotions sont perceptibles pour autrui à la fois par la parole mais aussi par l'expression du visage, la gestuelle et la posture. - Paul Ekman, professeur de psychologie au Département de psychiatrie de l'université de Californie, est un des pionniers à s'être intéressé aux mécanismes par lesquels se traduisent les émotions. Une partie de ses recherches portent sur les émotions fondamentales (1972). Les émotions ont un rôle primordial dans les apprentissages

http://disciplines.ac-toulouse.fr/documentation/node/478

Related:  marinethomasdocumentalistePsychologie cognitive

Cartographie du surplomb Le concept d’intersectionnalité, élaboré il y a plus de trois décennies par des théoriciennes féministes de couleur pour désigner et appréhender les processus d’imbrication et de co-construction de différents rapports de pouvoir – en particulier la classe, la race et le genre – connaît certes aujourd’hui une reconnaissance académique, tardive mais importante, dans les sciences sociales françaises, comme en témoignent les nombreuses publications et les traductions qui se revendiquent du concept[4]. Cependant, une fraction du monde universitaire, limitée mais importante par les positions institutionnelles qu’elle occupe, contribue à décrédibiliser scientifiquement cette approche en l’assimilant à une forme intellectuelle de communautarisme qui essentialiserait les identités. Pourquoi tant d’énergie dépensée à vouloir dévaloriser une approche qui a prouvé son utilité aussi bien scientifique que politique ? Trois stratégies de délégitimation du concept d’intersectionnalité

Projet STRONG : soutenir les compétences psychosociales des adolescents - Archiclasse La recherche européenne intitulée STRONG (Supportive Tools for Resilient, Opend-minded and Non-violent Grass root work in schools), et le GIRFAS Bretagne (Askoria, ex-IRTS de Bretagne), ont expérimenté un dispositif d’accompagnement et de sensibilisation sur la thématique du bien-être des élèves dans les établissements scolaires. Trois collèges d’Ille-et-Vilaine (Cleunay et Villejean à Rennes, Cité scolaire Beaumont à Redon) ont suivi l’ensemble des activités de ce programme. La mise en oeuvre du projet prend appui sur une série d’entretiens réalisés durant 13 séances de travail auprès d’élèves de 6ème et des professeurs.

Évaluations 2020 Repères CP, CE1 Évaluations 2020 Repères CP, CE1 : premiers résultats, Document de travail, novembre 2020 Au total, près de 1,6 million d’élèves ont ainsi été évalués dans près de 31 000 écoles publiques et privées sous contrat. Il s’agit de la troisième édition de ce dispositif Repères initié en 2018. Cette évaluation a été construite par la Direction de l’évaluation de la prospective et de la performance (DEPP), à partir d’orientations définies avec le Conseil Scientifique de l’Éducation nationale (CSEN) et la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire (DGESCO) du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Il s’agit de proposer, dès le début d’année, des repères permettant aux enseignants de bien apprécier les acquis qui ancrent les apprentissages. Ils peuvent ainsi identifier les besoins individuels de chaque élève le plus rapidement possible et apporter l’aide la mieux adaptée.

Confiance en soi, confiance dans les autres - Éducation prioritaire Lors du deuxième regroupement académique, la rencontre avec l’équipe de recherche de Saint-Dié et les échanges avec les FAEP (formateurs académiques Éducation prioritaire) ont recentré notre attention sur quelques domaines, car il s’est avéré que la problématique retenue, « Confiance en soi, en l’autre », était un sujet très vaste qui englobait de nombreux axes de travail, de la maternelle au collège. Chacun de nous a choisi un aspect à expérimenter et développer au sein de sa classe : - Célia, professeure de français : le théâtre ;- Catherine, professeure des écoles en petite section : la relaxation ;- Muriel, professeure des écoles en CP : le statut de l’erreur et l’autonomie ;- Véronique, coordonnatrice : la gestion du stress. Des vidéos ont été réalisées et ont servi de supports. Leur analyse a marqué le deuxième tournant de l’évolution de notre travail. Au moment de leur visualisation, les mots « disponibilité », « empathie », « concentration », « investissement » sont ressortis.

Grenelle de l'Éducation Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports engage en 2021 une évolution profonde du système éducatif et des métiers des personnels de l'Éducation nationale. Ce Grenelle de l’Éducation a été lancé par Jean-Michel Blanquer jeudi 22 octobre et se déploiera jusqu’en février 2021. Amorcé dès la rentrée 2020 avec l’agenda social et les travaux menés avec les organisations syndicales, le Grenelle de l’Éducation se déploiera jusqu’en février 2021 en s’appuyant sur la contribution de toutes les parties prenantes : personnels, parents d’élève, syndicats et société civile. Revalorisation, formation, parcours professionnels, numérique éducatif, RH de proximité, santé au travail, feront notamment partie des thématiques abordées lors des différents rendez-vous qui s’échelonneront jusqu’en février prochain. Calendrier du Grenelle de l'Éducation Un dialogue social

Réussite scolaire et estime de soi Comment développer, cultiver et même restaurer la confiance en soi, facteur-clé de la réussite scolaire ? Il existe pour cela de nombreuses petites techniques pédagogiques ou relationnelles, peu coûteuses, dont l’efficacité est attestée par de nombreuses expériences en psychologie sociale. Peut-on voir dans les échecs scolaires le reflet d’une faible estime de soi ? CARTE BLANCHE DU FIGRA 2020 - PROJECTIONS EN LIGNE Semaine de la presse et des médias dans l’école Le FIGRA propose, avec l’aimable autorisation des producteurs et des réalisateurs pendant la semaine de la presse et des médias dans l’école 2021 du 22 mars au 27 mars 2021 une CARTE BLANCHE DU FIGRA.Une sélection de six grands reportages d’actualité et de documentaires de société, des sélections officielles 2019 et 2020 à visionner gratuitement ici. De Paul Moreira – 55 min – France, 2019Image : Pedro Brito Da FonsecaMontage : Tal Zana – Sébastien ToutaProduction : Premières Lignes TélévisionCo-production : Public SénatAvec la participation de France Télévisions et le soutien du CNC

L'estime de soi en questions L'estime de soi est une qualité de base pour tout individu. Elle correspond à la valeur que chacun s'accorde, à partir de la conscience de ses ressources et de ses manques, de sa capacité à surmonter les obstacles, à rectifier ses erreurs et à trouver des solutions pour agir. C'est un sentiment personnel qui se construit et évolue tout au long de sa vie, à partir de ses expériences propres à travers le regard de l'autre. Pourquoi la question de l'estime de soi se pose à l'école ? L’estime de soi est fondamentale : parce qu'elle est nécessaire à la réussite scolaire ;parce qu’elle permet une autonomie de pensée, une prise de risque pour se lancer et progresser dans tout apprentissage.

login?service= Objectif(s) : Définir et situer le dessin satirique et la caricature dans l'univers du dessin de presse et des médias.S'appuyer avec méthode sur le dessin satirique ou la caricature pour déconstruire les préjugés en classe. Répondre en partie à l'objectif du référentiel CLEMI : EMI-CE_2.3.S'approprier les genres et langages médiatiques.

Zoom sur... - Zoom sur... les intelligences multiples La théorie des Intelligences multiples d'Howard Gardner La notion d' « Intelligences multiples » a été proposée par un professeur de l'Université de Harvard, Howard Gardner, en 1983 dans son livre Frames of Minds : the Theory of Multiple Intelligence. Il suggère que chaque individu dispose de plusieurs types d'intelligences, pour lesquelles il a naturellement une plus ou moins grande compétence. Sa théorie a été reprise par de nombreux chercheurs et on distingue aujourd'hui huit principales formes d'intelligences : L'intelligence corporelle / kinesthésique C'est la capacité à utiliser son corps d'une manière fine et élaborée, à s'exprimer à travers le mouvement, à être habile avec les objets.

Journée de l'innovation La 11e édition de la Journée nationale de l'innovation La 11e édition de la Journée nationale de l’innovation est organisée le mercredi 7 avril 2021. Cette journée offre une occasion renouvelée de valoriser la capacité d’expérimentation et d'innovation du système éducatif et d’encourager l’inventivité développée par les personnels de l'Éducation nationale. Cette journée est couplée avec les autres événements du réseau de l’innovation, organisés tout au long de l’année dans la plupart des académies. L'édition 2021 est la première édition déconcentrée : elle se déroule donc dans l’académie de Poitiers et intégralement à distance en raison du contexte sanitaire lié à la Covid-19. Des acteurs du système éducatif et des chercheurs de haut niveau sont invités à partager leur vision et leur expérience à l'occasion de mini-conférences, de laboratoires d'analyse pour renforcer l'expertise des personnels et d'ateliers de créativité visant à développer les capacités d'innovation.

Plusieurs intelligences détectées dans le cerveau Dans ce numéro L'auteur Olivier Houdé est professeur de psychologie à l'Université Sorbonne-Paris-Cité. Pour en savoir plus O. Stratégie nationale 2018-2022 pour l'autisme L'école maternelle est le premier lieu d'apprentissage. Pourtant, en 2018, seulement 30 % des enfants autistes y étaient scolarisés, et souvent à temps partiel. À l'âge de l’école élémentaire, seuls 40 % des enfants autistes étaient scolarisés à l'école ordinaire. Pourtant, apprendre, pour ces enfants comme pour les autres, est la seule voie pour se construire un avenir autonome, respectueux de ses choix. L'école est donc la clé de l'inclusion sociale.

Rentrée scolaire : la pédagogie à l’heure des neurosciences Alors que plus de 12 millions d’élèves s’apprêtent à faire leur rentrée ce lundi, nous recevons le neuropsychiatre Boris Cyrulnik. Il a dirigé l’ouvrage Préparer les petits à l’école maternelle, qui paraît le 11 septembre prochain aux éditions Odile Jacob. Ce travail est issu des "Assises de la maternelle" et insiste sur l’importance de l’école maternelle dans la trajectoire scolaire des élèves. Il propose de mobiliser les résultats des sciences cognitives pour faire de l'école un lieu d’épanouissement propice à l’apprentissage. Quelles contributions les neurosciences peuvent-elles apporter aux politiques éducatives ?

Related: